Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 30/10/2012 19:28

Message précédent :
La bataille d'Angoulême est imminente avec le chevalier Trondheim

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 03/11/2012 09:23

Sfar arrête son Journal de merde (à confirmer) et semble vouloir revenir à ses anciennes BD

Croisons les doigts pour que cela ne soit pas qu'un vœu pieux, cela expliquerai pourquoi il a dessiné 14 planches du Minuscule Mousquetaire

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 03/11/2012 12:16

Ah ben moi en tout cas cette planche me plaît beaucoup plus que la majorité de ce que j'ai pu voir de Sfar depuis un petit moment.

:love:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 04/11/2012 14:58

A partir de demain le J2M fait place à la prépublication quotidienne de Klezmer 5 (que Sfar avait arrêté de dessiner pour se lancer dans l'aventure J2M)

Ne boudons pas notre plaisir et croisons les doigts pour que cela soit une bonne fournée :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede kilfou » 05/11/2012 10:38

J'ai rencontré Sfar ce vendredi à l'Imagerie d'Epinal à l'occasion de la sortie de son image dans la collection l'Atelier des Vosges.

Image

https://www.facebook.com/pages/LAtelier ... 6851808265

Très très sympa, il a rencontré des étudiants des beaux-arts et leur a donné plein de conseils, puis a réalisé une lithographie à l'encre grasse. :love:

Image

Pour ses projets, effectivement début de Klezmer 5 sur Libé, et sortie prochaine d'un bouquin de 1000 pages chez Gallimard reprenant pas mal de débuts de ses séries inachevées (dont la Vallée des Merveilles et le tome 2 de l'Ancien Temps, qu'il n'arrivait plus à dessiner car trop perfectionniste, une planche en 5 jours, à comparer à ses 4/5 planches / jour habituels)

Il écrit un roman sur Grand Vampire, il en est déjà à 900 pages et écrit 20 à 30 pages par jour, ce qui lui permet de raconter autant de trucs que dans un album de BD...

Il a vu 10 pages colo d'un des 2 prochains Donjon.

Il reconnaît qu'il est dans sa crise de la quarantaine artistique.

Bref, une vraie belle rencontre et il a eu la gentillesse de me faire une petite dédicace. :love:

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/11/2012 13:23

kilfou a écrit:Pour ses projets, effectivement début de Klezmer 5 sur Libé


Libération ? Cela expliquerait pourquoi on ne trouve rien sur le site de Télérama

kilfou a écrit:et sortie prochaine d'un bouquin de 1000 pages chez Gallimard reprenant pas mal de débuts de ses séries inachevées (dont la Vallée des Merveilles et le tome 2 de l'Ancien Temps


Sympa comme initiative ! Par contre cela veux dire qu'il arrête définitivement toutes ces séries
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede NARCISSE » 05/11/2012 13:37

Pour la vallée des merveilles et l'ancien temps ce n est pas vraiment une grosse perte... Tant qu'il n aura pas compris que des lecteurs veulent la suite des "olives noires". :siffle:
par contre, je ne sais plus ou je l ai lu, mais il prépare pour canal + une série sur les vampires, qu'il écrit et réalisera. On voit maintenant, que la bd n est plus réellement une priorité pour lui. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede kilfou » 05/11/2012 13:41

Oups pardon, c'est bien sur Telerama, je me suis trompé. :P

D'ailleurs ce bouquin de 1000 pages comprendra aussi le Journal de Merde, mais expurgé des planches qui lui plaisent pas.

Et la Vallée des Merveilles, perso j'avais bien aimé. Mais comme je l'ai déjà dit, généralement j'aime bine les tomes 1 de Sfar, c'est après que ça se gâte pour moi.

Pour les Olives, j'ai lu le 1, pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour moi.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/11/2012 13:51

kilfou a écrit:Pour les Olives, j'ai lu le 1, pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour moi.


Pourtant les 3 tomes des Olives noires constituent un véritable bijou !
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede NARCISSE » 05/11/2012 14:03

Pacome a écrit:
kilfou a écrit:Pour les Olives, j'ai lu le 1, pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour moi.


Pourtant les 3 tomes des Olives noires constituent un véritable bijou !


c est clair que c est une pépite mais est ce que sfar en est conscient? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 06/11/2012 13:14

La prébublication de Klezmer 5 c'est ici http://www.telerama.fr/klezmer-5-par-joann-sfar/

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 07/11/2012 09:38

20 à 30 pages de roman par jour....
Quand on sait que Jim Harrison s'estime heureux quand il en sort une correcte.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Thierry_2 » 07/11/2012 10:56

thyuig a écrit:20 à 30 pages de roman par jour....
Quand on sait que Jim Harrison s'estime heureux quand il en sort une correcte.

le talent, mon petit, le talent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 07/11/2012 10:56

thyuig a écrit:20 à 30 pages de roman par jour....
Quand on sait que Jim Harrison s'estime heureux quand il en sort une correcte.

On peut dire que Jim Harrison peut s'estimer heureux quand il sort une page correcte par bouquin ! :D
(oui, bon, j'aime pas Harrison, désolé)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 07/11/2012 13:05

ou alors tu n'aimes pas le livre d'Harrison que tu as lu. ;)
ceci dit, je comprends parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 07/11/2012 14:20

Qu'on aime ou non Jim Harrison (à ne pas confondre avec Georges :D ) qu'un auteur dise que s'il écrit 1 page correcte sur 20 ou 30 par jour me semble à la fois salutaire et vrai - quelque soit l'auteur. S'imaginer qu'on n'a qu'à s'asseoir à une table, pondre 20 ou 30 pages par jour et qu'elles sont toutes superbes, c'est être bien naïf. Et le talent n'a rien à voir là dedans. Le talent d'un écrivain réside dans sa capacité à réécrire, à corriger, à raturer, à expurger. S'asseoir et pondre 30 pages par jour, c'est à la portée du premier écrivaillon. Qu'elles soient bonnes c'est autre chose.

Du reste, j'aime beaucoup l'oeuvre (au moins la première partie de l'oeuvre...) de Sfar mais s'il applique à son roman les recettes de ses BD, j'ai de la peine à croire qu'il puisse faire -lui aussi- beaucoup plus qu'1 page correcte par jour.

Car qu'est ce qu'on entend par 1 page correcte ? C'est le fait d'avoir 1 page dont le contenu (le fond) et le style (la forme) s'accordent et qu'on peut la relire quelques mois après sans se dire que c'est vraiment mauvais, et qui ne va pas nécessiter plusieurs réécritures avant d'arriver à un résultat correct; à la fois en tant que page seule mais aussi dans la globalité des autres, celles d'avant et celles d'après...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 07/11/2012 17:19

thyuig a écrit:ou alors tu n'aimes pas le livre d'Harrison que tu as lu. ;)
ceci dit, je comprends parfaitement.

Oui, c'est vrai, je n'ai pas aimé celui que j'ai lu ("Les jeux de la nuit"). Mais c'était trop tentant de généraliser ! (cela dit, je ne suis pas prêt d'en relire un autre)

Plexiglot a écrit:Qu'on aime ou non Jim Harrison (à ne pas confondre avec Georges :D ) qu'un auteur dise que s'il écrit 1 page correcte sur 20 ou 30 par jour me semble à la fois salutaire et vrai - quelque soit l'auteur. S'imaginer qu'on n'a qu'à s'asseoir à une table, pondre 20 ou 30 pages par jour et qu'elles sont toutes superbes, c'est être bien naïf. Et le talent n'a rien à voir là dedans. Le talent d'un écrivain réside dans sa capacité à réécrire, à corriger, à raturer, à expurger. S'asseoir et pondre 30 pages par jour, c'est à la portée du premier écrivaillon. Qu'elles soient bonnes c'est autre chose.

Du reste, j'aime beaucoup l'oeuvre (au moins la première partie de l'oeuvre...) de Sfar mais s'il applique à son roman les recettes de ses BD, j'ai de la peine à croire qu'il puisse faire -lui aussi- beaucoup plus qu'1 page correcte par jour.

Car qu'est ce qu'on entend par 1 page correcte ? C'est le fait d'avoir 1 page dont le contenu (le fond) et le style (la forme) s'accordent et qu'on peut la relire quelques mois après sans se dire que c'est vraiment mauvais, et qui ne va pas nécessiter plusieurs réécritures avant d'arriver à un résultat correct; à la fois en tant que page seule mais aussi dans la globalité des autres, celles d'avant et celles d'après...

Après, écrire, réécrire... Ca n'est pas forcément ça qui fait le talent !
Certains arrivent à pondre des choses bien du premier coup j'imagine. Non, le talent c'est plutôt que la sueur et les prises de tête, les réécritures éventuelles, etc... ne se voient pas à la lecture.
Cela dit, je suis d'accord que 30 pages par jour, c'est absolument énorme et même pour un truc mauvais, faut le faire...
10 pages, ouais, là d'accord c'est envisageable je trouve. Mais 30 !!! :shock:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 07/11/2012 17:29

Tireg a écrit:Après, écrire, réécrire... Ca n'est pas forcément ça qui fait le talent !
Certains arrivent à pondre des choses bien du premier coup j'imagine.

C'est excessivement rare. C'est l'exception. Le premier jet est très souvent pourri :) même chez les super talentueux...

Tireg a écrit:Cela dit, je suis d'accord que 30 pages par jour, c'est absolument énorme et même pour un truc mauvais, faut le faire...

non ça c'est très facile de pondre 30 pages, surtout pourries :)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 07/11/2012 18:28

@tireg : c'est dommage, tu te prives de Dalva.
@plexi : dur dur de taper 30 feuillets par jour tout de même, je ne connais pas le rythme habituel des redacteurs, mais même pourries, 30 pages c'est très très chaud.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 07/11/2012 19:55

thyuig a écrit:@plexi : dur dur de taper 30 feuillets par jour tout de même, je ne connais pas le rythme habituel des redacteurs, mais même pourries, 30 pages c'est très très chaud.


30 feuilles / jour c'est réalisable. Faut faire que ça de sa journée mais c'est faisable.
C'est sûr que si tu dois bosser, t'occuper des gosses, faire le ménage, la bouffe... c'est chaud :-D

à ma grande époque (j'avais enchainé l'écriture de 4 romans en 6 ans) je pondais 15 pages / jour en travaillant 9 h par jour à côté donc le double, sans bosser, me semble hautement réalisable... après... si je suis pas devenu écrivain, c'est parce qu'entre qualité et daube ; et bien j'ai pas eu le choix :D :lol:

maintenant avec la maison, les gosses... et toujours du taf, c'est plutôt 1 ou 2 pages par jour maxi [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 07/11/2012 21:46

Pour celui qui voudrait acheter le Chat du Bottier : http://www.imagerie-epinal.com/index/bo ... t-375.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités