Jetjet a écrit:Personnellement ce qui me gonfle le plus ce sont les auteurs un rien bobos, pédants et dont on attribue un IMMENSE talent et tellement de louanges pendant que d'autres bien plus méritants pédalent dans la choucroute. Au moins j'espère que toi ou Sfar ou d'autres en êtes conscients.
Conscient de quoi ? Que quelques critiques d'un milieu "bobo", comme tu les appelles, aient proclamé que Sfar était "l'auteur" qu'il fallait lire ? Que Sfar lui-même ait un égo surdimensionné ?
Si cela te gonfle c'est que tu as du mal à faire la part des choses entre ce qui se dit, ou ce qu'il est bon de dire/penser, et ce que tu peux penser par toi même. Perso, une bd de Sfar (ou d'un autre auteur) si elle me fait envie, je la lis et si elle me plait, je peux éventuellement dire qu'elle me plait, en tout cas je le pense très fort. Après si elle ne me plait pas et que d'autres disent qu'ils faut absolument aimer par ce que c'est "l'auteur" du moment, cela m'en touche une sans bouger l'autre.
Il ne faut pas chercher à être dans le système ou à être contre par ce que c'est bien d'être contre. Il faut juste un peu de libre arbitre. Pour cela il faut s'exonérer de la parole des autres, surtout de ceux qui pensent qu'ils comptent.
En ce moment c'est bien de fustiger le triangle Telerama/Incrock/Frane Inter, parce que c'est bobo. Comme il est de bon ton de dire que TF1 fait de la merde, que l'on ne regarde pas la télé, que l'on pirate les séries TV parce que ça fait rebel. Ca pose sa critique, on a l'impression d'appartenir à un courant, etc.
Se priver d'un ouvrage sous prétexte qu'il est écrit par un"bobo" (ou tout autre raison,tient, qu'il soit édité par Soleil par exemple), ou parce qu'il se vend, etc. C'est se limiter dans ses choix et éventuellement passer à côté d'un album de qualité. Bref, c'est de l' à priori négatif à la mode.
En un mot, c'est nul.