Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Buchet Blanchard Delcourt

Messagede flocon » 21/05/2010 10:06

Message précédent :
la couv' fait son effet, et le contenu est très bon
qu'on se rassure, la Tour est aussi présente dans l'album, qui plus est dans le même état :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: [EN PREVIEW ] Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede nexus4 » 02/06/2010 10:38

Et la preview du T.2
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eusebius » 02/06/2010 11:06

Cool !Je l'attendais celle là :)

Edit : j'aime beaucoup l'ambiance et les décors, un peu moins les visages. pour l'histoire j'attends d'en savoir plus mais c'est plutôt prometteur...
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tibo! » 02/06/2010 12:07

J'ai eu l'occasion de lire ce tome 2. C'était celui qui m'intriguait le plus.

Hélas, quelle déception !! Voici mon humble avis, je vais tacher de rien spoiler.

Commençons par les points positifs.
La couverture est magnifique ! Dommage que l'intérieur soit différent. L'uchronie est très bien trouvée, "réaliste" et plutôt bien amenée. C'est d'après moi un des points les plus intéressant à l'exercice "uchronique" : dévoiler le ou les changements qui ont lieu de la manière la plus fluide possible. Outre un dialogue un peu trop démonstratif, c'est très bien. On est ici loin de la "balourdise" du "grand jeu" où tout est expliqué dans une case. Dans ce secteur soviétique "la mise en scène" participe autant à l'explication que les dialogues. L'atmosphère est bien rendue. Néanmoins, et c'est là que le bas blesse, l'histoire n'apporte rien. Je l'ai trouvé insipide et jamais passionnante. Le contexte aurait mérité nettement plus d'ampleur ! Cette guerre froide revisitée avait tellement plus a apporter. Je ne connaissais pas Séjourné. J'ai trouvé le dessin correct. Les persos sont peu-être un poil figé, en revanche les décors sont très bien. Ils contribuent à mettre en valeur l'univers.

Une très bonne idée de départ mais un scénario inintéressant et "déjà vu".
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el lobo loco » 02/06/2010 12:09

Xcorion a écrit:Scénario navrant.
Copié collé: le scénariste ne s'est même pas pris la tête pour changer le nom du Check point, c'est dire.
Quant à la méchante femme, c 'est pompé sur le dernier Indiana Jones.
Tous les stéréotypes sont laborieusement présents, comme à la parade.
Le comble (le fond de la cave plutôt. Comble pourrait faire croire qu'on monte) est atteint avec la statue soviétique de l'Expo de 1937, fidèlement transplantée.

Je mets pour l'instant 0/20 avec allégresse, même si tout le monde s 'en fout et que ça ne fait marrer que moi.

:shock:
'comprends pas, là. "0/20... pour l'instant". Tu l'as lu ou tu te bases seulement sur la preview ?
Perso, les checkpoints, la statue, la femme (d'autant que le design de la femme dans indiana jones n'est pas spécialement originale, on est dans le "classique")... Je trouve que ces éléments concourent à l'ambiance. Je ne vois pas en quoi c'est "gênant".
En tout cas, j'irai feuilleter à la sortie, ça me tente ! ;)
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jotaro » 02/06/2010 13:21

C'est vrai que cette vision de Paris est superbe !
Les auteurs ont-ils lu le bouquin Uchronies du XXe siècle de Eric Henriet ?
http://quelqueshistoires.centerblog.net/1814846-Uchronies-du-XXe-siecle--
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 02/06/2010 13:26

jotaro a écrit:Les auteurs ont-ils lu le bouquin Uchronies du XXe siècle de Eric Henriet ?
http://quelqueshistoires.centerblog.net/1814846-Uchronies-du-XXe-siecle--

Bien-sûr, c'est un ouvrage incontournable !
F.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede louisiane » 02/06/2010 13:34

A propos de le deuxième guerre mondiale il y a surtout ce site :
http://www.1940lafrancecontinue.org/index.htm
Et si la France avait continué la guerre...
louisiane
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 02/06/2010 14:36

Une petite question sur la couv. C'est quoi ces grandes tours qui encadrent les ruines de la vielle dame? Les prémisses de La Défense ?
Je trouve l'effet très réussi, fantasmatique à souhaits mais pas très 1951.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede goneinsane » 02/06/2010 14:44

Xcorion a écrit:Scénario navrant.
Copié collé: le scénariste ne s'est même pas pris la tête pour changer le nom du Check point, c'est dire.
Quant à la méchante femme, c 'est pompé sur le dernier Indiana Jones.
Tous les stéréotypes sont laborieusement présents, comme à la parade.
Le comble (le fond de la cave plutôt. Comble pourrait faire croire qu'on monte) est atteint avec la statue soviétique de l'Expo de 1937, fidèlement transplantée.

Je mets pour l'instant 0/20 avec allégresse, même si tout le monde s 'en fout et que ça ne fait marrer que moi.

Comme le tome 1, quoi... [:bru:3]
M'en suis toujours pas remis, de ce premier (et dernier) tome.
Les Russes sont des alcolos et les Ricains des fumeurs de joints. Super. :cry: Je vous dis pas la gueule que doit avoir "l'enfant des étoiles"... [:kusanagui:6]
A moins que cette bd soit à mettre au même niveau qu' "Indepence Day"- je croyais que c'était un film de science-fiction alors que c'est en fait une parodie de sf. Bon, au moins, j'ai continué à acheter des bd! :lol:
Première grosse déception venant de chez Delcourt.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 02/06/2010 14:46

Tibo! a écrit:On est ici loin de la "balourdise" du "grand jeu" où tout est expliqué dans une case.

Le Grand Jeu = :ok:
Jour J = :no:

Mais y'a des goûts et des couleurs! (et dans l'absolu, encore heureux!) ;)
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 02/06/2010 14:55

goneinsane a écrit:
Tibo! a écrit:On est ici loin de la "balourdise" du "grand jeu" où tout est expliqué dans une case.

Le Grand Jeu = :ok:
Jour J = :no:

Mais y'a des goûts et des couleurs! (et dans l'absolu, encore heureux!) ;)

Attention, je parlais uniquement de la façon dont l'uchronie était présentée ! J'ai juste lu le T1 du Grand Jeu et la case, au début, dans le camion, où "tout est expliqué" m'est restée en travers de la gorge. Faudrait que je lise la suite.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 02/06/2010 19:08

J'ai aimé ce t2 pour son côté Fleuve noir de la grande époque, voire des tous premiers San Antonio. Je développerais peut-être plus tard.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 02/06/2010 21:26

flocon a écrit:J'ai aimé ce t2 pour son côté Fleuve noir de la grande époque, voire des tous premiers San Antonio.

Comment donner envie de lire un album en une phrase, trop fort le flocon :D
vacom

Messagede royrob69 » 10/06/2010 18:47

je viens de finir ce tome 2 de jour j

encore une fois, l'uchronie n'est pas au centre de l'album, elle ne sert que de pretexte a un environnement different
l'intrigue principale n'est finalement qu'accessoire par rapport aux revelations de fins, le but de cette enquete est bien plus grand, belle surprise de ce cote, par contre je trouve justement la fin un peu lourde avec toutes ces revelations, ca tranche un peu avec le rythme du reste de l'album

niveau dessin j'aime beaucoup, j'avais deja beaucoup aime la travail de sejourne sur tatanka, du coup c'est un vrai plaisir de le retrouver dans cet album

avec ce tome 2 on comprend mieux la direction prise pour cette serie
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 10/06/2010 19:09

royrob69 a écrit:encore une fois, l'uchronie n'est pas au centre de l'album, elle ne sert que de pretexte a un environnement different

Cela me paraît être le principe de l'uchronie... Ce qui m'avait déçu dans le premier tome, c'est que l'histoire aurait pu se passer de la notion d'uchronie en se déroulant dans un futur proche sans modifier l'intrigue. Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire concernant ce second tome.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede royrob69 » 10/06/2010 19:21

c'est vrai que c'est pas super clair mon histoire

ce que j'ai voulu dire c'est que finalement l'uchronie n'est pas au coeur de l'histoire, au final c'est limite si on s'en moque pas, c'etait deja le cas dans le premier album et c'est l'est a nouveau ici
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede royrob69 » 10/06/2010 19:49

UCHRONIE (n.f.) : utopie appliquée à l’histoire ; histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être

je me fais si mal comprendre que ca

bon on recommence, si on prend l'exemple de cet album, on aurait pu utiliser ce changement dans l'hitoire pour developper les relations politiques entre les pays, la scission de la france aurait pu etre developpe et ainsi faire de ce petit changement le centre de l'histoire, ici ce n'est pas le cas, les auteurs decident de raconter autre chose a nouveau (meme si la fin de l'histoire raccroche avec les changementes), d'ou mon commentaire
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/06/2010 21:17

et c'est reparti
à chaque tome, je sens que l'on va avoir droit au débat "Qu'est ce qu'une uchronie ?"
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 10/06/2010 21:33

royrob69 a écrit:UCHRONIE (n.f.) : utopie appliquée à l’histoire ; histoire refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être

je me fais si mal comprendre que ca

bon on recommence, si on prend l'exemple de cet album, on aurait pu utiliser ce changement dans l'hitoire pour developper les relations politiques entre les pays, la scission de la france aurait pu etre developpe et ainsi faire de ce petit changement le centre de l'histoire, ici ce n'est pas le cas, les auteurs decident de raconter autre chose a nouveau (meme si la fin de l'histoire raccroche avec les changementes), d'ou mon commentaire

t'inquiète c'est très clair ;)
tu trouves que l'uchronie n'est utilisée ici qu'en toile de fond, et que l'histoire aurait plus ou moins pu se passer de la même manière dans le monde réel. en général en SF et en uchronie, le "décor" est très important puisqu'il donne son sens à l'histoire (l'intrigue sert à étudier les différences avec le présent et leur impact sur les personnages).

Si on a une "simple" histoire de serial killer qui tue des prostituées (extrapolation à partir de la preview, ça n'est pas du tout une critique vu que j'ai pas lu l'album), ça a peu d'importance que ça se passe dans une France coupée en deux après la guerre ou pas (ou c'est pas essentiel).

après si c'est confirmé par les autres avis je trouverai bizarre de faire une série basée sur l'uchronie pour au final sous-exploiter cet aspect (même si encore une fois je suis très mal placé pour juger)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 11/06/2010 09:37

je n'ai pas lu ce T2, mais j'imagine que cette uchronie, même en second plan de l'intrigue, peut rendre l'histoire plus "exotique" et mettre une certaine distance dans son déroulement pour le lecteur...
maintenant, effectivement, je suppose qu'on aurait pu aussi transposer cette histoire dans notre futur proche...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle