Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 18/12/2020 14:58

Message précédent :
Bof, je serai très preneur d'une intégrale Marc Dacier, mais via les circuits de distribution habituelle, pas en cédant encore près de 10% à une plate-forme internet.
Il faut arrêter de nourrir le monstre, car le retour en arrière risque d'être compliqué une fois qu'on aura tout dématérialisé.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Charlier

Messagede Erik Arnoux » 18/12/2020 15:05

ou pas...

Il semble que comme tous ici qui ne reçoivent pas de relevés de DA, vous vous faites beaucoup d'illusions sur la réalité des ventes, souvent bien éloignées de ce qu'on croit. Et très en dessous de ce que je lis.

Dieu sait si JMC et ses séries ont enchanté ma jeunesse et fait rêver l'enfant que j'étais alors... Alors loin de moi l'idée de dénigrer de quelque façon que ce soit le charme evident de nos anciennes séries, mais je ne miserais pas grand-chose sur une reparution de nos jours de Valhardi ou Dacier... Les petits jeunes sortis des écoles de commerce qui n'ont que chiffres et courbes de progression en tête, ces éditeurs qui stoppent des séries à peine lancées (par eux...) quand les chiffres ne leur plaisent pas ont beau jeu de ne pas prendre de risques, ayant des comptes à rendre...

Alors rééditer ces anciens titres ne peut qu'être le fruit de passionnés indépendants, tirage en petite série, un peu comme le "Dave Stevens" Ulule récent, auquel d'ailleurs j'ai souscrit...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 18/12/2020 15:16

Diddu a écrit:Bof, je serai très preneur d'une intégrale Marc Dacier, mais via les circuits de distribution habituelle, pas en cédant encore près de 10% à une plate-forme internet.
Il faut arrêter de nourrir le monstre, car le retour en arrière risque d'être compliqué une fois qu'on aura tout dématérialisé.

je trouve que c'est une vision un peu simpliste des choses ... Beaucoup de projets aboutissent avec derrière de vrais éditeurs et de vrais employés, de vrais auteurs, de vrais imprimeurs qui aboutissent à de vrais livres ... Et oui au passage une plateforme se prend une commission, et alors ?
Je suis bien content, par ce biais, d'avoir reçu récemment l'intégrale du P'tit bout d'chique ...
Je vois bien le sous-entendu qu'il y a derrière : et quid du libraire dans tout cela ? Bah le libraire aussi il se prend une commission au passage, ceci dit en passant, lui qui bien souvent n'est pas plus artiste que moi mais seulement (et heureusement) aussi passionné que moi, mais ça ne m'empêche pas d'en soutenir certains modestement en leur commandant des livres, parfois même sur internet pour ceux qui ont su et/ou pu s'adapter et faire de la vente en ligne ...
Alors si certains ouvrages doivent passer par un financement participatif pour exister, ou sinon rien du tout, alors je choisi le financement participatif.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 18/12/2020 16:34

archie07 a écrit:Beaucoup de projets aboutissent
Il serait sûrement intéressant de connaître le ratio entre ceux qui aboutissent et ceux qui font pshit (perso je dois manquer de bol, pour croire en des projets qui systématiquement prennent l'eau : Snuff, Marie Meuse, etc.)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Charlier

Messagede marone222 » 18/12/2020 17:23

Erik Arnoux a écrit:ou pas...

Il semble que comme tous ici qui ne reçoivent pas de relevés de DA, vous vous faites beaucoup d'illusions sur la réalité des ventes, souvent bien éloignées de ce qu'on croit. Et très en dessous de ce que je lis.

Dieu sait si JMC et ses séries ont enchanté ma jeunesse et fait rêver l'enfant que j'étais alors... Alors loin de moi l'idée de dénigrer de quelque façon que ce soit le charme evident de nos anciennes séries, mais je ne miserais pas grand-chose sur une reparution de nos jours de Valhardi ou Dacier... Les petits jeunes sortis des écoles de commerce qui n'ont que chiffres et courbes de progression en tête, ces éditeurs qui stoppent des séries à peine lancées (par eux...) quand les chiffres ne leur plaisent pas ont beau jeu de ne pas prendre de risques, ayant des comptes à rendre...

Alors rééditer ces anciens titres ne peut qu'être le fruit de passionnés indépendants, tirage en petite série, un peu comme le "Dave Stevens" Ulule récent, auquel d'ailleurs j'ai souscrit...

MArc Dacier est certes une série "old school", mais elle a gardé une réelle fraicheur. J'ai feuilleté il y a peu le tome 1 et même celui-ci est de bonne facture. De plus, les dernières éditions datent du début des années 80. Depuis , 40 ans se sont écoulés...
Franchement , Media Participations peut se lancer sans risques dans la réédition de cette série. Nul besoin de Ulule ou autres sites participatifs. Et ces petits jeunes du marketing auront certainement plein de bonnes idées pour bien marketer la série ! :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede stephane_ » 18/12/2020 17:34

archie07 a écrit:Alors si certains ouvrages doivent passer par un financement participatif pour exister, ou sinon rien du tout, alors je choisi le financement participatif.

Un bon ouvrage pourra toujours exister sans recours au financement participatif.
(désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 18/12/2020 17:50

marone222 a écrit:Franchement , Media Participations peut se lancer sans risques dans la réédition de cette série. Nul besoin de Ulule ou autres sites participatifs. Et ces petits jeunes du marketing auront certainement plein de bonnes idées pour bien marketer la série ! :)

D'apres ce que j'ai lu ici et les comparaisons faites avec les reeditions des Felix aux Editions de l'Elan, une petite structure comme Fordis serait plus adaptee pour reediter Lefort/Dacier. Il semble que les editions des Guy Lebleu, Thierry Le Chevalier et autres Simba Lee ont ete des succes a leur echelle bien sur.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 18/12/2020 17:58

stephane_ a écrit:
archie07 a écrit:Alors si certains ouvrages doivent passer par un financement participatif pour exister, ou sinon rien du tout, alors je choisi le financement participatif.

Un bon ouvrage pourra toujours exister sans recours au financement participatif.

mais oui, bien sûr ... [:bru:3]
Là je ne parle pas de bon ou de pas bon, mais de rentabilité et de moyen de financement.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 18/12/2020 18:07

the frog a écrit:
marone222 a écrit:Franchement , Media Participations peut se lancer sans risques dans la réédition de cette série. Nul besoin de Ulule ou autres sites participatifs. Et ces petits jeunes du marketing auront certainement plein de bonnes idées pour bien marketer la série ! :)

D'apres ce que j'ai lu ici et les comparaisons faites avec les reeditions des Felix aux Editions de l'Elan, une petite structure comme Fordis serait plus adaptee pour reediter Lefort/Dacier. Il semble que les editions des Guy Lebleu, Thierry Le Chevalier et autres Simba Lee ont ete des succes a leur echelle bien sur.

Fordis pour Lefort, oui. Mais Dacier est une série moins confidentielle que celles que tu cites. Il y a 13 tomes, ce qui justifie une intégrale en 3 ou 4 tomes. Certes, Marc, c'est le prénom de mon oncle de 85 ans... D'un point de vue marketing, cela se vendrait mieux s'il s'appelait Tango ou Largo :D
En tous cas, je verrais bien une belle intégrale chez Dupuis avec un dossier soigné aux petits oignons par BPY (alias Sergent Bebert).
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Morti » 18/12/2020 19:57

Sait-on si les intégrales Gil Jourdan et Valhardi ont été rentables, je ne connais pas les chiffres ?

Si oui, à part des problèmes de droits, je ne vois pas pourquoi une intégrale Marc Dacier ne le serait pas...

Ne me dites pas que les deux intégrales susnommées n'ont été achetées QUE par des anciens lecteurs nostalgiques... :nononon:

J'ai racheté ces deux intégrales alors que j'avais tous les albums séparés, pour d'une part bénéficier du dossier et pour éviter de ressortir mes vieilleries de leur tas de poussière... :D

Rien à voir en tout cas avec les rééditions de BD Must qui sont composées de séries n'ayant eu qu'un succès d'estime et que les collectionneurs ont déjà dans diverses collections d'époque.
De plus vendre ces petits albums sous une couverture cartonnée, en tirage limité et à des prix de sauvage est une pratique à laquelle je n'adhère pas... [:bru:3]

Accessoirement je rappelle que l'intégrale Bob Morane compte actuellement au moins 13 volumes et que la parution est régulière, je pense qu'ils iront au bout.

Alors Bob Morane en BD plus intéressant que Marc Dacier, à vous de voir... [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 18/12/2020 21:57

Je confirme pour Bob Morane :love: dont la réédition en cours à dos noir est rendue au 16ème Tome (parution le 23/10/2020), avec toutefois l'arrêt des dossiers en début d'ouvrage à partir du Tome 15 ... :no:

J'attends aussi une réédition de Marc DACIER :love: dans un format tel que nous l'attendons tous, même si je possède déjà les 13 albums souples unitaires parus de 1980 à 1982 ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 18/12/2020 23:26

archie07 a écrit:
stephane_ a écrit:

Là je ne parle pas de bon ou de pas bon, mais de rentabilité et de moyen de financement.

Ouais, parle donc de ce que tu connais plutôt ;-)
Je parle aussi de rentabilité et de financement.

Regarde les Félix : combien de crétins pourraient penser que le crowfunding est le seul moyen de remettre cette série sur le devant de la scène. Et pourtant ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 00:57

stephane_ a écrit:...Regarde les Félix : combien de crétins pourraient penser que le crowfunding est le seul moyen de remettre cette série sur le devant de la scène ? Et pourtant ...

En effet. Daniel Depessemier (= D.D.) ne s'est pas planté dans ses estimations, bien au contraire puisqu'il a été un peu court sur les tomes 5 (réimprimé à hauteur de 1000 exemplaires) et 6 (qui devrait connaître le même honneur que le 5) de Félix.
Il avait de même parfaitement estimé le nombre d'exemplaires à tirer pour les albums de luxe (SOS Bagarreur et Couvertures de Félix), de sorte qu'au bout de quelques mois, il ne lui est rien resté sur les bras.
En une décennie, D.D. a su consolider sa clientèle initiale (un noyau dur de passionnés et de mordus fermant les yeux sur le façonnage des albums car c'était déjà une prouesse de réunir les vieux fascicules nécessaires et de les exploiter) et l'étendre au-delà de ce noyau primaire. Cela s'est fait en améliorant la qualité de ses livres et maintenant l'homme qui dirige l'Elan doit avoir une idée assez précise de ce qu'il peut proposer à moindres risques. L'amateur qui fréquentait la boutique de Michel Deligne est devenu un pro.
Sur la durée depuis le lancement de l'intégrale Félix, le respect par D.D. du calendrier des parutions m'a épaté. Même la crise sanitaire de 2020 semble n'avoir eu aucun impact sur son travail. :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stephane_ » 19/12/2020 06:45

Tout juste Auguste ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 19/12/2020 11:52

stephane_ a écrit:
archie07 a écrit:
stephane_ a écrit:

Ouais, parle donc de ce que tu connais plutôt ;-)
Je parle aussi de rentabilité et de financement.

Regarde les Félix : combien de crétins pourraient penser que le crowfunding est le seul moyen de remettre cette série sur le devant de la scène. Et pourtant ...

bon, pour appuyer ton propos, tu peux t'amuser à prendre en exemple une des plus belles réussites éditoriales des dernières années pour un "petit" éditeur, c'est pas compliqué et tu le fais.

Mais je persiste à penser que quand tu écris "Un bon ouvrage pourra toujours exister sans recours au financement participatif. (désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)" tel un grand [old] , et bien c'est un tantinet présomptueux d'être aussi catégorique. Et, même involontairement, j'y vois aussi un sous-entendu face à la qualité générale de ce que le crowfunding peut proposer.
Avec le crowfunding, il n'y a pas que des projets disons surprenants, que l'on peux juger pas très bons selon nos gouts, il y a aussi des auteurs ou des "petits" éditeurs qui ont besoin de sécuriser au moins une partie de leur financement, pour que leur projet puisse démarrer puis exister. Face à de grands éditeurs parfois frileux, ou même parfois des libraires qui le sont tout autant (souvent par la force des choses vu l'état du marché) face à des ouvrages plus confidentiels qu'ils ne commandent par forcément (et donc indirectement ne leur donnent pas toute la visibilité qui les aiderait aussi pour trouver leur public), alors le crowfunding peut-être bien utile. Tous les auteurs n'ont pas la possibilité de choisir l'autoédition. Il n'y a pas que du "pas bon" avec le crowfunding.
Mais tu sais tout cela, évidemment.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 19/12/2020 18:36

Morti a écrit:Sait-on si les intégrales Gil Jourdan et Valhardi ont été rentables, je ne connais pas les chiffres ?

Si oui, à part des problèmes de droits, je ne vois pas pourquoi une intégrale Marc Dacier ne le serait pas...

Ne me dites pas que les deux intégrales susnommées n'ont été achetées QUE par des anciens lecteurs nostalgiques... :nononon:

J'ai racheté ces deux intégrales alors que j'avais tous les albums séparés, pour d'une part bénéficier du dossier et pour éviter de ressortir mes vieilleries de leur tas de poussière... :D

Rien à voir en tout cas avec les rééditions de BD Must qui sont composées de séries n'ayant eu qu'un succès d'estime et que les collectionneurs ont déjà dans diverses collections d'époque.
De plus vendre ces petits albums sous une couverture cartonnée, en tirage limité et à des prix de sauvage est une pratique à laquelle je n'adhère pas... [:bru:3]

Accessoirement je rappelle que l'intégrale Bob Morane compte actuellement au moins 13 volumes et que la parution est régulière, je pense qu'ils iront au bout.

Alors Bob Morane en BD plus intéressant que Marc Dacier, à vous de voir... [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]

Je suis de ceux qui ne connaissaient pas "Gil Jourdan", et qui ont acheté les intégrales ces dernières années. Et même mon fils de 6 ans les a lu.
Il n'y a pas que des nostalgiques qui sont acheteurs.
Je le redirais autant de fois qu'il le faudra :
Les BD anciennes ne sont pas réservées qu'aux vieux nostalgiques. Il faut arrêter avec ces barrières bidons.

Il ne viendrait à personne l'idée de ne plus organiser d'expos de peintures anciennes. Aucun professeur de français ne s'empêcherait de proposer à ces élèves la lectures des classiques du roman. Idem pour les classiques du cinéma, où les "De Funes" cartonnent à chaque diffusion à la TV. Et j'ai grand plaisir à revoir des films réalisés avant ma naissance, même en noir et blanc. J'ai adoré découvrir, grâce à alex Taylor et en VOSTFR les matins sur FR3, les "Avengers" en noir et blanc, quand j'avais la vingtaine ; j'ai ensuite acheté les DVD, tellement j'étais fan.

Tous les arts mettent en avant les classiques.
Il n'y a vraiment qu'en BD que ça semble impossible et vain...

BDMust pratique des prix qui font mal, c'est vrai, mais pas si élevés que ça. Et surtout, leurs BD de rééditions sont des anciens titres de qualité, ayant fait leur preuve (exemple : "les 3 A" ou "Jari"). A comparer avec l'avalanche de nouveautés à 15 ou 16 euros, dont les 3/4 ne valent pas tripette et seront aussi vite oubliées que parues.
Au moins en achetant chez BD Must, on sait dans quoi on investit et on est rarement déçu, donc au final, un bon rapport qualité/prix.

"Bob Morane", moins intéressant que "Marc Dacier" ?
N'ayant pas lu les "Marc Dacier", je ne saurais dire, mais je ne connaissais pas les "Bob Morane" il y a quelques années, et depuis que je rattrape mon retard grace aux intégrales du Lombard, je suis bluffé par la qualité des albums et le talent de Vernes. Quelle imagination !
Et alors que je pensais que ces intégrales valaient surtout pour les dessins de Vance, je me suis rendu compte qu'après son départ, Coria a parfaitement assuré.

"Bob Morane" a mis la barre très haut, et j'espère que "Marc Dacier" saura m'apporter les mêmes plaisirs.

Mais il serait bien que Media Participation (ou un autre éditeur) ne tarde pas trop à sortir une intégrale "Marc Dacier". Je dis ça, je dis rien mais sur internet, en 3 mn de téléchargement, on peut obtenir les 13 albums en numérique... :siffle:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 19/12/2020 19:24

tu prêches un convaincu ! Une grand majorité des intégrales patrimoniales de ma bibliothéque concernent des séries que je n'ai découvert qu'adulte. Gamin, on pouvait pas avoir grand chose, pour diverses raisons et comme pas mal de gosses finalement. Donc très souvent, l'effet madeleine de Proust pour vieux nostalgique ne fonctionne pas avec moi : je veux découvrir ces séries parce qu'elles ont l'air bonnes (les recherches d'infos par internet sont tellement faciles pour se faire une idée), leur âge m'indiffère totalement et serait même plutôt un gage de qualité, vu une certaine manière de faire et de raconter qu'on ne trouve plus tellement de nos jours et qui me plaît tant ...
Par contre, pour moi, le numérique est hors de question. C'est pas possible pour moi : il faut que je tienne entre les mains un ouvrage qui souvent sent si bon ! ... :D
En plus quand c'est pas légal, hein ... :no: Il vaut mieux que l'on préserve le potentiel d'acheteurs d'une future intégrale en patientant bien sagement Il y a tellement à lire en attendant ... ;)
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 19/12/2020 19:44

archie07 a écrit:
bon, pour appuyer ton propos, tu peux t'amuser à prendre en exemple une des plus belles réussites éditoriales des dernières années pour un "petit" éditeur, c'est pas compliqué et tu le fais.

Mais je persiste à penser que quand tu écris "Un bon ouvrage pourra toujours exister sans recours au financement participatif. (désolé, pas le temps de rentrer dans les détails)" tel un grand [old] , et bien c'est un tantinet présomptueux d'être aussi catégorique. Et, même involontairement, j'y vois aussi un sous-entendu face à la qualité générale de ce que le crowfunding peut proposer.
Avec le crowfunding, il n'y a pas que des projets disons surprenants, que l'on peux juger pas très bons selon nos gouts, il y a aussi des auteurs ou des "petits" éditeurs qui ont besoin de sécuriser au moins une partie de leur financement, pour que leur projet puisse démarrer puis exister. Face à de grands éditeurs parfois frileux, ou même parfois des libraires qui le sont tout autant (souvent par la force des choses vu l'état du marché) face à des ouvrages plus confidentiels qu'ils ne commandent par forcément (et donc indirectement ne leur donnent pas toute la visibilité qui les aiderait aussi pour trouver leur public), alors le crowfunding peut-être bien utile. Tous les auteurs n'ont pas la possibilité de choisir l'autoédition. Il n'y a pas que du "pas bon" avec le crowfunding.
Mais tu sais tout cela, évidemment.

Oui , je sais tout ça. Enfin, pour les quelques éléments justes qui parsèment ton message. Parce qu’il y a aussi pas mal d’âneries.
Je persiste à penser que tu parles de ce que tu ne connais pas.
Le métier d’éditeur par exemple, il consiste à prendre des risques, pas à faire imprimer ce qui a été prépayé. C’est totalement différent, mais je sais que ce n’est pas politiquement correct de parler comme ça.
J’ai personnellement monté ma maison d’édition en 2000, et pour cela j’ai fait un emprunt à la banque.
Crois moi, pour rembourser les traites, j’avais intérêt à ne pas trop me planter dans ma programmation éditoriale, à faire en sorte d’en éditer que des bons titres, et surtout à bien les défendre.
Le modèle que tu nous vends est totalement différent, et il ne m’intéresse pas. Il est mou du bide.
La chaîne du livre est ce qu’elle est, elle a mis des décennies à se constituer, à s’équilibrer.
Tout montage visant à en supprimer certains maillons est à l’avance voué à l’échec ou au mieux au bricolage car irréaliste.
Et je pense parler de ce que je connais un petit peu :-)
Je le maintiens, un bon titre pourra toujours exister sans financement participatif.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 19/12/2020 20:04

yannzeman a écrit:
Je suis de ceux qui ne connaissaient pas "Gil Jourdan", et qui ont acheté les intégrales ces dernières années. Et même mon fils de 6 ans les a lu.
Il n'y a pas que des nostalgiques qui sont acheteurs.
Je le redirais autant de fois qu'il le faudra :
Les BD anciennes ne sont pas réservées qu'aux vieux nostalgiques. Il faut arrêter avec ces barrières bidons.

Il ne viendrait à personne l'idée de ne plus organiser d'expos de peintures anciennes. Aucun professeur de français ne s'empêcherait de proposer à ces élèves la lectures des classiques du roman. Idem pour les classiques du cinéma, où les "De Funes" cartonnent à chaque diffusion à la TV. Et j'ai grand plaisir à revoir des films réalisés avant ma naissance, même en noir et blanc. J'ai adoré découvrir, grâce à alex Taylor et en VOSTFR les matins sur FR3, les "Avengers" en noir et blanc, quand j'avais la vingtaine ; j'ai ensuite acheté les DVD, tellement j'étais fan.

Tous les arts mettent en avant les classiques.
Il n'y a vraiment qu'en BD que ça semble impossible et vain...

BDMust pratique des prix qui font mal, c'est vrai, mais pas si élevés que ça. Et surtout, leurs BD de rééditions sont des anciens titres de qualité, ayant fait leur preuve (exemple : "les 3 A" ou "Jari"). A comparer avec l'avalanche de nouveautés à 15 ou 16 euros, dont les 3/4 ne valent pas tripette et seront aussi vite oubliées que parues.
Au moins en achetant chez BD Must, on sait dans quoi on investit et on est rarement déçu, donc au final, un bon rapport qualité/prix.

"Bob Morane", moins intéressant que "Marc Dacier" ?
N'ayant pas lu les "Marc Dacier", je ne saurais dire, mais je ne connaissais pas les "Bob Morane" il y a quelques années, et depuis que je rattrape mon retard grace aux intégrales du Lombard, je suis bluffé par la qualité des albums et le talent de Vernes. Quelle imagination !
Et alors que je pensais que ces intégrales valaient surtout pour les dessins de Vance, je me suis rendu compte qu'après son départ, Coria a parfaitement assuré.

"Bob Morane" a mis la barre très haut, et j'espère que "Marc Dacier" saura m'apporter les mêmes plaisirs.

Mais il serait bien que Media Participation (ou un autre éditeur) ne tarde pas trop à sortir une intégrale "Marc Dacier". Je dis ça, je dis rien mais sur internet, en 3 mn de téléchargement, on peut obtenir les 13 albums en numérique... :siffle:

Ca fait plaisir de voir que les vieilles séries de qualité peuvent encore trouver un nouveau lectorat aujourd'hui...et si en plus tu les fais lire à tes enfants... :respect: :lol:

Pour les classiques, il y a quand même des séries qui mériteraient de ressortir de l'ombre et comme tu dis, souvent meilleures que les 3/4 des séries préformattées d'aujourd'hui.
Alors quand je vois Dupuis qui réédite de belles intégrales, je dis bravo...sans oublier qu'au début des années 80, ils avaient déjà fait le coup mais en rééditions à l'identique, en broché. C'est de cette époque que datent mes Marc Dacier sauf 3 que j'avais en EO...

Pour BD Must, j'en ai acheté quelques uns pour combler des trous mais pas les paquets sous blister qui coûtaient une blinde car édition intégrale des séries album par album. Pour des BD qu'on trouve encore en format Vedette ou Jeune Europe, ça la fout mal je trouve.
De plus tu cites Jari ou Les 3 A mais ils ont réédités des séries moins """"prestigieuses""" au même prix... :ouch:

Pour Bob Morane, c'est différent.
Moi j'ai grandi avec Bob Morane, c'étaient mes premiers bouquins après la Collection Verte et c'était un autre univers.
J'ai été con (ben oui j'ai été jeune aussi) et j'ai revendu toutes ma collection de Marabout pour une bouchée de pain à l'exception de quelques uns.
Comme j'avais les BD Marabout d'Attanasio et Forton, je n'ai plus continué la série.
Puis quand j'ai vu qu'une vraie intégrale reprenant tous les auteurs sortait, j'ai plongé mais il faut bien avouer que tout n'est pas du même niveau.
Mais l'important est que ça existe et c'est plutôt bien fait.

Et enfin, hop je retombe sur mes pieds et dans le sujet, une intégrale Marc Dacier devrait pouvoir d'après moi avoir autant de succès que les autres intégrales Dupuis ou de Bob Morane qui est beaucoup plus volumineuse puisqu'apparemment il n'y a pas que les vieux anciens que ça intéresse.

Allez mon Philou, fais-nous quelque chose... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Charlier

Messagede Erik Arnoux » 19/12/2020 20:32

Tiens et "Brice Bolt" ?

C'est Aldoma Puig qui avait été choisi pour reprendre Marc Dacier, mais le style de l'auteur catalan davantage connu pour ses "Oncle Paul" était probablement trop déconcertant pour l'époque et différait par trop de Paape... alors changement de nom et c'est devenu Bolt. héros furtif qui n'aura connu que deux aventures, devant le rejet du lectorat. Dont moi...

Pourtant avec le recul, quel dessin !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 19/12/2020 20:38

Erik Arnoux a écrit: alors changement de nom et c'est devenu Bolt. héros furtif qui n'aura connu que deux aventures, devant le rejet du lectorat.

Sanctionné par le référendum de Spirou ? Impitoyable , ce fameux référendum a du en stresser des auteurs...
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle