Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Sillage » 25/11/2010 21:59

Message précédent :
Moi aussi j'aime pas du tout ce trait maladroit, mais de là à dire que c'est un "faux" dessinateur. :?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 29/11/2010 00:28

fred D. a écrit:Parce qu'il va y en avoir plus que 5 tomes, il n'a jamais été annoncé que la série s'arrêterait au tome 5, du moins j'espère parce que JP et moi terminons l'écriture du tome 7 sur Napoléon V, dessiné par Gess et qu'on aussi un tome 6 sur Mai 68, dessiné par Mr Fab et d'autres projets dont il est trop tôt pour parler encore. Bon, maintenant je sens que ça va râler parce que "trop d'albums" ;-)

Ce ne pas moi non plus qui vais râler :-D

Il me semblait bien qu'un tome allait parler de Mai 68. Pouvez-vous en dire plus ? Quant à Napoléon V, voilà une uchronie inédite. Quelque chose à nous dire là-dessus aussi ? :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 29/11/2010 10:32

C'est un coffret avec cale avec le tome 4 dont vous parlez ? Non je demande, parceque mon libraire ne l'avait pas.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Leweln » 29/11/2010 10:49

oui :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Geb » 29/11/2010 10:54

rork a écrit:C'est un coffret avec cale avec le tome 4 dont vous parlez ? Non je demande, parceque mon libraire ne l'avait pas.

Yep. Tome 4 + cale.

J'ai également été déçu par ces deux derniers tomes.
J'avais énormément apprécié les deux premiers pourtant.

Je ne suis pas convaincu pas le dessin qui me semble avoir été réalisé rapidement et donne un aspect approximatif à l'ensemble.

Le scénario ne m'a pas emballé non plus. Peut être suis-je moins sensible et moins intéressé par cette période de l'histoire (d'ailleurs, je ne connaissais pas très bien Clemenceau). Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour les deux héros de l'histoire ...

Un petite question :
[Révéler] Spoiler:
qui est la femme, enfermée par les tsaristes, que cherche à faire libérer Staline ?

Vivement la suite tout de même car je suis bien plus intéressé par JFK et Mai 68.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 29/11/2010 20:09

Geb a écrit:Un petite question :
[Révéler] Spoiler:
qui est la femme, enfermée par les tsaristes, que cherche à faire libérer Staline ?

En quelle page ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sbene » 29/11/2010 20:34

Geb a écrit:Un petite question :
[Révéler] Spoiler:

Il me semble qu'il s'agit
[Révéler] Spoiler:
de la femme de "Koba".
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 30/01/2011 13:45

Des nouvelles du tome 5 et de la suite ? ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 30/01/2011 14:27

Annoncé pour le 02/02/2011 dans la partie "A paraitre" du site :
http://www.bdgest.com/agenda_sorties.php

Très pratique cette partie lorsque l'on veut connaitre une date de sortie. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Matthieu Van Molle » 30/01/2011 16:01

J'ai été moi aussi moins accroché par le dyptique qui s'est clôturé en décembre. Pourtant, la période m'intéresse.
Bon, les goûts et les couleurs...
Comme le dit MLH, le fait que la collection soit composée de one shots permet d'acheter que ceux qu'on apprécie. Mais le problème c'est que, souvent, on ne le sait qu'après les avoir achetés (et lus). [:bdgest]
Et puis, quand on a l'esprtit collectionneur, c'est dur dur [:bdgest] bis
Perso, j'ai réussi à me limiter pour Sept, mais par pour Le Casse, par ex.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 03/02/2011 21:38

Je viens de lire le tome 5 !

Pour moi, meilleur que les 2 précédents, du point de vue du dessin (c'est quand même dommage que ça change à chaque album) et du récit (mais il est vrai que la guerre du Vietnam est un sujet plus connu que les anarchistes français et la révolution bolchévique).

Cet épisode "américain" (bien qu'un peu "français" aussi...) est d'ailleurs bienvenu, renouant avec le tome 1, avant de nouvelles aventures franco-françaises (voir les tomes 6 et 7 annoncés).

Comme dans les autres tomes, quelques clins d'oeil (des personnages historiques ou fictifs). Je vous laisse chercher... :-D

Les tomes 6 et 7 nous proposent des hypothèses sympathiques. J'espère en savoir plus bientôt :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 04/02/2011 13:06

Lu hier également.
Ce tome 5 est superbe dessiné, j'ai réellement bien kiffé que ce soit le découpage, le rythme, les gueules de perso, etc...
Wilson parvient à reproduire à merveille l'ambiance voulue, que ce soit la moiteur du Vietnam ou l'aridité et le glauque du fin fond des USA, on s'y croirait! Gros coup-de-coeur sur la plan graphique!
Rien à redire non plus des dialogues et récitatifs qui collent parfaitement également.
Par contre niveau scénario, absolument rien compris. En dehors du manque de fluidité du récit (sujet trop dense?, manque de pages?), c'est aussi très difficile à suivre sans avoir des repères historico-politiques de l'époque et des lieux.

Bref, c'est le 2ème Jour J que je lis (après le tome 1), et un peu la même impression: un concept intéressant et vendeur, mais qui ne parvient pas à décoller...
Je lirais les autres et la suite, mais je n'ai pas l'impression qu'ils me feront écrire le contraire.
Wait and see!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede magic_fred » 04/02/2011 13:29

Amusant car, perso, le dessin ne m'a pas trop emballé même si j'aime bien Wilson. Comme quoi...

Autant j'ai bien accroché dans le concept 7 ou du Casse, autant ce Jour J ne m'emballe pas plus que cela actuellement. Je n'ai lu que les deux premiers et les deux suivants sont toujours en attente de lecture dans le coffret mais je ne me décide pas à les sortir.

Quant au tome 5 que je pensais prendre rapidement et bien finalement je ne l'ai pas acheté.

Je le regrette car le concept à la base est vraiment intéressant mais je partage l'avis de Jaune, cela ne décolle pas vraiment.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 04/02/2011 13:31

magic_fred a écrit:Amusant car, perso, le dessin ne m'a pas trop emballé même si j'aime bien Wilson. Comme quoi...

T'as parfois des gouts de chiottes, c'est pas nouveau (si tu vois :siffle: :D :fant2: )

[Révéler] Spoiler:
mais il parait que moi aussi, parfois :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede magic_fred » 04/02/2011 13:35

JAUNE a écrit:
magic_fred a écrit:Amusant car, perso, le dessin ne m'a pas trop emballé même si j'aime bien Wilson. Comme quoi...

T'as parfois des gouts de chiottes, c'est pas nouveau (si tu vois :siffle: :D :fant2: )

[Révéler] Spoiler:
mais il parait que moi aussi, parfois :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais bien à une remarque dans le genre... :D :P
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 05/02/2011 15:21

magic_fred a écrit:Autant j'ai bien accroché dans le concept 7 ou du Casse, autant ce Jour J ne m'emballe pas plus que cela actuellement. Je n'ai lu que les deux premiers et les deux suivants sont toujours en attente de lecture dans le coffret mais je ne me décide pas à les sortir.

Quant au tome 5 que je pensais prendre rapidement et bien finalement je ne l'ai pas acheté.

Je le regrette car le concept à la base est vraiment intéressant mais je partage l'avis de Jaune, cela ne décolle pas vraiment.

Je crois qu'on attendait beaucoup de Jour J, vu le duo de scénaristes. Et c'est vrai que cette attente n'est pas pleinement rencontrée. Les opus sont plaisants à lire, sans plus. Mais, bon, c'est loin d'être de la daube, quand même!
Comparé à 7 ou Le Casse, je préfère personnellement Jour J. Parce que, dans ce dernier, la qualité reste constante tandis que, dans les deux premiers, c'est beaucoup trop inégal.
En définitive, je me demande si, dans ces concepts, il ne vaut pas mieux attendre quelques mois pour voir les réactions (ce forum ou les libraires) et n'acheter finalement que les albums qui en valent le coup/coût. ;)
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 08/02/2011 09:05

Enfin lu les tomes 3 et 4. J'ai bcp aimé. Je trouve que la série monte en puissance.
J'ai pas laché la lecture une fois démarrée et enchainé les 2 tomes à l'affilée. Et puis c'est marrant, ça fait un peu suite au film des brigades du tigre que j'ai vu il n'y a pas si longtemps.
Quant aux clins d'oeil appuyés, ça m'a bien fait marrer de voir
[Révéler] Spoiler:
Tintin et Corto.
Sans parler de tous les visages qu'on connait pas, mais qui sont sans doute connus du dessinateur. En tout cas, c'est ce qu'il me semble, selon la façon de dessiner certains persos secondaires ou tertiaires.
En fait seul le tome 1 est vraiment décevant parce qu'il n'utilise le "what if" qu'en toile de fond sans nous développer les conséquences directes ou indirectes. Peut-être que j'en attendais trop avec Buchet au dessin...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede royrob69 » 08/02/2011 10:16

lu le tome 5 et celui ci releve bien le niveau des decevants tome 3 et 4
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Feric Jaggar » 08/02/2011 19:54

Disons que dans le tome 5, le personnage principal est original, en fait je pense que les auteurs se sont un peu amusés, car Lee Oswald était supposé communiste. Alors que le tome 3/4 n'était pas vraiment original et la fin était même assez peu crédible.

En tout cas les tomes prochains ont vraiment l'air alléchant. J'ai hâte, surtout celui sur mai 68.
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire

Messagede L argo06 » 08/02/2011 20:37

Lu ce tome 5, mais n'a pas lu les précédents.
Bon album, mais qui ne casse pas des briques. Le scénario tient bien la route, et le personnage principal est assez original. Cependant, on a du mal à accrocher les 20/25 premières pages, car j'ai trouvé que l'auteur enchaîne les scènes de façon brouillonne...et on s'y perd un peu...
Rien de remarquable mais vaut peut-être un petit détour de lecture.
En uchronie actuelle, je conseillerais plutôt "Opération soleil de plomb"...
L argo06
BDébordé
BDébordé

Messagede MLH » 08/02/2011 20:44

rork a écrit:Quant aux clins d'oeil appuyés, ça m'a bien fait marrer de voir
[Révéler] Spoiler:
Tintin et Corto.
Sans parler de tous les visages qu'on connait pas, mais qui sont sans doute connus du dessinateur. En tout cas, c'est ce qu'il me semble, selon la façon de dessiner certains persos secondaires ou tertiaires.

En tout cas, je ne suis pas sûr que le général Aussaresses apprécie le clin d'oeil :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle