Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Cooltrane » 03/10/2016 17:01

Message précédent :
Philemon a écrit:Je suis impressionné par le nombre de personnes qui n'aiment pas, qui viennent le dire... et qui continuent à acheter tout Sfar !


ha non, j'achète, mais mon dealer me reprend à condition que je lui dise pq j'ai pas aimé (et cela lui sauve du temps pour qu'il lise d'autre trucs) et qu'il soit intact, évidemment.
Et je peux reprendre qqe chose en échange pour la valeur...

Philemon a écrit:Dites... vous connaissez la blague de l'ours bleu ?
:D



Dis toujours... ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Philemon » 03/10/2016 17:03

Cooltrane a écrit:
Philemon a écrit:Je suis impressionné par le nombre de personnes qui n'aiment pas, qui viennent le dire... et qui continuent à acheter tout Sfar !


ha non, j'achète, mais mon dealer me reprend à condition que je lui dise pq j'ai pas aimé (et cela lui sauve du temps pour qu'il lise d'autre trucs) et qu'il soit intact, évidemment.
Et je peux reprendre qqe chose en échange pour la valeur...

Philemon a écrit:Dites... vous connaissez la blague de l'ours bleu ?
:D



Dis toujours... ;)

Enjoy !



:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Cooltrane » 03/10/2016 17:09

ouais, je la connaissais avec un grizzly (je suis qd mm moitié Canadien), elle dure trois muntes de moins que celle-ci, et l'ours lui demande
[Révéler] Spoiler:
tu serais pas un peu pédé, toi?!?!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 03/10/2016 17:22

Je ne suis pas allé au bout de la vidéo, Garcia et son humour canal+ sont vraiment trop insupportables! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede rennois » 03/10/2016 20:27

Le Tapir a écrit:Je ne suis pas allé au bout de la vidéo, Garcia et son humour canal+ sont vraiment trop insupportables! ;)


C'est mieux avec Bolloré, non ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 03/10/2016 21:08

rennois a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne suis pas allé au bout de la vidéo, Garcia et son humour canal+ sont vraiment trop insupportables! ;)


C'est mieux avec Bolloré, non ?

Désolé, vraiment, j'aurais aimé rire avec toi, mais ton humour m'échappe un tant soit peu, je n'ai pas la télé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede rennois » 03/10/2016 21:50

Je me disai aussi
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Philemon » 03/10/2016 22:30

Le Tapir a écrit:Je ne suis pas allé au bout de la vidéo, Garcia et son humour canal+ sont vraiment trop insupportables! ;)

Rhooo... le pisse-froid !
Ce n'est pas de l'humour Garcia ni même C+, c'est juste une vieille blague (archi)connue qui est mise en scène !

(et je connaissais la même fin que Cooltrane, mais c'est moins politiquement correct au cinéma !)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 03/10/2016 22:32

Philemon a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne suis pas allé au bout de la vidéo, Garcia et son humour canal+ sont vraiment trop insupportables! ;)

Rhooo... le pisse-froid !
Ce n'est pas de l'humour Garcia ni même C+, c'est juste une vieille blague (archi)connue qui est mise en scène !

(et je connaissais la même fin que Cooltrane, mais c'est moins politiquement correct au cinéma !)

J'aime bien faire mon snob lorsqu'on est sur le topic Sfar! Faut pas déconner, je ne vais quand même pas rire de n'importe quoi avec n'importe qui! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Philemon » 03/10/2016 22:36

Il parait que Proust faisait le même genre de blague, si ça peut aider !
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 04/10/2016 08:14

Philemon a écrit:Il parait que Proust faisait le même genre de blague, si ça peut aider !
:D

Ça ne m'etonnerait qu'à moitié!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 04/10/2016 20:25

On va monter un groupe de soutien psychologique à Pacôme pour qu'il ne jette pas ses bds de Sfar. On y travaille. Pour l'instant on parle avec bonheur des carnets de Sfar, mais on fait ça en mp en groupe secret, à cause du risque de se faire traiter de bobo, ou même pire encore! Peut etre un jour on osera en parler à découvert, qui sait! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 05/10/2016 07:24

:fant2:
Pauv' pacome ! il a vraiment l'air de souffrir, d'être torturé...
Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser, j'ai un colis "sfar" à lui envoyer depuis plus d'un an...
Je crois qu'il est temps...
:D
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7892
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/10/2016 07:28

buzznico3000 a écrit::fant2:
Pauv' pacome ! il a vraiment l'air de souffrir, d'être torturé...
Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser, j'ai un colis "sfar" à lui envoyer depuis plus d'un an...
Je crois qu'il est temps...
:D

En même temps, s'il est, comme je le soupçonne, monomaniaque exclusif de Sfar, il doit se fatiguer un peu depuis le temps. Comme une amante délaissée... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 05/10/2016 07:32

ho non, finie l'exclu avec pacome... et ça fait un bout de temps !
il est revenu à ses premières amours... Hergé, Franquin... les morts, quoi ! :mrgreen:
Au moins, il est peinard : moins de stress, y a point "S" !
Mais il aime bien se torturer, le pacome...
"J'y vais ou j'y vais pas ? J'ai de la volonté, j'y vais pas, y en a marre, cette fois, c'est l'pompon, c'est la goutte d'eau, j'en peux plus, etc"... après une bonne nuit de sommeil... "bon, c'est bien parce que c'est Sfar... mais je sens que ce sera la dernière, cette fois"...
et ça fait 4 ans que ça dure... :fant2: :ok:
:hug:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7892
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/10/2016 07:38

buzznico3000 a écrit:ho non, finie l'exclu avec pacome... et ça fait un bout de temps !
il est revenu à ses premières amours... Hergé, Franquin... les morts, quoi ! :mrgreen:
Au moins, il est peinard : moins de stress, y a point "S" !
Mais il aime bien se torturer, le pacome...
"J'y vais ou j'y vais pas ? J'ai de la volonté, j'y vais pas, y en a marre, cette fois, c'est l'pompon, c'est la goutte d'eau, j'en peux plus, etc"... après une bonne nuit de sommeil... "bon, c'est bien parce que c'est Sfar... mais je sens que ce sera la dernière, cette fois"...
et ça fait 4 ans que ça dure... :fant2: :ok:
:hug:

Une sorte d'alcoolique anonyme quoi!
Concernant Sfar, je sais, pour ma part, que l'on reste drogué à vie. Surtout lorsque l'on est sur la voie du repentir. Car le repentir, les bonnes resolutions, c'est ce qu'il y a de pire.

ps: Depuis hier soir j'ai attaqué "Tu nas rien à craindre de moi"' et je m'éclate. Je me vautre en pleine sfaritude conscientisée...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 05/10/2016 09:49

Pour ma part, je vais faire comme ceux qui arrêtent de fumer : je vais taxer les albums aux copains, mais hors de question d'en racheter ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/10/2016 09:52

Tireg a écrit:Pour ma part, je vais faire comme ceux qui arrêtent de fumer : je vais taxer les albums aux copains, mais hors de question d'en racheter ! :D


Oui mais bon, ce genre de bd, c'est un peu comme la psychanalyse: pour apprécier, il faut payer! Sinon c'est parfois difficile d'y trouver du plaisir! :D Enfin bon, je dis ça, je ne dis rien!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 06/10/2016 10:02

Je viens de lire à la suite les deux dernières BDs de Sfar " Tu n'as rien à craindre de moi" et "Fin de la parenthèse" ( deux bds qui marchent ensemble), et ce fut un plaisir!

Je n'attendais pas grand chose de "Tu n'as rien à craindre de moi" si ce n'est de beaux dessins, et une belle ambiance et franchement j'ai trouvé ça sympa! Cette Bd est un peu le pendant de :
! En tout cas elle éclaire ce "petit catalogue d'exposition" fort agréable! Je ne vais pas m'étaler sur cette bd qui n'est déjà plus d'actu, mais franchement c'est beaucoup moins mauvais que ce que j'ai peu en lire ça et là, même si ça reste très léger globalement!

Non là , la Bd qui m'a davantage intrigué c'est celle là:


Déjà, le titre indique bien que c'est une suite et qu'on se trouve dans un "délire" mental, c'est à dire pas tout à fait dans la réalité, mais pas complètement en dehors non plus ( l'idée d'une parenthèse quoi)!
Un "délire" sur les femmes, un délire sublimé sur une seule femme blonde au milieu des brunes? C'est relativement ouvert puisqu'on a un pied dans l'ésotérisme surréaliste dalinien
[Révéler] Spoiler:
délire lui même aidé par la prise de champignons hallucinogènes
!
Je ne vais pas trop dévoiler le cadre, le précepte de départ qui fait qu'on se trouve dans une expérience artistique et esthétique rendue sous la forme d'une BD (mais rien que ça c'est très séduisant amha)! Comme beaucoup de lecteurs sans doute, je ne sais toujours pas qu'elle est la part de fantasme et la part de réalité mais j'aime bien le concept! J'apprécie aussi ce que le narrateur nous dévoile sur son ressenti (parfois à la limite de la misogynie) sur ces femmes, un concentré brut et nu sur ce que peut être une jeune femme occidentale (en dehors de toute exhaustivité)!

La question que je me pose et qui peut quand même changer un petit peu le sens de la Bd, est la suivante :
[Révéler] Spoiler:
La blonde dans "Fin de la parenthèse" est elle la "Mireille d'Arc" de "Tu n'as rien à craindre de moi" comme je le pense?


Sinon, pour sortir du sérieux, on peut aussi dire que sur ces deux albums, Sfar se permet enfin de faire ce qu'il avait envie de faire en bd depuis longtemps :
[Révéler] Spoiler:
Dessiner des chattes et des culs à foison pendant des pages et des pages! :D


Globalement je trouve ça intéressant, et esthétiquement très agréable! La lecture de son dernier carnet sera sans doute assez intéressante au regard de ces deux bds!

ps: une petite mention "très bien" tout de même à "Rue de Sèvres" qui n'a pas édité ça n'importe comment, c'est le moins que l'on puisse dire! Joli travail amha!
Dernière édition par Le Tapir le 06/10/2016 10:38, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 06/10/2016 10:15

C'est rare que tu sois aussi prolixe camarade, on voit que tout ça t'as emballé! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 06/10/2016 10:20

silverfab a écrit:C'est rare que tu sois aussi prolixe camarade, on voit que tout ça t'as emballé! :ok:


Pour apprécier , il faut laisser infuser! J'ai été un peu désappointé au sortir de la lecture du tome 2! Mais en fait, même si Sfar n'est plus aussi bon qu'il fut (pour cause de déprime et de nombrilisme hallucinant? je ne sais pas! ) , ça reste meilleur que pas mal de trucs nouveaux quand même! Et surtout plus adulte hein! Parce que globalement, qu'est-ce que c'est puéril la bd franco-belge! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité