Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 06/05/2014 08:56

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Merci pour le lien vers l’émission de radio!

Je suis Sfar depuis longtemps, mais je ne sais pas quoi penser de ce mec, je crois qu'il est assez timide en fait! C'est un exibo timide! :D

J'aime bien quand il dit quelque chose comme enfermer le judaïsme dans la religion c'est lui enlever une dimension essentielle ("Limiter le judaïsme à la religion c'est le mettre au congélateur") et également que le judaïsme est consubstantiel à l'Europe et qu'il n'aurait pas forcément du la quitter...

Moi, c'est justement ce genre de déclaration qui me met le poil à la rebrousse. Si le judaïsme n'est pas une affaire religieuse, qu'est-ce donc? Une question ethnique? Un marquage génétique? Ce genre de formule à l'emporte-pièce, qui demanderait à être développée, juste pour savoir où celui qui la prononce veut en venir, ouvre (involontairement, je l'espère) une porte sur des perspectives pas vraiment réjouissantes (à part pour quelques-uns).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 06/05/2014 08:58

Le Tapir a écrit:Faut pas dire ça en rigolant! :shock:

Picasso, lui, avait compris. Il déchirait tout avant de partir.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede franck Biancarelli » 06/05/2014 09:01

Ce sont plutôt de bons dessins, vous savez...
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 57 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 06/05/2014 09:10

geep a écrit:
Le Tapir a écrit:Merci pour le lien vers l’émission de radio!

Je suis Sfar depuis longtemps, mais je ne sais pas quoi penser de ce mec, je crois qu'il est assez timide en fait! C'est un exibo timide! :D

J'aime bien quand il dit quelque chose comme enfermer le judaïsme dans la religion c'est lui enlever une dimension essentielle ("Limiter le judaïsme à la religion c'est le mettre au congélateur") et également que le judaïsme est consubstantiel à l'Europe et qu'il n'aurait pas forcément du la quitter...

Moi, c'est justement ce genre de déclaration qui me met le poil à la rebrousse. Si le judaïsme n'est pas une affaire religieuse, qu'est-ce donc? Une question ethnique? Un marquage génétique? Ce genre de formule à l'emporte-pièce, qui demanderait à être développée, juste pour savoir où celui qui la prononce veut en venir, ouvre (involontairement, je l'espère) une porte sur des perspectives pas vraiment réjouissantes (à part pour quelques-uns).


C'est aussi une culture. Comme peut l'être le catholicisme ou l'islam. Je pense que c'est là qu'il veut en venir.
Perso, je suis athée mais ma culture vient en partie du catholicisme, que je le veuille ou non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 06/05/2014 10:10

Croaa a écrit:
geep a écrit:
Le Tapir a écrit:Merci pour le lien vers l’émission de radio!

Je suis Sfar depuis longtemps, mais je ne sais pas quoi penser de ce mec, je crois qu'il est assez timide en fait! C'est un exibo timide! :D

J'aime bien quand il dit quelque chose comme enfermer le judaïsme dans la religion c'est lui enlever une dimension essentielle ("Limiter le judaïsme à la religion c'est le mettre au congélateur") et également que le judaïsme est consubstantiel à l'Europe et qu'il n'aurait pas forcément du la quitter...

Moi, c'est justement ce genre de déclaration qui me met le poil à la rebrousse. Si le judaïsme n'est pas une affaire religieuse, qu'est-ce donc? Une question ethnique? Un marquage génétique? Ce genre de formule à l'emporte-pièce, qui demanderait à être développée, juste pour savoir où celui qui la prononce veut en venir, ouvre (involontairement, je l'espère) une porte sur des perspectives pas vraiment réjouissantes (à part pour quelques-uns).


C'est aussi une culture. Comme peut l'être le catholicisme ou l'islam. Je pense que c'est là qu'il veut en venir.
Perso, je suis athée mais ma culture vient en partie du catholicisme, que je le veuille ou non.


La mienne vient de la République! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 06/05/2014 10:24

Le Tapir a écrit:

La mienne vient de la République! ;)


Donc tu ne respectes pas le jours fériés issus de la religion ? (Lundi de Pâques, jeudi de l'ascension, 15 août, ...)
Tu ne vas jamais à un mariage célébré à l'église, à un enterrement, un baptême ?
Jamais tu ne poses le regard sur une peinture représentant un sujet religieux ?
Jamais tu ne t'esbaudis devant l'architecture d'une cathédrale, d'un cloître, d'un calvaire ?
Tu refuses catégoriquement de manger du poisson le vendredi ?
Je peux continuer comme cela longtemps.
Qu'on le veuille ou non, une partie de notre culture vient de l'une des religions pratiquées dans notre pays. Et je dis bien "une partie". ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 06/05/2014 14:38

Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:

La mienne vient de la République! ;)


Donc tu ne respectes pas le jours fériés issus de la religion ? (Lundi de Pâques, jeudi de l'ascension, 15 août, ...)
Tu ne vas jamais à un mariage célébré à l'église, à un enterrement, un baptême ?
Jamais tu ne poses le regard sur une peinture représentant un sujet religieux ?
Jamais tu ne t'esbaudis devant l'architecture d'une cathédrale, d'un cloître, d'un calvaire ?
Tu refuses catégoriquement de manger du poisson le vendredi ?
Je peux continuer comme cela longtemps.
Qu'on le veuille ou non, une partie de notre culture vient de l'une des religions pratiquées dans notre pays. Et je dis bien "une partie". ;)


Je trouve ça con de dire, je viens de telle ou telle culture en mettant systématiquement en avant le religion! Une grande, très grande partie de ma culture personnelle, ce qui véhicule des émotions notamment, vient tout aussi bien du 19ème, du 20ème et n'est pas marqué par l'église ou quoi que ce soit de religieux!

Pour te répondre : non , je ne vais pas à l'église en aucune circonstance, même si j'y suis invité! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 06/05/2014 14:58

Le Tapir a écrit:
Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:

La mienne vient de la République! ;)


Donc tu ne respectes pas le jours fériés issus de la religion ? (Lundi de Pâques, jeudi de l'ascension, 15 août, ...)
Tu ne vas jamais à un mariage célébré à l'église, à un enterrement, un baptême ?
Jamais tu ne poses le regard sur une peinture représentant un sujet religieux ?
Jamais tu ne t'esbaudis devant l'architecture d'une cathédrale, d'un cloître, d'un calvaire ?
Tu refuses catégoriquement de manger du poisson le vendredi ?
Je peux continuer comme cela longtemps.
Qu'on le veuille ou non, une partie de notre culture vient de l'une des religions pratiquées dans notre pays. Et je dis bien "une partie". ;)


Je trouve ça con de dire, je viens de telle ou telle culture en mettant systématiquement en avant le religion! Une grande, très grande partie de ma culture personnelle, ce qui véhicule des émotions notamment, vient tout aussi bien du 19ème, du 20ème et n'est pas marqué par l'église ou quoi que ce soit de religieux!

Pour te répondre : non , je ne vais pas à l'église en aucune circonstance, même si j'y suis invité! ;)


C'était un exemple le passage à l'église... :roll:
Mon propos est de dire que la religion (ou ce qui tourne autour) a permis de constituer une partir de notre culture. Qu'on le veuille ou non. Et je ne dis pas que c'est la plus grande partie, mais simplement une partie. Cela ne peut pas être zéro.
Après, le mettre en avant avec force, ça, c'est chacun qui voit midi à sa porte.

Je pense que dans le cas du judaïsme, comme pendant longtemps il n'y a rien eu d'autre que la religion pour se reconnaitre au sein d'un peuple, cela a plus d'impact aujourd'hui de part la faible période d'existence d'autre chose, à savoir Israel. Le peuple et la religion sont millénaire et bien plus ancien que le catholicisme ou l'islam, mais le pays n'est pas centenaire. Quand tu n'as pas de lieu auquel te référer, auquel t'accrocher (j'entends par là un pays ou vivre et qui est légitime), tu te raccroches à autre chose et là en l’occurrence, c'est la religion. Dans le cas des peuples catholiques ou musulmans, cela fait belle lurette que la culture s'est nourrie de plein d'autres chose. La religion a pu être diluée.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 06/05/2014 15:03

Israël? Mais que vient faire Israël la dedans?

La vraie culture juive, c'est tout sauf Israël, c'est Joann Sfar qui te le dit! :)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 06/05/2014 15:12

Le Tapir a écrit:Israël? Mais que vient faire Israël la dedans?

La vraie culture juive, c'est tout sauf Israël, c'est Joann Sfar qui te le dit! :)


J'ai écrit autre chose ? Tu as juste lu le nom et cela t'a fait bondir ?
Je dis justement que vu la faible durée d'existence d'Israel, le judaïsme c'est une part importante de la religion avant autre chose. Contrairement à ce que peut représenter la part de la religion pour la culture de pays bercés par le catholicisme ou l'Islam maintenant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 06/05/2014 15:31

Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:Israël? Mais que vient faire Israël la dedans?

La vraie culture juive, c'est tout sauf Israël, c'est Joann Sfar qui te le dit! :)


J'ai écrit autre chose ? Tu as juste lu le nom et cela t'a fait bondir ?
Je dis justement que vu la faible durée d'existence d'Israel, le judaïsme c'est une part importante de la religion avant autre chose. Contrairement à ce que peut représenter la part de la religion pour la culture de pays bercés par le catholicisme ou l'Islam maintenant.


Non mais en fait j'ai l'impression qu'il y a un quiproquo dans cette conversation! On comprend à te lire, que tu veux dire que la culture juive commence avec Israël! Hors, tu es d'accord avec moi, religion à part, que ce n'est pas du tout le cas? :violon:

Non parce qu'Israël, c'est plutôt autre chose hein, surtout aujourd’hui! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 06/05/2014 19:51

Le Tapir a écrit:
Non mais en fait j'ai l'impression qu'il y a un quiproquo dans cette conversation! On comprend à te lire, que tu veux dire que la culture juive commence avec Israël! Hors, tu es d'accord avec moi, religion à part, que ce n'est pas du tout le cas? :violon:

Non parce qu'Israël, c'est plutôt autre chose hein, surtout aujourd’hui! [:bru:3]


Je me suis peut être mal exprimé je pense. je dis que vu la faible période d'existence d'Israel, la religion est une très grande part de la culture du judaisme. Là où en Europe les peuples ont pu mêler à la religion une culture venant de la terre qu'ils habitent, du passé ancestral etc, les juifs ont eu tendance à se raccrocher à leur religion pour se regrouper, se reconnaitre et survivre avant d'enfin disposer d'un pays ou vivre. En gros, la religion n'a pas encore eu le temps de se diluer dans d'autres éléments.
Ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Igalma » 07/05/2014 12:04

Je pense que quand Sfar utilise le mot religion, il pense aux pratiques modernes et laïques qui cantonne la religion à un rôle très réduit.

Une religion, c'est un système totalitaire dans le sens où la religion régit toutes les situations de la vie. Ce n'est pas uniquement prier à certains moments, porter certains vêtements ou manger des trucs précis, c'est observer des règles, des comportements et des modes de pensée en permanence. ça va assez loin, puisque des textes (le Talmud de mémoire) régissent par exemple le nombre et rythme d'un coup de rein fécond, la gestion des flatulences, de la respiration. La religion entre partout, dans le droit, dans les arts, dans les recoins les plus intimes de la vie privée, jusque dans la façon de penser: il y a des choses que le cerveau ne doit pas penser.
Le judaïsme n'est pas pour moi une exception, ni quelque chose d'unique, cet aspect qui englobe tous les pans de l’existence et de la société se retrouve partout.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 08/05/2014 10:08

Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 08/05/2014 14:10

Joann Sfar: « Si j'aime la France, c'est grâce à Romain Gary »

http://www.lefigaro.fr/le-live/2014/05/ ... n-gary.php
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pouffy » 08/05/2014 16:24

Je viens de lire Stars of the stars et c'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pouffy » 08/05/2014 16:26

Pacome a écrit:Les serveurs des restaurants de Paris en général et du Café de Flore en particulier vont finir multimillionnaires


Dans beaucoup de festivals, des bénévoles repartent avec les nappes en papier... ce n'est pas nouveau :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/05/2014 16:17

Je viens de terminer la promesse de l'aube, c'est super émouvant comme livre et je me suis rendu compte que Sfar c'est inspiré par moments de cette histoire pour son film sur Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 09/05/2014 18:51

Je crois me souvenir que la référence était assumée, de même que celle de Cohen et Belle du seigneur.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 09/05/2014 23:37

Romain Gary, c'est l'assurance d'émotions intenses !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 11/05/2014 15:50

Ils s'inspirent de ce que l'on raconte sur ce topic : http://yoannfsar.tumblr.com/post/854078 ... e-de-flore

La série complète : http://yoannfsar.tumblr.com/
Dernière édition par Pacome le 11/05/2014 18:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités