Je viens de lire à la suite les deux dernières BDs de Sfar " Tu n'as rien à craindre de moi" et "Fin de la parenthèse" ( deux bds qui marchent ensemble), et ce fut un plaisir!
Je n'attendais pas grand chose de "Tu n'as rien à craindre de moi" si ce n'est de beaux dessins, et une belle ambiance et franchement j'ai trouvé ça sympa! Cette Bd est un peu le pendant de :
! En tout cas elle éclaire ce "petit catalogue d'exposition" fort agréable! Je ne vais pas m'étaler sur cette bd qui n'est déjà plus d'actu, mais franchement c'est beaucoup moins mauvais que ce que j'ai peu en lire ça et là, même si ça reste très léger globalement!
Non là , la Bd qui m'a davantage intrigué c'est celle là:
Déjà, le titre indique bien que c'est une suite et qu'on se trouve dans un "délire" mental, c'est à dire pas tout à fait dans la réalité, mais pas complètement en dehors non plus ( l'idée d'une parenthèse quoi)!
Un "délire" sur les femmes, un délire sublimé sur une seule femme blonde au milieu des brunes? C'est relativement ouvert puisqu'on a un pied dans l'ésotérisme surréaliste dalinien
délire lui même aidé par la prise de champignons hallucinogènes
!
Je ne vais pas trop dévoiler le cadre, le précepte de départ qui fait qu'on se trouve dans une expérience artistique et esthétique rendue sous la forme d'une BD (mais rien que ça c'est très séduisant amha)! Comme beaucoup de lecteurs sans doute, je ne sais toujours pas qu'elle est la part de fantasme et la part de réalité mais j'aime bien le concept! J'apprécie aussi ce que le narrateur nous dévoile sur son ressenti (parfois à la limite de la misogynie) sur ces femmes, un concentré brut et nu sur ce que peut être une jeune femme occidentale (en dehors de toute exhaustivité)!
La question que je me pose et qui peut quand même changer un petit peu le sens de la Bd, est la suivante :
La blonde dans "Fin de la parenthèse" est elle la "Mireille d'Arc" de "Tu n'as rien à craindre de moi" comme je le pense?
Sinon, pour sortir du sérieux, on peut aussi dire que sur ces deux albums, Sfar se permet enfin de faire ce qu'il avait envie de faire en bd depuis longtemps :
Dessiner des chattes et des culs à foison pendant des pages et des pages!
Globalement je trouve ça intéressant, et esthétiquement très agréable! La lecture de son dernier carnet sera sans doute assez intéressante au regard de ces deux bds!
ps: une petite mention "très bien" tout de même à "Rue de Sèvres" qui n'a pas édité ça n'importe comment, c'est le moins que l'on puisse dire! Joli travail amha!