Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 21/06/2016 15:21

Message précédent :
Oui, enfin, l'autobiographie impudique qui déballe tout, on en "bouffe" au moins depuis Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau (années 1780). :siffle: Du coup ça n'a effectivement rien à voir avec l'antisémitisme, mais fondamentalement peut-être pas grand chose à voir non plus avec "l'époque Twitter". :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 21/06/2016 15:54

Oncle Hermes a écrit:Oui, enfin, l'autobiographie impudique qui déballe tout, on en "bouffe" au moins depuis Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau (années 1780). :siffle: Du coup ça n'a effectivement rien à voir avec l'antisémitisme, mais fondamentalement peut-être pas grand chose à voir non plus avec "l'époque Twitter". :D

C'est bienbeau les références, encore faudrait-il comparer ce qui est comparable.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 21/06/2016 16:07

Fort bien. Maintenant, histoire qu'on avance, tu veux bien me dire en quoi ce n'est pas comparable, s'il te plait ? :geek:

(Et tu n'as pas le droit de répondre "la qualité du style" ou quelque chose du genre, parce que ce n'était clairement pas ce que tu visais dans tes messages. :P Sur ce point, évidemment, je ne mets sur le même plan Rousseau et Nabila.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 21/06/2016 16:18

Oncle Hermes a écrit:Fort bien. Maintenant, histoire qu'on avance, tu veux bien me dire en quoi ce n'est pas comparable, s'il te plait ? :geek:

(Et tu n'as pas le droit de répondre "la qualité du style" ou quelque chose du genre, parce que ce n'était clairement pas ce que tu visais dans tes messages. :P Sur ce point, évidemment, je ne mets sur le même plan Rousseau et Nabila.)

Je te réponds avec plaisir, et brièvement. Selon moi ce n'est pas comparable, tout simplement, parce que la portée philosophique n'est pas la même. Rousseau se confesse, certes, mais pour se défendre d'une part, et ensuite, la lecture de son oeuvre montre qu'il a, selon lui, "toujours suivi la nature". Cela s'inscrit, me semble-t-il dans un véritable courrant de pensée, et l'illustre également. Un courant qui porte un nom, et ce nom, ce n'est pas tout à fait le nombrilisme! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede tzynn » 21/06/2016 16:43

Oncle Hermes a écrit:Fort bien. Maintenant, histoire qu'on avance, tu veux bien me dire en quoi ce n'est pas comparable, s'il te plait ? :geek:

(Et tu n'as pas le droit de répondre "la qualité du style" ou quelque chose du genre, parce que ce n'était clairement pas ce que tu visais dans tes messages. :P Sur ce point, évidemment, je ne mets sur le même plan Rousseau et Nabila.)


Est-ce que Rousseau publiait sur Twitter ou Facebook? Non... Voilà, tout est dit... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 21/06/2016 16:58

Oncle Hermes a écrit:Oui, enfin, l'autobiographie impudique qui déballe tout, on en "bouffe" au moins depuis Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau (années 1780). :siffle: Du coup ça n'a effectivement rien à voir avec l'antisémitisme, mais fondamentalement peut-être pas grand chose à voir non plus avec "l'époque Twitter". :D

Tu peux même remonter encore un peu jusqu'à Saint Augustin ;)
Le problème ce n'est pas l'autobiographie en soi mais ce que l'on en fait.
Par exemple, si tu prends Les années d'Annie Ernaux, tu as non seulement le portrait d'un individu mais surtout celui d'une époque. Plusieurs générations peuvent s'y retrouver car la portée de son travail est universelle.

Dans le cas de Sfar; comme dans celui de la plupart de ceux qui font de l'autofiction; tu ne retrouves pas cet universalité.
C'est juste un gugusse qui se prend pour sujet et qui raconte sa vie ordinaire et cela n'a aucun intérêt, ni littéraire ni autre.

Pour prendre une métaphore actuelle, Ernaux fait un portrait de groupe où tout le monde se reconnait, alors que Sfar fait des Selfies avec des hideux effets de déformation ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 21/06/2016 17:22

Bim ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 21/06/2016 17:44

(À quoi Sfar nous amène comme débat, quand même...) (Mais je vais essayer de reboucler la boucle.)

La portée philosophique de Rousseau, je ne suis pas sûr que Les Confessions soient l'endroit où elle s'illustre le mieux. On n'avait pas besoin, pour apprécier le contenu du Discours sur les sciences et les arts ou du Contrat social, qu'il vienne nous raconter ses histoires de premiers émois à se faire fesser par son institutrice, ou de panne d'érection avec une courtisane. Par ailleurs, exempter Rousseau de l'accusation de nombrilisme, parlant de quelqu'un qui était en pleine spirale paranoïaque et a fini par écrire un "dialogue" philosophique intitulé Rousseau juge de Jean-Jacques, bon...! :fant2:

Ce que je voulais dire en revanche, c'est qu'effectivement ce titre en particulier de Rousseau "s'inscrit dans un courant", qui est (pour employer à la hache une terminologie problématique, mais allons au plus rapide) ce qu'on peut appeler le pré-romantisme*. Qui se caractérise notamment par une montée en puissance du "culte du Moi" individuel, et de ça, je ne suis absolument pas certain, loin s'en faut, qu'on soit sorti. Effectivement avec Twitter et de façon générale les nouveaux médias (télé, Internet et ses réseaux sociaux...), on peut dire que les choses vont plus vite, que ça s'emballe jusqu'à une certaine absurdité (raconter sa vie pour "exister" avant d'avoir vécu quoi que ce soit...), et que ça prend des proportions plus massives et plus visibles -- mais fondamentalement je ne parierais pas qu'on est sur une dynamique radicalement différente.

______
* raison pour laquelle j'avais choisi de ne pas remonter à Augustin, justement. ;) Chez Augustin l'individu qui se raconte compte finalement assez peu, on dépasse vite l'anecdote pour le projet religieux plus global, et ça se termine en livres entiers de méditations (superbes, au demeurant) sur la Création, le Temps, le sens mystique de tout ça, etc.


De Rousseau à Nabila (pour rester sur ces deux noms), même discours, grosso modo, selon lequel on va montrer au monde "qui on est vraiment", son "vrai visage", se défendre d'une vision société que la société aurait de l'individu concerné. Est-ce que, derrière ce visage, il y a des idées plus intéressantes dans la caboche de Rousseau que dans celle de Nabila ? De toute évidence. Est-ce que Rousseau écrit mieux que Nabila (feignons de croire que c'est elle qui a écrit son autobio) ? Sans nul doute. Est-ce qu'on peut même dire qu'il y a beaucoup plus de sincérité dans la démarche de Rousseau que dans celle de Nabila ? Même réponse. Mais ce n'était pas la question :

La question [... c'est] de se demander jusqu'ou ira Joan Sfar, et bien d'autres auteurs en mal d'inspiration, en matiere de déballage et d'impudeur? Est-ce donc la marque de notre "ėpoque twiter" si peu spirituelle et si peu intime de toujours mettre tout ce qu'on peut sur la place publique pour faire du fric? Avec tout, avec rien! Allez bouffez-en, ma vie est si géniale bande de cons!!

Merci à Zourbi de me devancer en évoquant Annie Ernaux. Voilà quelqu'un qui compte, à mon avis aussi, parmi les auteurs les meilleurs et les plus importants de notre littérature contemporaine, et dans le genre "déballage", pardon, mais les 9/10e de son œuvre sont de l'autobiographie (ou de l'autofiction) très très très intime : ma première fois, mes relations avec X, mon cancer... Bref. (Et notez que du coup avec mes bêtises, on est parti sur la piste de la littérature, mais si on devait relancer le débat sur la question de l'autobio / autofiction en BD, y aurait aussi de la matière !!)

Donc oui il y a des auteurs qui ont plus de choses à dire que d'autres. Et qui le disent mieux.

Mais je ne pense pas que le critère du "déballage" et de "l'impudeur" soit le critère déterminant pour juger de la qualité de la chose, parce que ce qui importe (pardon de rappeler une évidence) c'est le traitement qui est fait à partir de cette manière première, et que ça peut donner Rousseau, ou Ernaux, ou Néaud, comme ça peut donner... d'autres trucs nettement moins bien (et sans doute en plus grand nombre, mais n'est-ce pas une loi générale ?), et bien sûr plein de trucs aussi entre les deux qui ne sont ni complètement géniaux ni tout-à-fait nullissimes.

Et je ne pense pas que ce soit un phénomène qu'on puisse mettre entièrement sur le compte de notre seule époque, et je ne pense pas qu'on peut condamner tout ce qui se fait aujourd'hui dans le genre en le mettant sous le sceau uniforme d'une "époque Twitter".

Et, -- enfin -- je ne pense pas que Sfar (dont je ne suis pourtant plus fan depuis un bail) soit forcément la cible idéale pour ce genre d'attaque. Parce que l'autobio reste une part très très très très minoritaire dans sa production. Et parce que de toute façon il est trop tôt pour savoir le contenu du livre en question, qui si ça se trouve n'aura rien de plus "impudique" que, mettons, La Gloire de mon père.


Bam.


Post-scriptum ( :D )
tzynn a écrit:Est-ce que Rousseau publiait sur Twitter ou Facebook?

Certes pas, mais si ça avait existé à son époque, je suis certain qu'il aurait testé. ;) (Même s'il serait fait battre à plate couture par Voltaire dans l'exercice !)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 21/06/2016 18:29

Oncle Hermes a écrit:Et, -- enfin -- je ne pense pas que Sfar (dont je ne suis pourtant plus fan depuis un bail) soit forcément la cible idéale pour ce genre d'attaque. Parce que l'autobio reste une part très très très très minoritaire dans sa production. Et parce que de toute façon il est trop tôt pour savoir le contenu du livre en question, qui si ça se trouve n'aura rien de plus "impudique" que, mettons, La Gloire de mon père.

Sfar cela fait tout de même quelques années qu'il tombe dans le travers du déballage complaisant de sa vie privée.
Je pense notamment à son dernier chagrin d'amour qu'il abondamment étalé dans les médias et dans ses carnets publiés. :roll:

Sinon, je pense qu'il y a effectivement matière à un passionnant débat sur l'autofiction en bd ou pas, qui à mon avis, est assez symptomatique de notre époque narcissique et; à quelques exceptions prés; une impasse littéraire.
Sans tomber dans l'excès du moi qui est haïssable, le tout à l'ego contemporain l'est tout autant ;)

Boum :lol:
Dernière édition par zourbi le grec le 21/06/2016 18:37, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 21/06/2016 18:37

Moi je note que sous prétexte d'une pseudo liberté de penser, ou sous prétexte de dénoncer une soi-disant intelligentzia, il est de bon ton de taper sur Sfar, et ses lecteurs, comme il est de bon ton de taper sur le bobo, les inrocks, et tout le toutim bien-sûr totalement a priori, en présentant ses jugements de valeurs personnels comme des évidences inattaquables, sous le bouclier d'une pseudo sincérité à la "j'vais vous l'dire ma bonne dame".

Je le regrette. Et je me sens plus attaqué personnellement par ce type de réactions que par les bouses de Sfar quand il en fait.

Parce qu'il ne fait pas que ce dont on l'accuse ici. Parce que globalement j'aime bien ce que fait Sfar. Et si je veux, je les achète. Et j'emmerde ceux que ça emmerde. Avec ma sincérité à moi.

Merde à la fin. :grrrr:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 21/06/2016 19:58

Charlus a écrit:Moi je note que sous prétexte d'une pseudo liberté de penser, ou sous prétexte de dénoncer une soi-disant intelligentzia, il est de bon ton de taper sur Sfar, et ses lecteurs, comme il est de bon ton de taper sur le bobo, les inrocks, et tout le toutim bien-sûr totalement a priori, en présentant ses jugements de valeurs personnels comme des évidences inattaquables, sous le bouclier d'une pseudo sincérité à la "j'vais vous l'dire ma bonne dame".

Je le regrette. Et je me sens plus attaqué personnellement par ce type de réactions que par les bouses de Sfar quand il en fait.

Parce qu'il ne fait pas que ce dont on l'accuse ici. Parce que globalement j'aime bien ce que fait Sfar. Et si je veux, je les achète. Et j'emmerde ceux que ça emmerde. Avec ma sincérité à moi.

Merde à la fin. :grrrr:


Ah ben si on peut plus rien dire, merde à la fin! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 21/06/2016 20:01

zourbi le grec a écrit:Sans tomber dans l'excès du moi qui est haïssable, le tout à l'ego contemporain l'est tout autant ;)


Joli ça par contre! [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 21/06/2016 20:38

Le Tapir a écrit:Ah ben si on peut plus rien dire, merde à la fin! :D

Il y une vrai différence entre ne plus pouvoir rien dire et se faire rembarrer parce qu'on répète cent fois la même chose. Maintenant, le fait que tu ai ce besoin de répéter autant les choses ne peuvent provenir que de 2 raisons :
- soit t'as l'impression qu'on a pas compris (en gros tu nous prends pour des cons)
- soit TU as un problème avec Sfar

Dans les deux cas, faut nous lâcher la grappe, mon vieux...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 21/06/2016 20:47

Le Tapir ?
Un problème avec Sfar ???
Ne clique pas sur le petit bouton "la collection du Tapir" entre ses indispensables et sa liste d'achat, alors...

(donc reste la première proposition :siffle: :violon: :ouch: )
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 21/06/2016 20:58

ça prouve rien ! Au contraire, tiens : Il achète, il regrette, et ça le fait chier d'assumer...
Je m'en fout royal, tant qu'il arrête de radoter !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 22/06/2016 06:44

http://www.lepoint.fr/societe/antisemit ... 632_23.php

Antisémitisme : le coup de sang de Joann Sfar

Une adaptation de la BD "Le Chat du rabbin" a été dégradée dans la médiathèque de Lannion, ciblée par des actes antisémites à répétition.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 22/06/2016 08:00

Pacome a écrit:http://www.lepoint.fr/societe/antisemitisme-le-coup-de-sang-de-joann-sfar-21-06-2016-2048632_23.php

Antisémitisme : le coup de sang de Joann Sfar

Une adaptation de la BD "Le Chat du rabbin" a été dégradée dans la médiathèque de Lannion, ciblée par des actes antisémites à répétition.


Sans te faire de procés d'intention, ce n'est pas parce qu'il y a des dégradations dans une médiathèque qu'il faut placer cet auteur au rang d'intouchable hein! ;)

ps: Même si je condamne fermement l'acte. Car pour moi un bouquin c'est sacré, et le service public aussi.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 22/06/2016 09:25

Des antisémites à Lannion !
Est-ce qu'un lannionnais a déjà vu un juif ???

Ca rappelle les affiches antisémites à Ploërmel pendant la guerre, alors qu'il n'y avait pas un seul juif dans tout le canton...

Eh oui, les bretons, c'est beau mais c'est con...
Dernière édition par onehmouninehl le 22/06/2016 09:33, édité 2 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Aigle Solitaire » 22/06/2016 09:25

Pacome a écrit:http://www.lepoint.fr/societe/antisemitisme-le-coup-de-sang-de-joann-sfar-21-06-2016-2048632_23.php

Antisémitisme : le coup de sang de Joann Sfar

Une adaptation de la BD "Le Chat du rabbin" a été dégradée dans la médiathèque de Lannion, ciblée par des actes antisémites à répétition.


Affligeant... [:lega]

Bon, sinon, la petite blague du Tapir, c'est de l'humour très noir (et qui m'a fait sourire, je l'avoue :siffle: ), mais de là à crier tout de suite à l'antisémitisme... [:bru:3]
Aigle Solitaire
 

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 22/06/2016 09:34

onehmouninehl a écrit:Des antisémites à Lannion !
Est-ce qu'un lannionnais a déjà vu un juif ???

Ca rappelle les affiches antisémites à Ploërmel pendant la guerre, alors qu'il n'y avait pas un seul juif dans tout le canton...


L'antisémitisme n'a rien à voir avec le fait d'avoir vu un juif! On est à l'époque d'internet Oneh, les gens se conditionnent seuls, en face de leur écran! Pareil pour Daesh, même mécanisme! Bon, en fait, ce n'est pas mon combat, j'en ai rien à caguer de ces conneries de ouin-ouin! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/06/2016 09:09

Fin de la parenthèse

Rue de Sèvres (14 septembre 2016)

Seabearstein met fin à son exil d'artiste maudit pour participer à une expérience artistique hors normes. L'art étant à ses yeux la seule issue possible pour une société en prise à un obscurantisme croissant, le peintre est chargé de réveiller le seul prophète non-religieux possible, qui n'est autre que Salvador Dali, maintenu cryogénisé à Paris. Il devra pour cela invoquer son esprit grâce aux mises en scènes de quatre modèles de haute couture qui recomposent des tableaux de Dali. Coupés de toute communication avec le monde extérieur, ils embarquent pour un trip mystique et philosophique totalement inédit. Sauront-ils faire renaître l'esprit du peintre surréaliste ? Et s'ils y parviennent, que pourront la culture, la connaissance et l amour dans un monde chahuté ? Questions d'autant plus fondamentales que notre héros sera, à l'issue de cette parenthèse, confronté à une réalité violente.
Un vibrant hommage à Dali et aux arts.


Image
Dernière édition par Pacome le 26/06/2016 09:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités