Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 18/04/2015 17:46

Message précédent :
Rhooo mais kilécon, lui !! [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede tzynn » 18/04/2015 17:49

LeJoker a écrit:Je pense que le message d'ee est mal compris.

Même s'il pense que Sfar est mauvais, il croit quand même qu'il a assez de talent pour mériter un post de sa part sur le sujet qui lui est dédié.



Moi je trouve la production BD actuelle à ce point merdique dans sa quasi totalité que je ne m'abaisse même pas à poster quoi que ce soit.
Du coup, je n'agresse personne.


Je me suis senti très agressé avec tes messages sur les originaux. Je te le dis tout de go, si on avait encore notre droit de haute et basse justice, tu aurais eu chaud aux fesses :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Joann Sfar

Messagede LeJoker » 18/04/2015 18:07

tzynn a écrit:Je me suis senti très agressé avec tes messages sur les originaux. Je te le dis tout de go, si on avait encore notre droit de haute et basse justice, tu aurais eu chaud aux fesses :D


De toute façon, la simple justice seigneuriale n'a pas compétence d'attribution pour juger un empereur.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Joann Sfar

Messagede tzynn » 18/04/2015 18:10

LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:Je me suis senti très agressé avec tes messages sur les originaux. Je te le dis tout de go, si on avait encore notre droit de haute et basse justice, tu aurais eu chaud aux fesses :D


De toute façon, la simple justice seigneuriale n'a pas compétence d'attribution pour juger un empereur.


Soit, alors je remets ton sort entre les mains de Brigitte Bardot. Suis pas sur que tu y gagnes au change...

Image
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Joann Sfar

Messagede LeJoker » 18/04/2015 18:32

Inutile. Elle n'aurait riennnnnnn vuuuu, riennnnnnnn entenduuu.
https://www.youtube.com/watch?v=nNPswH2ykXU#t=8m45s

Tttt Tzynn, trop bas, trop lent sur ce coup là. 8-)
Dernière édition par LeJoker le 18/04/2015 18:35, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Joann Sfar

Messagede Nirm » 18/04/2015 18:35

ee a écrit:Je n'ai pas dit que c'était une grosse daube, j'ai dit, sur ce sujet que je n'aime pas ses peintures et que je n'estime pas (toujours selon ma modeste personne) qu'on puisse le comparer à Sempé. Encore une fois c'est une opinion. Je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de l'exprimer même en sachant que la plupart qui sont sur ce topic apprécient Sfar.

Ouais, soyons un poil sérieux, le point de départ c'est ça:
ee a écrit:Si j'étais Sempé je me sentirais insulté :|

suivi de ça:
ee a écrit:Faut pas mélanger les torchons et les serviettes...

pour un auteur qui ne veut pas se faire connaître parce que:
ee a écrit:Vu le nombre de zozos croissants qu'on trouve ici, je m'abstiendrai bien de te le dire!


et qui disait:
ee a écrit: Je n'agresse personne. Si on me parle avec courtoisie, j'en fais tout autant, si on se fout de ma gueule, il ne faut pas s'attendre à ce que je sois plus aimable. Donc tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, et la prochaine fois j'espère que tu y penseras sur ta manière d'accueillir les gens. Point.

je trouve la forme (je ne discute pas du fond) caractéristique de la toute puissance de l'anonymat d'un forum et le culot de la "défense" assez impressionnant.
Que tu n'aimes pas, c'est en effet une opinion et elle a tout à fait sa place dans un forum de discussion.
Que tu parles d'insulte pour une comparaison et de torchons, c'est totalement gratuit et stupide.
M'étonne pas qu'avec de tels forumeurs, les auteurs hésitent à poster. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Igalma » 18/04/2015 23:14

Il est difficile de dénier du talent à Sfar. Il a la chance d'avoir atteint un firmament artistique où il peut faire ce qui lui chante sans craindre la critique et ça, j'admire. C'est vraiment super pour un artiste de pouvoir s'exprimer en totale liberté. C'est quelque chose qu'on peut faire que en étant amateur (et donc avec un boulot à côté et aucune prétention artistique) ou quand on est une super-star. Il a la possibilité de faire ce qu'il veut, si ça plait tant mieux, si ça plait pas, il peut vivre quand même. C'est génial d'arriver à ça. Je crois qu'il réalise le rêve de tout un chacun, c'est à dire n'en faire qu'à sa tête et tant mieux pour lui.

Et puis pourquoi refuser à Sfar ce qu'on autorise aux artistes conceptuels qui nous mettent des donuts, des godes géants, des homards et autres oreilles de Mickey dans nos rues? ça fait un moment qu'il est sorti du statut d'auteur de BD.

Même si j'aimerai bien avoir des suites à mes séries inachevés et mes T1 isolés, je trouve que c'est super ce qui arrive à cet auteur et je pense qu'on peut lui souhaiter que ça dure. Même si ça fait chier.

Et les choses viennent en leur temps, il y a un T6 du Chat du Rabbin qui devrait faire oublier certains trucs. ;)
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 21/04/2015 13:50

C'est marrant, quand on compare Sfar à Sempé, c'est normal, mais quand on dit que c'est pas la même chose, c'est une insulte...

(avant que mes propos ne soient interprétés, je précise que je veux dire par là que ça serait peut-être bien d'expliquer aussi bien les avis positifs que négatifs, sinon c'est tout aussi lapidaire et sans fondement).

Voilà.
En attendant, vivement mai pour le carnet, j'avais pas pris le Journal de Merde parce que trop cher, mais là ça me redonne envie ! :food:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Nirm » 21/04/2015 14:23

Tireg a écrit:C'est marrant, quand on compare Sfar à Sempé, c'est normal, mais quand on dit que c'est pas la même chose, c'est une insulte...

Voilà.

Alors, on va tous se détendre et relire les échanges.

Un forumeur fait une comparaison.
Il en a le droit, chacun son avis, ça n'engage que lui, pas de soucis.

Un autre forumeur dit que comparer A à B c'est faire insulte à B (personne n'avait utilisé le mot insulte, y'a pas eu d'interprétation sur ce terme, juste une lecture, au sens strict).
Quand on lui demande pourquoi, il sort un "torchons/serviettes" suivi d'un "je n'ai pas à m'expliquer"... Pourquoi pas, on est sur un forum après tout, il en a le droit, pas de soucis.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'un forumeur rebondisse sur d'autres posts pour cracher sa bile sur un auteur.
C'est en ça que c'est ridicule: Sfar n'a pas posté pour se comparer à Sempé, rassurez moi?
Non, bon, ben argumentons, discutons, mais entre ceux qui postent leur avis.
On veut troller et s'amuser? Ok, mais autant s'adresser à celui qui fait la comparaison.

Là, c'est une attaque gratuite envers un auteur qui n'a pas demandé cette comparaison.
Au mieux c'est trollesque, au pire une réaction stupide de la part d'un auteur qui explique que s'il ne poste pas sous son nom propre c'est parce que sur les forums on trouve de drôles de participants (sous entendu des trolls et des attaques gratuites).

Tu avoueras que c'est quand même risible.
Ça fait un peu "je l'aime pas, je comprends pas son succès, tiens je vais aller le dire là où il est sûr de pas le lire et si ça peut énerver ses fans..."
Si ce forum est si vide et ressemble tant à une secte; faut plus y poster, ee.
Partout où tu passes, tes posts transpirent cette aigreur et cette rage.
Relax mec, c'est qu'un loisir après tout...
Enfin, pour nous. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 21/04/2015 14:35

C'est marrant, on a beau dire qu'on veut éviter les interprétations, on se fait quand même interpréter... ;)

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais franchement si "torchon" est une insulte (parce que tous les messages de buzznico parlaient de ça, je ne peux pas suivre. "Mélanger les torchons et les serviettes", c'est une expression de la langue française, c'est une image. ;)

Le message initial de "l'insulte à Sempé" était totalement débile, mais un simple [:bru:3] aurait suffi.

Mon message avait pour but simplement de dire "ah ouais ? Sempé ? Et pourquoi ?"
On peut aussi argumenter là-dessus.
Oui on sent une influence de Sempé chez Sfar, mais je la trouve nettement plus faible que l'influence de Blake (il suffit de lire Monsieur Crocodile a beaucoup faim pour en être convaincu, certains personnages semblent tout droit sortis d'un Mathilda).
Du coup, j'aimerais comprendre sur quoi Sempé a pu influencer Sfar. Je n'y retrouve pas la même sensibilité, la même fragilité. Il y a un côté minimaliste dans le trait, où chaque courbe est nécessaire à l'équilibre du dessin, mais Sfar va plus loin dans l'épurement, presque jusqu'à l'abstraction, à la limite du lisible.

(et puis si ça se trouve, Sfar se sentirait insulté d'être comparé à Sempé :D )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 21/04/2015 14:45

Tireg a écrit:C'est marrant, on a beau dire qu'on veut éviter les interprétations, on se fait quand même interpréter... ;)

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais franchement si "torchon" est une insulte (parce que tous les messages de buzznico parlaient de ça, je ne peux pas suivre. "Mélanger les torchons et les serviettes", c'est une expression de la langue française, c'est une image. ;)

Le message initial de "l'insulte à Sempé" était totalement débile, mais un simple [:bru:3] aurait suffi.

Mon message avait pour but simplement de dire "ah ouais ? Sempé ? Et pourquoi ?"
On peut aussi argumenter là-dessus.
Oui on sent une influence de Sempé chez Sfar, mais je la trouve nettement plus faible que l'influence de Blake (il suffit de lire Monsieur Crocodile a beaucoup faim pour en être convaincu, certains personnages semblent tout droit sortis d'un Mathilda).
Du coup, j'aimerais comprendre sur quoi Sempé a pu influencer Sfar. Je n'y retrouve pas la même sensibilité, la même fragilité. Il y a un côté minimaliste dans le trait, où chaque courbe est nécessaire à l'équilibre du dessin, mais Sfar va plus loin dans l'épurement, presque jusqu'à l'abstraction, à la limite du lisible.

(et puis si ça se trouve, Sfar se sentirait insulté d'être comparé à Sempé :D )



MAIS TU VAS ARRETER NONNNDIDIOUUUU AVEC CE SMILEY " [:bru:3] " ?



:D



" Sfar va plus loin dans l'épurement, presque jusqu'à l'abstraction, à la limite du lisible." Ah oui ça c'est drôle et tellement vrai ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Nirm » 21/04/2015 14:53

Tireg a écrit:C'est marrant, on a beau dire qu'on veut éviter les interprétations, on se fait quand même interpréter... ;)

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais franchement si "torchon" est une insulte (parce que tous les messages de buzznico parlaient de ça, je ne peux pas suivre. "Mélanger les torchons et les serviettes", c'est une expression de la langue française, c'est une image. ;)

Le message initial de "l'insulte à Sempé" était totalement débile, mais un simple [:bru:3] aurait suffi.

Mon message avait pour but simplement de dire "ah ouais ? Sempé ? Et pourquoi ?"
On peut aussi argumenter là-dessus.
Oui on sent une influence de Sempé chez Sfar, mais je la trouve nettement plus faible que l'influence de Blake (il suffit de lire Monsieur Crocodile a beaucoup faim pour en être convaincu, certains personnages semblent tout droit sortis d'un Mathilda).
Du coup, j'aimerais comprendre sur quoi Sempé a pu influencer Sfar. Je n'y retrouve pas la même sensibilité, la même fragilité. Il y a un côté minimaliste dans le trait, où chaque courbe est nécessaire à l'équilibre du dessin, mais Sfar va plus loin dans l'épurement, presque jusqu'à l'abstraction, à la limite du lisible.

Je tenais juste à expliquer plus largement ma réponse à ee.
Parce que cette expression, bien qu'aujourd'hui une image, a une racine péjorative.
On ne mélange pas les classes sociales, les nobles (serviettes) et les pauvres (torchons).

Mais bref, nous sommes d'accord sur la débilité de la première intervention mais aussi sur le fait qu'il aurait été intéressant que les 2 avis soient développés.
M'enfin, sur internet, une discussion calme et argumentée, on peut toujours rêver. :)
Pour le reste:
Tireg a écrit:(et puis si ça se trouve, Sfar se sentirait insulté d'être comparé à Sempé :D )

Cela aurait été marrant de le lire, en effet. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 21/04/2015 15:14

Tireg a écrit:(et puis si ça se trouve, Sfar se sentirait insulté d'être comparé à Sempé :D )



Peu de chance, Sfar est un admirateur de Sempé (cf ses carnets)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede dundee » 21/04/2015 15:18

D' après Dargaud, Sfar aurait déjà entamé la préparation du Chat du Rabbin 7.
(Pour rappel, le 6 est prévu fin août)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 21/04/2015 15:58

Se plonger dans le boulot, un bon remède aux idées noires...
Allez ! Il va peut être aussi poursuivre Petit/Grand Vampire, qui sait ???
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 21/04/2015 16:07

onehmouninehl a écrit:Se plonger dans le boulot, un bon remède aux idées noires...
Allez ! Il va peut être aussi poursuivre Petit/Grand Vampire, qui sait ???


Et nous on va gagner à l'euromillions ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 21/04/2015 16:13

Jetjet a écrit:
Et nous on va gagner à l'euromillions ! :lol:


Ouaip ! C'est nos libraires qui vont être contents !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 21/04/2015 16:19

onehmouninehl a écrit:
Jetjet a écrit:
Et nous on va gagner à l'euromillions ! :lol:


Ouaip ! C'est nos libraires qui vont être contents !



Même pas, si c'est le cas, je développe une librairie en France pour faire la nique à la Fnouque et à Cultura ces deux gros débiles qui s'imaginent apotres de la culture en France alors que ce ne sont que de vils actionnaires ! Vive les petits libraires indépendants ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 21/04/2015 19:36

dundee a écrit:D' après Dargaud, Sfar aurait déjà entamé la préparation du Chat du Rabbin 7.
(Pour rappel, le 6 est prévu fin août)


En même temps cela fait des années que les scénarios des tomes 6 et 7 étaient écrits
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 21/04/2015 19:50

Nirm a écrit:Ça fait un peu "je l'aime pas, je comprends pas son succès, tiens je vais aller le dire là où il est sûr de pas le lire et si ça peut énerver ses fans


Ça, c'est ce que tu crois. Je l'ai expérimenté moi-même il y a quelques temps où j'avais eu le malheur de faire un commentaire (certes plutôt maladroit) au sujet d'une dédicace en festival. Il faut croire qu'il a un oeil sur le forum, puisqu'il avait ouvert un compte et s'était fendu d'une réponse assez cinglante à mon égard... où alors, quelqu'un s'était chargé de le renseigner... (je vois le mal partout).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 21/04/2015 20:12

geep a écrit:où alors, quelqu'un s'était chargé de le renseigner... (je vois le mal partout).


T'es un gros parano toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités