Le sommaire :
Sommaire
Introduction
Lever de rideau
I. La Vie
« J'ai eu deux modèles d'hommes super-virils. » L'enfance, la jeunesse, le deuil
« Mon père avait engagé une lutte démographique contre Hitler. » La judéité
« Mes dessins ont inquiété les conseillers d'orientation de l'école. » Formation artistique
« J'étais assez bête pour penser que les idées étaient plus importantes que les histoires » Philosophie
« On ne se rend pas compte du moment où on devient intelligible. » Les débuts
« Nous nous moquions complètement que nos livres se vendent ou pas. » L'Association
« J'ai été élevé dans la terreur de tout ce qui se passe sur cette planète. » La Thaïlande
« J'ai cessé d'être dépressif quand je suis devenu père. » La paternité
II. Des Carnets au Journal de merde
« Je m’insurge quand on me dit que mes carnets ressemblent à des blogs. » Une drôle de drogue
« Je fais en sorte que ma famille ressemble le plus possible aux Simpson. » Le domaine réservé
« C'est à cause d'une colère que j'ai dit oui. » Le Journal de merde
« La gauche m'énerve, mais je n'attends rien de la droite. » Politique
III. La Fiction
« Le récit de genre est intéressant quand il est signé par quelqu’un qui ne parvient pas vraiment à en faire. » Ossour Hyrsidoux
« Est-ce qu’un travail baroque peut éviter que ça ne dégénère ? » Principes d'écriture
« Les animaux comptent parmi les choses les plus amusantes à dessiner. » Des chiens et des chats
« Les enfants sont les lecteurs les plus importants. » S'adresser aux enfants
« Adolescent, j'avais sûrement le fantasme de la perdition. » Le sexe de Pascin et celui du Mousquetaire
« Je suis le plus grand fan de Lewis sur la planète. » Donjon : le projet monstre
« J'ai brodé à partir des souvenirs de ma grand-mère. » Le Chat du rabbin
« Une opérette sur une tragédie. » Les Lumières de la France
« J'essaie de provoquer des chocs visuels. » Tokyo
« J'ai une faim insatiable de dessin. » Projets en cours
IV. Le dessin
« Quand on raconte une histoire, ce qui compte, c’est la dramaturgie. » A la recherche du dessin juste
« Je prends le pinceau quand j’ai envie d’une image plus picturale. » L'importance de l'outil
« Les femmes que je dessine me ressemblent. » Dessiner la femme
« Je commence le plus souvent par dessiner la dernière case. » Questions de méthode
« Le dessin est une soupape que je mets entre le monde et moi. » Le dessin et la vie
« Ce qu'on apprécie chez un coloriste, c'est la façon dont il a regardé. » La couleur
« J'ai besoin de travailler à l'ombre de grands arbres. » Le travail en atelier
« Un temple s'est écroulé. » Digression sur Moebius
« Le dessin de Pratt m'a toujours hypnotisé. » Admirations
V. Sur d'autres fronts
« J'étais terrorisé à l'idée de me perdre, de m'éparpiller. » La surchauffe
« Je n'ai jamais été aussi heureux que sur le tournage du film de Gainsbourg. » Le cinéma
« J’avais envie de mettre en scène un personnage dionysiaque, un peu faune, furieusement attachant. » L'exposition Georges Brassens
« J'ai envie qu'on me lise sans que mon dessin s'interpose et fasse obstacle. » Les romans
« C'est le seul domaine dans lequel je suis timide. » Quelques notes de musique
VI. Pour conclure
« On peut dire qu’en bande dessinée je lis à peu près tout. » Lecteur de bandes dessinées
« Je suis particulièrement ému quand des enfants m'écrivent. » Le rapport aux lecteurs
« J’avais identifié un lieu en librairie où je voulais placer de la bande dessinée. » La fonction d'éditeur
« Peut-être que le langage de la bande dessinée a eu son temps. » Envoi
Et la véritable couverture, Cher Pacome