Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW ] Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede knet » 02/10/2010 03:22

Message précédent :
kilfou a écrit:Je viens de lire ce tome 3 et je rage un peu.

L'histoire m'a emballé, l'univers est crédible et documenté, y a un bon rythme, les personnages sont charismatiques et les dialogues percutants et très drôles...

Mais le dessin... [:bdgest] :ouch: [:bru:3]

J'ai pas l'habitude d'être méchant mais là, c'est trop pour moi. C'est pas du tout au niveau selon moi. Le dessin est figé, les scènes d'actions sont risibles, la colorisation à la ramasse. Bon allez, les décors sont pas mal.

J'ai aimé lire l'histoire mais pas sa mise en forme, mais je vais quand même prendre le T4. ;)

Rien à rajouter, quand j'ai ouvert la bd j'ai trouvé le dessin hideux et ne l'ai pris que par pur complétisme, heureusement le scenar est bon, par contre le dessinateur sera toujours présent sur le tome 4 :cry: :cry:
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 11/10/2010 20:30

Je viens de lire ce 3ème tome,

Si l'on s'arrête sur les dessins, eh bien, c'est indéniable, c'est loin, très loin d'être mes préférés. Les dimensions des personnages, niveau visage, corps et autres ne sont pas parfaitement bien proportionnés, de plus même si l'époque voulait des gens avec un certain type de moustache, il me fallait plusieurs secondes pour distinguer Jules B. du Commissaire. Heureusement, grâce à leur vêtements, c'était chose plus aisée.
Par exemple, la scène dans l'avion, je ne sais plus qui est qui...faut s'appliquer.

Tout réside dans le scénario qui est bien dosé et posé, l'alliance improbable entre le truand dont je ne nommerai pas le nom et le policier est un régal, on nage en plein uchronisme, but de cette série et c'est un régal.

Hormis le dessin, c'est certainement celui qui m'a le plus passionné, je serai peut-être l'un des seuls de cet avis...

Etrange que nous ayons droit à une suite alors que les autres volumes sont des one-shots, mais j'aurai plaisir à retrouver ce beau petit monde en espérant des graphismes un peu plus soigné. Mais qui suis-je pour juger le dessin, moi qui suit nul !!!!
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 11/10/2010 20:50

Perso j'avais bien aimé le T1 et sensiblement moins le T2. Ce 3e opus est pour moi dans la lignée du 2e...

Dommage. J'achèterai le T4 pour lire la suite de l'histoire mais si ça avait été un one shot j'aurais arrêté la série. A moins d'être surpris par le T4, je pense m'arrêter là.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Goldzor » 12/10/2010 08:58

Je suis d'accord, série moyenne dans l'ensemble pour moi... Les dessins n'ont rien de particulier et les scénarios ne sont pas transcendants. Comme univers uchroniques, y a mieux :!:

Pourtant ce sont des One shot donc j'aurais pu faire une sélection comme je le fais pour le Casse ou les Septs pourtant je le fait pas... bizarre non ? :D
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede eusebius » 12/10/2010 11:01

bah moi c'est clair c'est les dessins qui m'ont découragé de suivre cette série (à part le premier one shot où c'est le scénario :siffle: ). à l'inverse dans 7 et le casse (un peu moins) je trouve que les dessins sont quasi toujours au niveau (après les goûts et les couleurs hein... :| )

c'est dommage parce que j'aimais bien le concept. peut-être le prochain cycle...
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sbene » 21/11/2010 17:52

Personne pour commenter le quatrième album ?

Comme je m'y attendais, une seconde partie "explosive" pour conclure cette uchronie franco-russe de la Première Guerre mondiale.

Toujours avec des personnages historiques qu'on retrouve dans des situations légèrement alternatives (le fameux "Koba" en particulier...) et un scénario vraiment original.

Encore des clins d'oeil bienvenus : il me semble avoir reconnu aux côtés de nos héros un certain officier de marine bien connu de la BD...

Des tuyaux pour le cinquième album et la suite (j'espère) de la série ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Leweln » 22/11/2010 08:26

J'ai vraiment été déçu par les tomes 3 et 4. Du côté du scénario, je n'ai rien à reprocher, mais côté dessins, j'avoue avoir été vraiment déstabilisé. J'ai trouvé les traits des personnages difformes, les mouvements paraissent très statiques, vraiment le trait ne m'a pas convaincu. Une vraie déception pour moi :(

J'espère que le tome 5 sera plutôt du niveau des tomes 1 et 2 que de 3 et 4 :ok:
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 22/11/2010 20:23

Leweln a écrit:Du côté du scénario, je n'ai rien à reprocher, mais côté dessins, j'avoue avoir été vraiment déstabilisé. J'ai trouvé les traits des personnages difformes, les mouvements paraissent très statiques, vraiment le trait ne m'a pas convaincu.

C'est pas faux :| J'ai aussi noté certains dessins qui m'ont intrigué car quelque chose ne paraissait pas très naturel comme des perspectives par exemple.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sillage » 22/11/2010 21:12

Déception... Le mot me parait fort car ce n'est pas une bd dont j'attendais quelquechose de particulier.
Mais les tomes 3 et 4 ne m'ont pas du tout embarqué, j'ai même été laissé sur le bord de la route...
Le dessin ne m'a absolument pas parlé, et le scénario j'avais l'impression qui si on rajoutait quelques cartes ca faisait une sorte d'épisode 89 à l'Histoire Secrète... Peut-être que je ne connais pas assez la révolution russe (car pour moi, pour que l'uchronie fonctionne, faut connaitre la base historique histoire d'avoir un point de référence...)

Bref, vivement le 5.

Ps: Point positif, ENFIN un coffret Delcourt avec calle dans lequel TOUT rentre, c'est assez rare pour que je le souligne!
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 23/11/2010 13:25

Sillage a écrit:Ps: Point positif, ENFIN un coffret Delcourt avec calle dans lequel TOUT rentre, c'est assez rare pour que je le souligne!

:fant2: C'est vrai, ça rentre facile ! :D
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Leweln » 25/11/2010 15:44

Je suis peut-être idiot, mais je n'ai pas compris l'intérêt du coffret, vu qu'il reste un tome... Le dernier tome, on le met à côté du coffret? :?
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 25/11/2010 16:06

Leweln a écrit:Je suis peut-être idiot, mais je n'ai pas compris l'intérêt du coffret, vu qu'il reste un tome... Le dernier tome, on le met à côté du coffret? :?

Parce qu'il va y en avoir plus que 5 tomes, il n'a jamais été annoncé que la série s'arrêterait au tome 5, du moins j'espère parce que JP et moi terminons l'écriture du tome 7 sur Napoléon V, dessiné par Gess et qu'on aussi un tome 6 sur Mai 68, dessiné par Mr Fab et d'autres projets dont il est trop tôt pour parler encore. Bon, maintenant je sens que ça va râler parce que "trop d'albums" ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Leweln » 25/11/2010 16:19

Ah bon? Vu qu'au dos du tome 1 on voyait 5 couvertures, je me suis bêtement dit que la collection n'en compterait que 5 du coup :? Ben tant pis, on profitera plus longtemps des uchronies alors, mais c'est dommage de ne pas avoir plus communiqué là dessus, j'aurai acheté le coffret plutôt que la BD seule ;)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 25/11/2010 17:18

Je pensais aussi qu'il n'y aurait que 5 tomes ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede knet » 25/11/2010 17:55

Vraiment dommage ces dessins car l'histoire est rondement menée, heureusement on retrouve un vrai dessinateur sur le 5éme tome, ouf !!!!
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sillage » 25/11/2010 19:56

Faudra que tu m'expliques la notion de "vrai" dessinateur. Ça m'intéresse vraiment...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede knet » 25/11/2010 20:14

autant pour moi en mettant cette phrase j'aurais du me douter que j'allais en choquer certains, sorry je me suis mal exprimé j'aurais du mettre un dessinateur qui me convient mieux, c'eut été plus judicieux de ma part vu les âmes sensibles présentent sur les forums en général.
Dernière édition par knet le 25/11/2010 20:17, édité 1 fois.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 25/11/2010 20:16

fred D. a écrit:Bon, maintenant je sens que ça va râler parce que "trop d'albums" ;-)

Oui mais l'avantage est qu'il ne s'agit d'une série à rallonge qui enchaîne les cycles mais de one shots. On peut donc faire l'impasse sur certains tomes si on le souhaite :-D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoichi Hiruma » 25/11/2010 20:30

knet a écrit:autant pour moi en mettant cette phrase j'aurais du me douter que j'allais en choquer certains, sorry je me suis mal exprimé j'aurais du mettre un dessinateur qui me convient mieux, c'eut été plus judicieux de ma part vu les âmes sensibles présentent sur les forums en général.

moi non plus je suis pas fan du dessin. Ca fait très "amateur", sans être péjoratif. Du coup, je comprends ton expression "vrai dessinateur", même si c'était pas très délicat ;)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 25/11/2010 21:09

fred D. a écrit:
Leweln a écrit:Je suis peut-être idiot, mais je n'ai pas compris l'intérêt du coffret, vu qu'il reste un tome... Le dernier tome, on le met à côté du coffret? :?

Parce qu'il va y en avoir plus que 5 tomes, il n'a jamais été annoncé que la série s'arrêterait au tome 5, du moins j'espère parce que JP et moi terminons l'écriture du tome 7 sur Napoléon V, dessiné par Gess et qu'on aussi un tome 6 sur Mai 68, dessiné par Mr Fab et d'autres projets dont il est trop tôt pour parler encore. Bon, maintenant je sens que ça va râler parce que "trop d'albums" ;-)

Non non, moi je ne râle pas du tout :-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sillage » 25/11/2010 21:59

Moi aussi j'aime pas du tout ce trait maladroit, mais de là à dire que c'est un "faux" dessinateur. :?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle