bonjour à tous, ça y est j'ai franchi le pas et lu mes premières mangas et j'aicommencé (envous lisant j'ai eu de la chance parce que j'ai pioché au hasard) par:
à
et :
J'avoue que j'ai préféré le 2° que j'ai trouvé bien plus rythmé que le Sommet des dieux où l'action est souventbien délayée (j'avoue que j'ai sauté des pages);par contre rien à dire sur la qualité du dessin, le seul truc qui m'a faitsourire c'est la transcription des sons comme levent mais bon ça doit être culturel un peu comme les variantes du cocorico !
Une dernière question de néophyte: qu'est-ce que ça apporte vraiment à la lecture de lire "à l'envers" ???
Binevenue dans le monde du Manga
Tu as effectivement choisi de tres bons livres pour tes premieres lectures.
Le cote "delaye" de l'action dont tu parles est une des specificite du manga en general. Un mangaka dispose de 200, 300 voire 400 pages par volume pour raconter son histoire. Le rythme y est souvent ralenti et extrement decoupe. Une action decrite en 3 cases dans un BD franco-belge peut etre decrite en 5 pages dans un manga. Le nombre permet aussi de longs passages comtemplatifs ou silencieux creant l'atmosphere (un peu comme un passage descriptif de prose) un luxe narratif que peu d'auteurs europeens peuvent se permettre.
C'est donc dommage de sauter de pages. Essaie plutot de changer ton ryhtme de lecture.
Pour ce qui est de la transcription des sons. Les conventions japonaises sont effectivement tres differentes et surtout beaucoup plus vastes que les onomatopes utilisees en europe. Il y a des "sons" retranscrit comme "Un regard appuye" ou "Le soleil se levant" qui ne peuvent s'adapter en francais.
Pour ce qui est de la lecture inverse, c'est un debat au sein des lecteurs de manga. Je suis d'avis de conserver le sens original de lecture pour eviter de denaturer les dessins en les inversant comme dans un miroir. Il y a aussi l'option de "remonter" des planches sans en inverser les dessins, mais cela pose des problemes de mise en planche et c'est assez compliquer a faire.
Pour ton prochain Taniguchi ne passe pas a cote de "Quartier Lointain" qui vient d'etre reedite en one-shot par casterman, du grand art!
Si tu aimes le graphisme de Taniguchi, essaie Monster d'Urasawa qui a un graphisme pas trop depaysant, et est un maitre du suspence hors paire.