de Le Tapir » 14/06/2015 13:51
Je viens juste de finir le carnet de Joan Sfar, "Si Dieu existe". J'avoue être dubitatif sur l'intérêt de publier de telles inepties. Sfar se défend de tout esprit communautariste, mais il y a le mot juif qui apparait dix fois par page, au moins. Sfar le laïque se défend de toute appartenance religieuse, mais il ne parle que de rabbins et de prières... On apprend (et je parle pour les débiles non juifs comme moi), que les loubavitch (à savoir, une secte juive ultra orthodoxe), sont les meilleurs citoyens du monde, les plus gais et les plus fragiles, et que quand le catholique français, Monsieur Durand, ce con, se rend en Israel, c'est pour y découvrir sa transexualité... La leçon d'Histoire, un peu en vrac, continue: Les juifs étaient présents en France bien avant tout le monde...ect,ect. Une fois que Sfar ne sait plus quoi raconter à force de sonder son nombril (un truc profond quand même), il nous sert un peu de témoignage sur les camps nazis, puis revient à la capoiera, et enfin, enfin, cette torture s'arrête...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)