Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 14/06/2015 14:51

Message précédent :
Je viens juste de finir le carnet de Joan Sfar, "Si Dieu existe". J'avoue être dubitatif sur l'intérêt de publier de telles inepties. Sfar se défend de tout esprit communautariste, mais il y a le mot juif qui apparait dix fois par page, au moins. Sfar le laïque se défend de toute appartenance religieuse, mais il ne parle que de rabbins et de prières... On apprend (et je parle pour les débiles non juifs comme moi), que les loubavitch (à savoir, une secte juive ultra orthodoxe), sont les meilleurs citoyens du monde, les plus gais et les plus fragiles, et que quand le catholique français, Monsieur Durand, ce con, se rend en Israel, c'est pour y découvrir sa transexualité... La leçon d'Histoire, un peu en vrac, continue: Les juifs étaient présents en France bien avant tout le monde...ect,ect. Une fois que Sfar ne sait plus quoi raconter à force de sonder son nombril (un truc profond quand même), il nous sert un peu de témoignage sur les camps nazis, puis revient à la capoiera, et enfin, enfin, cette torture s'arrête...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede rennois » 14/06/2015 15:03

"J'éprouve désormais le besoin de revenir à une bande dessinée plus classique et plus soignée"

Je ne dirai pas le terme qui me vient à l'esprit :roll:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 15/06/2015 09:59

Le Tapir a écrit:Je viens juste de finir le carnet de Joan Sfar, "Si Dieu existe". J'avoue être dubitatif sur l'intérêt de publier de telles inepties. Sfar se défend de tout esprit communautariste, mais il y a le mot juif qui apparait dix fois par page, au moins. Sfar le laïque se défend de toute appartenance religieuse, mais il ne parle que de rabbins et de prières... On apprend (et je parle pour les débiles non juifs comme moi), que les loubavitch (à savoir, une secte juive ultra orthodoxe), sont les meilleurs citoyens du monde, les plus gais et les plus fragiles, et que quand le catholique français, Monsieur Durand, ce con, se rend en Israel, c'est pour y découvrir sa transexualité... La leçon d'Histoire, un peu en vrac, continue: Les juifs étaient présents en France bien avant tout le monde...ect,ect. Une fois que Sfar ne sait plus quoi raconter à force de sonder son nombril (un truc profond quand même), il nous sert un peu de témoignage sur les camps nazis, puis revient à la capoiera, et enfin, enfin, cette torture s'arrête...



Quelle idée d'acheter ce bouquin !
En tous cas vu ta description précise, si c'est vraiment ça ce bouquin, ça donne clairement envie de le lire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 15/06/2015 10:18

Joann Sfar, le BHL de la bd ! :lol:

Ce serait sympa qu'il se fasse entartrer ! :P

Dire qu'il a failli saborder la fin de ma série culte Donjon ! Heureusement que Lewis Tronhdeim a réussi à sauver un peu les meubles ! Rien que pour ça, il mérite une grosse tarte à la crème dans sa tronche !

Mais le pb c'est qu'il est capable après de ressortir un bouquin pour relater ce fait hautement intéressant ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 15/06/2015 10:23

Jetjet a écrit:Joann Sfar, le BHL de la bd ! :lol:

Ce serait sympa qu'il se fasse entartrer ! :P

Dire qu'il a failli saborder la fin de ma série culte Donjon ! Heureusement que Lewis Tronhdeim a réussi à sauver un peu les meubles ! Rien que pour ça, il mérite une grosse tarte à la crème dans sa tronche !

Mais le pb c'est qu'il est capable après de ressortir un bouquin pour relater ce fait hautement intéressant ! :lol:


lol
Très bien trouvé : "Sfar , le BHL de la BD", très drôle!
Plus le temps passe et plus cela s'en rapproche! Comme BHL qui ne vend rien mais qui est invité partout et s'invite partout! Au train ou vont les choses, Sfar finira vraisemblablement comme ça aussi je pense! Une Sfar de falon en fomme! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 15/06/2015 10:49

Même si son bouquin "Si Dieu existe" a l'air bien chiant et pédant ce que tu as l'air de confirmer, j'espère néanmoins que c'est un peu plus réussi que le très prétentieux film que BHL avait tourné en s'autofinançant par ses relations et amis !

Pour ceux qui ont subi ce calvaire ou les amateurs de sieste, voici un lien :

https://www.youtube.com/watch?v=jEG5nnN4ph0

Le jour et "l'ennui" [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 15/06/2015 12:31

J'étais jusqu'à présent assez client des carnet de Sfar (bien que ai été décevant, Sfar se faisait chier à Cannes et ça se ressent dans le carnet), mais pour le dernier, je suis plutôt de l'avis de Tapir...
Son dernier bouquin intéressant reste toujours celui là, donc :
et c'est même pas lui qui a fait le scénar !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 15/06/2015 12:59

Pour moi, Sfar c'est le genre de gars qui publie le moindre de ses crobards et toutes les idées qui lui passent par la tête, sans filtrer.

Il a la chance d'avoir du poids dans l'édition et dans les médias mais s'il continue à faire aussi peu de qualitatif, il va lasser même les meilleures volontés
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11788
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 15/06/2015 13:02

zourbi le grec a écrit:Pour moi, Sfar c'est le genre de gars qui publie le moindre de ses crobards et toutes les idées qui lui passent par la tête, sans filtrer.

Il a la chance d'avoir du poids dans l'édition et dans les médias mais s'il continue à faire aussi peu de qualitatif, il va lasser même les meilleures volontés


C'est dommage car si quelqu'un arrivai t à le canaliser, il serait en raccord avec sa réputation d'auteur inspiré...

Donc c'est bien un BHL ! :lol: CQFD...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 15/06/2015 13:18

Jetjet a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pour moi, Sfar c'est le genre de gars qui publie le moindre de ses crobards et toutes les idées qui lui passent par la tête, sans filtrer.

Il a la chance d'avoir du poids dans l'édition et dans les médias mais s'il continue à faire aussi peu de qualitatif, il va lasser même les meilleures volontés


C'est dommage car si quelqu'un arrivai t à le canaliser, il serait en raccord avec sa réputation d'auteur inspiré...

Donc c'est bien un BHL ! :lol: CQFD...


Canaliser quoi? C'est la question qu'on peut légitimement se poser? J'ai l'impression qu'il n'y a plus grand chose à canaliser à force de faire de la m...!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 15/06/2015 14:05

zourbi le grec a écrit:Pour moi, Sfar c'est le genre de gars qui publie le moindre de ses crobards et toutes les idées qui lui passent par la tête, sans filtrer.

Il a la chance d'avoir du poids dans l'édition et dans les médias mais s'il continue à faire aussi peu de qualitatif, il va lasser même les meilleures volontés

Ca fait quand même 10 ans qu'on répète ça ! ;) :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 15/06/2015 14:07

:lol:

Je comprends qu'il soit dépressif entre les forums à lire, les éditeurs qui doivent lui demander la fin de ses séries, son chat qui le griffe et sa meuf qui le plaque ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 18/06/2015 11:31

Le Tapir a écrit:Je viens juste de finir le carnet de Joan Sfar, "Si Dieu existe". J'avoue être dubitatif sur l'intérêt de publier de telles inepties. Sfar se défend de tout esprit communautariste, mais il y a le mot juif qui apparait dix fois par page, au moins. Sfar le laïque se défend de toute appartenance religieuse, mais il ne parle que de rabbins et de prières... On apprend (et je parle pour les débiles non juifs comme moi), que les loubavitch (à savoir, une secte juive ultra orthodoxe), sont les meilleurs citoyens du monde, les plus gais et les plus fragiles, et que quand le catholique français, Monsieur Durand, ce con, se rend en Israel, c'est pour y découvrir sa transexualité... La leçon d'Histoire, un peu en vrac, continue: Les juifs étaient présents en France bien avant tout le monde...ect,ect. Une fois que Sfar ne sait plus quoi raconter à force de sonder son nombril (un truc profond quand même), il nous sert un peu de témoignage sur les camps nazis, puis revient à la capoiera, et enfin, enfin, cette torture s'arrête...

Ca y est, moi aussi je l'ai fini. J'ai toujours terminé tous les livres que je lisais, mais celui là fait partie de ceux que j'ai eu du mal à finir !
Je rejoins l'avis du Tapir.
J'insisterai surtout sur l'aspect foutraque de l'ensemble. Ca part dans tous les sens, sans transition ni rien, on nous vend du "on a tiré sur Charlie Hebdo, mon père est mort et ma femme m'a quitté", et au final on a surtout droit à "tous les musulmans que je connais sont sympas, et les juifs je les connais pas trop, et comment je fais pour surmonter la mort de ma mère ? Ya machin qui dit que..."
Bref, j'en suis ressorti avec l'impression d'avoir perdu mon temps, et que ni Sfar ni moi n'a avancé dans sa vie à la fin. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 18/06/2015 11:42

Les seuls trucs intéressant c'est quand il rappelle que notre seule arme dans l'histoire de la montée des fanatismes c'est la République et ses valeurs. Mais c'est vrai tu as raison, ç'est certes un carnet, mais bon, publier un truc aussi déconstruit c'est Delcourt qui se fout des lecteurs à la limite, encore plus que Sfar!

Sinon je viens de découvrir " je l'appelle Monsieur Bonnard", que des dessins cette fois, pas de texte (ou très peu)! C'est parfois très beau et très sensuel! J'aime beaucoup! Mais ce n'est pas une BD, c'est une sorte de catalogue d'exposition.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 18/06/2015 13:37

Le Tapir a écrit:Les seuls trucs intéressant c'est quand il rappelle que notre seule arme dans l'histoire de la montée des fanatismes c'est la République et ses valeurs. Mais c'est vrai tu as raison, ç'est certes un carnet, mais bon, publier un truc aussi déconstruit c'est Delcourt qui se fout des lecteurs à la limite, encore plus que Sfar!

Je crois surtout que Delcourt plublie tout parce qu'ils savent que si c'est "du Sfar", ça va se vendre. Il y a déjà un moment que Sfar n'est plus à proprement parler un auteur de BD, mais un "artiste polyvalent", concerné plus qu'engagé et que le public qui le suivait depuis........... (là, chacun met ce qu'il veut) s'est dilué dans la masse des lecteurs de Télérama/les Inrock. (je sais, c'est facile de s'en prendre à eux) qui achètera sans broncher jusqu'à ce que passe une nouvelle tocade. A ce propos, il faut quand-même noter la longévité assez exceptionnelle de Sfar, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter de tenir le haut de l'affiche depuis aussi longtemps et avec autant de succès.
Pour le reste, je crois que le film "Gainsbourg, une vie héroïque" donne en résumé une idée assez juste de l'oeuvre de Sfar où se côtoie le pire et le meilleur, la drôlerie irrésistible et le pathos le plus lourdingue, des images saisissantes et des trucs ni faits ni à faire. Je me dis que tout tient ensemble par une vision qui lui appartient en propre et où chaque élément est indissociable des autres (oui, même Tokio ou Le Petit Prince...).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 18/06/2015 13:41

Bonne analyse de Geep. Tout se tient effectivement. Je me mets simplement à la place des petits auteurs qui galèrent pour se faire publier ou continuer la suite de leurs oeuvres pendant qu'on édite des carnets mais bon il y a des inégalités dans tous les domaines et pas uniquement dans le traitement des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 18/06/2015 19:44

Je souscris entièrement à l'analyse de Geep, à titre personnel, je considère le prochain Chat du Rabbin comme ma dernière tentative de continuer à suivre et acheter sa "production", si l'histoire est du même (bas) niveau que sa "production" de ces dernières années, j'arrêterai les frais (cela me démange depuis un moment) et me contenterai de ses livres de l'époque pré-Gainsbourg en me disant que finalement ce n'est déjà pas si mal pour un auteur d'avoir fait autant de bons livres
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 18/06/2015 19:59

Quand je pense comment Sfar a dégringolé dans mes goûts BD entre 2000 (où il tenait le haut du pavé avec son Paris-Londres, ses Professeur Bell...) et 2005 (où il a disparu de mon radar, sauf de façon épisodique sur Donjon). Depuis, je ne lis plus rien de lui. Aucun intérêt. C'est devenu mou, triste, nombriliste, consensuel. C'est triste, ce type est loin d'être con mais qu'est ce que c'est chiant !
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 18/06/2015 20:02

Pacome a écrit:Je souscris entièrement à l'analyse de Geep, (...) je me contenterai de ses livres de l'époque pré-Gainsbourg en me disant que finalement ce n'est déjà pas si mal pour un auteur d'avoir fait autant de bons livres


Ta sagesse est une belle façon de voir les choses.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 18/06/2015 20:36

Et bien moi je m'accroche comme un imbécile depuis toutes ces années. Car j'ai toujours en souvenir que début 2000, avec ses livres publiés à L'Association c'est Sfar qui m'a fait revenir à la bd...Et je ne désespère pas de cet auteur. Enfin pas totalement, mais je devrais sans doute être réaliste et objectif comme l'est Pacôme et me rendre à l'évidence...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Charlus » 18/06/2015 23:55

Moi je ne vois pas l'évidence. D'ailleurs, j'ai aimé ce dernier carnet. Je ne demande pas Sfar d'être un philosophe, mais de savoir créer l'émotion. Ce carnet m'a (souvent) touché.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité