Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Philou » 15/12/2020 14:07

Message précédent :
Samdelgado a écrit:Le cas Jacques Le Gall est encore plus surprenant. Les trois albums couleurs ont été réedités il y a peu dans la collection Hachette des Castors et l'intégrale Dupuis ne semble pas avoir été une source de conflits entre les ayants droits (en tout cas vu la régularité de parution...). Pourquoi une intégrale Jacques Le Gall n'existe pas encore?

La série "La patrouille des Castors" a été édité sans discontinué par Dupuis, donc les doits d'édition sont toujours valides. Jacques Legall ayants les mêmes auteurs et donc ayants-droit, cela n'a pas posé de problème même si la série avait été abandonnée par son éditeur. Il a suffit de signer un nouveau contrat.

Dans le cas de "Marc Dacier". Dupuis à perdu les droits d'édition en abandonnant la série et donc, il faut donc, aussi, signer de nouveaux contrats avec Dupuis...ou un autre éditeur.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede yannzeman » 15/12/2020 14:20

Philou a écrit:
Samdelgado a écrit:Le cas Jacques Le Gall est encore plus surprenant. Les trois albums couleurs ont été réedités il y a peu dans la collection Hachette des Castors et l'intégrale Dupuis ne semble pas avoir été une source de conflits entre les ayants droits (en tout cas vu la régularité de parution...). Pourquoi une intégrale Jacques Le Gall n'existe pas encore?

La série "La patrouille des Castors" a été édité sans discontinué par Dupuis, donc les doits d'édition sont toujours valides. Jacques Legall ayants les mêmes auteurs et donc ayants-droit, cela n'a pas posé de problème même si la série avait été abandonnée par son éditeur. Il a suffit de signer un nouveau contrat.

Dans le cas de "Marc Dacier". Dupuis à perdu les droits d'édition en abandonnant la série et donc, il faut donc, aussi, signer de nouveaux contrats avec Dupuis...ou un autre éditeur.

Et pensez-vous que ce soit économiquement possible, un jour ?
Une belle intégrale ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede francois d » 15/12/2020 14:22

Cabarezalonzo a écrit:Et quid de Jean Doisy ? Ou plutôt de ses ayants-droit ? Ont-ils encore leur mot à dire ou non ?

C’est bien pour cela que j’ai précisé que Gillain est le créateur graphique de Valhardi.
Doisy en était le créateur littéraire et il a transmis ses droits à Dupuis en octobre 1945.
Donc, autant les Dupuis que les ayants-droit de Gillain ont leur mot à dire pour la publication (rééditions) de cette série ou son éventuelle reprise par d’autres mains (ce qui n’est, à mon avis, pas souhaitable).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Philou » 15/12/2020 14:24

.Je comprends la réaction des ayants-droits de JM CHARLIER à l'époque, mais jouer maintenant à "à ce moment-là, je ne voulais pas, mais maintenant je veux bien..." me semble relever d'une certaine hypocrisie.

Ben voyons, il fallait laisser faire sachant que:

- Les ayants-droit de J.M. Charlier n'avaient pas signer le moindre contrat pour la nouvelle édition
- Georges Troisfontaines prétendait être titulaire des droits de J.M. Charlie et il a été condamné pour cela, la famille Charlier prouvant le contraire.

Par ailleurs, si Eddy Paape c'est retrouvé dans la procédure (il n'y avait pas moyen de faire autrement, Georges Troisfontaines l'ayant impliqué), il ne lui à pas été demandé le moindre centime bien que confirmant, sur pression de Troisfontaines, que J.M. Charlier avait bien cédé ses droits. Il est évident qu'Eddy Paape à été manipulé par Troisfontaines, raison our laquelle la famille Charlier n'a pas le moindre grief à son encontre.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Philou » 15/12/2020 14:26

yannzeman a écrit:
Philou a écrit:

Et pensez-vous que ce soit économiquement possible, un jour ?
Une belle intégrale ?

C'est à un éditeur de faire les comptes et de décider si cela en vaut la peine.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Diddu » 15/12/2020 14:35

En tout cas, je comprends à travers vos messages que de votre côté, vous n'y êtes pas opposé !
C'est déjà une bonne nouvelle !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philou » 15/12/2020 14:43

Diddu a écrit:En tout cas, je comprends à travers vos messages que de votre côté, vous n'y êtes pas opposé !
C'est déjà une bonne nouvelle !

Je confirme ;)
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2020 14:48

francois d a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et quid de Jean Doisy ? Ou plutôt de ses ayants-droit ? Ont-ils encore leur mot à dire ou non ?

C’est bien pour cela que j’ai précisé que Gillain est le créateur graphique de Valhardi.
J'avais bien saisi la nuance. ;) D'où ma question concernant les autres intéressés dans la création du personnage ?
Merci d'avoir répondu et éclairé ma lanterne. :ok:

francois d a écrit:Doisy en était le créateur littéraire et il a transmis ses droits à Dupuis en octobre 1945.
Donc, autant les Dupuis que les ayants-droit de Gillain ont leur mot à dire pour la publication (rééditions) de cette série ou son éventuelle reprise par d’autres mains (ce qui n’est, à mon avis, pas souhaitable).
fd
Oui, c'est également mon humble avis. Valhardi appartient au passé, à un moment fort de l'histoire de la BD franco-belge. Il n'y a rien de honteux à cela, bien au contraire.
C'est aussi le cas (pour l'instant) de Tintin et de Gaston Lagaffe et ça me va très bien. Et de tant d'autres, en Europe comme à l'étranger. Je n'ose imaginer des gags de Bringing up father se déroulant à l'époque contemporaine ? Et encore moins des gags concoctés aujourd'hui mais ayant pour toile de fond un passé maladroitement reconstitué. Je redouterais une création sans relief avec notre regard et notre langage actuels...
Valhardi avait déjà fait le "grand écart" entre l'époque où il portait la culotte de cheval et la période yéyé, laquelle a débouché sur un premier abandon, qu'on a cru définitif. Et son revival éphémère n'a pas été suffisamment convaincant. Le mieux me semble d'en rester là. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 15/12/2020 15:22

Pour en revenir à Marc Dacier, j'espère que cette belle série (qui amha, comprend quelques chef-d'oeuvre tels que Chasse à l'homme, la main noire, le train fantome,...) fera l'objet d'une intégrale de qualité "à la Dupuis", ne serait-ce que pour rendre hommage au talent de Paape, qui sauf erreur de ma part, n'a bénéficié que d'une seule intégrale complète (Luc Orient) et d'un tome de l'intégrale Valhardi...

Il y a également "L'énigme du diadème d'or", petit bijou de Charlier/Paape, qui mériterait une réédition :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede francois d » 15/12/2020 15:37

marone222 a écrit: rendre hommage au talent de Paape, qui sauf erreur de ma part, n'a bénéficié que d'une seule intégrale complète (Luc Orient) et d'un tome de l'intégrale Valhardi...

deux tomes pour Valhardi : les "vieilleries" d'une part et la période Charlier d'autre part

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 15/12/2020 15:43

Oui, en y ajoutant les 4 planches du dollar déchiré restaurées, tant qu'à faire !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 15/12/2020 16:08

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:49, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 15/12/2020 17:01

Possédant déjà l'ancienne intégrale (Tout Buck Danny), je n'ai pas fait l'acquisition de la nouvelle (ni de la collection Hachette en cours).

Il me paraitrait logique d'inclure ces 4 planches dans une compilation d'André Lefort, à l'instar de l'édition patrimoniale du Lac de l'homme mort, de Maurice Tillieux parue il y a deux ans.
Cette histoire de Marc Jaguar avait d'ailleurs elle aussi été déjà publiée par le passé, précisément dans le 6ème album de Tout Gil Jourdan, intitulé Trois détectives (Gil Jourdan, Marc Jaguar et Félix)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2020 18:44

Un volume qui comprendrait toutes les planches d'André Lefort, sur scénario de Charlier, devrait, pour satisfaire le plus grand nombre de nouveaux amateurs, inclure les douze planches de Ned Tiger (Cargaison pour l'enfer, récit paru jadis dans Record) puisque les ayants-droit concernés sont les mêmes (Paape et Charlier).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 15/12/2020 19:06

Là, tu en demandes peut-être beaucoup !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2020 19:14

C'est pour les autres que je fais cette piqûre de rappel. ;) J'en parle parce que ces douze planches, elle ne peuvent pas faire l'objet d'un album à elles seules.
Je possède pour ma part l'album d'André Lefort chez Bédescope ainsi que le fascicule contenant l'unique épisode de Ned Tiger. Tout ça en noir et blanc, certes, mais fait à partir de films potables puisque d'époque, films réalisés à partir des planches fournies par les auteurs, comme c'était encore l'usage. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Johnny Fletcher » 15/12/2020 20:13

Rééditer André Lefort, ce serait un projet pour Fordis, ça.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 16/12/2020 05:25

francois d a écrit:
the frog a écrit:Le personnage de Jean Valhardi appartient aux editions Dupuis

Ah bon ? Quelle est ta source ?
Car Gillain en est le créateur graphique et il n'a, selon moi, jamais cédé ses droits à son éditeur.

fd

J'ai lu cela il y a tres longtemps, bien avant internet je ne m'en souviens pas du tout. Je crois que cela a ete ecrit ici quelque par mais ou? :?:

Tu me fais douter maintenant connaissant la nature de tes informations. Il faudrait que je relise les prefaces des integrales pour savoir si ce fait y serait mentionne. Je le croyais comme il en est de meme pour Spirou & Fantasio et Tif & Tondu. Le fait que Dupuis ait procede a l'edition de l'integrale du personnage ne faisait que confirmer cela etant a meme de reediter les 3 Valhardi de Paape et Charlier considerant les problemes juridiques qui entourent une l'edition d'une integrale de Marc Dacier/Andre Lefort.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Philou » 16/12/2020 14:10

the frog a écrit:
francois d a écrit:
the frog a écrit:Le personnage de Jean Valhardi appartient aux editions Dupuis

Ah bon ? Quelle est ta source ?
Car Gillain en est le créateur graphique et il n'a, selon moi, jamais cédé ses droits à son éditeur.

fd

J'ai lu cela il y a tres longtemps, bien avant internet je ne m'en souviens pas du tout. Je crois que cela a ete ecrit ici quelque par mais ou? :?:

Tu me fais douter maintenant connaissant la nature de tes informations. Il faudrait que je relise les prefaces des integrales pour savoir si ce fait y serait mentionne. Je le croyais comme il en est de meme pour Spirou & Fantasio et Tif & Tondu. Le fait que Dupuis ait procede a l'edition de l'integrale du personnage ne faisait que confirmer cela etant a meme de reediter les 3 Valhardi de Paape et Charlier considerant les problemes juridiques qui entourent une l'edition d'une integrale de Marc Dacier/Andre Lefort.

En ce qui concerne les 3 Valhardi de Charlier et Paape, il y a eu un nouveau contrat pour l'intégrale.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede the frog » 17/12/2020 00:19

Philou a écrit:En ce qui concerne les 3 Valhardi de Charlier et Paape, il y a eu un nouveau contrat pour l'intégrale.

N'etant pas au fait du droit de la propriete litteraire et artistique, si le personnage appartenait a Dupuis, aurais-tu du de toutes facons signer un contrat pour cette reedition ?

Maintenant, je vais montrer tres indiscret et tu reponds ou pas si tu veux ou peux, durant la preparation de cette reedition, personne n'a evoque la possibilte d'une integrale Marc Dacier/Andre Lefort? Ce n'est pas vraiment une serie mineure dans l'oeuvre des auteurs, loin s'en faut.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Philou » 17/12/2020 01:54

the frog a écrit:
Philou a écrit:En ce qui concerne les 3 Valhardi de Charlier et Paape, il y a eu un nouveau contrat pour l'intégrale.

N'etant pas au fait du droit de la propriete litteraire et artistique, si le personnage appartenait a Dupuis, aurais-tu du de toutes facons signer un contrat pour cette reedition ?

Maintenant, je vais montrer tres indiscret et tu reponds ou pas si tu veux ou peux, durant la preparation de cette reedition, personne n'a evoque la possibilte d'une integrale Marc Dacier/Andre Lefort? Ce n'est pas vraiment une serie mineure dans l'oeuvre des auteurs, loin s'en faut.

Pour faire simple, le personnage de Valhardi appartient à Jijé et ce dernier ou ses ayants-droit font ce qu'ils veulent avec le personnage. Mais...J.M. Charlier est le propriétaire de ses scénarii, comme Eddy Paape est propriétaire de ses dessins, donc il faut l'accord de ces deux auteurs ou de leurs ayants-droit pour éditer leurs créations au sein de Valhardi. Dupuis ayant interrompu la publication des albums de Valhardi, cet éditeur n'avait plus les droits sur les albums de la série. En tous cas, cela était le cas pour ceux scénarisés par J.M. Charlier.

Il a été évoqué la possibilité de rééditer Marc Dacier mais ça n'a pas été plus loin sans que j'en sache la raison. Par la suite, il y a eu une rumeur comme quoi il y avait un risque de rentabilité par rapport au cout d'une nouvelle édition. Est-ce vrai ou faux...
Philou
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle