Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 17/12/2020 01:54

Message précédent :
the frog a écrit:
Philou a écrit:En ce qui concerne les 3 Valhardi de Charlier et Paape, il y a eu un nouveau contrat pour l'intégrale.

N'etant pas au fait du droit de la propriete litteraire et artistique, si le personnage appartenait a Dupuis, aurais-tu du de toutes facons signer un contrat pour cette reedition ?

Maintenant, je vais montrer tres indiscret et tu reponds ou pas si tu veux ou peux, durant la preparation de cette reedition, personne n'a evoque la possibilte d'une integrale Marc Dacier/Andre Lefort? Ce n'est pas vraiment une serie mineure dans l'oeuvre des auteurs, loin s'en faut.

Pour faire simple, le personnage de Valhardi appartient à Jijé et ce dernier ou ses ayants-droit font ce qu'ils veulent avec le personnage. Mais...J.M. Charlier est le propriétaire de ses scénarii, comme Eddy Paape est propriétaire de ses dessins, donc il faut l'accord de ces deux auteurs ou de leurs ayants-droit pour éditer leurs créations au sein de Valhardi. Dupuis ayant interrompu la publication des albums de Valhardi, cet éditeur n'avait plus les droits sur les albums de la série. En tous cas, cela était le cas pour ceux scénarisés par J.M. Charlier.

Il a été évoqué la possibilité de rééditer Marc Dacier mais ça n'a pas été plus loin sans que j'en sache la raison. Par la suite, il y a eu une rumeur comme quoi il y avait un risque de rentabilité par rapport au cout d'une nouvelle édition. Est-ce vrai ou faux...
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede marone222 » 17/12/2020 10:03

Philou a écrit:

Il a été évoqué la possibilité de rééditer Marc Dacier mais ça n'a pas été plus loin sans que j'en sache la raison. Par la suite, il y a eu une rumeur comme quoi il y avait un risque de rentabilité par rapport au cout d'une nouvelle édition. Est-ce vrai ou faux...

On peut comprendre la prudence des éditeurs avant de rééditer une série de plus de 50 ans...Mais quand on constate que Dupuis a pris le risque de consacrer les 2 premiers tomes de l'intégrale Valhardi aux débuts de Jijé et Paape, avec un dessin et surtout un scénario "laborieux" (par Doisy), je me dis qu'avec Marc Dacier, on n'est pas du tout dans le même cas de figure. En effet, dès le tome 1 de la série, on a un duo (Paape/Charlier) déjà très expérimenté, peut-être pas encore au sommet de leur art, mais pas loin.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 17/12/2020 10:23

marone222 a écrit:
Philou a écrit:

On peut comprendre la prudence des éditeurs avant de rééditer une série de plus de 50 ans...Mais quand on constate que Dupuis a pris le risque de consacrer les 2 premiers tomes de l'intégrale Valhardi aux débuts de Jijé et Paape, avec un dessin et surtout un scénario "laborieux" (par Doisy), je me dis qu'avec Marc Dacier, on n'est pas du tout dans le même cas de figure. En effet, dès le tome 1 de la série, on a un duo (Paape/Charlier) déjà très expérimenté, peut-être pas encore au sommet de leur art, mais pas loin.

Clairement.

Fordis propose aussi des rééditions (pas sous forme d'intégrale, il est vrai) de certaines "vieilleries" type "Guy Lebleu", pour permettre aux générations qui n'ont pas connu ces oeuvres de les lire (et j'en fais parti).
Le risque financier est peut-être moins élevé avec ce genre d'édition limitée, vendu plus cher que la moyenne (23 euros).

J'ignore à combien d'exemplaires Fordis arrive à vendre ces rééditions couteuses, mais ils trouvent visiblement preneur, pour continuer ainsi ces rééditions signées Charlier.

Mais vu que la moyenne des ventes des intégrales Patrimoine de chez Dupuis tourne à 3000 à 5000 exemplaires, je ne vois pas pourquoi "Marc Dacier" serait un risque financier plus important que les "Valhardi" volume 1 et 2 (voire une partie du tome 3, parce que la 1ère histoire, scénarisée par Delporte, c'est une purge sans nom, une de mes pires lectures de ces dernières années) ou que les volumes 1 et 3 de la nouvelle intégrale "Tif et Tondu" par Dineur...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vautour2b » 17/12/2020 11:26

marone222 a écrit:
Philou a écrit:

Pour ma part, c'est dans le premier tome de l'intégrale que ce trouve mes deux aventures préféré de Jean Valhardi : l'enquête sur le meurtre au bord du lac et l'histoire sur les cargos disparus, deux histoires auquel je trouve un charme fou :)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 17/12/2020 11:37

Pareillement. Les histoires de Jean Doisy ont un charme rétro, tout comme le dessin de Jijé qui commence déjà à faire preuve d'une belle maîtrise (en comparaison de Trinet et Trinette ou Jojo). C'est d'ailleurs à cette époque que Valhardi fut le personnage le plus apprécié du journal, devant Spirou.
Les grandes faiblesses du dessin et du scénario, dans le Valhardi des débuts, se ressentent essentiellement quand le binôme suivant est réuni : Delporte et Paape. A la poursuite de Max Clair, Les êtres de la forêt, etc... n'ont vraiment pas ma faveur. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 17/12/2020 11:42

Cabarezalonzo a écrit:Pareillement. Les histoires de Jean Doisy ont un charme rétro, tout comme le dessin de Jijé qui commence déjà à faire preuve d'une belle maîtrise (en comparaison de Trinet et Trinette ou Jojo). C'est d'ailleurs à cette époque que Valhardi fut le personnage le plus apprécié du journal, devant Spirou.
Les grandes faiblesses du dessin et du scénario, dans le Valhardi des débuts, se ressentent essentiellement quand le binôme suivant est réuni : Delporte et Paape. A la poursuite de Max Clair, Les êtres de la forêt, etc... n'ont vraiment pas ma faveur. :?

Par le terme "laborieux", je ne portais pas de jugement de valeur. J'ai lu et apprécié ces 2 tomes de Doisy, en tant que fan de ces séries vintage, comme toi et sans doute plein d'autres sur Bsgest.
Mais je me plaçais plutot dans une perspective commerciale "grand public". C'est très décalé , il faut le reconnaitre...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cabarezalonzo » 17/12/2020 12:00

marone222 a écrit:Mais je me plaçais plutôt dans une perspective commerciale "grand public". C'est très décalé , il faut le reconnaitre...
En effet, c'est destiné à un public relativement restreint. Trois mille à cinq mille lecteurs, pour reprendre un chiffre évoqué un peu plus haut ?... Je ne saurais dire, mais cette estimation me paraît assez juste.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

considérations

Messagede Erik Arnoux » 17/12/2020 12:21

3 à 5000 c'est un chiffre lancé qui me semble très théorique et je comprends les doutes des éditeurs dans un marché très volatile et évolutif avec un renouveau du lectorat qui passerait lui totalement à côté de ces "vieilleries". Et quand on sait que la moyenne de beaucoup nouveautés tourne tristement autour de 1000 exemplaires, 5000...

Bon après, les albums étant amortis depuis des décennies, le contenu est peu onéreux, même "remasterisé"et donc la rentabilité plus rapide et sur un plus petit nombre de ventes que pour du materiel inédit nouvellement créé...

Je doute fort qu'ils trouvent un public au delà des collectionneurs et des nostalgiques d'un certain âge, ou des deux à la fois, et dont je fais un peu partie. J'hésite par exemple à acheter les intégrales Jerry Spring, mais je commence avec quelques Spirou de Franquin en "patrimoine"...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Vautour2b » 17/12/2020 13:45

Cabarezalonzo a écrit:Pareillement. Les histoires de Jean Doisy ont un charme rétro, tout comme le dessin de Jijé qui commence déjà à faire preuve d'une belle maîtrise (en comparaison de Trinet et Trinette ou Jojo). C'est d'ailleurs à cette époque que Valhardi fut le personnage le plus apprécié du journal, devant Spirou.

+1 ;) .. je trouve d’ailleurs que sur les dernières histoires dessinées avant de passer (provisoirement) le relais de Eddy Paape, le dessin de Jijé avait une élégance que je ne retrouve pas dans sa reprise des années 1956 à 1965... (et un personnage féminin comme Suzanne Dax [Les cargos disparus] avait autrement plus d’intérêt que la copine de Gégène dans la période "Yéyé").
Dernière édition par Vautour2b le 17/12/2020 13:50, édité 1 fois.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lestercokney » 17/12/2020 13:49

Erik Arnoux a écrit:Je doute fort qu'ils trouvent un public au delà des collectionneurs et des nostalgiques d'un certain âge, ou des deux à la fois, et dont je fais un peu partie. J'hésite par exemple à acheter les intégrales Jerry Spring, mais je commence avec quelques Spirou de Franquin en "patrimoine"...

Pourtant, avec l'intégrale "Jerry Spring", il y avait une réelle plus-value avec l'argument de la publication en noir et blanc, qui rendait justice au magnifique encrage de Jijé. Je n'ai jamais pu relire ses albums en couleurs, et je regrette que les Valhardi n'aient pas eu le même honneur.
Et comme mon libraire organise ses séances de dédicaces devant son rayon aventure/western, j'ai souvent eu loisir de vanter cette intégrale, plusieurs personnes ont suivi mon conseil en l'achetant justement séduit par le dessin, et à ma grande surprise m'ont par la suite dit avoir apprécié et continué la collection. Je m'attendais à ce qu'on me dise c'est vieillot ou naïf, et au contraire de jeunes adultes m'ont dit que ça leur plaisait parce que ça se lisait très facilement et que les intrigues/dessins étaient très agréables.

A titre de comparaison et pour rester sur JMC, lorsque dans les mêmes occasions je vante le diptyque "Barbe-Rouge" de Patrice Pellerin et Jean-Michel Charlier que j'adore et qui me paraît nettement plus moderne, les gens achètent moins facilement et les retours sont moins enthousiastes avec des arguments comme le dessin est trop chargé, il y a trop de détails, il y a trop de textes, les couleurs sont moches (arguments que je ne partage pas).

Donc quelquefois les séries les plus anciennes ne sont pas forcément celles qui touchent le moins le public, au moins au premier coup d'oeil, il est important que ces oeuvres soient rééditées pour permettre aux gens qui ne s'intéressent pas forcément aux publications anciennes d'avoir l'opportunité de les redécouvrir.
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yannzeman » 17/12/2020 14:02

Erik Arnoux a écrit:3 à 5000 c'est un chiffre lancé qui me semble très théorique et je comprends les doutes des éditeurs dans un marché très volatile et évolutif avec un renouveau du lectorat qui passerait lui totalement à côté de ces "vieilleries". Et quand on sait que la moyenne de beaucoup nouveautés tourne tristement autour de 1000 exemplaires, 5000...

Bon après, les albums étant amortis depuis des décennies, le contenu est peu onéreux, même "remasterisé"et donc la rentabilité plus rapide et sur un plus petit nombre de ventes que pour du materiel inédit nouvellement créé...

Je doute fort qu'ils trouvent un public au delà des collectionneurs et des nostalgiques d'un certain âge, ou des deux à la fois, et dont je fais un peu partie. J'hésite par exemple à acheter les intégrales Jerry Spring, mais je commence avec quelques Spirou de Franquin en "patrimoine"...

Cabarezalonzo a écrit:
marone222 a écrit:Mais je me plaçais plutôt dans une perspective commerciale "grand public". C'est très décalé , il faut le reconnaitre...
En effet, c'est destiné à un public relativement restreint. Trois mille à cinq mille lecteurs, pour reprendre un chiffre évoqué un peu plus haut ?... Je ne saurais dire, mais cette estimation me paraît assez juste.

Ces chiffres (3000 à 5000 ventes pour une intégrale Patrimoine chez Dupuis), je n'ai aucune source à donner, mais j'ai conservé cette donnée lue quelque part sur le forum, s'agissant des intégrales.
J'ai une très mauvaise mémoire en général, mais sur les chiffres, curieusement, je retiens parfois des choses de façon étonnante.

Ces intégrales de l'age d'or de la BD FB trouvent, sans doute un écho chez les nostalgiques, mais pas que :
ces nostalgiques ont des enfants ou des petits-enfants, et ils peuvent leur donner le gout de la lecture de ces "vieilleries".

Mon fils adore ces intégrales, j'en suis le 1er surpris car elles sont lourdes à tenir pour un petit bonhomme de 6 ans.
Mais en tout cas, il n'a aucun racisme vis à vis de ces "vieilleries", qu'il lit et relit sans problème, comme il peut aussi être attiré par des choses bien plus récentes.
Je me revois en lui, lisant, plus jeune, des choses soit-disant pas de mon age ni de ma génération, comme

ou

dans les années 80, à un age ou j'entrais dans l'adolescence et ou, pourtant, s'exerçait une fascination pour ces "vieilleries" de l'enfance de mes parents.

La Joconde ne date pas d'hier, et pourtant elle fascine, cette "vieillerie".
Il faut arrêter de SE créer des murailles intérieures en BD et s'empêcher de montrer aux jeunes générations combien le passé recèle de richesses. Il n'y a que dans la BD qu'on s'auto-limite ainsi, alors quand ans tous les autres arts, ce n'est pas le cas.

Et même si une majorité de crétins préfèrera passer plus de temps sur son stupidphone, il y aura toujours, Dieu merci, des jeunes pour s'intéresser/s'émerveiller du passé.
Surtout si des adultes les aident à se frayer un chemin dans ce passé.

N'ayez pas peur !
(comme disait Jean-Paul II)
Assumez cet héritage !
Portez le fièrement en bandoulière, et transmettez la bonne parole (enfin, la bonne BD) autour de vous ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 17/12/2020 15:14

Cette fourchette de trois à cinq mille exemplaires ne me paraît pas improbable pour une intégrale Dupuis patrimoine disposant d'une certaine visibilité. Il suffit de comparer avec les chiffres de l'intégrale Félix (éditions de l'Elan), majoritairement en noir et blanc et ne visant pas du tout le grand public.
Le premier tome édité par l'Elan fut le volume 5, prudemment sorti d'imprimerie à deux mille unités. Mais à la fin de l'année 2019, l'Elan a procédé à un retirage de mille albums supplémentaires pour faire face à des demandes insatisfaites depuis la première impression en octobre 2015.
Les tirages sont actuellement de deux mille cinq cents exemplaires, ce qui donne pour l'ensemble de la série une fourchette qui se situe entre 2.000 à 3.000 albums (le tome 6, tiré à 2.000 ex, n'a pas été réimprimé mais l'éditeur annonce qu'il va le faire). Les tomes 1 et 2, parus juste après les volumes 5 et 6, ont été tirés à deux mille cinq cents exemplaires et ont rapidement été annoncés comme étant épuisés.
Depuis son lancement, l'éditeur a sorti deux intégrales Félix par an avec une régularité de métronome et vient de boucler cette série avec son onzième et dernier opus.
Au cours de cette période, il a également publié SOS Bagarreur (Follet/Tillieux) et le polar de Tillieux, illustré par Follet. Pourtant, avant de se lancer dans l'intégrale Félix, les bouquins estampillés aux éditions de l'Elan étaient d'une facture plus que moyenne. Un grand pas en avant fut accompli avec l'édition d'un recueil luxe grand format n&b non tronqué de l'histoire de remorqueurs SOS Bagarreur (Follet sur scénario de Tillieux). Petit tirage, mais la qualité était au rendez-vous. C'était en décembre 2013.
Avant de se lancer dans l'intégrale Félix, l'éditeur a remis le couvert en proposant un album luxe grand format, couleur et n&b, proposant toutes les couvertures de Félix pour les fascicules Héroïc-Albums, avec en vis-à-vis, un original (ou un scan noir et blanc) et la version couleurs du magazine. Cet album onéreux ne s'adressait qu'aux mordus qui avaient en outre la possibilité financière de satisfaire leur passion. Les quatre cent cinquante exemplaires vendus chacun 145 euros se sont envolés.
Ce test probant, faisant suite à un précédent album très soigné mais à tirage confidentiel car coûtant un bras, a dû peser dans le niveau de qualité à offrir pour les albums qui paraîtraient désormais ultérieurement sous le label de l'Elan et notamment l'intégrale Félix.

Valhardi jouit de l'aura propre à Jijé (dont la bio de François Deneyer semble bien partie pour ne pas stagner dans des hangars). Quant à Marc Dacier, la série peut s'appuyer sur l'assise assez large que constituent l'ensemble des fidèles lecteurs de Charlier. Et s'agissant d'Eddy Paape, il a tout de même grapillé des lecteurs chez Spirou puis au journal Tintin, et malgré certaines maladresses y compris dans sa meilleure période, son style, particulièrement efficace car s'appuyant sur une bonne maîtrise de l'encrage et des contrastes et l'intelligence des compositions, en fait un auteur qui s'intègre aisément dans la production franco-belge des années 50 à 80.
Tous ces éléments sont de nature à rendre une intégrale attractive pour de nombreux lecteurs. On constate sur le forum (infime échantillon de consommateurs, mais sans doute assez représentatif de la clientèle cible à qui s'adressent les éditions patrimoniales) que des quinquas, des quadras et même des trentenaires ne sont pas forcément rebutés par ce type de lecture puisque certains viennent ici pour le dire.
Je pense que le principal risque à la rentabilité d'une telle intégrale eût été de la sortir simultanément avec d'autres intégrales analogues (avec Jerry Spring, Valhardi ou Les Castors par exemple). La période à venir me semblerait donc particulièrement propice, n'était le risque d'une immense paupérisation que la Covid19 pourrait bien entraîner. :(
Dernière édition par Cabarezalonzo le 17/12/2020 15:21, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jerryspring » 17/12/2020 15:20

lestercokney a écrit:Pourtant, avec l'intégrale "Jerry Spring", il y avait une réelle plus-value avec l'argument de la publication en noir et blanc, qui rendait justice au magnifique encrage de Jijé.

Cette intégrale en noir et blanc est superbe. J'avais déjà les volumes noir et blanc grand format mais j'ai repris cette intégrale.
Juste un regret c'est que l'épisode de Franz n'ait pas été repris car c'était un grand dessinateur aussi et le noir et blanc lui aurait rendu justice aussi. Personnellement je n'ai jamais apprécié les couleurs de Franz qui ne mettaient pas en valeur son dessin.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 17/12/2020 15:23

Oui, cette collection est indispensable à tout amateur de Jijé. C'est avec elle que j'ai découvert Jerry Spring.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 17/12/2020 15:56

Cabarezalonzo a écrit:Quant à Marc Dacier, la série peut s'appuyer sur l'assise assez large que constituent l'ensemble des fidèles lecteurs de Charlier. Et s'agissant d'Eddy Paape, il a tout de même grapillé des lecteurs chez Spirou puis au journal Tintin, et malgré certaines maladresses y compris dans sa meilleure période, son style, particulièrement efficace car s'appuyant sur une bonne maîtrise de l'encrage et des contrastes et l'intelligence des compositions, en fait un auteur qui s'intègre aisément dans la production franco-belge des années 50 à 80.
Tous ces éléments sont de nature à rendre une intégrale attractive pour de nombreux lecteurs. On constate sur le forum (infime échantillon de consommateurs, mais sans doute assez représentatif de la clientèle cible à qui s'adressent les éditions patrimoniales) que des quinquas, des quadras et même des trentenaires ne sont pas forcément rebutés par ce type de lecture puisque certains viennent ici pour le dire.
Je pense que le principal risque à la rentabilité d'une telle intégrale eût été de la sortir simultanément avec d'autres intégrales analogues (avec Jerry Spring, Valhardi ou Les Castors par exemple). La période à venir me semblerait donc particulièrement propice, n'était le risque d'une immense paupérisation que la Covid19 pourrait bien entraîner. :(

Oui, je pense que Marc Dacier pourrait intéresser un lectorat plus large que les fidèles de Charlier. Le style frais et efficace de Paape et les histoires palpitantes de Charlier devraient pouvoir séduire plein de nouveaux lecteurs ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede archie07 » 17/12/2020 19:14

Philou a écrit:Il a été évoqué la possibilité de rééditer Marc Dacier mais ça n'a pas été plus loin sans que j'en sache la raison. Par la suite, il y a eu une rumeur comme quoi il y avait un risque de rentabilité par rapport au cout d'une nouvelle édition. Est-ce vrai ou faux...

maintenant, le prix des intégrales Dupuis sont souvent de 35 euros. Je suis prêt à payer un peu plus cher encore pour avoir une intégrale de Marc Dacier par Dupuis, et j'espère bien ne pas être le seul dans ce cas.
alors c'est vrai, avec Marc Dacier nous sommes dans le patrimoine Bd, c'est pas tout public dans le sens où ça ne risque pas de se retrouver en tête de gondole des grandes surfaces ... Mais je me refuse à croire que cela n'intéresserait que quelques vieux nostalgiques ... C'est pas possible, on a bien eu les intégrales de Buck Dany, La patrouille des Castors, Valhardi ... et aussi Barbe Rouge et Tanguy et Laverdure chez Dargaud, à un prix bien bas pour ces deux dernières (19.99 euros le volume je crois) qui m'a toujours surpris ! Pour moi tout ceci a le même public qu'une éventuelle intégrale Marc Dacier, une bonne partie des acheteurs sont certainement connaisseurs de toute l'oeuvre de Charlier, au moins de nom, et sont des amateurs de son oeuvre en général. Alors pourquoi y aurait-il un doute sur la rentabilité de rééditer Marc Dacier ? Quelque chose m'échappe ... :?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 18/12/2020 09:13

archie07 a écrit:
Philou a écrit:Il a été évoqué la possibilité de rééditer Marc Dacier mais ça n'a pas été plus loin sans que j'en sache la raison. Par la suite, il y a eu une rumeur comme quoi il y avait un risque de rentabilité par rapport au cout d'une nouvelle édition. Est-ce vrai ou faux...

maintenant, le prix des intégrales Dupuis sont souvent de 35 euros. Je suis prêt à payer un peu plus cher encore pour avoir une intégrale de Marc Dacier par Dupuis, et j'espère bien ne pas être le seul dans ce cas.
alors c'est vrai, avec Marc Dacier nous sommes dans le patrimoine Bd, c'est pas tout public dans le sens où ça ne risque pas de se retrouver en tête de gondole des grandes surfaces ... Mais je me refuse à croire que cela n'intéresserait que quelques vieux nostalgiques ... C'est pas possible, on a bien eu les intégrales de Buck Dany, La patrouille des Castors, Valhardi ... et aussi Barbe Rouge et Tanguy et Laverdure chez Dargaud, à un prix bien bas pour ces deux dernières (19.99 euros le volume je crois) qui m'a toujours surpris ! Pour moi tout ceci a le même public qu'une éventuelle intégrale Marc Dacier, une bonne partie des acheteurs sont certainement connaisseurs de toute l'oeuvre de Charlier, au moins de nom, et sont des amateurs de son oeuvre en général. Alors pourquoi y aurait-il un doute sur la rentabilité de rééditer Marc Dacier ? Quelque chose m'échappe ... :?

Pour les intégrales "Tanguy et Laverdure", il existe un public potentiel plus large que celui habituel des BD.
Comme "Michel Vaillant" pour le monde de la course auto, "T&L" attire sans doute un public de fan d'aviation qui ne lit pas de la BD.

Autre public potentiel plus étendu que celui de la BD stricto sensu, les intégrales "les schtroumpfs", qui connaissent par les dessins animés et films.

"Marc Dacier" ne s'adresse pas à un public potentiel aussi large, comme "Valhardi" ou "Gil Jourdan" du reste. Mais comme ces dernières se sont vendues (et pour "Valhardi" ce n'était pas gagné, étant donné la multiplication des dessinateurs et la faiblesse de certains albums), il n'y a pas de raison que "Marc Dacier" ne se vende pas à son tour.
Surtout, comme vous le soulignez fort justement, avec cette continuité dans les auteurs et un Charlier au sommet de son art.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent bebert » 18/12/2020 11:41

Vous seriez surpris des chiffres des intégrales de séries pourtant illustres. Hormis quelques très rares exceptions, les ventes restent modestes. Il s'agit de séries déjà archi éditées, au contraire de Felix, qui n'avait jamais bénéficié d'une vraie integrale. Quant au prix, il est du à des coûts incompressibles liés à la presence d'un dossier d'introduction qui demande beaucoup de travail, autant historique que graphique...BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 18/12/2020 13:43

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup à vous pour ces intégrales qui sont d'excellente qualité et nous ravissent !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 18/12/2020 14:31

sergent bebert a écrit:Vous seriez surpris des chiffres des intégrales de séries pourtant illustres. Hormis quelques très rares exceptions, les ventes restent modestes. Il s'agit de séries déjà archi éditées, au contraire de Felix, qui n'avait jamais bénéficié d'une vraie integrale. Quant au prix, il est du à des coûts incompressibles liés à la presence d'un dossier d'introduction qui demande beaucoup de travail, autant historique que graphique...BPY

oui, c'est pour cela que je précise que je suis prêt à mettre le prix nécessaire pour qu'une intégrale Marc Dacier par Dupuis soit rentable. Pour sécuriser l'éditeur, une campagne de financement via Ulule (par exemple) ne serait pas envisageable ? Je sais que ce n'est pas dans les habitudes de Dupuis, mais il y a pas mal de projets BD qui aboutissent via ce financement maintenant, peut-être que ça marcherait du tonnerre pour Marc Dacier ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 18/12/2020 14:58

Bof, je serai très preneur d'une intégrale Marc Dacier, mais via les circuits de distribution habituelle, pas en cédant encore près de 10% à une plate-forme internet.
Il faut arrêter de nourrir le monstre, car le retour en arrière risque d'être compliqué une fois qu'on aura tout dématérialisé.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle