Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW ] Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede winters » 29/06/2010 08:12

Message précédent :
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome.

Je trouve l'histoire plus plausible que le premier tome. Bien qu'un peu complexe (en même temps on est dans l'espionnage) je l'ai trouvée très intéressante.

Le dessin s'accorde bien.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 30/06/2010 08:28

Lu le tome 2 ce WE: j'ai bien fait de persister !
Le tome 1 avait un vrai gout de trop peu et de mal exploité pour une idée de départ intéressante.
Ce tome 2 se lit comme un bon polar, alors que je n'aime pas le genre en BD, ou l'on cherche les petits changement induits par le debarquement raté. J'ai bcp aimé cette ambiance et je trouve que le background est, cette fois, très bien exploité.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 01/07/2010 20:34

Je viens de lire ce 2ème tome,

En ce qui me concerne, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, c'est le côté uchronique, que d'habitude j'aime, qui m'a paru plus difficile à digérer. J'ai eu beaucoup de mal à replacer les personnages, la France coupée, la rive droite et gauche et malheureusement toutes ces constatations ne m'ont pas permis de rentrer à bon escient dans ma lecture.

Arrivé à la fin, forcément j'étais déçu et par la même occasion, je me suis remémoré le premier opus que j'avais nettement plus apprécié.

J'ai quand même pu profiter des dessins de Séjourné, rien à redire et du jeu de lumière très bien maîtrisé.
Un plus niveau graphique, c'est le physique des protagonistes qui colle bien à cette ambiance rétro.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 03/07/2010 14:18

NIKE WAYNE a écrit: j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire,

Moi, c'est en sortir où j'ai eu le plus de mal, au contraire l'atmosphère du début m'a bien plu, grâce aux dessins qui sont nettement mieux.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 04/07/2010 19:45

Hugui a écrit:
NIKE WAYNE a écrit: j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire,

Moi, c'est en sortir où j'ai eu le plus de mal, au contraire l'atmosphère du début m'a bien plu, grâce aux dessins qui sont nettement mieux.

A nous deux, on doit bien pouvoir l'apprécier ;)

C'est clair, comme je le soulignais, les dessins sont superbes.

Encore une fois, il faut relativiser, j'avoue l'avoir lu alors que j'ai eu 2 semaines au boulot assez ardue, c'est peut-être la raison et ça mériterait d'être relu car c'est un genre que j'aime beaucoup... :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 18/07/2010 21:13

Bonjour,
A-t-on des nouvelles du tome 3 ?
;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 18/07/2010 22:08

Sbene a écrit:Bonjour,
A-t-on des nouvelles du tome 3 ?
;)

Le tome 3 va très bien, je crois qu'il passe ses vacances dans le sud afin d'être en forme le 9 septembre, par contre le tome 4 n'est pas fini et ça compromet ses congés, il va finir 2010 fatigué.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 19/07/2010 07:56

J'ai trouvé le T2 bien meilleur que le premier que ce soit scénar ou dessin.
Il m'a plus plu parce que beaucoup plus crédible que le coup de la weed sur le Lune je pense. :D
Je trouve l'uchronie plus construite sur le T2. Et j'aime beaucoup cette ambiance un peu hard-boiled, c'est très plaisant.
Seul reproche : les effets de lumière photoshop pas toujours réussis. :?

Présent pour le T3. [:fantaroux:2]

PS : et ces couv... :bave: Manchu. :love:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Marion N » 14/09/2010 08:00

:arrow: Chronique de Jour J T.3 par L. Gianati
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sillage » 14/09/2010 18:32

Je l'ai trouvé mou du genou le troisième franchement... (critique argumentée quand j'aurais plus de temps)
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 14/09/2010 19:24

Je l'ai bien aimé car il s'inscrit bien dans un univers uchronique avec des références à l'histoire réelle. C'est ce que j'avais reproché au premier tome qui aurait pu se dérouler en dehors d'une uchronie. Attendons voir la suite ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wims » 15/09/2010 12:43

Je viens de lire le premier tome justement, et j'ai comme l'impression d'avoir été trompé par le titre et la couv.

En voyant le drapeau russe sur la couv, je m'attendais clairement à une histoire avec des répercutions plus politiques que romanesques. Finalement, le coeur de la BD ressemble à une mini aventure un peu trop simple à mon goût. Disons que dans ce premier one shot, l'uchronie sert comme prétexte à une aventure, alors que j'aurais préféré l'inverse.

Est ce que les deux autres albums suivent cette même logique ? Une uchronie racontée en début d'album et finalement résumée en 3 lignes sur la couv, servant ensuite une aventure avec les nouvelles données ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 15/09/2010 19:27

wims a écrit:Est ce que les deux autres albums suivent cette même logique ? Une uchronie racontée en début d'album et finalement résumée en 3 lignes sur la couv, servant ensuite une aventure avec les nouvelles données ?

C'est le principe d'une uchronie quelque part ;) http://www.bdgest.com/forum/jour-j-duval-pecau-blanchard-sejourne-t42372-60.html#p2081506

Mais le premier album m'avait également déçu car il aurait pu se dérouler en dehors du contexte d'une uchronie. J'ai préféré les 2 suivants :)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoichi Hiruma » 16/09/2010 08:51

C'est les tomes 2 et 3 qui m'ont déçu... déçu par le dessin du 3, déçu par l'histoire en général.

Je reproche le fait qu'on nous raconte des petites histoires dans l'Histoire. Alors que j'attendais peut-être plus de conséquences à plus large échelle de ce changement dans l'Histoire. Je sais pas si c'est clair...

En bref, je trouve dommage que le temps de l'action dans les 2 albums soit très court. Ce que j'ai aimé dans le 1, c'est qu'entre le point de départ de l'uchronie et la fin de l'album, il y a eu plus de temps écoulé, d'où une mesure plus grande des conséquences du postulat de départ...

Bref.. j'ai gardé le 1, et revendu les 2 & 3 :D J'attends le 5 avec impatience !
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede zyxon » 16/09/2010 10:06

Yoichi Hiruma a écrit:Bref.. j'ai gardé le 1, et revendu les 2 & 3 :D J'attends le 5 avec impatience !

j'ai bien aimé le 1 et pas encore lu les 2 & 3 que j'ai acheté à Yoichi :D
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 16/09/2010 19:20

Yoichi Hiruma a écrit:C'est les tomes 2 et 3 qui m'ont déçu... déçu par le dessin du 3, déçu par l'histoire en général.

Je reproche le fait qu'on nous raconte des petites histoires dans l'Histoire. Alors que j'attendais peut-être plus de conséquences à plus large échelle de ce changement dans l'Histoire. Je sais pas si c'est clair...

Ben de la France en partie occupée par les soviétiques dans le tome 2, complétement occupée par les Allemands avec un gouvernement exilé à Alger dans le 3... ce sont quand même des conséquences à grande échelle non ?

Dans la plupart des uchronies que j'ai lues, il n'y a pas le côté spectaculaire mais plutôt la description du quotidien dans une histoire alternative à la notre.

Yoichi Hiruma a écrit:En bref, je trouve dommage que le temps de l'action dans les 2 albums soit très court. Ce que j'ai aimé dans le 1, c'est qu'entre le point de départ de l'uchronie et la fin de l'album, il y a eu plus de temps écoulé, d'où une mesure plus grande des conséquences du postulat de départ...

C'est justement ce que je reproche au premier tome, même sans l'accident de la mission Apollo XI, nous aurions pu arriver à cette situation, soit avec une autre alternative (les américains ont débarqué les premiers sur la lune, les soviétiques les ont suivi et chacun a finalement construit sa base lunaire permanente) soit sous forme d'anticipation (c'est une situation que nous pourrions entrevoir dans l'avenir, mais désormais plutôt avec les chinois que les soviétiques :D ).
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/09/2010 20:37

Moins convaincu par le tome 2
Je ne vois pas en quoi une série de crimes pourrait remettre en cause une conférence pour la paix dans le contexte proposé. Je trouve le prétexte très gros, dommage car l'uchronie est globalement bien développée malgré certains aspects peu crédibles stratégiquement et géographiquement parlant (stalingrad sur Saône :D )
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 19/09/2010 20:07

Bonjour,

Pour moi, un troisième album intrigant !

Alors que les deux premiers s'appuyaient sur des cadres peut-être plus évidents (la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, les années 80), voici revisitée la guerre de 1914 - voire l'avant guerre - avec une occupation allemande avancée d'un quart de siècle et Clemenceau dans le rôle de De Gaulle à Alger ! L'option originale choisie dans le scénario engage la France dans une uchronie qui laisse présager un quatrième album explosif...

Sur la forme, je partage cependant la déception de certains, quant aux changements de dessinateurs qui gâchent un peu l'unité d'une série (même de "one-shot"), exprimée elle par les couvertures de Manchu.

Toujours des clins d'oeil bienvenus dans cet album, avec des personnages historiques replacés et d'autres personnages que je vous laisse chercher :-D

Le tome 4 est-il prévu avant 2011 ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 01/10/2010 21:36

Je viens de lire ce tome 3 et je rage un peu.

L'histoire m'a emballé, l'univers est crédible et documenté, y a un bon rythme, les personnages sont charismatiques et les dialogues percutants et très drôles...

Mais le dessin... [:bdgest] :ouch: [:bru:3]

J'ai pas l'habitude d'être méchant mais là, c'est trop pour moi. C'est pas du tout au niveau selon moi. Le dessin est figé, les scènes d'actions sont risibles, la colorisation à la ramasse. Bon allez, les décors sont pas mal.

J'ai aimé lire l'histoire mais pas sa mise en forme, mais je vais quand même prendre le T4. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Mr Puck » 01/10/2010 22:59

Baau moins pour completer vu que pour ceux qui savent pas le tome 4 est la suite et fin du tome 3 :D
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede knet » 02/10/2010 03:22

kilfou a écrit:Je viens de lire ce tome 3 et je rage un peu.

L'histoire m'a emballé, l'univers est crédible et documenté, y a un bon rythme, les personnages sont charismatiques et les dialogues percutants et très drôles...

Mais le dessin... [:bdgest] :ouch: [:bru:3]

J'ai pas l'habitude d'être méchant mais là, c'est trop pour moi. C'est pas du tout au niveau selon moi. Le dessin est figé, les scènes d'actions sont risibles, la colorisation à la ramasse. Bon allez, les décors sont pas mal.

J'ai aimé lire l'histoire mais pas sa mise en forme, mais je vais quand même prendre le T4. ;)

Rien à rajouter, quand j'ai ouvert la bd j'ai trouvé le dessin hideux et ne l'ai pris que par pur complétisme, heureusement le scenar est bon, par contre le dessinateur sera toujours présent sur le tome 4 :cry: :cry:
knet
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle