Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jiro Taniguchi

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Jiro Taniguchi

Messagede karine » 22/10/2008 18:15

Message précédent :
étrange j'avais lu aussi ipeu avant l'homme de la toundra , sous un ciel radieux... j'avais bien aimé mais j'ai zappé l'ouvrage! comme quoi il devait pas être si bon que ça...
pourtant ce récit digne des vieux épisodes de la 4éme dimension est assez efficace ! Certes pas le meilleur ouvrage du mangaka mais la lecture en est agréable et succite quelques réflexions personnelles à la fin...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede Marion N » 23/10/2008 20:10

:arrow: Chronique du Promeneur par M. Natali
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede MLH » 23/10/2008 21:21

Méééééé euuuuuhhhh Marion, t'as copié mon post dans ta chronique, j'veux des droits d'auteurs... :mrgreen: :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jiro Taniguchi

Messagede Ryuk and roll » 23/10/2008 22:37

...d’autant que l’utilisation d’un papier glacé très lisse semble moins ôter un peu de force au graphisme.

Le moins est de trop. :siffle:
En tout cas, j'aurais préféré un avis tranché: ce papier ne convient absolument pas au dessin, je trouve que l'éditeur ne respecte pas le travail de l'auteur et ne nous donne pas un version donnant un confort de lecture. Non vraiment avec ce papier c'est pour s'en mettre plein les poches mais niveau lisibilité du dessin c'est :no:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede Ryu6 » 23/10/2008 22:40

Acheté les yeux fermés (le promeneur). Lecture plaisante mais sans plus ... Déjà le format me dérange, si ça avait été en couleur, ça serait passé, mais là, j'ai du mal.
Je suis fan de Taniguchi, mais j'ai été déçu au final. Moins surprenant que Le gourmet solitaire, il en reprend le même principe, un lieu, un souvenir.
J'ai été plus touché par le dernier Seton, très beau, une belle histoire :ok:
Ryu6
BDécouvreur
BDécouvreur

Jiro Taniguchi

Messagede Marion N » 24/10/2008 08:02

@ MLH : Ca veut dire que nous avons bien lu le même bouquin, avec le même oeil et le même sensibilité sur certains points ;)

...d’autant que l’utilisation d’un papier glacé très lisse semble moins ôter un peu de force au graphisme.

Le moins est de trop. :siffle:
En tout cas, j'aurais préféré un avis tranché: ce papier ne convient absolument pas au dessin, je trouve que l'éditeur ne respecte pas le travail de l'auteur et ne nous donne pas un version donnant un confort de lecture. Non vraiment avec ce papier c'est pour s'en mettre plein les poches mais niveau lisibilité du dessin c'est :no:

Ah, en effet, un mot est resté en trop, résidu d'une phrase qui devait être tournée autrement dans mon premier jet.
J'aurais effectivement pu souligner davantage combien l'utilisation de ce papier lisse est gênante, comme le format, surtout que je n'ai pas arrêté de pester contre ça tout au long de ma lecture et de ma relecture...
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede spyd » 12/11/2008 14:53

Marion, +1 :ok:
Je suis assez d'accord sur le problème posé par le papier : il ya la même différence entre une toile et un poster; ce nouveau papier est pour moi incompatible avec la mélancolie nostalgique et bienveillante que l'on trouve souvent dans ses histoires. Je trouve d'ailleurs que dans ce tome, on a vraiment l'impression que le scénariste a voulu faire du "Taniguchi": même si ces déambulations étonnées sont intéressantes,il n'y a pas cette réflexion sur les choix faits et le sens des pérégrinations que l'on trouve dans d'autres livres scénarisés par le dessinateur.

Pour le format, cela m'est d'autant plus égal que c'est Taniguchi lui-même qui demande à être édité en album.

Le découpage en tranches me gène par contre beaucoup plus : il empêche l'atmosphère de s'installer.

Donc une certaine déception, même si je reste fan de Taniguchi.
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
spyd
BDétraqué
BDétraqué

Jiro Taniguchi

Messagede jmdjo » 26/12/2008 19:47

juste un petit up pour dire qu'il y a une adaptation de "quartier lointain" au théatre...

lien : http://www.comedie.ch/events/index/644

j'ai hâte d'y être
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Jiro Taniguchi

Messagede Cobalt 60 » 04/01/2009 09:37

Une adaptation de "Quartier Lointain" est en cours de production par un réalisateur français. Il a passé deux fois une annonce de casting dans Libé à quelques mois d'intervalle pour le rôle de la jeune ado.
Cobalt 60

Jiro Taniguchi

Messagede margo » 07/01/2009 17:57

C'est à la croisée de L'homme qui marche et du Gourmet solitaire. J'ai beaucoup aimé car je trouve qu'il se passe beaucoup de choses au contraire, des choses simples que notre quotidien ne nous permet plus de remarquer si elles ne sont pas un tant soit peu extraordinaires au premier abord.

Ces ballades sont des invitations à la découverte et empruntes d'un certain hédonisme, flâner sans but permet de prendre le temps de voir les choses différement. Je pense que ça nous est arrivé à tous de passer pendant des années dans certains lieux en allant travailler par exemple sans se poser la moindre question et d'un jour de prendre le temps de les découvrir et de constater qu'ils méritent qu'on s'y attarde et de les voir désormais différement. c'est ce qui arrive aux protagonistes de ces histoires, l'un découvre la petite boutique cachée au fondc d'une ruelle et qui est là depuis des dizaines d'années telle qu'à l'origine, l'autre un bouquiniste chez lequel il met la main sur sa madeleine de Proust...

je trouve ton commentaire très vrai. je déguste petit peu par petit peu le gourmet solitaire et j'ai de côté le promeneur, que j'ouvrirai entre deux découvertes du japon gastronomique et du japon tout court . les ambiances sont différentes à chaque plat, à chaque gargotte, et ce type tout seul qui apprécie les choses simples et les quartiers populaires, ça me plait beaucoup, je trouve les japonais moins cliché exotique ou économique, ça me rapproche de leur peuple alors que quand ils débarquent en touristes pour voir le louvre, au secours, ,ils sont tous pareils et ont l'air de voyeurs avides de clichés photographiques. mais ne sommes nous pas pareils chez eux ? je me demande ....comment eux nous voient débarquer ...

c'est pourquoi ma prochaine lecture sera le promeneur, je vais découvrir...

ah autre chose, j'ai découvert qu'on pouvait lire une bédé par la fin et que c'est en fait le début, et qu'on lisait de droite à gauche. bon exercice pour pas s'encrouter dans nos habitudes de lecture, non ?
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Jiro Taniguchi

Messagede MLH » 07/01/2009 21:48

ah autre chose, j'ai découvert qu'on pouvait lire une bédé par la fin et que c'est en fait le début, et qu'on lisait de droite à gauche. bon exercice pour pas s'encrouter dans nos habitudes de lecture, non ?

Et pourtant tout devient habitude. Quand j'ai un manga en main au format poche, je le commence systématiquement par la "fin" par réflexe même s'il a été inversé dans notre sens alors qu'une bd franco-belge grand format, je commence par le "début"... comme quoi :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jiro Taniguchi

Messagede margo » 08/01/2009 11:51

ben moi, il y a des romans dont je regarde tout de suite la fin, pour voir si ça se termine bien ou mal, après je continue ou pas ma lecture , c'est con hein ?
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
margo
BDétraqué
BDétraqué

Jiro Taniguchi

Messagede bout4 » 22/02/2009 22:54

Le Chien Blanco va être réédité par Casterman.

On s'était arrêté au T2 en 96-97, on aura droit à 4 tomes ce coup-ci (vous comptez comme moi : 2 inédits).

Le titre semble avoir évolué en Blanco tout court. Pour info on aura droit (enfin) au sens de lecture japonais car à l'époque, la collection Manga de Casterman c'était "à l'envers", à "l'endroit" pour nous, ce qui peut paraître une hérésie maintenant... Mais bon moi à l'époque j'aurais jamais acheté un truc pareil tout retourné !
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Jiro Taniguchi

Messagede rork » 23/02/2009 05:56

la meilleure oeuvre de Taniguchi :shock:
Ben mince alors, j'ai pas aimé du tout, j'ai loupé un truc ?
Des problèmes de traduction ? Je demande car ça m'a laissé un souvenir bien piteux pour ce qui est des dialogues et de la narration.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Jiro Taniguchi

Messagede rork » 23/02/2009 09:15

Pour l'édition médiocre on est complètement d'accord.
Pour la question de goût également.

J'ai trouvé la lecture assez difficile, ça ne m'a pas parlé. Pire j'ai trouvé cela particulièrement mièvre, en tout cas c'est comme cela que je m'en souviens. Je suis pas rentré dans le bouquin.
Bon, j'ai pas aimé non plus "Le sommet des Dieux".
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Jiro Taniguchi

Messagede elpingos » 23/02/2009 09:52

Idem que Rody, pour moi, Blanco est un des meilleurs Taniguchi (et pourtant j'en ai lu pas mal.). Je trouve que les scènes d'action sont très fortes, l'histoire haletante et le côté Jack London du futur m'a 'achement plu...
J'en serai de cette réédition je pense.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede bout4 » 23/02/2009 10:05

C'est dommage d'avoir loupé AMHA la meilleure œuvre de Taniguchi pour un simple sens de lecture inversé.
Par contre, ce qui était vraiment chiant, c'était l'oubli de l'inversion de certaines planches, çà oui, ça la foutait mal (même si c'était fréquent chez tous la plupart des éditeurs malheureusement).

Non, non, ce que je voulais dire (et je reconnais que c'était pas clair) c'est que si à l'époque (back in 1996) Casterman avait édité sa collection Manga avec le sens japonais de lecture je n'aurais certainement pas acheté un seul album.
J'avais pratiquement pris tout ce qui était sorti jusqu'à ce qu'ils arrêtent (dont bien sûr Blanco que j'ai adoré également). Il y a de fortes chances que j'en sois de cette réédition également.
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Jiro Taniguchi

Messagede rork » 23/02/2009 12:46

Bon va falloir que je relise cela :siffle:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Jiro Taniguchi

Messagede toine74 » 02/04/2009 20:49

Je viens de lire Le promeneur et, presque comme à chaque fois suis sous le charme de Taniguchi (et de Kusumi dans le cas présent). Quelques petites touches de béatitude dans ce monde chaotique, prendre son temps, ré-apprendre à ouvrir les yeux... Ca fait du bien !

Par contre, comme la majorité, grosse incompréhension sur la façon Casterman publie ses bouquins... Y a du "haut-manga" qui "mériteraient écritures, du bas-manga chez Sakka et du "hypra-manga" en cartonné GF... tout ça avec le même auteur !

edit. J'oubliais aussi la traduction, elle a beau avoir été faite au collège européen des traducteurs littéraires de Seneffe, ils ont quand même laissé passer un très joli "une balle de baseball molle" :-D , alors qu'il s'agit d'une balle de softball (variation du baseball plutôt pratiquée par les femmes et les plus jeunes)...
Dernière édition par toine74 le 03/04/2009 13:16, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede elpingos » 03/04/2009 08:32

toine74 a écrit:edit. J'oubliais aussi la traduction, elle a beau été faite au collège européen des traducteurs littéraires de Seneffe, ils ont quand même laisser passer un très joli "une balle de baseball molle" :-D , alors qu'il s'agit d'une balle de softball (variation du baseball plutôt pratiquée par les femmes et les plus jeunes)...

Enorme... Qu'ils sont cons... [:kusanagui:6]
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede julien1982 » 03/04/2009 15:03

elpingos a écrit:Enorme... Qu'ils sont cons... [:kusanagui:6]

Je dois, également, être "con" car, moi aussi, je n'ai pas de compétences particulières dans ce domaine. :roll:
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère