Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 21/04/2015 20:12

Message précédent :
geep a écrit:où alors, quelqu'un s'était chargé de le renseigner... (je vois le mal partout).


T'es un gros parano toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 22/04/2015 09:00

Pacome a écrit:
geep a écrit:où alors, quelqu'un s'était chargé de le renseigner... (je vois le mal partout).


T'es un gros parano toi ;)

Gros? J'ai beaucoup maigri depuis que je ne peux plus consommer de sucre. Parano? Non, je ne crois pas, mais je pense qu'il y a assez peu de chance que J. Sfar se soit baladé innocemment sur ce forum et soit tombé pile/poil sur le bon post au bon moment parce que je crois qu'il a d'autres chats à fouetter (dont celui du rabbin). En conséquence, je continue de croire qu'on l'a "tuyauté".
Ceci étant, ce n'est pas une affaire d'état. Je m'efface et laisse place à vos débats que je continue de suivre tout en me gardant d'y intervenir sur le fond (je ne connais pas assez l’œuvre à part "Le chat" et dans cette production pléthorique pas mal de choses me laissent pour le moins perplexe).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 22/04/2015 09:03

geep a écrit:
Pacome a écrit:
geep a écrit:où alors, quelqu'un s'était chargé de le renseigner... (je vois le mal partout).


T'es un gros parano toi ;)

Gros? J'ai beaucoup maigri depuis que je ne peux plus consommer de sucre. Parano? Non, je ne crois pas, mais je pense qu'il y a assez peu de chance que J. Sfar se soit baladé innocemment sur ce forum et soit tombé pile/poil sur le bon post au bon moment parce que je crois qu'il a d'autres chats à fouetter (dont celui du rabbin). En conséquence, je continue de croire qu'on l'a "tuyauté".
Ceci étant, ce n'est pas une affaire d'état. Je m'efface et laisse place à vos débats que je continue de suivre tout en me gardant d'y intervenir sur le fond (je ne connais pas assez l’œuvre à part "Le chat" et dans cette production pléthorique pas mal de choses me laissent pour le moins perplexe).


J'appuie Geep en disant qu'il était intervenu de la même façon sur Bulledair il y a quelques années.

Bon, depuis la période cinéma, je ne suis pas sûr que ça arrive de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede ee » 22/04/2015 09:58

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:06, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 22/04/2015 10:30

tu te la fabriques tout seul, ton image !
ne va pas dire que c'est la faute des autres...
la cour de récré est à côté...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Nirm » 22/04/2015 11:03

Le débat, tu l'entames où? Moi, j'ai lu un
ee a écrit:je ne suis pas obligé d'argumenter

qui est très loin de la définition du débat.

Je vais reformuler pour que, même toi, tu comprennes (j'espère):
- Discuter de la pertinence de la comparaison proposée, oui, bien sûr, évidemment même.
- Classer, sur la base de cette comparaison, Sfar parmi les "torchons" de la BD de manière "objective "parce que c'est son avis.. (là, normalement, tu auras saisi le ridicule du propos) bof.

Quant à l'image que tu renvoies, tu es assez grand pour te la faire tout seul.
Les "j'ai raison depuis le début" sur les dédicaces, les "vous devez être cons", "le dessin (d'Herakles) est facile" et autre "Merci de travailler comme ça" à un auteur (à qui tu donnes du "tu" alors qu'il te vouvoie...), je n'ai pas besoin de plus pour savoir que tu ne vaux pas les 45 secondes que j'ai passé à te répondre.

Mais continue, c'est marrant de croiser un multi qui essaie d'exister sur un forum qui "se vide constamment parce que les gens sont méchants".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Joann Sfar

Messagede ee » 22/04/2015 11:23

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:08, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 22/04/2015 11:44

ee a écrit:
Le débat, tu l'entames où?


Dans le cas présent, je n'en voulais pas puisque que comme je l'ai un peu expliqué, sur ce sujet c'est parfaitement inutile. (voir mes explications sur la subjectivité, le ressenti, le côté fan, etc...) Je suis ici comme lecteur lambda, comme monsieur tout le monde qui donne son avis, ce que vous faites tous de la même manière que moi, mais je ne sais pour quelle raison, moi je dois me justifier plus que les autres.... J'ai bien précisé que (dixit) cela n'engageait que moi. Cela n'attendait donc pas débat. Simplement de dire "j'aime" ou "j'aime pas". Après on peut contester et dire aussi "moi j'aime bien" sans être obligé d'argumenter pendant des heures pour pas grand chose. Vous argumentez tous vos choix et vos propos? Non. Bon alors pourquoi moi je serai obligé de le faire à chaque fois que j'ai envie de m'exprimer sur un sujet?

Ben le problème, c'est pas forcément de donner son avis, tout le monde le fait ici. Le problème, c'est que quand on te demande (pas forcément subtilement je le reconnais :D ) d'expliciter ton avis, tu réponds en gros "je vous dois rien, je fais ce que je veux, et merde à celui qui lira".
Ce qui signifie que ton avis n'a aucun fondement, tu n'as pas d'argument. Donc c'est de la merde que tu caches sous un "j'ai pas envie d'argumenter, vous êtes trop dans l'émotionnel" pour couper court à tout débat. Mais ce n'est que mon avis hein... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede ee » 22/04/2015 11:54

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:11, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 22/04/2015 12:13

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2015 12:21

ee a écrit:
tzynn a écrit: J'ai donné mon opinion (que je ne suis pas obligé d'argumenter si bon me semble) et que je n'oblige personne à partager. Si on ne peut plus le faire sans se faire agresser c'est bien dommage. D'autant que j'avais bien précisé que cela n'engage que moi.

De toute façon devant des gens qui veulent être plus Sfar que Sfar lui même, ça n'a aucun intérêt, à ce niveau là on est dans le fanatisme...


C'est surtout dire qu'on n'aime pas sans jamais dire pourquoi qui n'a absolument aucun intérêt, sur la place publique qui plus est.

C'est un peu comme si tu disais au monde entier "ce midi j'ai mangé des frites".

Il est donc normal, je dirai même que c'est la moindre des choses, de se faire agresser verbalement, et je trouve même que Buzz y est allé avec la manière douce, je l'ai connu nettement plus virulent.

Sur le fond j'aimerai beaucoup savoir pourquoi tu détestes tant Sfar et en contrepoids ce que tu aimes.
Visiblement tu le considéres comme un imposteur et tu le mets dans le même sac que Bilal ou yslaire. je ne suis pas loin de cet avis pour Bilal ( le Bilal d'aujourd'hui s'entend ) donc tes arguments concenant sfar pourraient m'intéresser car a priori je ne partage pas ton avis.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede ee » 22/04/2015 12:25

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:11, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2015 13:21

ee a écrit:
tzynn a écrit:Ee, faut pas réveiller le Buzznico à propos de Sfar sans venir avec de bons arguments sinon il se transforme en

[url=http://1.bp.blogspot.com/-HCex9DxYVcM/UlVnnwZpIxI/AAAAAAAAA38/XO52VOwCt8Y/s1600/fourquemin.jpg]bad


Je me contrefous royalement de Buzznico. J'ai donné mon opinion (que je ne suis pas obligé d'argumenter si bon me semble) et que je n'oblige personne à partager. Si on ne peut plus le faire sans se faire agresser c'est bien dommage. D'autant que j'avais bien précisé que cela n'engage que moi.

De toute façon devant des gens qui veulent être plus Sfar que Sfar lui même, ça n'a aucun intérêt, à ce niveau là on est dans le fanatisme...


Une dernière chose. En refusant d'argumenter, ce que je peux comprendre si c'est juste un simple ressenti mais dans ce cas on n'interviens pas ( je ne vois toujours pas l'intérêt d'intervenir sur des sujets où on n'a rien à dire ) , tu laisses la possibilité au lecteur qui ne te connais pas d'interpréter ton refus pour des raisons inavouables. Incapacité intellectuelle à argumenter ou motifs qui tombent sous le coup de la loi. Avec Sfar et dans le climat ambiant on y pense forcément.
Une petite réplique verbale un peu sèche reste alors la moindre des choses.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2015 13:31

ee a écrit:
Vraiment, je me demande vraiment si je m'explique si mal ou si vous qui me lisez trop vite. J'ai jamais dit que Bilal et Yslaire étaient des imposteurs. J'ai dit qu'ils se sont fabriqués une marque de fabrique, qu'ils sortent presque de leur rôle d'auteur pour devenir une marque de fabrique, comme peut l'être Snoopy par exemple ou les Simpsons.

Ils se sont transformés en marques quelque part, ce qui leur permet ensuite de présenter et de vendre tout et n'importe quoi, simplement parce que c'est signé Bilal ou Yslaire...ou Sfar.


Là il s'agit de mon interprétation, d'un glissement sémantique de ma part, il me semble que se transformer en marque est artistiquement une imposture. Pour Bilal je suis en fait plus sévère mais ce n'est pas le lieu.
Tu ne rends peut-être pas compte que tu n'es pas dans une discussion avec tes potes au café du commerce mais sur un lieu public où personnene te connait.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede ee » 22/04/2015 14:25

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:11, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Joann Sfar

Messagede Ashira No Hyoo » 22/04/2015 14:48

Comparer Sfar aux épinards de la grand-mère :shock: mais c'est une insulte à Sfar !

(et c'est reparti pour un tour :D :D )
Avatar de l’utilisateur
Ashira No Hyoo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 23/11/2014
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Joann Sfar

Messagede ee » 22/04/2015 14:56

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:11, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Joann Sfar

Messagede Yoichi Hiruma » 22/04/2015 15:10

Tiens, encore des "moi je" pour rien dire.

On a un point commun cependant : comme toi, je n'aime pas le travail de Sfar (hormis Donjon, mais là, c'est plus la série, l'univers, dont il n'est pas seul auteur qui plus est, qui m'attire). Sauf que, pour rejoindre le point de vue de certains intervenants, venir ici jute pour dire "j'aime pas et je veux en rester là", c'est juste useless pour tout le monde. A part faire de la provocation gratuite, je vois pas où tu veux en venir.

Pour ma part, en suivant ce thread, je cherche à comprendre ce que je n'aurais peut-être pas saisi chez cet auteur que tant adorent. Se limiter à "je veux pas débattre" et à "j'aime pas" ne fait pas preuve de grande ouverture... chose indispensable sur un forum de discussion, d'échange, pour que tout se passe dans la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2015 15:12

ee a écrit:
azertyuiop1 a écrit: si c'est juste un simple ressenti mais dans ce cas on n'interviens pas ( je ne vois toujours pas l'intérêt d'intervenir sur des sujets où on n'a rien à dire ) ,


Ben si, j'ai quelque chose à dire: j'aime pas le travail de Sfar. C'est encore mon droit de l'exprimer, non?.


C'est ce que j'appelle n'avoir absolument rien à dire, c'est exactement comme si tu disais que tu aimais sans rien dire de plus, ça n'a strictement aucun intérêt si ce n'est de perdre quelques minutes de ta vie.


ee a écrit: Après que j'argumente ou pas, qu'on soit d'accord ou pas avec moi et une autre chose. J'ai le droit de dire "j'aime pas" même si tout le monde s'en fout donc je ne vois pas pourquoi je m'en priverai.


Je ne vois pas pourquoi tu ne t'en priverais pas puisque ça n'a aucun intérêt et que ça n'intéresse personne car nous ne te connaissons pas.


ee a écrit:Quand tu n'aimes pas les épinards qu'à préparé ta grand-mère, tu te sens obligé d'écrire une thèse pour lui expliquer pourquoi? Non? Ben moi c'est pareil sur Sfar.



Ton exemple des épinards est très bon car ici personne ici n'est ta grand mère, ce que tu sembles avoir du mal à comprendre.
Je n'arrive pas à comprendre cette tendance de venir dire tout et n'importe quoi sur la place publique. Ce n'est pas un problème de droit mais d'intérêt, participer à un forum public nécessite qu'on apporte un peu quelque chose aux autres sinon on ferme sa gueule.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2015 15:14

ee a écrit: Qu'on le dise entre potes, que j'en discute avec mon libraire, à la sortie de la bibliothèque, sur un blog, sur un forum, ou dans un article de presse si on est journaliste, etc... C'est la même chose et


C'est là où tu te gourres complètement, et sur toute la ligne.
Quand tu en parles dans la sphère privée avec des gens quei te connaissent un peu ça peut avoir un sens, sur un forum public où tu n'existes que par le contenu de tes messages c'est tout autre chose.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Joann Sfar

Messagede ee » 22/04/2015 15:26

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:10, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité