Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Polomatt » 04/11/2023 19:27

Message précédent :
Je viens de lire le catalogue/livre qui sort avec l'expo... C'est franchement très très bien. Beaucoup de textes d'amis/écrivains/ou personnes comprenant un peu tout ce qui touche au monde juif... Tout ça très bien, intelligent, sans tomber dans les dérapages de l'histoire. Mais en racontant l'histoire quand même, et surtout celle de Sfar.

Et puis très belle impression avec beaucoup d'illustrations, très beau travail de Dargaud et des auteurs là-dessus. [:flocon:2]
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1063
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 23/11/2023 17:36

Les Idolâtres

À paraître le 26/01/2024

Après la Synagogue, Joann Sfar replonge dans son passé et son enfance, après la mort de sa mère qui aboutit à un sentiment de vide étourdissant pour cet enfant. À l'occasion d'une analyse, Joann revient sur cet événement et explique à son psy ce qui a fait qu'il a préféré embrasser la vie, s'adonner sans limite à sa passion : l'art (la peinture et la bande dessinée en tête), ce qui fait qu'on se sent vivant, notamment par l'acte de la création par le dessin et l'écriture.

« Un vide, ça se remplit », lui confie son psy. Le seul fait de fabriquer des images permet de remplir ce vide et de créer de nouveaux souvenirs : Joann avoue qu'il accorde ainsi beaucoup d'importance aux images. Cet échange vient aussi en écho d'une conversation, lorsqu'il était plus jeune, avec un rabbin. Peut-on figer le souvenir d'un défunt, de sa propre mère, par une image ? Lorsqu'on s'en remet à une image plutôt qu'au monde, cela ne devient-il pas de l'idolâtrie ? Une image interdit-elle toute forme de dialogue ou de confrontation au monde ? Ou, au contraire, dessiner et surtout raconter (le propre de la bande dessinée) n'est-il pas une forme de liberté, d'ouverture et de compréhension du monde qui nous entoure ? Finalement, n'est-ce pas là une forme de thérapie ?...

Par un jeu d'allers et retours à différents moments de sa vie et par le biais de nombreux intervenants, Joann revient sur les actes fondateurs de son existence, entre la perte de sa mère disparue trop tôt et son propre chemin qui l'a amené à se consacrer à la création dont le dessin, parfois de façon compulsive, comme on embrasserait une religion.

À la fois récit philosophique et introspectif, cette histoire permet à l'auteur de se livrer avec une sincérité rare, livrant une véritable réflexion sur le sens de la vie. Un livre puissant, touchant, d'une grande intelligence et, finalement, une ode à la vie !


Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 10/02/2024 21:16

C'est sorti. Franchement, ça me fait bien envie!! ;)

PS: Très belle couverture !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 10/02/2024 21:24

Oui, mais je crains que ça soit plus plombant que "La Synagogue"
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 10/02/2024 21:32

Je lis Sfar depuis plus de 20 ans. C'est devenu "un familier" maintenant. J'ai beau dire et critiquer, au final j'aime bien ses récits autobio...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 10/02/2024 21:39

onehmouninehl a écrit:Oui, mais je crains que ça soit plus plombant que "La Synagogue"

Je l’ai trouvé plus agréable à lire que la synagogue, c’est un peu redondant pour celui qui a lu tous ses carnets mais cela se lit avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 11/03/2024 18:40

Date de sortie : 28/03/2024

Entre roman graphique et journal intime Joann Sfar a rempli des carnets et des carnets pendant 3 mois. Un peu dans l'esprit d'un documentariste, il tient une chronique quotidienne de la situation israélo-palestinienne depuis le 7 octobre. Il n'est pas journaliste, ni analyste mais il nous livre un témoignage intime. Il remonte dans son passé à travers ses grands-parents. Dans son oeuvre il a beaucoup questionné l'identité juive, sa propre identité, souvent avec humour. Mais dans Nous vivrons, il le fait avec plus de gravité. Son récit est fort, c'est celui d'un auteur, d'un homme atteint, doutant face à l'explosion des actes antisémites en France et à travers le monde.


Image
Dernière édition par Pacome le 19/03/2024 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede nexus4 » 16/03/2024 20:56

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Calcove rey » 22/03/2024 14:16

À paraître le 17/05 :

reines-dragons-tome-1-reines-dragons.jpg
Calcove rey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 13/02/2022
Age: 29 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 22/03/2024 17:46

https://www.dargaud.com/bd/reines-drago ... bda5278470

Elle est une jeune fille aimée de ses parents, des monarques éclairés et progressistes qui au lieu de dépenser leur fortune dans la guerre et les fortifications, ont tout investi dans l'art et la culture. Une belle démarche et un bon esprit, jusqu'à ce qu'une armée de monstres sanguinaires attaque le château et s'emploie à trucider tout le monde.

Notre jeune princesse est donc réveillée en pleine nuit par des feux grégeois et un semi-orque avec un micropénis penché au-dessus de son lit qui cherche à la bouffer et pire. Heureusement, forte dans pas mal de domaines dont les arts martiaux et la capoeïra, elle parvient à s'échapper de sa chambre. Près des restes calcinés de ses parents, elle croise, par chance, le magicien du palais qui parvient à l'aider à s'enfuir du château envahi. Juste avant de mourir, il lui offrit un objet exceptionnel sorti du fin fond de son labo bordélique et poussiéreux : une « bicyclette ». Accompagnée de ce truc qui roule, sonne et éclaire dont elle ne sait rien, notre héroïne quitte le château détruit pour survivre et poursuivre sa route... Une route qui, bien entendu et malheureusement, pour une jeune fille seule, sera tout aussi dangereuse.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede bone » 23/03/2024 17:31

déjà son troisième album de l'année :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Spike_Spiegel » 23/03/2024 23:20

Apparemment une suite à Professeur Bell serait toujours dans les tuyaux. J'ai directement demandé sur Insta si un nouveau tome était envisagé et il m'a répondu oui. J'ai hâte d'en savoir plus, j'avais beaucoup aimé les cinq premiers tomes.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Joann Sfar

Messagede jdo » 25/03/2024 14:47

il est capable de reprendre ou de continuer toutes ses séries :D
il a 10 envies par jour et à le suivre sur son insta il a déjà des tomes ou des scénarios d'avance pour plein de séries
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 25/03/2024 16:41

jdo a écrit:il est capable de reprendre ou de continuer toutes ses séries :D
il a 10 envies par jour et à le suivre sur son insta il a déjà des tomes ou des scénarios d'avance pour plein de séries

Et surtout le niveau des histoires est de nouveau très bon après un long passage à vide depuis Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 25/03/2024 16:44

jdo a écrit:il est capable de reprendre ou de continuer toutes ses séries :D
Puisses-tu voir vrai concernant Les olives noires... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 07/04/2024 09:59

Aujourd'hui Sfar sur France cul : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... hj-8309696

C'est éclairant sur le fait qu'il a abandonné le romanesque pour parler d'histoire et je comprends mieux pourquoi j'aime moins son travail de ces dernière années.
Résumé pour ceux qui n'ont pas le temps d'écouter : Juifs et arabes, faites l'amour pas la guerre ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 25/04/2024 19:35

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités