nexus4 a écrit:LdB a écrit:du grand nimporte quoi le critique posté par amly précédemment, je l'avais pas lu jusque là et c'est vraiment un ramassis de conneries son truc.
je ne parlerais pas de sa critique pure sur la bd, là n'est pas mon propos, la bd n'étant pas exceptionnelle et je sis assez d'accord avec les critiques qui sont faites dessus.
Mais là ou le mec nous balance ses bêtises, c'est sur le non-évènement dont tout le monde se fout, il parle d'une paix entre français et anglais en 1802 en mettant des points de suspension sans y croire à cette théorie.
ça démontre surtout de sa part une ignorance crasse de l'histoire et s'il avait pris seulement quelques minutes pour chercher dans un livre d'histoire (j'espère que je ne dit pas de gros mots et que cette personne sait que les livres d'histoires existent parce que j'ai quand même un doute lorsque je lit sa chronique), il aurait découvert que oui, avec la paix d'amiens, les français et anglais sont en paix, cette paix ne dure pas très longtemps mais c'est la première période de paix en Europe depuis la révolution comme l' a rappelé sbene.
Et j'en profite pour rebondir sur ce qu'a dit amly qui parle de l'aspect ludique de commencer par un évènement connu de tous. Oui, mais au bout d'un moment, y en a marre. Sérieux, la plupart des uchronies débute soit avec la victoire des nazis en 45, soit celle de napoléon en 1815. Alors, pour une fois, changer le cour de l'histoire en parant d'évènement moins connu( et encore moins connu par qui? par des gens qui ne prennent pas le temps de se cultiver un minimum), c'est bien, ça apporte du changement. Ce qui est dommage, c'et qu'au final, cet album ne soit pas terrible et gâche le potentiel de base de cette uchronie qui était bien pensé au départ justement contrairement à ce que peut penser l'auteur de cette chronique.
Ah ben ca va lui faire chaud au coeur à amly.
Bon, sinon, sur ton dernier paragraphe, faire une uchronie sur un évènement que personne connait, je vois pas trop l’intérêt, sauf a faire un dossier explicatif à la fin. Il faut que le changement soit majeur (sinon ça intéresse qui ?), donc connu.
va dire à bradbury. le changement est particulièrement mineur chez lui puisqu'il s'agit d'un papillon écrasé au temps des dinosaures qui change complètement le cours de l'histoire.
et le fait justement de partir d'un évènement moins connu permet justement de partir avec des bases nouvelles et non faire un énième maitre du haut château puisque bcp d'uchronies utilisent la seconde guerre mondiale. y a qui ont réussis à faire ça très bien et à créer tout un véritable univers en utilisant ce contexte (block 109 par exemple) et d'autres qui se plantent parce qu'ils ne peuvent s'empêcher de faire une redite de ce qui a déjà été fait auparavant.
quand à amly, c'est pas à lui que je m'adressais mais à l'auteur de la critique et il me semble qu'ils ne sont pas les mêmes personnes. après, il y a des choses que je reprochais à ce type et pour lesquelles amly était d'accord et donc, je lui reprochais aussi ces points là mais à la base, ma réaction était par rapport à cette soit disante chronique.