Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 14/12/2020 17:39

Message précédent :
Et puis, sur le plan financier, je ne pense pas que les ayants-droits aient quoi que ce soit à y perdre.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede AlainB » 14/12/2020 17:55

Je parle de l'intérêt financier des ayants-droits d'Eddy PAAPE en cas d'édition future d'une véritable intégrale de Marc Dacier.

Cet intérêt est-il suffisant pour compenser l'affront d'avoir vu leur père se "faire taper sur les doigts" lorsqu'il a voulu réaliser cette intégrale lui-même.

N'est-ce pas du vivant d'Eddy Paape qu'il aurait fallu trouver cet arrangement. Celui-ci lui aurait (peut être) permis de terminer sa vie autrement que dans une certaine "précarité" ?
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede francois d » 14/12/2020 18:04

AlainB a écrit:Je parle de l'intérêt financier des ayants-droits d'Eddy PAAPE en cas d'édition future d'une véritable intégrale de Marc Dacier.

Cet intérêt est-il suffisant pour compenser l'affront d'avoir vu leur père se "faire taper sur les doigts" lorsqu'il a voulu réaliser cette intégrale lui-même.

N'est-ce pas du vivant d'Eddy Paape qu'il aurait fallu trouver cet arrangement. Celui-ci lui aurait (peut être) permis de terminer sa vie autrement que dans une certaine "précarité" ?

N'était-ce pas Marc Jallon qui était derrière ce projet Ifrane ?
Je me souviens que Philou m'avait dit avoir mis son véto sur cette intégrale lorsqu'il avait découvert que les deux premiers volumes étaient sortis sans en avoir fait part aux ayants-droit Charlier.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 14/12/2020 18:05

Ce serait donc une raison pour ne plus faire honneur au travail de son papa, et lui permettre enfin une mise en valeur digne de ce nom ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede AlainB » 14/12/2020 18:22

Diddu a écrit:Ce serait donc une raison pour ne plus faire honneur au travail de son papa, et lui permettre enfin une mise en valeur digne de ce nom ?

Ca, c'est votre point de vue (très respectable d'ailleurs !) du lecteur passionné et "amoureux" de l'oeuvre d'un auteur.
Mais est-ce aussi le point de vue de la famille ???
N'oublions pas que, de son vivant, Eddy Paape :
- a aidé beaucoup de ses collègues, sans jamais avoir été crédité. On n'a découvert ses nombreuses participations à de grands classiques de la BD qu'après sa mort ...
- a participé de façon plus qu'intensive au journal Spirou, sans jamais avoir reçu la moindre reconnaissance de la famille Dupuis qui lui reprochait plutôt constamment son style graphique ...
- n'a jamais pu retrouver le succès éditorial (hormis celui d'estime) après la fin de Luc Orient ...
- n'a pas toujours eu des rapports enthousiasmants avec ses éditeurs (cft supra), et d'autres "ayants droits", et ce non pas de sa faute (car il avait la réputation d'être un "gentil") ...
- n'a pas terminé sa vie dans le luxe et l'opulence, loin s'en faut, malgré ses grandes qualités artistiques et humaines.

Dès lors, je ne serais pas étonné d'apprendre que sa famille a décidé de tourner le dos au monde de la BD, et ne veut plus avoir quoi que ce soit à voir avec l'aspect "affairiste" qui l'entoure (éditeurs, droits, ayants droits, tribunaux, etc...)
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 14/12/2020 18:49

Et pourtant, ses Valhardi ont pu être publiés dans l'intégrale sans trop de difficulté semble-t-il.

De toute façon, on ne peut en restrer qu'au stade des conjectures et autres suppositions tant que nous n'avons pas la version officielle d'André Paape.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 14/12/2020 19:32

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 14/12/2020 19:42

JYB a écrit:Pour info, du peu que j'ai compris "entre les lignes" des trois ou quatre échanges que j'ai eus avec André Paape cet après-midi, il ne crée pas vraiment de blocage pour une réédition de Marc Dacier. Je suis sûr qu'il serait content qu'une telle réédition existe. Ce sont apparemment d'autres raisons qui font qu'une telle réédition ne s'est pas faite jusqu'à présent (mais il ne m'a pas dit lesquelles).

Il aurait été intéressant de les connaitre du coup...
Un espoir est-il permis ou c'est mort et enterré ?

JYB a écrit:Pour répondre à un précédent post de Diddu : le récit court d'André Lefort fait 4 planches et non 6.

ce qui prouve une nouvelle fois que Wikipedia est truffé d'erreurs et qu'il serait bon de corriger celle-ci.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 14/12/2020 20:11

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 14/12/2020 20:21

Diddu a écrit:On peut d'ailleurs ajouter un second vœu pieux, avec une belle édition patrimoniale d'André Lefort
Pour les complétistes peut-être, mais le visuel proposé par JYB ne montre pas un Paape au sommet de son art (bon, il se trouve que personnellement je n'ai jamais été transporté par son trait -- je crois que je lui préfère encore le style humo avec lequel il a longtemps animé Spirou).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede marone222 » 14/12/2020 20:25

Son style est beaucoup plus abouti dans ses séries phares... Dacier, Orient, Valhardi...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 14/12/2020 20:33

Diddu a écrit:
Il aurait été intéressant de les connaitre du coup...
Un espoir est-il permis ou c'est mort et enterré ?

La série a près de 60 ans, les auteurs sont décédés depuis longtemps (respectivement 30 et 10 ans), les enfants des auteurs sont probablement eux mêmes à l'âge de la retraite...
Philou, qui intervient de temps en temps sur le forum, semble quelqu'un de raisonnable et pragmatique, soucieux de préserver l'œuvre de son père. Je reste donc optimiste quant à un dénouement favorable ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede the frog » 15/12/2020 00:41

Diddu a écrit:Et pourtant, ses Valhardi ont pu être publiés dans l'intégrale sans trop de difficulté semble-t-il.

Le personnage de Jean Valhardi appartient aux editions Dupuis, ceci doit expliquer cela Et c'est heureux car il aurait ete dommage que le chef d'oeuvre de la fructeuse collaboration Paape/Charlier, a savoir Le chateau maudit reste dans les limbes. C'est d'autant plus frustrant pour Marc Dacier qui a au moins 3 pepites et pas des moindres dans l'oeuvre du duo, Chasse a l'homme, Le train fantome et juste en dessous dans ce tierce de tete, Les negriers du ciel.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Samdelgado » 15/12/2020 07:45

Le cas Jacques Le Gall est encore plus surprenant. Les trois albums couleurs ont été réedités il y a peu dans la collection Hachette des Castors et l'intégrale Dupuis ne semble pas avoir été une source de conflits entre les ayants-droit (en tout cas vu la régularité de parution...). Pourquoi une intégrale Jacques Le Gall n'existe pas encore?
Dernière édition par Samdelgado le 15/12/2020 19:00, édité 1 fois.
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede yannzeman » 15/12/2020 07:54

Samdelgado a écrit:Le cas Jacques Le Gall est encore plus surprenant. Les trois albums couleurs ont été réedités il y a peu dans la collection Hachette des Castors et l'intégrale Dupuis ne semble pas avoir été une source de conflits entre les ayants droits (en tout cas vu la régularité de parution...). Pourquoi une intégrale Jacques Le Gall n'existe pas encore?

Ce qui est encore plus bizarre, c'est que les meilleurs "Le Gall", les 1ers, ne sont toujours pas réédités alors que les suivants, qui me concernant, sont moins bon, ont donc été réédités...

C'est toujours à se demander comment réfléchissent les éditeurs, et si certains lisent ce qu'ils publient ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Samdelgado » 15/12/2020 08:08

yannzeman a écrit:
Samdelgado a écrit:Le cas Jacques Le Gall est encore plus surprenant. Les trois albums couleurs ont été réedités il y a peu dans la collection Hachette des Castors et l'intégrale Dupuis ne semble pas avoir été une source de conflits entre les ayants droits (en tout cas vu la régularité de parution...). Pourquoi une intégrale Jacques Le Gall n'existe pas encore?

Ce qui est encore plus bizarre, c'est que les meilleurs "Le Gall", les 1ers, ne sont toujours pas réédités alors que les suivants, qui me concernant, sont moins bon, ont donc été réédités...

C'est toujours à se demander comment réfléchissent les éditeurs, et si certains lisent ce qu'ils publient ! :-D

D'ailleurs il y aurait un beau travail de restauration a faire des planches pour les N&B et pour les albums couleurs...
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 15/12/2020 08:51

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:51, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 15/12/2020 09:55

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:50, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede francois d » 15/12/2020 10:13

the frog a écrit:Le personnage de Jean Valhardi appartient aux editions Dupuis

Ah bon ? Quelle est ta source ?
Car Gillain en est le créateur graphique et il n'a, selon moi, jamais cédé ses droits à son éditeur.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2020 10:52

Et quid de Jean Doisy ? Ou plutôt de ses ayants-droit ? Ont-ils encore leur mot à dire ou non ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philou » 15/12/2020 14:07

La série "La patrouille des Castors" a été édité sans discontinué par Dupuis, donc les doits d'édition sont toujours valides. Jacques Legall ayants les mêmes auteurs et donc ayants-droit, cela n'a pas posé de problème même si la série avait été abandonnée par son éditeur. Il a suffit de signer un nouveau contrat.

Dans le cas de "Marc Dacier". Dupuis à perdu les droits d'édition en abandonnant la série et donc, il faut donc, aussi, signer de nouveaux contrats avec Dupuis...ou un autre éditeur.
Philou
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle