Pacome a écrit:ze zazou a écrit:Ils auraient pu sortir un petit bouquin broché pas trop cher avec ces 14 planches de clôture pour ne pas léser les lecteurs qui avaient déjà acheté la série à l'unité.
Ce qu'il manque le plus avec les intégrales chez Dargaud, ce sont les dossiers bonus comme chez Dupuis et Le Lombard
Ici, ils font au moins l'effort de mettre quelques planches inédites
Sauf qu'un dossier et des planches inédites ce n'est pas du tout la même chose.
Dans un cas, on a un texte de présentation, éventuellement une iconographie "secondaire", ce genre de choses, qui peuvent être très intéressants mais viennent
s'ajouter à côté de l'œuvre. Au risque d'employer un terme qui paraîtra pédant, en littérature c'est ce qu'on appellerait l'apparat critique ou encore le paratexte. Ces planches inédites, elles concernent l'œuvre elle-même
(donc le "texte", ici assorti de l'image, et non plus le para-texte).
Et 14 planches, ce n'est pas rien, c'est quasiment le tiers d'un album classique. Et ce ne sont
a priori pas des planches qui traînaient au fond d'un tiroir
(par exemple quand dans l'intégrale Spirou et Fantasio Dupuis publie les planches de l'album inachevé de Fournier, je grince des dents pour moi-même, mais je ne vais pas râler...) ; mais bien des planches réalisées
spécialement pour cette intégrale.
Et pas n'importe quelles planches, mais la fin de l'histoire annoncée aux lecteurs depuis six ans ! Après quoi Sfar nous sortira encore sur son blog sa rhétorique du "je mets toujours à suivre parce que dans mon esprit comme ça les personnages restent vivants mais vous voulez que j'écrive le mot Fin alors je pleure parce que c'est comme si je les tuais". Rhétorique que j'acceptais jusque-là.
Sauf que pour le coup, j'ai vraiment l'impression de me faire pigeonner. Et l'envie de lâcher un certain mot vulgaire composé de cinq lettres.