Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 28/04/2014 17:57

Message précédent :
http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... abbin-1870

Clou de la vente, la couverture de l'intégrale Chat du Rabbin, parue en 2010 chez Dargaud, arrachée à 53 100 euros (plus de 25 % que son estimation haute) par un collectionneur privé européen. Belles performances aussi pour les couvertures à l'encre de Chine des tomes 5 et 6, respectivement vendues 39 200 et 37 900 euros à un collectionneur privé américain et à une collection au Moyen-Orient.

Ces œuvres ont suscité "la participation dynamique de collectionneurs américains et asiatiques”, note la salle des ventes. Si certains riches amateurs de bande dessinée ont dû se faire plaisir, il ne fait aucun doute que beaucoup de pièces ont été acquises à des fins spéculatives, puisque les originaux de bande dessinée sont devenus, comme la plupart des œuvres d'art, des placements très rentables.


Combien de planches ont été achetées par de véritables amateurs de Sfar ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Brian Addav » 28/04/2014 17:58

Pacome a écrit:A voir ce soir : Master classe avec Joann Sfar et Michel-Edouard Leclerc.


c'est un master class sur la finance ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55828
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 28/04/2014 18:00

Brian Addav a écrit:c'est un master class sur la finance ?


Vu le fric qu'il vient de se faire, il faut bien qu'il se renseigne pour investir sa fortune :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 29/04/2014 23:13

Joann Sfar sur France 5 le 1er mai à 20:30 dans La Grande Librairie


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 30/04/2014 09:47

Perso, je me fous un peu de ce que peut raconter Sfar à la radio, à la télé ou dans la presse. Qu'il dessine de la BD, c'est ce qu'attendent les lecteurs de BD dont je suis. Pour le reste, je trouve tout ça un peu échevelé, bordélique et au final, je ne suis pas sûr que cette surexposition médiatique et cette surproduction polyvalente et pléthorique le servent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 30/04/2014 10:26

Ca doit au moins lui servir à vendre, d'autant que l'émission littéraire de Busnel est très suivie. Vu le nombre de sorties, une exposition médiatique intense garantit quand même un minimum de vente.

Après, moi je suis comme toi, le voir sempiternellement m'exaspère, d'autant qu'en ce moment, ce n'est pas pour de bons livres.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 30/04/2014 12:23

geep a écrit:Perso, je me fous un peu de ce que peut raconter Sfar à la radio, à la télé ou dans la presse. Qu'il dessine de la BD, c'est ce qu'attendent les lecteurs de BD dont je suis. Pour le reste, je trouve tout ça un peu échevelé, bordélique et au final, je ne suis pas sûr que cette surexposition médiatique et cette surproduction polyvalente et pléthorique le servent vraiment.


Ôte-moi d'un doute, on est bien sur un forum de BD et dans un topic parlant d'un dessinateur s’appelant Joann Sfar ?

Ce dernier va parler à la grande librairie de la Promesse de l'aube qu'il a illustré pour Futuropolis

Les livres précédents de Sfar m'avaient déçus (comme tout le monde je pense) mais je trouve que le niveau revient avec les dernières parutions et La promesse de l'aube en fait partie et du coup cela m'intéresse de savoir ce qu'il en a à dire

Donc pour toi un dessinateur doit travailler dans son coin mais il ne doit pas parler publiquement de son travail ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 30/04/2014 13:21

Il ne faut pas prendre ce que je dis "en mauvaise part". Je pense simplement que Joan Sfar n'est jamais aussi bon que quand il s'applique à (bien) dessiner des histoires avec un scénario qui tient la route. Pour le reste, qu'il fasse ce qu'il veut: ilustrer des bouquins, réaliser des films, jouer du ukulélé, couvrir le tour de France, faire du dessin satirique, courir la transat en double, participer au jury de la Nouvelle star ou de Top chef ou élever des lombrics, peu me chaut, pourvu qu'il n'oublie pas que pour quelques-uns (j'ai cru comprendre que je ne suis pas le seul), il est essentiellement et avant tout un de ceux (avec Trondheim, Larcenet, Blutch et un ou deux autres qui vous agréeront), qui ont apporté un "quelque chose de plus" à la BD de ces vingt dernières années. Partant de là, j'ai l'impression que tout ce qu'il peut dire autour de son oeuvre ne peut être que redondant et ne m'est que de peu d'intérêt (et là, je ne parle qu'en mon nom propre, ou plutôt, mon pseudonyme).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 01/05/2014 21:29

Encore un autre site qui égratigne Sfar - entre autres - avec des sentences assez bien senties : http://baydayleaks.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 05/05/2014 11:03

Pacome a écrit:Encore un autre site qui égratigne Sfar - entre autres - avec des sentences assez bien senties : http://baydayleaks.tumblr.com/
Et justement dans l'une des légendes de la page http://yoannfsar.tumblr.com/ Fsar parle de "bayday" (blog que je suis avec plaisir depuis le premier jour, même s'il fait systématiquement figer mon PC).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/05/2014 12:52

Genug a écrit:Et justement dans l'une des légendes de la page http://yoannfsar.tumblr.com/ Fsar parle de "bayday" (blog que je suis avec plaisir depuis le premier jour, même s'il fait systématiquement figer mon PC).


Nouveau post (excellent comme à chaque fois), c'est vraiment du tout bon :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/05/2014 13:32

Merci pour le lien vers l’émission de radio!

Je suis Sfar depuis longtemps, mais je ne sais pas quoi penser de ce mec, je crois qu'il est assez timide en fait! C'est un exibo timide! :D

J'aime bien quand il dit quelque chose comme enfermer le judaïsme dans la religion c'est lui enlever une dimension essentielle ("Limiter le judaïsme à la religion c'est le mettre au congélateur") et également que le judaïsme est consubstantiel à l'Europe et qu'il n'aurait pas forcément du la quitter...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/05/2014 13:54

Le Tapir a écrit: et également que le judaïsme est consubstantiel à l'Europe et qu'il n'aurait pas forcément du la quitter...


J'ai remarqué qu'il utilise le mot consubstantiel relativement souvent dans ses interviews, une coquetterie de philosophe peut-être ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/05/2014 14:00

Pacome a écrit:
Le Tapir a écrit: et également que le judaïsme est consubstantiel à l'Europe et qu'il n'aurait pas forcément du la quitter...


J'ai remarqué qu'il utilise le mot consubstantiel relativement souvent dans ses interviews, une coquetterie de philosophe peut-être ? :geek:


A propos, mais ça n'a rien à voir, quand je cherche une édition de Sfar, je peux aller zieuter dans ta collec! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/05/2014 14:17

Le Tapir a écrit:A propos, mais ça n'a rien à voir, quand je cherche une édition de Sfar, je peux aller zieuter dans ta collec! ;)


Oui j'ai quelques livres à lui :D

Mais j'ai récemment mis à la poubelle Tokyo et Stars of the stars car ils faisaient vraiment tâches dans ma bibliothèque
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/05/2014 14:26

Le deuxième je comprends, mais Tokyo quand même, c'est un peu extrême non? Perso j'ai bien aimé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/05/2014 14:51

Le Tapir a écrit:Le deuxième je comprends, mais Tokyo quand même, c'est un peu extrême non? Perso j'ai bien aimé!


Je ne vais pas relancer le débat, l'article ici résume parfaitement ce que je pense du livre et de la démarche de Dargaud qui a publié cette "chose" http://www.actualitte.com/critiques-bd/ ... t-1916.htm
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/05/2014 14:59

Pacome a écrit:
Le Tapir a écrit:Le deuxième je comprends, mais Tokyo quand même, c'est un peu extrême non? Perso j'ai bien aimé!


Je ne vais pas relancer le débat, l'article ici résume parfaitement ce que je pense du livre et de la démarche de Dargaud qui a publié cette "chose" http://www.actualitte.com/critiques-bd/ ... t-1916.htm


Merci pour le lien Pacôme! Ouch! ça taille sévère dis-donc! Je suis globalement d'accord! Néanmoins j'adore cette BD, et j'aime bien l'utilisation abusive de photoshop avec la nana en rouge! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/05/2014 15:22

Les serveurs des restaurants de Paris en général et du Café de Flore en particulier vont finir multimillionnaires

Pour cela, ils n'ont qu'à revendre les nappes sur lesquelles a mangé Joann Sfar :D

Image

Idem pour les serviettes

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/05/2014 15:33

Faut pas dire ça en rigolant! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 06/05/2014 08:56

Le Tapir a écrit:Merci pour le lien vers l’émission de radio!

Je suis Sfar depuis longtemps, mais je ne sais pas quoi penser de ce mec, je crois qu'il est assez timide en fait! C'est un exibo timide! :D

J'aime bien quand il dit quelque chose comme enfermer le judaïsme dans la religion c'est lui enlever une dimension essentielle ("Limiter le judaïsme à la religion c'est le mettre au congélateur") et également que le judaïsme est consubstantiel à l'Europe et qu'il n'aurait pas forcément du la quitter...

Moi, c'est justement ce genre de déclaration qui me met le poil à la rebrousse. Si le judaïsme n'est pas une affaire religieuse, qu'est-ce donc? Une question ethnique? Un marquage génétique? Ce genre de formule à l'emporte-pièce, qui demanderait à être développée, juste pour savoir où celui qui la prononce veut en venir, ouvre (involontairement, je l'espère) une porte sur des perspectives pas vraiment réjouissantes (à part pour quelques-uns).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités