Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW ] Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede rahoul » 11/06/2010 09:37

Message précédent :
je n'ai pas lu ce T2, mais j'imagine que cette uchronie, même en second plan de l'intrigue, peut rendre l'histoire plus "exotique" et mettre une certaine distance dans son déroulement pour le lecteur...
maintenant, effectivement, je suppose qu'on aurait pu aussi transposer cette histoire dans notre futur proche...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/06/2010 10:25

Pour la définition de l'uchronie, rendez vous ici :
bd-et-uchronie-t42888.html?hilit=uchronie

Ici on va se tacher de se concentrer sur les récits de Jour J ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Buchet Blanchard Delcourt

Messagede nexus4 » 11/06/2010 10:32

fred D. a écrit:
nexus4 a écrit:Ah, une petite question aux auteurs, les autres albums participent de la même uchronie ou c'est des uchronies différentes à chaque tomes ?

En gros, est ce que vous réécrivez une Histoire a travers une grande saga ou des histoires.

L'uchronie est différente à chaque fois, impossible de faire autrement d'ailleurs : une uchronie dans une uchronie c'est impossible comme concept.

oui, je me suis peut être mal exprimé.
La question était : est ce que tous les tomes sont cohérents les uns par rapports aux autres constituant la saga d'une seule et même histoire parallèle ? Pour l'instant je en vois pas d'impossibilité entre le tome 1 et 2. Ca peut être la même Histoire (avè le grand H). Que Paris soit secteur soviétique n'empêche en rien que 20 ans plus tard les russes soient les premiers à débarquer sur la lune.

Par contre si dans le tome 1 Kennedy lance le programme spatial américain et que dans un tome ultérieur il est même pas président, çà coince. D'ou la question, çà va être une seule Histoire avec de multiples points de bifurcation ou des épisodes totalement indépendant comme si les tomes précédents n'avaient jamais existé ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Buchet Blanchard Delcourt

Messagede fred D. » 11/06/2010 11:07

nexus4 a écrit:
fred D. a écrit:
nexus4 a écrit:Ah, une petite question aux auteurs, les autres albums participent de la même uchronie ou c'est des uchronies différentes à chaque tomes ?

En gros, est ce que vous réécrivez une Histoire a travers une grande saga ou des histoires.

L'uchronie est différente à chaque fois, impossible de faire autrement d'ailleurs : une uchronie dans une uchronie c'est impossible comme concept.

oui, je me suis peut être mal exprimé.
La question était : est ce que tous les tomes sont cohérents les uns par rapports aux autres constituant la saga d'une seule et même histoire parallèle ? Pour l'instant je en vois pas d'impossibilité entre le tome 1 et 2. Ca peut être la même Histoire (avè le grand H). Que Paris soit secteur soviétique n'empêche en rien que 20 ans plus tard les russes soient les premiers à débarquer sur la lune.

Par contre si dans le tome 1 Kennedy lance le programme spatial américain et que dans un tome ultérieur il est même pas président, çà coince. D'ou la question, çà va être une seule Histoire avec de multiples points de bifurcation ou des épisodes totalement indépendant comme si les tomes précédents n'avaient jamais existé ?

Je te taquinais ;-)
Une nouvelle Histoire à chaque fois, aucun lien entre les différents "monde possibles" donc. Et surtout, mais les lecteurs commencent à s'en rendre compte : l'uchronie n'est pas la vedette principale de tous les épisodes, une histoire c'est avant tout des personnages. Je m'en tiens à ça dans Carmen, Travis et autres depuis longtemps et , pour l'instant, ça ne m'a pas mal réussi. Dire que dans une uchronie on doit "par définition" jouer prioritairement avec l'uchronie reviendrait à dire qu'en science-fiction on devraitt avant tout proposer des inventions et de la prospective. Quand les lecteurs me parlent de mes récits SF, ils me parlent à 90 % des personnages crées avec les dessinateurs. Dans Jour J, peut être que les gens retiendront Sasha, St-Elme, Bonnot, Blondin etc. L'avenir nous le dira ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 12/06/2010 20:03

J'ai préféré ce second tome au premier dans lequel une histoire similaire aurait pu se dérouler sans uchronie comme point de départ. Le déroulement de ce deuxième tome dans un Paris d'après guerre sous contrôle soviétique est original même si l'histoire en elle-même n'est pas non plus extraordinaire ;)

Dans une moindre mesure, cela me fait un peu penser à Fatherland de Robert Harris dans le sens où l'histoire uchronique de type policière se déroule dans une capitale européenne et nous donne l'occasion de voir ce qu'elle aurait pu devenir dans d'autres circonstances.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LdB » 12/06/2010 21:41

Pareil, j'ai préféré ce tome-ci au précédent.
Même si il y a qq trucs qui m'ont gênés.
j'ai bien aimé Lino Ventura :-D (si, c'est pas lui que vous cherchiez à imiter, je vais passer pour un con après ça :D ) en commissaire chez les ruskoffs.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede knet » 12/06/2010 23:30

t'inquiétes on sera 2 alors, moi aussi j'ai pensé au grand Lino ;) par contre j'ai préféré le premier tome car mon manque de connaissance en politique française à cette époque ne m'a pas permis de jouir pleinement de cette histoire.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rvrdelc » 14/06/2010 16:32

excellent deuxième album: une ambiance,quantité de références pour ceux qui aiment l'Histoire , une intrigue qui tient la route.Parmi les meilleurs albums de l'année .
bonne nouvelle dans casemate jour j 7 par gess .Par contre je ne connais pas le dessinateur du 6 esnard-lacombe?
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blutchy » 14/06/2010 17:41

Allez j'apporte ma pierre à l'édifice!

Donc allons y: a la première lecture j'ai été déçu, encore que ce terme est un peu fort. Les pitchs, les promos, et meme la preview de cette série avait l'air d'insister sur les uchronies. Aimant ce genre d'histoire j'avais mis ces bds sur liste d'achat.

Finalement après avoir reçu le tome 2, j'ai pu constater ce qui a été dis plus haut (je n'avais pas lu le forum avant): l'uchronie n'est qu'un "prétexte" pour poser une histoire. Sur le coup, je dois reconnaitre que j'ai été déçu, non pas parce que c'est une mauvaise histoire, mais tout simplement parce qu'elle ne correspondait pas à mes attentes.
Cela dis, maintenant que je sais à quoi m'en tenir, la relecture de cette album est agréable à faire, tant l'histoire est bien fichue.

En conclusion, je vais continuer la série, mais n'ayant pas encore d'album sur des uchronies, je vais devoir me rabattre sur d'autres albums pour étancher ma soif de ce genre de récit.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fred D. » 14/06/2010 18:03

Blutchy a écrit:
En conclusion, je vais continuer la série, mais n'ayant pas encore d'album sur des uchronies, je vais devoir me rabattre sur d'autres albums pour étancher ma soif de ce genre de récit.

Le grand jeu, Empire, Hauteville House, Nico (au hasard)
F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede royrob69 » 14/06/2010 18:25

fred D. a écrit:
Blutchy a écrit:

Le grand jeu, Empire, Hauteville House, Nico (au hasard)
F.

ou comment se faire un peu d'auto promo en passant ^^

perso j'approuve hauteville house, uchronie + steampunk ca fait bon melange, je' n'ai pas lu le reste
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede el lobo loco » 14/06/2010 21:41

j'ai trouvé ça plutôt chouette : on est en terrain connu mais un peu différent. Un peu comme un papier peint peut changer l'atmosphère d'une pièce, en quelque sorte. L'ambiance est très chouette ! ça m'a rappelé un vieux film dont j'ai oublié le nom, qui se passe à Vienne je crois, avec des espions partout (quelqu'un a une idée ?)
Le seul regret, c'est la fin : sans être trop explicative, mais je l'ai trouvé un poil trop "dense" en rapport à l'action. En tout cas, j'ai trouvé ça très agréable à lire :ok:
Du coup, je vais peut-être lire le premier tome que j'avais feuilleté et reposé, à cause des couleurs...
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 14/06/2010 21:57

Blutchy a écrit:En conclusion, je vais continuer la série, mais n'ayant pas encore d'album sur des uchronies, je vais devoir me rabattre sur d'autres albums pour étancher ma soif de ce genre de récit.

http://www.bdgest.com/forum/bd-et-uchronie-t42888.html Et sans auto-promo :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 15/06/2010 10:11

el lobo loco a écrit: ça m'a rappelé un vieux film dont j'ai oublié le nom, qui se passe à Vienne je crois, avec des espions partout (quelqu'un a une idée ?)

le troisième homme ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 17/06/2010 18:54

Bonjour,

Un excellent deuxième album pour moi :D

Un bon scenario de polar, collant tout à fait à son époque, avec quelques personnages historiques bien réutilisés (et je n'en dirai pas plus...).

Pour la petite histoire, la statue du pavillon de l'URSS à l'exposition universelle de 1937 existe toujours, remontée à Moscou...

Encore des clins d'oeil cinématographiques dans cet album, avec Lino Ventura en commissaire (politique ?). il y a aussi me semble-t-il un général américain qui ressemble à l'acteur James Cromwell (vu dans Space Cowboys par exemple) et un colonel français sosie de John Travolta (si, si). Il n'y manquait que le trio Bourvil-Gabin-De Funès de La traversée de Paris ou les Belmondo-Delon de Borsalino ;)

J'attends avec impatience le numéro 3.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el lobo loco » 18/06/2010 09:08

rahoul a écrit:
el lobo loco a écrit: ça m'a rappelé un vieux film dont j'ai oublié le nom, qui se passe à Vienne je crois, avec des espions partout (quelqu'un a une idée ?)

le troisième homme ?

oui, ça doit être ça. Merci. :ok:
Il ne me reste plus qu'à le revisionner !
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede magic_fred » 18/06/2010 13:41

Bon, tome 2 lu ce midi. Tout comme pour le tome 1, je trouve cela assez sympa.

C'est vrai que par rapport à l'idée de base, aux maquettes des couvertures, j'espérais un peu mieux.

Ici, j'en retire le plaisir d'une lecture agréable mais pas le petit frisson que l'on espère toujours ressentir lorsqu'on plonge dans un super récit.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 19/06/2010 14:37

Lu le tome 1 : Et si l'histoire spatiale avait été différente, le monde aurait-il été changé ?
Histoire intéressante à défaut d'être très crédible, en tout cas on aime la suivre même si il y a quelques ellipses rapides. Le dessin est moins convaincant, lisible mais ne retenant pas l'attention. Au total un album agréable à lire avec une idée de départ intrigante.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 20/06/2010 13:14

Acheté et lu le tome 2 à l'occasion d'une superbe dédicace de Séjourné :-D

Le débarquement de Normandie a raté, ce sont les russes qui ont libéré Paris qui se retrouve coupé en deux comme Berlin et le centre de la guerre froide. Comme pour le premier cette idée de départ permet de revisiter les grands classiques de l'espionnage qui mêlent mafia, prostituées, traites et espions au grand cœur en rajoutant une louche de tueur en série. Même si la fin est un peu incompréhensible et trop vite traitée (rançon de ces récits en one shot) on prend plaisir à suivre ses péripéties improbables où le dessin bien mieux que le premier reproduit très bien l'atmosphère.
Un très bon album.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 20/06/2010 14:59

Hugui a écrit:Lu le tome 1 : Et si l'histoire spatiale avait été différente, le monde aurait-il été changé ?

Réponse: Non. [:bru:3]

Hugui a écrit: Au total un album agréable à lire avec une idée de départ intrigante.

Oui, il n'y a bien que l'idée de départ qui est intéressante.

J'aurais préféré voir quelque chose du genre: les Sovétiques sont les premiers; les Américains piqués au vif se lancent dans une course vers Mars (planète rouge = communiste!) mais tout foire, échec complet, y compris une mission de secours, et finissent pas se ruiner (une sorte de sub-prime spatial en gros :-D ), pour finir dans un pays dévasté avec à sa tête un fou furieux militaro-religieux. L'empire soviétique finit non pas par s'effondrer mais par se démocratiser. Et ils sont mâitres dans l'espace, en orbite terrestre et sur la Lune. Quelque chose comme ça. Enfin c'est ce que j'attendais.... :cry:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede winters » 29/06/2010 08:12

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome.

Je trouve l'histoire plus plausible que le premier tome. Bien qu'un peu complexe (en même temps on est dans l'espionnage) je l'ai trouvée très intéressante.

Le dessin s'accorde bien.
winters
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle