Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Yoda33 » 24/08/2016 09:05

Message précédent :
geep a écrit:Ça faisait un moment que je n'étais pas passé du côté de chez Sfar, putain, c'était les JO du "trolling" ou quoi?
La question que je me pose quand-même, quoique n'étant pas fan de Sfar, c'est "qu'est-ce qui pousse à mettre autant de hargne à le dézinguer?", après tout, on peut se contenter de dire "pas pour moi" et passer son chemin, non?


Je suis bien de ton avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 24/08/2016 09:11

C'est aussi le mien. Je trouve ça très désagréable.

On a l'impression que c'est le nouveau truc pour montrer son indépendance intellectuelle, pour autant, ça devient tellement répandu, que ça donne l'effet inverse. Mais il parait que les loups hurlent avec les loups :D .

Moi j'affirme mon indépendance intellectuelle en m'exclamant bien haut : "je l'aime bien, moi, Joann Sfar !"
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede LeJoker » 24/08/2016 10:36

Baba2016 a écrit:
Charlus a écrit:Au contraire, il a énormément à dire, et j'ai l'impression qu'il n'a jamais été aussi prolixe. c'est juste que, bien qu'il est toujours dans sa recherche de la compréhension de l'humanité


Perso, ça me lasse de lire tous ces auteurs névrosés qui couchent sur papier leurs angoisses existentielles.


En même temps, rien ne te prouve que ce sont bien ses angoisses existentielles qu'il met en dessin. La seule à le savoir, c'est sa/son psy, et elle/il ne dira rien.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Joann Sfar

Messagede tzynn » 05/09/2016 10:34

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Joann Sfar

Messagede Philemon » 05/09/2016 10:51

Voilà une excellente nouvelle !
Et en prime une expo à l'Espace Dali, ça me donnera l'occasion de découvrir ce lieu.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 06/09/2016 09:41

"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 06/09/2016 10:00


Je peux vous résumer l'émission pour vous éviter de perdre du temps :
Sfar : Alors moi ... blabla ... mon père ... blabla ... et moi.

Mais quelle vacuité ! Sfar qui avait un don de conteur à ses débuts, n'est-il plus capable que de parler de sa petite personne dont tout le monde se contrefiche ? :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Philemon » 06/09/2016 10:06

zourbi le grec a écrit:

Je peux vous résumer l'émission pour vous éviter de perdre du temps :
Sfar : Alors moi ... blabla ... mon père ... blabla ... et moi.

Mais quelle vacuité ! Sfar qui avait un don de conteur à ses débuts, n'est-il plus capable que de parler de sa petite personne dont tout le monde se contrefiche ? :roll:

:fant2:
Sfar est invité à parler de son livre qui par le de son père et de leur relation.
Et tu lui reproches de parler... de lui et de son père !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 06/09/2016 15:32

C'est pas vrai, il parle aussi de sa mère, des juifs et des niçois. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 06/09/2016 15:35

Tireg a écrit:C'est pas vrai, il parle aussi de sa mère, des juifs et des niçois. :D


Quel programme! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 06/09/2016 16:31

et un peu de lui :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Joann Sfar

Messagede pirotin » 22/09/2016 23:36

Il était dans "La grande librairie" la semaine dernière ;)

http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie/videos
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 23/09/2016 09:21

Philemon a écrit:Voilà une excellente nouvelle !
Et en prime une expo à l'Espace Dali, ça me donnera l'occasion de découvrir ce lieu.


J'y suis allé hier. Je ne connais vraiment pas bien Dali. J'ai découvert ses bronzes qui sont magnifiques. Les planches de Sfar sont très sympa et l'association des deux est très bien présenté.
Le lieu est vraiment agréable.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 24/09/2016 07:51

Pacome a écrit:Il faut vraiment que je me décide à arrêter les frais avec cet auteur que j'avais mis sur un piédestal :?
« Non,Pacome, t'es pas tout seul... » car même Télérama avoue quelle lassitude l'avait gagné à suivre les errements de l'histrion qu'il avait tant aimé adorer -- mais annonce avoir retrouvé ses premières amours à la lecture de Comment tu parles de ton père. Ça marchera peut-être pour toi aussi...? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 24/09/2016 08:59

Genug a écrit:car même Télérama avoue quelle lassitude l'avait gagné à suivre les errements de l'histrion qu'il avait tant aimé adorer -- mais annonce avoir retrouvé ses premières amours à la lecture de Comment tu parles de ton père. Ça marchera peut-être pour toi aussi...? ;)


J'avais fait l'impasse sur ses 2 derniers romans (Plus grand philosophe et Le Niçois) car je ne n'attendais plus grand chose de Sfar au niveau créatif. J'avais acheté "Tu n'as rien à craindre de moi" mais rangé directement dans la bibliothèque sans le lire...

Le matraquage médiatique concernant le livre sur son père me l'a fait finalement acheter et sa lecture ne fut pas désagréable (mais rien de neuf sous le soleil vu qu'il y raconte sa vie). Du coup, j'ai acheté "La fin de la parenthèse" et me suis donc résolu à lire préalablement "Tu n'as rien à craindre de moi" et j'y ai retrouvé tout ce que je n'aime pas (ou plutôt plus) actuellement dans le travail de Sfar : il y recycle sa vie privée en se créant un alter ego Seabearstein qui passe son temps entre la peinture, le sexe et ses passionnantes discussions avec ses amis bobos (sur ce thème, Pascin était quand même d'un autre niveau). Mais comme c'est plus fort que lui, il faut qu'il s'y représente aussi avec Guillermo del Toro histoire de faire le kéké.

Au niveau graphique, je préfère largement lorsqu'il colorie ses planches à l'aquarelle aux colorisations à l'ordinateur qui déservent son trait. Je sais bien qu'avec Sfar, les personnages changent continuellement de figure, proportions... mais lorsque sur 2 planches consécutives, Seabearstein est représenté en pantalon, puis short, puis nu, puis de nouveau en pantalon, je me dit qu'il devrait quand même avoir un minimum de rigueur... Mais le plus gros reproche que je fais à ce genre de livre, est que je sais que je ne le relirai plus jamais car c'est insignifiant comme histoire.

Qu'attend-il donc pour nous refaire une BD de monstres, de vampires, de petit garçon fuyant Jérusalem...? J'ai bien compris qu'il ne veut pas refaire toujours la même histoire sauf que depuis des années il nous ressert les mêmes (mauvaises) histoires qui tournent toutes autour de son nombril. Sur ce sujet, je préfère qu'il le fasse dans ses carnets et pour le coup je lirai sûrement avec plaisir son prochain "Si j'étais une femme je m'épouserais"
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 24/09/2016 09:06

Oui, comme quoi tu n'es pas guéri! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 24/09/2016 09:07

Pacome a écrit:Mais le plus gros reproche que je fais à ce genre de livre, est que je sais que je ne le relirai plus jamais car c'est insignifiant comme histoire.
Ça c'est une réflexion que je me fais souvent en terminant un bouquin (BD et autres), mais quand il s'agit d'un auteur comme celui-là le constat est forcément amer...
Pacome a écrit:Qu'attend-il donc pour nous refaire une BD de monstres, de vampires, de petit garçon fuyant Jérusalem...?
Le sait-il lui-même ? Pour Les olives noires il a donné au moins deux explications différentes (tout en annonçant tantôt l'arrêt, tantôt la reprise et fin)...
Pacome a écrit:je lirai sûrement avec plaisir son prochain "Si j'étais une femme je m'épouserais"
Bonne chance ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 25/09/2016 10:31

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Philemon » 25/09/2016 22:21

Pacome a écrit:Émission intéressante http://pluzz.francetv.fr/videos/the_ou_ ... 0wodwTkOYw

Merci pour le lien !

Contrairement à d'autres ici, je ne me lasse pas de Sfar.
Bon, je n'ai pas lu ses livres autobiographiques, et j'ai même manqué certaines de ses dernières BD. Je n'ai peut-être pas l'effet de saturation que ressentent certains ?
Je le trouve toujours intéressant dans sa façon de parler de lui (oui, il aime ça !), de son travail, de sa vision de la société. Et c'est assez rare de trouver un artiste oser parler d'un sujet comme la religion, et de façon plutôt intelligente.

Je viens de terminer "Fin de la parenthèse", et j'y ai pris vraiment beaucoup de plaisir.
Côté dessin, je suis toujours fan. Certains portraits de femmes sont assez troublants, quelque chose dans le regard...
Côté histoire, je trouve que Sfar a mélangé plusieurs sujets, plusieurs genres, et c'est un peu déroutant au début. Puis finalement, j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai pris l'histoire comme elle venait. Lâcher prise, tout simplement.
J'y ai trouvé aussi une parenté forte avec les oeuvres récentes de Blutch mais aussi de Alan Moore, deux autres de mes auteurs préférés. Ce n'était pas pour me déplaire.
Bref, une excellente lecture !
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de passer voir l'expo.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Yoda33 » 25/09/2016 22:39

Je suis un lecteur plutot récent de Sfar , j ai lu ses deux récents livres avec intéret, et je l' ai rencontré la semaine dernière à Paris.
Je vois en lisant ce topic qu'il ne laisse pas indifférent ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 01/10/2016 22:03

Philemon a écrit:Je viens de terminer "Fin de la parenthèse", et j'y ai pris vraiment beaucoup de plaisir.


Je viens de le terminer aussi, j'ai dû lutter pour arriver au bout tellement cette histoire m'a parue imbuvable, cela m'a rappelé ce que j'ai ressenti en lisant Tokyo [:kusanagui:3] et il finira pareil à la poubelle...

Espérons que le titre de ce livre signifie que c'est le dernier d'une longue série de nanards
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité