Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jiro Taniguchi

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Jiro Taniguchi

Messagede julien1982 » 03/04/2009 15:03

Message précédent :
elpingos a écrit:Enorme... Qu'ils sont cons... [:kusanagui:6]

Je dois, également, être "con" car, moi aussi, je n'ai pas de compétences particulières dans ce domaine. :roll:
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede elpingos » 03/04/2009 15:11

Oui mais toi tu traduis pas des mangas, non? ;)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 03/04/2009 16:34

Après la réédition des deux premiers volumes de Blanco ( avant la suite inédite en France ), voici le nouveau Taniguchi chez Ecritures, "Un zoo en hiver"

Image

http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=35550
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vich » 03/04/2009 17:55

toine74 a écrit:J'oubliais aussi la traduction, elle a beau avoir été faite au collège européen des traducteurs littéraires de Seneffe, ils ont quand même laissé passer un très joli "une balle de baseball molle" :-D , alors qu'il s'agit d'une balle de softball (variation du baseball plutôt pratiquée par les femmes et les plus jeunes)...

C'est hélas souvent le problème avec les traducteurs. Ils connaissent la langue, mais pas le sujet. J'ai jadis collaboré à l'écriture de manuels informatiques pour une boîte allemande. Nous les écrivions en anglais, ils les traduisaient en allemand puis envoyaient cette traduction allemande à une société de traducteurs pros pour ... les retraduire en anlais :D . Quand nous récupérions les-dits manuels, nous ne comprenions plus rien car tous les termes techniques étaient erronés :fant2:

Mais c'est vrai que pour écrire "une balle de baseball molle", faut vraiment pas avoir cherché ! :shock: :D
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede POPUX » 04/06/2009 20:22

Alors, personne a lu le dernier taniguchi ?
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 04/06/2009 20:24

dont le titre est ... ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede POPUX » 04/06/2009 20:25

toine74 a écrit:dont le titre est ... ?

;)

Par contre la planche c'est pas celle de quartier lointain ?
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 04/06/2009 20:28

Merci, je suis un peu lent aujourd'hui (pas seulement ;) ), j'ai vu le message de Jolan après le tien.

Pour revenir au sujet, non je n'ai pas encore eu la chance de lire cette nouveauté. Il est désormais sur ma liste. Avec Taniguchi, j'achète automatiquement d'habitude :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede hanpansu » 05/06/2009 01:22

POPUX a écrit:
toine74 a écrit:dont le titre est ... ?

;)

Par contre la planche c'est pas celle de quartier lointain ?

En fait ce sont des planches de "Un Ciel Radieux"
Zoo en Hiver est apparement le manga le plus autobiographique de Taniguchi puisqu'il parle d'un mangaka et de son travail.
J'ai poste des planches de la VO sur mon site: http://taniguchi.150m.com/Reports/20080 ... inter.html

:siffle:
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede POPUX » 11/06/2009 20:42

Ah pardon, je croyais avoir lu dans le calendrier des sorties qu'il etait deja sorti.
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 11/06/2009 21:22

Bon, quelqu'un l'a lu ?
un avis ?
une comparaison avec un des ses chefs d'oeuvre passé (quartier lointain, le sommet des dieux, le journal de mon père) ?

Allez quoi... Me dites pas que personne ne l'a encore lu....
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 11/06/2009 21:27

Il est bien sorti en ce début de semaine. Les amateurs seront comblés, outre l'intérêt lié au caractère autobiographique de l'album, c'est un Taniguchi pur cru. Certes convenu et classique (le contraire eut été surprenant, voire iconoclaste), la réalisation n'en demeure pas moins remarquable. Comme à son habitude, derrière une façade presque aseptisée et en ce sens trompeuse, il effleure et réveille les sens du lecteur. Un ange passe ! I

Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi, employé d’une société de textile en gros, n’a pas la fibre de la plupart des gens de son âge. Plutôt que de fréquenter les clubs de sport, il préfère assouvir sa passion du dessin en allant croquer sur le vif les animaux du zoo de la ville. Mais même ce dérivatif ne suffit pas à combattre l’ennui qu’il ressent. Dès l’année suivante, sollicité par un ami de lycée, Hamaguchi part pour la capitale, Tôkyô. C’est là, un peu par hasard, que sa route croise celle d’une communauté professionnelle un peu particulière: celle des auteurs de bande dessinée, les mangakas…

Pour la première fois, Jirô Taniguchi opte pour un registre explicitement autobiographique, convoquant ses souvenirs de jeunesse et son parcours d’auteur. Un beau récit d’apprentissage en bande dessinée, où l’on retrouve la finesse et l’élégance qui ont fait le succès du maître japonais auprès des lecteurs de langue française.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 14/06/2009 12:12

Vu, lu et convaincu :-D (comme d'habitude avec Taniguchi) :

Beaucoup d'éléments autobiographique dans cette histoire d'un jeune assistant dans un atelier de mangas qui va trouver la force d'écrire sa propre histoire grâce à l'amour que lui inspire une jeune fille fragile.
Toute la petite musique de Taniguchi se retrouve dans cette histoire de gens ordinaires mais attachants qui se construisent pas à pas au cours de promenades ou de rencontres, tout en menant leur vie.
Les dessins sont très expressifs et précis, les décors très travaillés, et les plus de 200 pages de ce roman graphique se lisent d'une traite.
Un hymne à la vie à lire absolument.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 14/06/2009 17:35

jute une question : c'est pas trop mièvre?

parce que cet aspect des histoires de Taniguchi avait fini par me lasser, mais là c'est le premier album de cet auteur qui m'attire depuis un bon moment
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Hugui » 14/06/2009 19:52

Ah non, je n'ai jamais trouvé Taniguchi mièvre, même si ce sont effectivement les sentiments qui dirigent le récit. Mais on ressent bien la dureté du travail, des rapports sociaux et familiaux au Japon, des choix de vie fait ou à faire, des rapports avec la maladie,... En y repensant, c'est vraiment très riche.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 15/06/2009 15:16

Non, je ne pense pas que c'est album soit trop mièvre... Bon, ce n'est pas "méchant méchant" non plus (faudrait pas déconner non plus), mais l'intérêt de cet album se situe ailleurs. Sinon, comme je le dis plus haut, ça reste très propre (même les cuites, c'est dire...). L'effet ligne claire ? Sans doute. Question de culture ? C'est tout à fait possible et c'est sans doute là l'un des aspects intéressants de cet album pour le lecteur occidental.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 04/07/2009 17:59

Hello,

J'ai lu l'album et j'ai bien aimé. Je lui trouve une grande qualité, c'est un récit qui montre comment écouter. Ca a l'air typiquement japonais et loin des gueulards européens que l'on peut être, et ça fait du bien.
On ne devient pas dans l'action, mais plutôt dans l'écoute, la maturation, la réflexion.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 07/07/2009 21:05

La chronique d'un Zoo en hiver est en ligne ;)

:arrow: Un zoo en hiver par L. Gianati
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hanpansu » 07/10/2009 01:28

Du nouveau du cote de chez Taniguchi!
Malgre le projet avec Morvan, Taniguchi ne chaume pas en ce mois de Septembre 2009!

Inu Wo Kau ("Terres de Reve") arrive a sa 3eme edition chez Shogakukan

Image

Cette edition compte 12 nouvelles (6 de plus que les precedentes) il restera a voir si cet opus contient des inedits...

Potentiellement plus interessant, Taniguchi debute une nouvelle serie chez Futabasha:

Sensei no Kaban (Les Annees Douces)
Il s'agit de l'adaptation d'un roman d'Hiromi Kawakami. Voir mon site pour details et visuels :P

Image

Deux mangas deja sur ma liste d'achat pour Noel que je passe a Kyoto :D
FZ (1940-1993)
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cobalt 60 » 07/10/2009 06:58

Deja achetes a Tokyo avec le sixieme volume de "Takemitsu samurai" Taiyou Matsumoto. :D
Cobalt 60

Messagede hanpansu » 09/10/2009 00:18

Cobalt 60 a écrit:Deja achetes a Tokyo avec le sixieme volume de "Takemitsu samurai" Taiyou Matsumoto. :D

Quelles sont tes librairies Tokyoites de predilection? - J'ai fait pas de libraries generalistes (Book ONE, Kinokuniya de Shinjukuku et autres Book-off) et puis le Mandarake de Shibuya qui est assez hallucinant.

J'avais achete le 1er volume du Matsumoto - superbe.
Esperons que la VF soit a la hauteur:

Image

Source: Animeland #155

Tant qu'on est dans les entrefilets d'Animeland #155:

Enfin la VF de Sky Hawk paru en 2002

Image

Un one-shot sympas qui est a la mi-chemin entre Seton (grands espaces nord-americains) et l'action de Kaze no Sho.
FZ (1940-1993)
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère