Diddu a écrit:Bof, je serai très preneur d'une intégrale Marc Dacier, mais via les circuits de distribution habituelle, pas en cédant encore près de 10% à une plate-forme internet.
Il faut arrêter de nourrir le monstre, car le retour en arrière risque d'être compliqué une fois qu'on aura tout dématérialisé.
Il serait sûrement intéressant de connaître le ratio entre ceux qui aboutissent et ceux qui font pshit (perso je dois manquer de bol, pour croire en des projets qui systématiquement prennent l'eau : Snuff, Marie Meuse, etc.)...archie07 a écrit:Beaucoup de projets aboutissent
Erik Arnoux a écrit:ou pas...
Il semble que comme tous ici qui ne reçoivent pas de relevés de DA, vous vous faites beaucoup d'illusions sur la réalité des ventes, souvent bien éloignées de ce qu'on croit. Et très en dessous de ce que je lis.
Dieu sait si JMC et ses séries ont enchanté ma jeunesse et fait rêver l'enfant que j'étais alors... Alors loin de moi l'idée de dénigrer de quelque façon que ce soit le charme evident de nos anciennes séries, mais je ne miserais pas grand-chose sur une reparution de nos jours de Valhardi ou Dacier... Les petits jeunes sortis des écoles de commerce qui n'ont que chiffres et courbes de progression en tête, ces éditeurs qui stoppent des séries à peine lancées (par eux...) quand les chiffres ne leur plaisent pas ont beau jeu de ne pas prendre de risques, ayant des comptes à rendre...
Alors rééditer ces anciens titres ne peut qu'être le fruit de passionnés indépendants, tirage en petite série, un peu comme le "Dave Stevens" Ulule récent, auquel d'ailleurs j'ai souscrit...
archie07 a écrit:Alors si certains ouvrages doivent passer par un financement participatif pour exister, ou sinon rien du tout, alors je choisi le financement participatif.
marone222 a écrit:Franchement , Media Participations peut se lancer sans risques dans la réédition de cette série. Nul besoin de Ulule ou autres sites participatifs. Et ces petits jeunes du marketing auront certainement plein de bonnes idées pour bien marketer la série !
stephane_ a écrit:archie07 a écrit:Alors si certains ouvrages doivent passer par un financement participatif pour exister, ou sinon rien du tout, alors je choisi le financement participatif.
Un bon ouvrage pourra toujours exister sans recours au financement participatif.
(désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)
the frog a écrit:marone222 a écrit:Franchement , Media Participations peut se lancer sans risques dans la réédition de cette série. Nul besoin de Ulule ou autres sites participatifs. Et ces petits jeunes du marketing auront certainement plein de bonnes idées pour bien marketer la série !
D'apres ce que j'ai lu ici et les comparaisons faites avec les reeditions des Felix aux Editions de l'Elan, une petite structure comme Fordis serait plus adaptee pour reediter Lefort/Dacier. Il semble que les editions des Guy Lebleu, Thierry Le Chevalier et autres Simba Lee ont ete des succes a leur echelle bien sur.
archie07 a écrit:stephane_ a écrit:archie07 a écrit:Alors si certains ouvrages doivent passer par un financement participatif pour exister, ou sinon rien du tout, alors je choisi le financement participatif.
Un bon ouvrage pourra toujours exister sans recours au financement participatif.
(désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)
mais oui, bien sûr ...
Là je ne parle pas de bon ou de pas bon, mais de rentabilité et de moyen de financement.
(désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)
stephane_ a écrit:...Regarde les Félix : combien de crétins pourraient penser que le crowfunding est le seul moyen de remettre cette série sur le devant de la scène ? Et pourtant ...
stephane_ a écrit:archie07 a écrit:stephane_ a écrit:archie07 a écrit:Alors si certains ouvrages doivent passer par un financement participatif pour exister, ou sinon rien du tout, alors je choisi le financement participatif.
Un bon ouvrage pourra toujours exister sans recours au financement participatif.
(désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)
mais oui, bien sûr ...
Là je ne parle pas de bon ou de pas bon, mais de rentabilité et de moyen de financement.
(désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)
Ouais, parle donc de ce que tu connais plutôt
Je parle aussi de rentabilité et de financement.
Regarde les Félix : combien de crétins pourraient penser que le crowfunding est le seul moyen de remettre cette série sur le devant de la scène. Et pourtant ...
Morti a écrit:Sait-on si les intégrales Gil Jourdan et Valhardi ont été rentables, je ne connais pas les chiffres ?
Si oui, à part des problèmes de droits, je ne vois pas pourquoi une intégrale Marc Dacier ne le serait pas...
Ne me dites pas que les deux intégrales susnommées n'ont été achetées QUE par des anciens lecteurs nostalgiques...
J'ai racheté ces deux intégrales alors que j'avais tous les albums séparés, pour d'une part bénéficier du dossier et pour éviter de ressortir mes vieilleries de leur tas de poussière...
Rien à voir en tout cas avec les rééditions de BD Must qui sont composées de séries n'ayant eu qu'un succès d'estime et que les collectionneurs ont déjà dans diverses collections d'époque.
De plus vendre ces petits albums sous une couverture cartonnée, en tirage limité et à des prix de sauvage est une pratique à laquelle je n'adhère pas...
Accessoirement je rappelle que l'intégrale Bob Morane compte actuellement au moins 13 volumes et que la parution est régulière, je pense qu'ils iront au bout.
Alors Bob Morane en BD plus intéressant que Marc Dacier, à vous de voir...
archie07 a écrit:
bon, pour appuyer ton propos, tu peux t'amuser à prendre en exemple une des plus belles réussites éditoriales des dernières années pour un "petit" éditeur, c'est pas compliqué et tu le fais.
Mais je persiste à penser que quand tu écris "Un bon ouvrage pourra toujours exister sans recours au financement participatif. (désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)" tel un grand , et bien c'est un tantinet présomptueux d'être aussi catégorique. Et, même involontairement, j'y vois aussi un sous-entendu face à la qualité générale de ce que le crowfunding peut proposer.
Avec le crowfunding, il n'y a pas que des projets disons surprenants, que l'on peux juger pas très bons selon nos gouts, il y a aussi des auteurs ou des "petits" éditeurs qui ont besoin de sécuriser au moins une partie de leur financement, pour que leur projet puisse démarrer puis exister. Face à de grands éditeurs parfois frileux, ou même parfois des libraires qui le sont tout autant (souvent par la force des choses vu l'état du marché) face à des ouvrages plus confidentiels qu'ils ne commandent par forcément (et donc indirectement ne leur donnent pas toute la visibilité qui les aiderait aussi pour trouver leur public), alors le crowfunding peut-être bien utile. Tous les auteurs n'ont pas la possibilité de choisir l'autoédition. Il n'y a pas que du "pas bon" avec le crowfunding.
Mais tu sais tout cela, évidemment.
yannzeman a écrit:
Je suis de ceux qui ne connaissaient pas "Gil Jourdan", et qui ont acheté les intégrales ces dernières années. Et même mon fils de 6 ans les a lu.
Il n'y a pas que des nostalgiques qui sont acheteurs.
Je le redirais autant de fois qu'il le faudra :
Les BD anciennes ne sont pas réservées qu'aux vieux nostalgiques. Il faut arrêter avec ces barrières bidons.
Il ne viendrait à personne l'idée de ne plus organiser d'expos de peintures anciennes. Aucun professeur de français ne s'empêcherait de proposer à ces élèves la lectures des classiques du roman. Idem pour les classiques du cinéma, où les "De Funes" cartonnent à chaque diffusion à la TV. Et j'ai grand plaisir à revoir des films réalisés avant ma naissance, même en noir et blanc. J'ai adoré découvrir, grâce à alex Taylor et en VOSTFR les matins sur FR3, les "Avengers" en noir et blanc, quand j'avais la vingtaine ; j'ai ensuite acheté les DVD, tellement j'étais fan.
Tous les arts mettent en avant les classiques.
Il n'y a vraiment qu'en BD que ça semble impossible et vain...
BDMust pratique des prix qui font mal, c'est vrai, mais pas si élevés que ça. Et surtout, leurs BD de rééditions sont des anciens titres de qualité, ayant fait leur preuve (exemple : "les 3 A" ou "Jari"). A comparer avec l'avalanche de nouveautés à 15 ou 16 euros, dont les 3/4 ne valent pas tripette et seront aussi vite oubliées que parues.
Au moins en achetant chez BD Must, on sait dans quoi on investit et on est rarement déçu, donc au final, un bon rapport qualité/prix.
"Bob Morane", moins intéressant que "Marc Dacier" ?
N'ayant pas lu les "Marc Dacier", je ne saurais dire, mais je ne connaissais pas les "Bob Morane" il y a quelques années, et depuis que je rattrape mon retard grace aux intégrales du Lombard, je suis bluffé par la qualité des albums et le talent de Vernes. Quelle imagination !
Et alors que je pensais que ces intégrales valaient surtout pour les dessins de Vance, je me suis rendu compte qu'après son départ, Coria a parfaitement assuré.
"Bob Morane" a mis la barre très haut, et j'espère que "Marc Dacier" saura m'apporter les mêmes plaisirs.
Mais il serait bien que Media Participation (ou un autre éditeur) ne tarde pas trop à sortir une intégrale "Marc Dacier". Je dis ça, je dis rien mais sur internet, en 3 mn de téléchargement, on peut obtenir les 13 albums en numérique...
Erik Arnoux a écrit: alors changement de nom et c'est devenu Bolt. héros furtif qui n'aura connu que deux aventures, devant le rejet du lectorat.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités