archie07 a écrit:yannzeman a écrit:Entièrement d'accord.
Mais c'est quand même rageant de voir que certains albums, on les trouve en 2 clics et gratis sur internet, alors qu'on rame pour dénicher les versions papier...
Bon sang, si on peut les trouver en numérique, c'est que ça intéresse des gens (ceux qui les ont mis à dispo, ceux qui les téléchargent).
l'édition patrimoniale n'a quand même pas l'air d'être facile, on peut faire confiance à Sergent Bébert quand il nous le dit.
Quelqu'un parlait de BDmust. Mais ça fait un moment qu'ils n'ont plus sorti de nouveaux coffrets d'anciennes séries, non ? Peut être que les temps sont durs pour eux aussi ...
En tout cas, on a de la chance, quand on aime les anciennes séries, de connaître une époque avec les Editions de l'Elan, Fordis, le Coffre à BD, Taupinambour, Splotch Platch (je sais jamais de mémoire si c'est comme ça qu'on l'écrit), Vache qui médite, Bdmust et tant d'autres ... En plus des gros éditeurs, cela nous propose un éventail d'oeuvre que je n'aurais jamais imaginé possible il y a une vingtaine d'années.
Par contre, c'est clair qu'il faut un minimum de pouvoir d'achat.
Je croise les doigts pour Marc Dacier, je suis déjà bien content que Philou ait pris le temps de nous dire qu'il souhaite une telle réédition. Certains commentaires, certainement sur le coup de la déception ou de l'incompréhension, s'imaginait déjà des histoires de mésententes ou de blocages insurmontables ... Ce n'est peut-être pas si utopique que cela, finalement, de continuer à espérer une intégrale, même plutôt lointaine ...
La situation était certainement toute différente, mais après toutes ces années on aura enfin en 2021 le dernier volume de l'intégrale Tanguy et Laverdure époque Charlier ! Les bonnes surprises existent bien !
BD Must aurait pu être éligible à la déclinaison Charlier de Fordis ou au Félix de l'Elan, sachant que les Tomes 4 - 5 - 8 - 9 - 10 - 11 en sont actuellement et également proposés à la vente sur le site.
Peut-être l'occasion pour Jean-Michel de rebondir en proposant une intégrale Marc Dacier, au croisement de son expérience précédente pour des titres patrimoniaux (Barelli, Cori le Moussaillon, Le Chevalier Blanc, Zephyr, Les 3A, ...) ou style ligne claire que nous affectionnons (Franka, January Jones, Julius Chancer, Allan MacBride, ...), ainsi que la maîtrise du co-financement Editeur BD Must / Crowdfunding Ulule / Souscripteurs-Lecteurs ... !