Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede mr_switch » 22/06/2022 11:32

Message précédent :
Monsieurmons a écrit:Bonjour les amateurs de Sfar!
Je me posais une petite question en ayant lu la fin du tome 2 de petit vampire récemment ! Dans quel album Sfar explique-t-il que Petit Vampire peut vieillir et devenir adulte? Non, parce qu'il nous a expliqué que les vampires ne vieillissait pas, alors, je me demandais quelle était l'explication donnée s'il y en a vraiment une? (ou bien c'est un effet d'annonce mais rien encore ne l'explique dans un album?)
Merci de votre retour.

Petit Vampire, c'est Grand Vampire qui a un jour décidé de rajeunir... ;)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 23/06/2022 12:58

mr_switch a écrit:
Monsieurmons a écrit:Bonjour les amateurs de Sfar!
Je me posais une petite question en ayant lu la fin du tome 2 de petit vampire récemment ! Dans quel album Sfar explique-t-il que Petit Vampire peut vieillir et devenir adulte? Non, parce qu'il nous a expliqué que les vampires ne vieillissait pas, alors, je me demandais quelle était l'explication donnée s'il y en a vraiment une? (ou bien c'est un effet d'annonce mais rien encore ne l'explique dans un album?)
Merci de votre retour.

Petit Vampire, c'est Grand Vampire qui a un jour décidé de rajeunir... ;)

Le film dessin animé raconte une autre version où il passe directement d'enfant humain à enfant vampire (il ne faut pas chercher d'explications ou de cohérence entre le passage du petit au grand ou inversément, il n'y en a pas)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 23/06/2022 15:02

J'ai vu, avec joie, apparaitre ce matin dans la BEL de bdgest un nouveau tome de la Série Sfar/Sapin, le Ministère secret. Il s'agit du tome 3, intitulé " le Sphincter de Moscou" (un titre pour le moins provocateur n'est-ce pas?) :D ;)



Sauf que la BD n'apparait pas sur le site Dupuis dans les bds à paraitre et qu'elle est marquée comme " abandon de parution" sur bd fugue...

Quelqu'un peut-il nous renseigner davantage sur ce mystère? [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede mr_switch » 23/06/2022 21:21

-> Pacome. Ah peut-être. Mon explication était celle donnée dans la première série de Petit Vampire.

-> Le Tapir. Tu réponds toi-même à ta question. C'était un tome prévu par l'éditeur ; la branche diffusion a commencé à envoyer des données dessus ; Bdfugue a généré sa fiche de vente ; et le bot de BDgest a repompé cette fiche. Mais le bouquin a sans doute été annulé depuis des semaines...
Cette fiche va sans doute être supprimée à terme. Il semblerait qu'une intégrale des deux tomes soit prévue pour la fin de l'année...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 23/06/2022 23:32

Curieux, quand même, que cette série qui a bénéficié d'une couverture médiatique que bien d'autres lui auraient enviée soit ainsi caviardée... Encore un coup dans l'eau de Sfar...? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/08/2022 22:23

https://www.dargaud.com/bd/la-synagogue-bda5430770

30 septembre 2022

Joann Sfar cherche depuis trente ans à inviter son lecteur dans le monde juif. Tous ses récits sont des appels désespérés à la fraternité. "La Synagogue" marque sans doute le début de son épopée la plus intime. Cette fois, il va moins loin que l'Algérie du chat ou que l'Ukraine de "Klezmer". Il a fallu qu'il se trouve sur un lit d'hôpital en 2021 pour que le dessinateur ose enfin raconter ses vraies aventures d'adolescence. C'est une génération qui se sent coupable d'être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre. Des gosses poings serrés qui se disent que les fils de bourgeois déguisés en skinheads qui croisent leur route ne seront pas des ennemis à la hauteur de leur chagrin. C'est l'histoire des Juifs de France qui rêvent d'être comme tout le monde mais qui ne savent pas comment se rendre utiles lorsque des bombes commencent à exploser dans les synagogues.

Derrière le plaisir du dessin et des bagarres, un récit salutaire pour rappeler aux jeunes ce que fut le Front National quand il ne faisait pas semblant d'être un parti comme les autres. "La Synagogue" est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération.


Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/08/2022 22:25

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 09/08/2022 22:31

S'il parvient à faire la paix avec son histoire et le monde, peut-être aura-t-il le goût d'achever Les olives noires. Je le lui nous souhaite.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede DimVanJack » 10/08/2022 01:16

Les deux ouvrages sont tentants. Bon j'aime les travaux de Sfar du coup je suis une cible facile. Le second livre (merci pour l'information Genug) on ne sait pas grand-chose dessus et je n'ai pas checké les réseaux sociaux depuis quelques-temps. Je vais regarder de mon côté. Pour le premier livre et son côté autobiographique, celui-ci me parle bien plus et je dois dire que vu la situation actuelle, j'ai envie d'avoir son avis à ce sujet et notamment sur les années d'après guerre et le laisser aller des gouvernements successifs pour renvoyer la peste brune dans les oubliettes. Enfin bref, j'ai hâte de lire ça.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pardeilhan » 10/08/2022 13:32

Pacome a écrit:https://www.dargaud.com/bd/la-synagogue-bda5430770
"La Synagogue" est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération.


--- la BD est un moyen très pédagogique ; il faut espérer que la lecture de cet ouvrage sera obligatoire dans les écoles françaises (ainsi que dans celles de la bande de Gaza) afin de rappeler à tout le monde combien le peuple juif a souffert.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 10/08/2022 21:01

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries sur ce forum!!! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pomponazzo » 17/08/2022 01:03

Le Tapir a écrit:Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries sur ce forum!!! :shock:

C'est pas ce qui manque, en effet...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 29/08/2022 21:22

13 octobre 2022

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 25/09/2022 09:49

Sfar est très présent sur France cul cette semaine, notamment dans l'excellente émission talmudiques de ce dimanche, où il parle de sa relation au judaïsme :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... -2-5077728

Et dans la matinale de vendredi dernier :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ar-4446585

J'aime toujours beaucoup Sfar dans les entretiens grâce à son humour et son esprit vif mais je dois avouer que son travail ne me parle plus du tout :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 25/09/2022 10:44

zourbi le grec a écrit:J'aime toujours beaucoup Sfar dans les entretiens grâce à son humour et son esprit vif
Idem (et cette voix radiogénique !).
zourbi le grec a écrit:mais je dois avouer que son travail ne me parle plus du tout :?
Idem (sauf Les olives noires).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 25/09/2022 13:30

Les olives noires, c'est très bien mais cela date d'une vingtaine d'année et depuis ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 25/09/2022 13:36

zourbi le grec a écrit:Les olives noires, c'est très bien mais cela date d'une vingtaine d'année et depuis ...
Je sais bien, je sais bien... Il était question de conclure avec un ultime tome volumineux, et depuis...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 25/09/2022 13:37

Des fois c'est dur d"admettre que Sfar n'est pas notre pute... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 25/09/2022 14:58

Je trouve qu'il devrait passer plus de temps sur sa planche à dessin à fignoler son dessin et un peu moins dans les médias à faire le malin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Joann Sfar

Messagede ubr84 » 30/09/2022 10:47

Des retours sur La Synagogue ?

J'avoue qu'il ne me parle plus trop non plus depuis quelques années mais cet ouvrage là m'a l'air très bon (en tout cas il en parle très bien).
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 30/09/2022 17:36

Il ne devrait pas plutôt être classé dans la série "les carnets de Joann Sfar" ?

https://www.bedetheque.com/serie-4576-B ... -Sfar.html

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités