Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede LdB » 04/02/2012 12:02

Message précédent :
nexus4 a écrit:
LdB a écrit:du grand nimporte quoi le critique posté par amly précédemment, je l'avais pas lu jusque là et c'est vraiment un ramassis de conneries son truc.
je ne parlerais pas de sa critique pure sur la bd, là n'est pas mon propos, la bd n'étant pas exceptionnelle et je sis assez d'accord avec les critiques qui sont faites dessus.
Mais là ou le mec nous balance ses bêtises, c'est sur le non-évènement dont tout le monde se fout, il parle d'une paix entre français et anglais en 1802 en mettant des points de suspension sans y croire à cette théorie.
ça démontre surtout de sa part une ignorance crasse de l'histoire et s'il avait pris seulement quelques minutes pour chercher dans un livre d'histoire (j'espère que je ne dit pas de gros mots et que cette personne sait que les livres d'histoires existent parce que j'ai quand même un doute lorsque je lit sa chronique), il aurait découvert que oui, avec la paix d'amiens, les français et anglais sont en paix, cette paix ne dure pas très longtemps mais c'est la première période de paix en Europe depuis la révolution comme l' a rappelé sbene.
Et j'en profite pour rebondir sur ce qu'a dit amly qui parle de l'aspect ludique de commencer par un évènement connu de tous. Oui, mais au bout d'un moment, y en a marre. Sérieux, la plupart des uchronies débute soit avec la victoire des nazis en 45, soit celle de napoléon en 1815. Alors, pour une fois, changer le cour de l'histoire en parant d'évènement moins connu( et encore moins connu par qui? par des gens qui ne prennent pas le temps de se cultiver un minimum), c'est bien, ça apporte du changement. Ce qui est dommage, c'et qu'au final, cet album ne soit pas terrible et gâche le potentiel de base de cette uchronie qui était bien pensé au départ justement contrairement à ce que peut penser l'auteur de cette chronique.

Ah ben ca va lui faire chaud au coeur à amly. :D

Bon, sinon, sur ton dernier paragraphe, faire une uchronie sur un évènement que personne connait, je vois pas trop l’intérêt, sauf a faire un dossier explicatif à la fin. Il faut que le changement soit majeur (sinon ça intéresse qui ?), donc connu.

va dire à bradbury. le changement est particulièrement mineur chez lui puisqu'il s'agit d'un papillon écrasé au temps des dinosaures qui change complètement le cours de l'histoire.
et le fait justement de partir d'un évènement moins connu permet justement de partir avec des bases nouvelles et non faire un énième maitre du haut château puisque bcp d'uchronies utilisent la seconde guerre mondiale. y a qui ont réussis à faire ça très bien et à créer tout un véritable univers en utilisant ce contexte (block 109 par exemple) et d'autres qui se plantent parce qu'ils ne peuvent s'empêcher de faire une redite de ce qui a déjà été fait auparavant.

quand à amly, c'est pas à lui que je m'adressais mais à l'auteur de la critique et il me semble qu'ils ne sont pas les mêmes personnes. après, il y a des choses que je reprochais à ce type et pour lesquelles amly était d'accord et donc, je lui reprochais aussi ces points là mais à la base, ma réaction était par rapport à cette soit disante chronique.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 04/02/2012 12:24

Oui on s'est mal compris, je parlais pas l’évènement initial mais de l'Histoire qui est changée. Si tout le récit ne concerne qu'un changement que personne connait, alors l'uchronie perd sa saveur. Mettons que Louis XV ai mangé de la truite aux amandes à la place d'un coq au vin la veille de son mariage tout le monde s'en tape si on ne reste là. Par contre si il s'étouffe avec une arête, la ça change tout. :D

T'es sur que c'est Bradbury ? Je croyais que c'était Asimov.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede goneinsane » 04/02/2012 13:32

Sbene a écrit: Bizarre, je n'avais rien vu sur leur site. Un site uchronique, sans doute ;)

Merci :-D

Faut juste se farcir les 20+ pages de questions/réponses mises en ligne le 23 janvier dernier! [:lega]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 04/02/2012 20:45

nexus4 a écrit:Oui on s'est mal compris, je parlais pas l’évènement initial mais de l'Histoire qui est changée. Si tout le récit ne concerne qu'un changement que personne connait, alors l'uchronie perd sa saveur. Mettons que Louis XV ai mangé de la truite aux amandes à la place d'un coq au vin la veille de son mariage tout le monde s'en tape si on ne reste là. Par contre si il s'étouffe avec une arête, la ça change tout. :D

T'es sur que c'est Bradbury ? Je croyais que c'était Asimov.

Je confirme Bradbury pour le coup du papillon, dans la nouvelle "A Sound of Thunder" (Un coup de tonnerre) publiée en 1952.

Du reste, le changement peut être non seulement politique comme on l'a vu, mais aussi basé sur une autre technologie (un monde dans lequel les transports en commun ont été préférés à l'automobile, trop individualiste) ou une autre réalité physique (un monde où la terre est réellement plate). Il y a des des nouvelles écrites là-dessus.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 28/03/2012 12:18

Le site des éditions Delcourt annonce la sortie du tome 8, "Paris brûle encore" (dessin de Damien) pour le 23 mai 2012 et la sortie du tome 9, "Apocalypse sur le Texas" (dessin de Bojan Kovacevic) pour le 6 juin 2012 :)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuliano » 31/03/2012 08:28

Et il y'aura un coffret avec cale pour le T8. Coffret dans la même facture que celui du T4.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Sbene » 16/04/2012 07:13

Giuliano a écrit:Et il y'aura un coffret avec cale pour le T8. Coffret dans la même facture que celui du T4.

Merci pour l'info :)

Les premières planches du t.8 sont visibles sur le site Delcourt :-D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 09/05/2012 11:54

Sbene a écrit:Les premières planches du t.8 sont visibles sur le site Delcourt :-D

Et les premières planches du t.9 aussi maintenant :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 24/05/2012 18:45

Suis-je le seul fan encore sur le coup ? :?

Le t.8 vient de sortir, ainsi que le coffret des t.5 à 8.

Avec une bonne surprise, l'annonce de 2 albums supplémentaires :
T.10 : "Le gang Kennedy - 1947 : Bienvenue à la Nouvelle-Orléans, capitale française des Amériques et base arrière de la Prohibition" (en couverture, une statue de la Liberté à tête de Marianne).
T.11 : "La nuit des Tuileries - 1796 : 4 ans après la mort du roi, les armées de Marie-Antoinette marchent sur Paris" (en couverture, une montgolfière au dessus du Louvre en feu).

Encore des thèmes prometteurs. Et les couvertures de Manchu :-D

Pour ce t.8, "Paris brûle encore", qui se déroule en 1976 sur le thème de l'après Mai 68, ce n'est finalement pas une suite du t.6 "L'imagination au pouvoir ?", qui était situé en 1973, mais une nouvelle variation. Plus révolutionnaire celle-ci, puisqu'on y voit le général de Gaulle tué lors de l'attaque de l'Elysée par des émeutiers et la France livrée à une guerre civile entre factions gauchistes et intégristes religieux, sous la surveillance des troupes américaines de l'ONU.

Moins de clins d'oeil dans cet album on dirait (sauf pour les parisiens sans doute, car il faut bien connaître la capitale pour se repérer), mais tout de même
[Révéler] Spoiler:
quelqu'un voit-il qui se cache sous le mystérieux "JP Bo" (page 9)

J'espère que la série ira au moins jusqu'au t.12. Ou plus ?
Il y a tellement d'uchronies à explorer :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede winters » 25/05/2012 20:35

Sbene a écrit:Suis-je le seul fan encore sur le coup ? :?

Me suis arrêté au tome précédent.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 01/06/2012 15:19

C'est curieux ! Dans cette série, c'est toujours le général de Gueule qui en prend plein la gaulle !
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede hawksmoor » 01/06/2012 20:49

Pour ma part, j'achète uniquement que lorsque le dessin me plait et que le pitch m'intéresse...J'ai donc pris "L'imagination au pouvoir?" et "Paris brûle encore"...Je prendrais probablement le prochain "Apocalypse sur le Texas"..Et pis c'est tout, sauf si Trevor Hairsine veut être de la partie, je ferais un effort... :D
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kriss4 » 02/06/2012 14:52

Cette série aurait pu être autrement plus captivante...

Pour ma part, je trouve les scénarios (mis à part le tome 1) peu convaincants et les dessins en général peu réussis, bref des tomes assez médiocres dans leur écrasante majorité.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 02/06/2012 15:10

Je te trouve dur. Le dessin de Wilson sur Qui a tué le président était de très haute tenue. Du très bon Wilson. Et les couleurs très bien faites en adéquation avec la chaleur de Dallas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kriss4 » 02/06/2012 15:27

Mouais, tout dépend des goûts. Je viens d'aller le feuilleter en vitesse ce tome de Wilson et bof bof, c'est décidément pas trop le style de dessin que j'aime. Je lis cette série avec peu d'indulgence il est vrai. Disons qu'on est très loin d'une série qui restera dans les annales du 9e art.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 04/06/2012 11:14

Je crois que j'ai trouvé pourquoi j'étais souvent décu par cette série : Les couv sont des tueries absolues et en promettent trop, aidées par le titre. Ce qui fait le temps d'avoir l'album entre les mains, je me suis fait mon propre film, qui n'est évidement pas celui que nous propose Fred. Et donc là, paf, déception "Rhaaaa, oui mais non, moi je l'aurai pas fait comme ça" :P

Enfin bon, je dis ca, sur les 9 j'en ai lus 4.

L'image brute de décoffrage de la couv du T.9. Avouez que ça décoiffe. ;)

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Blutchy » 04/06/2012 11:31

Splendide :love: .

Le cavalier est dans la M**** par contre :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kriss4 » 04/06/2012 13:25

L'idée des couvertures trop prometteuses pour expliquer un certain désamour est assez vraie dans mon cas. Après les histoires proposées ne m'ont pas vraiment emballé.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 04/06/2012 21:52

J'ai bien accroché au dernier Paris brûle encore, j'ai trouvé le pitch prenant et l'histoire est vraiment bien construite, avec des rebondissements et de bonnes idées tout du long j'ai trouvé.
Après c'est vrai que je n'ai pas spécialement accroché aux autres tomes, mis à part le premier.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 05/06/2012 14:04

ben27 a écrit:Pour les amateurs, une intégrale des 5 premiers tomes est prévue chez bruno graff et album à la rentrée !
Question de marc (posée le 22/06/2011, répondue le 24/06/2011)
Site delcourt :
bonjour,j'aimerais savoir si la série JOUR J paraitra en intégrales (volumes en 2 ou 3).vous remerciant,salutations

Delcourt vous répond
Bonjour,
il y a chez Bruno Graff et dans les librairies ALBUM une intégrale sur les 5 premiers tomes et qui sortira à la rentrée.
De notre coté il n'y a pas pour le moment d'intégrale prévu pour cette série.

Cordialement.

Je suis passé à côté de l'intégrale ou elle a été transformée en coffret de 5 tomes ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede winters » 06/06/2012 19:41

Couvertures par le génial Manchu. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle