kilfou a écrit:Pour ses projets, effectivement début de Klezmer 5 sur Libé
kilfou a écrit:et sortie prochaine d'un bouquin de 1000 pages chez Gallimard reprenant pas mal de débuts de ses séries inachevées (dont la Vallée des Merveilles et le tome 2 de l'Ancien Temps
kilfou a écrit:Pour les Olives, j'ai lu le 1, pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour moi.
Pacome a écrit:kilfou a écrit:Pour les Olives, j'ai lu le 1, pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour moi.
Pourtant les 3 tomes des Olives noires constituent un véritable bijou !
thyuig a écrit:20 à 30 pages de roman par jour....
Quand on sait que Jim Harrison s'estime heureux quand il en sort une correcte.
thyuig a écrit:20 à 30 pages de roman par jour....
Quand on sait que Jim Harrison s'estime heureux quand il en sort une correcte.
thyuig a écrit:ou alors tu n'aimes pas le livre d'Harrison que tu as lu.
ceci dit, je comprends parfaitement.
Plexiglot a écrit:Qu'on aime ou non Jim Harrison (à ne pas confondre avec Georges ) qu'un auteur dise que s'il écrit 1 page correcte sur 20 ou 30 par jour me semble à la fois salutaire et vrai - quelque soit l'auteur. S'imaginer qu'on n'a qu'à s'asseoir à une table, pondre 20 ou 30 pages par jour et qu'elles sont toutes superbes, c'est être bien naïf. Et le talent n'a rien à voir là dedans. Le talent d'un écrivain réside dans sa capacité à réécrire, à corriger, à raturer, à expurger. S'asseoir et pondre 30 pages par jour, c'est à la portée du premier écrivaillon. Qu'elles soient bonnes c'est autre chose.
Du reste, j'aime beaucoup l'oeuvre (au moins la première partie de l'oeuvre...) de Sfar mais s'il applique à son roman les recettes de ses BD, j'ai de la peine à croire qu'il puisse faire -lui aussi- beaucoup plus qu'1 page correcte par jour.
Car qu'est ce qu'on entend par 1 page correcte ? C'est le fait d'avoir 1 page dont le contenu (le fond) et le style (la forme) s'accordent et qu'on peut la relire quelques mois après sans se dire que c'est vraiment mauvais, et qui ne va pas nécessiter plusieurs réécritures avant d'arriver à un résultat correct; à la fois en tant que page seule mais aussi dans la globalité des autres, celles d'avant et celles d'après...
Tireg a écrit:Après, écrire, réécrire... Ca n'est pas forcément ça qui fait le talent !
Certains arrivent à pondre des choses bien du premier coup j'imagine.
Tireg a écrit:Cela dit, je suis d'accord que 30 pages par jour, c'est absolument énorme et même pour un truc mauvais, faut le faire...
thyuig a écrit:@plexi : dur dur de taper 30 feuillets par jour tout de même, je ne connais pas le rythme habituel des redacteurs, mais même pourries, 30 pages c'est très très chaud.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités