de Le Tapir » 31/05/2024 11:05
Un beau pavé qui s'avère être une bd de reportage sur Israël et une réflexion assez poussée sur ce qu'est ce pays et ce qui le menace, de l'extérieur, et de l'intérieur! C'est très intéressant comme lecture!
Chacun en tirera sa petite conclusion, personnellement j'aime beaucoup la vision idéale que nous en donne l'auteur (dont je partage les grandes lignes). Par contre, au rythme ou va le monde, si les gens de cette région ne se calment pas (à l'extérieur et à l'intérieur), je ne sais pas ce qu'il va rester de cette utopie dans quelques années ( car oui Israel est aussi une utopie de gauche quasi laïque à la base)! Si aucun tournant n'est pris, ça va finir par quelques chose qui n'aura plus rien à voir du tout avec le projet initial... Ce serait triste et trop à l'image du monde de 2024! Espérons que le vent tourne, que de bonnes et justes décisions soient prises! Mais ce n'est pas évident en l'état actuel des choses de projeter une vision apaisée sur cette région là non plus!
Autre chose qui est intéressant dans cette bd, que ce soit objectif ou pas du tout, c'est la description que donne Sfar du ressenti des juifs sur leur relation avec le monde non juif qui les entoure. Vision un brin paranoïaque, mais aussi peut être un brin hyperréaliste! A un moment, dans la bd, une citation classique ressort comme: "C'est l’antisémitisme qui fait le juif"... A méditer!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès