Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Charlier

Messagede marone222 » 19/12/2020 20:38

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit: alors changement de nom et c'est devenu Bolt. héros furtif qui n'aura connu que deux aventures, devant le rejet du lectorat.

Sanctionné par le référendum de Spirou ? Impitoyable , ce fameux référendum a du en stresser des auteurs...
marone222
Poupette
Poupette

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2020 20:43

Marc Dacier est, ne pas l'oublier, un grand reporter, un Albert Londres qui , comme son illustre prédécesseur, "porte le fer de la vérité dans la plaie" des malfaisants et potentats en tous genres.
C'est un atout narratif qui jette une passerelle sur le demi-siècle qui nous sépare des années soixante.

En fait, Marc Dacier est un moderne.
Et celui qui ne l'aime pas, je le merde ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Re: Charlier

Messagede Genug » 19/12/2020 20:48

Erik Arnoux a écrit:"Brice Bolt" ? (...) quel dessin !
:ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede JYB » 19/12/2020 21:53

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Vautour2b » 19/12/2020 22:02

+1000 pour Aldoma Puig :ok:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

sculpteur connu

Messagede Erik Arnoux » 19/12/2020 22:20

Moi, je ne sais pas vous, mais perso j'avais 13 ans quand c'est arrivé dans le journal et franchement je trouvais ça très moche, formaté par la lecture de mes Pilote,Tintin et Spirou de chaque semaine, le dessin de Puig (prononcer Poutche) ) dénotait furieusement par son côté jeté et ses couleurs criardes avec ce qui était la norme de 69/70...

Et je relisais justement des numéros des hebdos cet après midi, si en tant qu'auteur désormais à mon tour je suis frappé par son talent, dans ces années-là, son dessin déplaisait au petit lecteur que je fus, comme d'ailleurs toute la vague espagnole (Blasco et autres) qui sévissait alors dans Spirou notamment pour illustrer des Oncle Paul.

Puig (85 ans cette année...) a d'ailleurs laissé tomber la Bd - ou le contraire, peu importe - très vite après cet échec, vers 75 il me semble, et est devenu ensuite un sculpteur de renom en Catalogne...

Comme quoi le talent, quand tu l'as...
Dernière édition par Erik Arnoux le 19/12/2020 22:25, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 22:22

:ok:
Quand j'ai découvert l'hebdomadaire Spirou, c'est au moyen d'un recueil dans lequel devait se trouver environ la moitié des planches d'un des deux épisodes de Brice Bolt. Gamin, je survolais rapidement ces pages pour m'attarder sur d'autres histoires, certaines très drôles, et d'autres probablement bien moins intéressantes à tous points de vue que Brice Bolt.
Des années plus tard, quand sont parus les deux albums cartonnés à la maquette un peu trop chargée à mon goût, j'avais eu le temps de découvrir dans la presse et la littérature consacrée à la BD les premières et très incomplètes tentatives de bibliographie de Charlier (où Brice Bolt figurait[*], à ma grande surprise puisque le nom de Charlier était absent du bandeau titre dans le magazine) et je me suis alors rué sur le diptyque. L'élément fantastique, inhabituel chez le scénariste m'a un peu dérouté, sans me déranger. Mais le graphisme de Puig m'est apparu soudainement sous un jour nouveau, nettement embelli. Je lui trouvais des qualités (élégance, spontanéité, côté aérien, légèreté qui le singularisaient...) qu'initialement je n'étais pas en mesure de reconnaître.

[*] Une fois de plus, je tombais des nues. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 19/12/2020 22:27

archie07 a écrit:Par contre, pour moi, le numérique est hors de question. C'est pas possible pour moi : il faut que je tienne entre les mains un ouvrage qui souvent sent si bon ! ... :D
En plus quand c'est pas légal, hein ... :no: Il vaut mieux que l'on préserve le potentiel d'acheteurs d'une future intégrale en patientant bien sagement Il y a tellement à lire en attendant ... ;)

Entièrement d'accord.
Mais c'est quand même rageant de voir que certains albums, on les trouve en 2 clics et gratis sur internet, alors qu'on rame pour dénicher les versions papier...
Bon sang, si on peut les trouver en numérique, c'est que ça intéresse des gens (ceux qui les ont mis à dispo, ceux qui les téléchargent).

Je suis passé chez Tribulles, la librairie BD de Mulhouse, et comme chaque année à Noël, il y avait beaucoup d'intégrales ou de recueils d'albums à offrir le 25 décembre.
Les intégrales Patrimoine n'y étaient pas, laissées "au fond du magasin" (en réalité au 1er étage, à leur place habituelle), et à la place, étaient mis en avant des "Il était une fois en France" (une vieillerie de 2007) et des choses du même accabit...
C'est dommage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: sculpteur connu

Messagede yannzeman » 19/12/2020 22:35

Erik Arnoux a écrit:Moi, je ne sais pas vous, mais perso j'avais 13 ans quand c'est arrivé dans le journal et franchement je trouvais ça très moche, formaté par la lecture de mes Pilote,Tintin et Spirou de chaque semaine, le dessin de Puig (prononcer Poutche) ) dénotait furieusement par son côté jeté et ses couleurs criardes avec ce qui était la norme de 69/70...

Et je relisais justement des numéros des hebdos cet après midi, si en tant qu'auteur désormais à mon tour je suis frappé par son talent, dans ces années-là, son dessin déplaisait au petit lecteur que je fus, comme d'ailleurs toute la vague espagnole (Blasco et autres) qui sévissait alors dans Spirou notamment pour illustrer des Oncle Paul.

Puig (85 ans cette année...) a d'ailleurs laissé tomber la Bd - ou le contraire, peu importe - très vite après cet échec, vers 75 il me semble, et est devenu ensuite un sculpteur de renom en Catalogne...

j'ai commencé à lire le "journal de Spirou" à partir de 76-77.
Je suis donc passé à côté de ce "Bolt" par Puig, mais j'aurais certainement trouvé ça moche aussi.
Il y avait, comme ça, des choses qui passaient dans le journal et n'étaient pas destinées à un public habitué à du Franquin et consorts (bref, l'école de Marcinelle).

Il faudrait que je jette un oeil à ça avec mes yeux d'adulte.
J'ai un doute, quand même.

Par contre, si je n'avais pas du tout aimé

dans sa 1ère version, lorsqu'elle paru dans le journal de Spirou (je devais avoir 10 ans), j'ai eu grand grand plaisir à re-découvrir cet album, même dans sa version retouchée, lorsque Fordis l'a proposé il y a 5 ans.
Je l'ai trouvé géniale, scenario comme dessins.

C'est d'autant plus curieux, ce rejet quand j'avais 10 ans, que j'aimais beaucoup "Rahan" dans Pif Gadget, au même age... :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 19/12/2020 22:47

C'est dommage que Puig n'ait pas percé dans la bd, les deux albums de Brice Bolt sont remarquablement dessinés. Sa mise en couleur très stylisée peut déconcerter quelques lecteurs trop sages, personnellement j'adore. Et puis il y a une énergie dans son dessin qui donne un dynamisme inouï à cette longue aventure de Brice Bolt de deux fois 44 planches.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 19/12/2020 23:19

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 20/12/2020 01:31

stephane_ a écrit:
archie07 a écrit:
bon, pour appuyer ton propos, tu peux t'amuser à prendre en exemple une des plus belles réussites éditoriales des dernières années pour un "petit" éditeur, c'est pas compliqué et tu le fais.

Mais je persiste à penser que quand tu écris "Un bon ouvrage pourra toujours exister sans recours au financement participatif. (désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)" tel un grand [old] , et bien c'est un tantinet présomptueux d'être aussi catégorique. Et, même involontairement, j'y vois aussi un sous-entendu face à la qualité générale de ce que le crowfunding peut proposer.
Avec le crowfunding, il n'y a pas que des projets disons surprenants, que l'on peux juger pas très bons selon nos gouts, il y a aussi des auteurs ou des "petits" éditeurs qui ont besoin de sécuriser au moins une partie de leur financement, pour que leur projet puisse démarrer puis exister. Face à de grands éditeurs parfois frileux, ou même parfois des libraires qui le sont tout autant (souvent par la force des choses vu l'état du marché) face à des ouvrages plus confidentiels qu'ils ne commandent par forcément (et donc indirectement ne leur donnent pas toute la visibilité qui les aiderait aussi pour trouver leur public), alors le crowfunding peut-être bien utile. Tous les auteurs n'ont pas la possibilité de choisir l'autoédition. Il n'y a pas que du "pas bon" avec le crowfunding.
Mais tu sais tout cela, évidemment.

Oui , je sais tout ça. Enfin, pour les quelques éléments justes qui parsèment ton message. Parce qu’il y a aussi pas mal d’âneries.
Je persiste à penser que tu parles de ce que tu ne connais pas.
Le métier d’éditeur par exemple, il consiste à prendre des risques, pas à faire imprimer ce qui a été prépayé. C’est totalement différent, mais je sais que ce n’est pas politiquement correct de parler comme ça.
J’ai personnellement monté ma maison d’édition en 2000, et pour cela j’ai fait un emprunt à la banque.
Crois moi, pour rembourser les traites, j’avais intérêt à ne pas trop me planter dans ma programmation éditoriale, à faire en sorte d’en éditer que des bons titres, et surtout à bien les défendre.
Le modèle que tu nous vends est totalement différent, et il ne m’intéresse pas. Il est mou du bide.
La chaîne du livre est ce qu’elle est, elle a mis des décennies à se constituer, à s’équilibrer.
Tout montage visant à en supprimer certains maillons est à l’avance voué à l’échec ou au mieux au bricolage car irréaliste.
Et je pense parler de ce que je connais un petit peu :-)
Je le maintiens, un bon titre pourra toujours exister sans financement participatif.

eh bien je persiste à penser que tu rebondis pour de mauvaises raisons sur ce que j'ai dis dans le cadre de ce sujet. Tu réagis sur le métier d'éditeur et ta vision de ce qu'il doit être en te prenant en exemple.
Mais de mon côté, après que quelqu'un ait évoqué la rumeur qu'un éditeur doutait de la rentabilité d'une intégrale Marc Dacier, cela m'a juste fait penser qu'il existe aussi le crowdfunding, je l'évoque car ce financement ne me déranges pas du tout, et puis c'est tout. Contrairement à toi, je ne défends aucun modèle plutôt qu'un autre. Les deux sont respectables à mon avis.
Alors tu peux en profiter pour afficher ton mépris pour ce genre de financement, je trouve toujours ce genre de généralités ridicules.
Je ne penses pas que les livres sortis par les Editions du Tiroir, par exemple, soient issus d'un montage voué à l'échec ou du bricolage, désolé. En tout cas je ne leur souhaite que de réussir dans leur entreprise.
Bon, j'arrête là avec mes âneries. Je genre d'"échanges" et la tournure que ça prend, ça me gonfle toujours, même si j'ai aussi ma part dans la tournure de la conversation, et ça gonfle tout le monde. On ne se connaît pas après tout, c'est pas bien grave.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 20/12/2020 08:08

Mépris ? Faut arrêter de me prêter des sentiments qui ne sont pas les miens. Mélanger critique des intentions de son interlocuteur comme tu le fais à chaque message et argumentation, ça donne le résultat que tu décris.
Je n'ai aucun mépris, je dis juste que c'est voué à l'échec. Jamais je n'ai dit que je le leur souhaitais.
Mes arguments s'appuient sur mon expérience d'éditeur certes, mais également de libraire et d'acteur du monde de la BD pendant 20 ans.
Chacun devrait se borner à parler de ce qu'il connait mais bon, si on a créé les forums, c'est pour que chacun ait un avis et puisse le défendre, fut-il fantaisiste.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marsunelle » 20/12/2020 08:25

archie07 a écrit:
Je ne penses pas que les livres sortis par les Editions du Tiroir, par exemple, soient issus d'un montage voué à l'échec ou du bricolage

Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je suppose que leurs projets sortent du tiroir ;)
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Re: sculpteur connu

Messagede Vautour2b » 20/12/2020 09:00

yannzeman a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Moi, je ne sais pas vous, mais perso j'avais 13 ans quand c'est arrivé dans le journal et franchement je trouvais ça très moche, formaté par la lecture de mes Pilote,Tintin et Spirou de chaque semaine, le dessin de Puig (prononcer Poutche) ) dénotait furieusement par son côté jeté et ses couleurs criardes avec ce qui était la norme de 69/70...

j'ai commencé à lire le "journal de Spirou" à partir de 76-77.
Je suis donc passé à côté de ce "Bolt" par Puig, mais j'aurais certainement trouvé ça moche aussi.
Il y avait, comme ça, des choses qui passaient dans le journal et n'étaient pas destinées à un public habitué à du Franquin et consorts (bref, l'école de Marcinelle).

Il faudrait que je jette un oeil à ça avec mes yeux d'adulte.

Idem ! les bd avec son style de dessin - et surtout de couleur - il m'a fallu attendre la trentaine pour apprécier

yannzeman a écrit:J'ai un doute, quand même.

Par contre, si je n'avais pas du tout aimé

dans sa 1ère version, lorsqu'elle paru dans le journal de Spirou (je devais avoir 10 ans), j'ai eu grand grand plaisir à re-découvrir cet album, même dans sa version retouchée, lorsque Fordis l'a proposé il y a 5 ans.
Je l'ai trouvé géniale, scenario comme dessins.

C'est d'autant plus curieux, ce rejet quand j'avais 10 ans, que j'aimais beaucoup "Rahan" dans Pif Gadget, au même age... :)

Re-idem... en plus trancher : je n'aime aucunes des bds que Chéret à dessiné en dehors de "Rahan"... et pourtant "Rahan" était ma série préféré dans "Pif"... et elle l'est restée parmi les bds sur le thème de la préhistoire (curieusement, je n'ai pas ce problème avec Romero - l'autre dessinateur de la série - d'on j'apprécie autant les dessins sur "Modesty Blaise" que sur "Rahan")
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Laisser fermer ?

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2020 09:53

marsunelle a écrit:
archie07 a écrit:Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je suppose que leurs projets sortent du tiroir ;)

C'est l'idée de départ, oui... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 20/12/2020 09:59

marsunelle a écrit:
archie07 a écrit:
Je ne penses pas que les livres sortis par les Editions du Tiroir, par exemple, soient issus d'un montage voué à l'échec ou du bricolage

Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je suppose que leurs projets sortent du tiroir ;)

ils font des livres très sympa.
Bon, je ne te caches pas que, parfois, certains acteurs du monde de la BD pendant de nombreuses années pensent que ce genre de modèle est voué à l'échec. C'est une sentence irrévocable et sans exception qui peut faire un choc quand on l'apprends et qu'on est pas dans le métier. :D
Parfois aussi, ils parlent de crétins en évoquant l'hypothèse que certains auraient pu songer au crowdfunding pour faire une collection comme Félix, par exemple, et s'offusquent ensuite si un âne prends cela comme du mépris. Donc faut faire gaffe à ce qu'on dit.
Mais plus sérieusement, si tu vas sur la page Ulule des Editions du Tiroir, tu pourras constater qu'il y a aussi derrière Les Editions du Tiroir des gens avec de la bouteille et de l'expérience :
https://fr.ulule.com/editions-du-tiroir ... ts/online/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 20/12/2020 11:20

yannzeman a écrit:Entièrement d'accord.
Mais c'est quand même rageant de voir que certains albums, on les trouve en 2 clics et gratis sur internet, alors qu'on rame pour dénicher les versions papier...
Bon sang, si on peut les trouver en numérique, c'est que ça intéresse des gens (ceux qui les ont mis à dispo, ceux qui les téléchargent).

l'édition patrimoniale n'a quand même pas l'air d'être facile, on peut faire confiance à Sergent Bébert quand il nous le dit.
Quelqu'un parlait de BDmust. Mais ça fait un moment qu'ils n'ont plus sorti de nouveaux coffrets d'anciennes séries, non ? Peut être que les temps sont durs pour eux aussi ...
En tout cas, on a de la chance, quand on aime les anciennes séries, de connaître une époque avec les Editions de l'Elan, Fordis, le Coffre à BD, Taupinambour, Splotch Platch (je sais jamais de mémoire si c'est comme ça qu'on l'écrit), Vache qui médite, Bdmust et tant d'autres ... En plus des gros éditeurs, cela nous propose un éventail d'oeuvre que je n'aurais jamais imaginé possible il y a une vingtaine d'années.
Par contre, c'est clair qu'il faut un minimum de pouvoir d'achat.

Je croise les doigts pour Marc Dacier, je suis déjà bien content que Philou ait pris le temps de nous dire qu'il souhaite une telle réédition. Certains commentaires, certainement sur le coup de la déception ou de l'incompréhension, s'imaginait déjà des histoires de mésententes ou de blocages insurmontables ... Ce n'est peut-être pas si utopique que cela, finalement, de continuer à espérer une intégrale, même plutôt lointaine ...
La situation était certainement toute différente, mais après toutes ces années on aura enfin en 2021 le dernier volume de l'intégrale Tanguy et Laverdure époque Charlier ! :food: Les bonnes surprises existent bien !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 20/12/2020 11:25

Les Editions du Tiroir (Walthéry, Taymans, ...) constituent avec les Editions du Long Bec (malheureusement disparues depuis) et Drakoo (Déclinaison 2020 en mode "Soleil" mais pas que ... à confirmer en 2021) les initiatives intéressantes et courageuses de nouveaux éditeurs, mais éprouvés de par la composition de l'équipe expérimentée, lors de ces dernières années.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 20/12/2020 11:31

Le Rescator a écrit:Les Editions du Tiroir (Walthéry, Taymans, ...) constituent avec les Editions du Long Bec (malheureusement disparues depuis) et Drakoo (Déclinaison 2020 en mode "Soleil" mais pas que ... à confirmer en 2021) les initiatives intéressantes et courageuses de nouveaux éditeurs, mais éprouvés de par la composition de l'équipe expérimentée, lors de ces dernières années.

je comprends pas ce que tu veux dire à la fin de ton message ... :?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 20/12/2020 11:38

archie07 a écrit:
yannzeman a écrit:Entièrement d'accord.

l'édition patrimoniale n'a quand même pas l'air d'être facile, on peut faire confiance à Sergent Bébert quand il nous le dit.
Quelqu'un parlait de BDmust. Mais ça fait un moment qu'ils n'ont plus sorti de nouveaux coffrets d'anciennes séries, non ? Peut être que les temps sont durs pour eux aussi ...
En tout cas, on a de la chance, quand on aime les anciennes séries, de connaître une époque avec les Editions de l'Elan, Fordis, le Coffre à BD, Taupinambour, Splotch Platch (je sais jamais de mémoire si c'est comme ça qu'on l'écrit), Vache qui médite, Bdmust et tant d'autres ... En plus des gros éditeurs, cela nous propose un éventail d'oeuvre que je n'aurais jamais imaginé possible il y a une vingtaine d'années.
Par contre, c'est clair qu'il faut un minimum de pouvoir d'achat.

Je croise les doigts pour Marc Dacier, je suis déjà bien content que Philou ait pris le temps de nous dire qu'il souhaite une telle réédition. Certains commentaires, certainement sur le coup de la déception ou de l'incompréhension, s'imaginait déjà des histoires de mésententes ou de blocages insurmontables ... Ce n'est peut-être pas si utopique que cela, finalement, de continuer à espérer une intégrale, même plutôt lointaine ...
La situation était certainement toute différente, mais après toutes ces années on aura enfin en 2021 le dernier volume de l'intégrale Tanguy et Laverdure époque Charlier ! :food: Les bonnes surprises existent bien !

BD Must aurait pu être éligible à la déclinaison Charlier de Fordis ou au Félix de l'Elan, sachant que les Tomes 4 - 5 - 8 - 9 - 10 - 11 en sont actuellement et également proposés à la vente sur le site.

Peut-être l'occasion pour Jean-Michel de rebondir en proposant une intégrale Marc Dacier, au croisement de son expérience précédente pour des titres patrimoniaux (Barelli, Cori le Moussaillon, Le Chevalier Blanc, Zephyr, Les 3A, ...) ou style ligne claire que nous affectionnons (Franka, January Jones, Julius Chancer, Allan MacBride, ...), ainsi que la maîtrise du co-financement Editeur BD Must / Crowdfunding Ulule / Souscripteurs-Lecteurs ... ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle