Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Le Rescator » 20/12/2020 11:38

Message précédent :
archie07 a écrit:
yannzeman a écrit:Entièrement d'accord.
Mais c'est quand même rageant de voir que certains albums, on les trouve en 2 clics et gratis sur internet, alors qu'on rame pour dénicher les versions papier...
Bon sang, si on peut les trouver en numérique, c'est que ça intéresse des gens (ceux qui les ont mis à dispo, ceux qui les téléchargent).

l'édition patrimoniale n'a quand même pas l'air d'être facile, on peut faire confiance à Sergent Bébert quand il nous le dit.
Quelqu'un parlait de BDmust. Mais ça fait un moment qu'ils n'ont plus sorti de nouveaux coffrets d'anciennes séries, non ? Peut être que les temps sont durs pour eux aussi ...
En tout cas, on a de la chance, quand on aime les anciennes séries, de connaître une époque avec les Editions de l'Elan, Fordis, le Coffre à BD, Taupinambour, Splotch Platch (je sais jamais de mémoire si c'est comme ça qu'on l'écrit), Vache qui médite, Bdmust et tant d'autres ... En plus des gros éditeurs, cela nous propose un éventail d'oeuvre que je n'aurais jamais imaginé possible il y a une vingtaine d'années.
Par contre, c'est clair qu'il faut un minimum de pouvoir d'achat.

Je croise les doigts pour Marc Dacier, je suis déjà bien content que Philou ait pris le temps de nous dire qu'il souhaite une telle réédition. Certains commentaires, certainement sur le coup de la déception ou de l'incompréhension, s'imaginait déjà des histoires de mésententes ou de blocages insurmontables ... Ce n'est peut-être pas si utopique que cela, finalement, de continuer à espérer une intégrale, même plutôt lointaine ...
La situation était certainement toute différente, mais après toutes ces années on aura enfin en 2021 le dernier volume de l'intégrale Tanguy et Laverdure époque Charlier ! :food: Les bonnes surprises existent bien !

BD Must aurait pu être éligible à la déclinaison Charlier de Fordis ou au Félix de l'Elan, sachant que les Tomes 4 - 5 - 8 - 9 - 10 - 11 en sont actuellement et également proposés à la vente sur le site.

Peut-être l'occasion pour Jean-Michel de rebondir en proposant une intégrale Marc Dacier, au croisement de son expérience précédente pour des titres patrimoniaux (Barelli, Cori le Moussaillon, Le Chevalier Blanc, Zephyr, Les 3A, ...) ou style ligne claire que nous affectionnons (Franka, January Jones, Julius Chancer, Allan MacBride, ...), ainsi que la maîtrise du co-financement Editeur BD Must / Crowdfunding Ulule / Souscripteurs-Lecteurs ... ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/12/2020 12:02

archie07 a écrit:
Le Rescator a écrit:Les Editions du Tiroir (Walthéry, Taymans, ...) constituent avec les Editions du Long Bec (malheureusement disparues depuis) et Drakoo (Déclinaison 2020 en mode "Soleil" mais pas que ... à confirmer en 2021) les initiatives intéressantes et courageuses de nouveaux éditeurs, mais éprouvés de par la composition de l'équipe expérimentée, lors de ces dernières années.

je comprends pas ce que tu veux dire à la fin de ton message ... :?

Certains semblent découvrir ici "Les Editions du Tiroir", certes un nouvel Editeur sur le marché déjà très riche mais dont les fondateurs ont fait leurs preuves depuis plusieurs dizaine d'années : Walthéry, Taymans, Cauvin, Cossu, Léturgie, Luguy, ..., à tout le moins en tant que scénaristes / dessinateurs / ..., mais reste effectivement à confirmer sur le plan de la gestion éditoriale (Cf : Equilibre trésorerie avec la gestion des retours et invendus).

Par exemple, "Les Editions du Long Bec" ont démarré avec un catalogue prometteur ("sorti du Tiroir") du fondateur Seiter, ainsi que quelques perles de Palacios et autres auteurs qualitatifs (Gine pour "Capitaine Sabre", ...), avant d'interrompre l'aventure.

Drakoo dispose également d'une écurie d'auteurs prestigieuse (Arleston, Pevel, Mara, Pellet, Le Tendre, ...) et devra confirmer sur la durée le succès de la multitude de T1 sortis en 2020 et 2021 (Cf : Stratégie "Soleil") ... et même s'il semble que "Le Souffle" soit définitivement arrêté, il serait intéressant de voir comment relancer ce titre ainsi que "La Couronne de Foudre" par exemple, dans cette nouvelle dynamique ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 20/12/2020 12:25

ah ok :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 20/12/2020 12:33

Le Rescator a écrit:
archie07 a écrit:
Le Rescator a écrit:Les Editions du Tiroir (Walthéry, Taymans, ...) constituent avec les Editions du Long Bec (malheureusement disparues depuis) et Drakoo (Déclinaison 2020 en mode "Soleil" mais pas que ... à confirmer en 2021) les initiatives intéressantes et courageuses de nouveaux éditeurs, mais éprouvés de par la composition de l'équipe expérimentée, lors de ces dernières années.

Certains semblent découvrir ici "Les Editions du Tiroir", certes un nouvel Editeur sur le marché déjà très riche mais dont les fondateurs ont fait leurs preuves depuis plusieurs dizaine d'années : Walthéry, Taymans, Cauvin, Cossu, Léturgie, Luguy, ..., à tout le moins en tant que scénaristes / dessinateurs / ..., mais reste effectivement à confirmer sur le plan de la gestion éditoriale (Cf : Equilibre trésorerie avec la gestion des retours et invendus).

Par exemple, "Les Editions du Long Bec" ont démarré avec un catalogue prometteur ("sorti du Tiroir") du fondateur Seiter, ainsi que quelques perles de Palacios et autres auteurs qualitatifs (Gine pour "Capitaine Sabre", ...), avant d'interrompre l'aventure.

Drakoo dispose également d'une écurie d'auteurs prestigieuse (Arleston, Pevel, Mara, Pellet, Le Tendre, ...) et devra confirmer sur la durée le succès de la multitude de T1 sortis en 2020 et 2021 (Cf : Stratégie "Soleil") ... et même s'il semble que "Le Souffle" soit définitivement arrêté, il serait intéressant de voir comment relancer ce titre ainsi que "La Couronne de Foudre" par exemple, dans cette nouvelle dynamique ... [old]

OMG !
Si tu veux ânonner, peut-être pourrais-tu au moins le faire correctement.
Je sais que le propre sur les forums et de déformer le propos de l’autre pour pouvoir le réduire à néant. Je me permets donc de rectifier.
J’ai dit que selon moi, tout projet d’édition faisant abstraction de certains métiers constituant la chaîne du livre était voué à l’échec. À aucun moment je n’ai parlé des éditions du Tiroir.
Pour le reste, je maintiens que tu es un crétin.
Merci
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 20/12/2020 12:53

stephane_ a écrit:
Le Rescator a écrit:
archie07 a écrit:

OMG !
Si tu veux ânonner, peut-être pourrais-tu au moins le faire correctement.
Je sais que le propre sur les forums et de déformer le propos de l’autre pour pouvoir le réduire à néant. Je me permets donc de rectifier.
J’ai dit que selon moi, tout projet d’édition faisant abstraction de certains métiers constituant la chaîne du livre était voué à l’échec. À aucun moment je n’ai parlé des éditions du Tiroir.
Pour le reste, je maintiens que tu es un crétin.
Merci

:fant2:
Tu te trompes d'interlocuteur j'ai l'impression.
Après tu t'en sors comme tu peux, c'est aussi cela le propre des forums.
De rien :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 20/12/2020 18:09

stephane_ a écrit:Mépris ? Faut arrêter de me prêter des sentiments qui ne sont pas les miens. .

Quand Stéphane te traite de crétin Archie07, c'est de l'affection et du respect, pas du mépris. Décidément, tu ne comprends rien à rien :lol: :D ;)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 20/12/2020 18:23

Les premières planches de Brice Bolt, dans Spirou. Ça démarre comme un Marc Dacier, avec très rapidement une séquence comique digne de passages similaires dans Tanguy, Buck Danny ou encore les Castors.

Image

Image

Image

Image

Image

Dans la salle de rédac, parmi les collègues de travail de Brice Bolt, je me demande si Aldoma Puig n'aurait pas conféré à certains journalistes de l'Eclair (voire au directeur ?) des traits empruntés à quelques-uns de ses collègues (auteurs de BD, le cas échéant espagnols ou d'origine espagnole...) ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 20/12/2020 18:37

N'empêche, il tenait drôlement bien la route, ce dessin (avec un p'tit côté John Prentice je trouve, mais c'est peut-être l'époque qui valait ça)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 20/12/2020 19:03

:ok: Yep. Que ce soit Blasco, Parras, Cicuendez, de la Fuente, Clavé, Bielsa, Ribera, Puig, etc..., ces dessinateurs-illustrateurs venus d'Espagne constituaient un vivier intéressant dont certains incarnaient une véritable avant-garde. Charlier a donné du boulot à certains, ce que nous ne saurions regretter.

Le directeur d'un journal concurrent de l'Eclair, le Clairon, a une physionomie et un gabarit qui évoquent l'allure de Florenci Clavé, justement.

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 20/12/2020 19:12

Cabarezalonzo a écrit:Le directeur d'un journal concurrent de l'Eclair, le Clairon, a une physionomie et un gabarit qui évoquent l'allure de Florenci Clavé, justement.
C'est sûr, y a un air de famille...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 20/12/2020 19:27

archie07 a écrit:
stephane_ a écrit:
Le Rescator a écrit:Tu te trompes d'interlocuteur j'ai l'impression.
Après tu t'en sors comme tu peux, c'est aussi cela le propre des forums.
De rien :D

Oui, sur le téléphone c’est facile de se tromper de message à citer, désolé :-)
Pour le reste je n’ai pas à faire quoi que ce soit pour m’en sortir, je me contente de dire quelque chose et de m’y tenir.
Contrairement à toi, mon argumentation n’est pas à géométrie variable.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 20/12/2020 20:05

Johnny Fletcher a écrit:
stephane_ a écrit:Mépris ? Faut arrêter de me prêter des sentiments qui ne sont pas les miens. .

Quand Stéphane te traite de crétin Archie07, c'est de l'affection et du respect, pas du mépris. Décidément, tu ne comprends rien à rien :lol: :D ;)

:lol:
Et comme ça ne me fait ni chaud ni froid, je dois en plus être un imbécile heureux qui s'ignore ! :D
Décidément j'aggrave mon cas, pauvre de moi. [:kusanagui:6]
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 20/12/2020 20:14

Changez rien les gars, vous êtes nickel.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Aldoma Puig

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2020 21:53

Oui, mais ces pages de Bolt que j'ai toutes revues aujourdhui en feuilletant les n° de Spirou de cette période 70|71, si au début elles sont OK, ça se gâte quand mème assez vite, les couleurs et le rendu des pages au fur et à mesure, avec pas mal de gros plans et surtout un rendu illisible des textes, des dessins plombés par des teintes psychédéliques et sans doute la pression de travailler dans l'urgence, vu que les pages sont de plus en plus jetées, pour ne pas dire bâclées...

Bien sur, reste un sacré dessinateur dont on perçoit à l'evidence un immense potentiel et du talent (surtout par rapport à pas mal de ses collègues espagnols et d'autres aux séries réalistes particulièrement médiocres que l'indulgence de la rédaction d'alors de Spirou laissait passer) mais mal canalisé probablement.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jerryspring » 21/12/2020 00:53

Avec des couleurs plus classiques ces aventures de Brice Bolt auraient eu plus de succès. L'album comprenait toutes les planches?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Re: Aldoma Puig

Messagede Genug » 21/12/2020 09:43

Erik Arnoux a écrit:des dessins plombés par des teintes psychédéliques
Deux ans plus tôt le Alain Brisant ("S.O.S. Bagarreur") de Follet et Tillieux avait été bien servi, lui aussi... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 21/12/2020 10:02

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:46, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 22/12/2020 01:07

Thierrry Martens, le redacteur en chef de Spirou a l'epoque, devait croire un peu en Puig car apres Brice Bolt, il avait dessine Les Commandos de la Nature, une aventure ecologique au sujet du naufrage d'un super petrolier. J'avais beaucoup aime mais je devais etre un des rares car ils n'ont connu qu'une unique aventure. Je m'en souviens d'autant mieux que cela avait commence a paraitre dans le premier numero de Spirou que j'ai achete, ce que je fis ensuite tous les mardis pendant 18 ans. C'est un souvenir qui marque bien sur. C'etait le numero 1863, je l'ai toujours, il est un peu use maintenant. :)

Ce qui fait que lorsque j'ai decouvert Brice Bolt, je n'ai pas ete choque bien sur. Par contre, je n'ai percute sur le fait que cela aurait du etre le Marc Dacier 14 que lorsque les deux albums ont paru dans la collection Dupuis Aventures en 1984 et 1985. En effet, entretemps, j'avais achete les Marc Dacier lors de la reedition du debut des annees 80 et je pus faire le lien entre les deux series puisque les deux hommes travaillent pour le meme journal, L'Eclair.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 22/12/2020 10:13

the frog a écrit:(...) j'avais acheté les Marc Dacier lors de la réédition du début des annees 80 et je pus faire le lien entre les deux séries puisque les deux hommes travaillent pour le même journal, L'Eclair.

Il y a aussi une allusion a "Guy Lebleu" puisque, dans "15 milliards de diamants", cet autre héros journaliste de Charlier a lui aussi comme collègue un nommé Duboudin :-D
Image
Cabarezalonzo a écrit:(...)Image(...)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 22/12/2020 11:01

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Charlier engagé...

Messagede Erik Arnoux » 22/12/2020 12:28

"Tiens, voilà Duboudin '." fine allusion, :-D je ne suis pas certain que la référence à la Légion ait du sens pour un lecteur d'aujourd'hui... on a effectivement souvent entendu ses coauteurs sourire de ce qu'il s'emmêlait parfois entre divers scénarios, ce qui au vu de son effarante production semble tout à fait normal...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle