Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede francois d » 13/12/2020 15:40

Message précédent :
Samdelgado a écrit:Est-ce vrai que les couvertures de la colléction Deligne N&B Marc Dacier n'ont pas été dessinées par Paape? Si oui, qui est l'auteur?

Je ne possède pas la collection, mais en examinant ces couvertures le dessin est bien de Paape. Ne s'agit-il pas d'agrandissements de cases de chaque album concerné ?

Samdelgado a écrit:Quelqu'un sait pourquoi Belloy n'a pas été réedité sous forme d'intégrale complète ou autre récemment ? La présence d'un géant comme Uderzo n'est pas assez attractive pour un traitement patrimonial ou c'est une simple question de droits d'auteur?

Parce que personne n'a/n'avait les films pour les rééditer. Et que l'on a retrouvé il y a quelques années (2015) un bon paquet de planches originales de Belloy qui ont été dispersées dans une vente publique (Roquigny à Saint-Valéry-en-Caux). Je pense que c'est trop tard.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 15:58

Oui, François, il s'agit de cases agrandies. :ok:

On peut en revanche se poser la question de savoir qui s'est chargé de la mise en couleur très discutable (simple juxtaposition de teintes criardes, sans la moindre notion de possibles harmonies...) de ces cases agrandies. :?

ImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Samdelgado » 13/12/2020 16:50

Merci pour ces réponses.
On pourrait quand meme faire de bons scans des pages des Delignes, non? C'est pourtant une oeuvre mineure mais fondatrice de deux monstres de la bd... Dommage qu'elle ne soit disponible.
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 13/12/2020 16:55

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 17:20

Après réflexion, tu as sans doute raison.

J'avais écarté Geron, l'homme à tout faire du libraire-éditeur, parce qu'il signait en principe les couvertures qu'il réalisait pour Deligne.

Alors, si ce n'est Jacques Geron, cet anonyme ne pourrait-il avoir été un "élève" ou assistant d'Eddy Paape ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 13/12/2020 17:51

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2020 17:55

Deligne avait un autre collaborateur occasionnel "sous la main", pour effectuer ce type de travaux, François San-Millan. Mais ce dernier, comme Jacques Geron, signait ses couvertures. Donc, j'aurais tendance à l'écarter pour cette seule raison.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede francois d » 13/12/2020 22:30

à voir les couvertures, à mon avis c’est du Paape. Sinon, quelqu’un qui a très bien imité le style Paape.
mais si Deligne signe un contrat avec Paape pour la publication en album de ces récits de Marc Dacier publiés dans Spirou dans les années 60, pourquoi aurait-il demandé à un autre auteur de faire les couvertures ?
Paape habitait à 3 km à vol d’oiseau de chez Deligne, il était souvent dans son magasin pour des dédicaces des albums que Deligne a édité ou réédité de lui. Les Marc Dacier, mais aussi les deux tomes de la vie de Winston Churchill et la rétrospective Valhardi. Paape enseigne la BD à l’institut Saint-Luc à Bruxelles de 1969 à 1976, ensuite à l’académie de Saint-Gilles jusqu’en 1985. Qu’auraient dit ses élèves, s’il n’avait pas été capable de faire ces couvertures pour les publications chez Deligne ?

sinon, au sujet d’un autre auteur qui aurait travaillé pour Deligne, je pense à Jean-Paul Thaulez qui a fait les couvertures de cinq des six tomes des Aventures de l’âge d’or (pas le tome 4 qui est de la main de Jean-François Charles). Il en a peut-être fait d’autres pour Deligne ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 13/12/2020 23:30

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 14/12/2020 11:59

À titre de comparaison, les couvertures des rééditions sont chouettes mais pas signées (non plus ?).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2020 12:34

Ni des eo, sauf les deux premières illustrations semble-t-il ?... Et rares sont les deuxièmes plats signés également.

Une des rares exceptions...
Image

Sinon, pas de signature...
Image

Image

Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 14/12/2020 13:13

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 22:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 14/12/2020 14:44

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:54, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Samdelgado » 14/12/2020 15:58

Mystère résolu... Il reste à savoir pour quand l'intégrale Marc Dacier :D
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede JYB » 14/12/2020 16:16

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:54, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 14/12/2020 16:19

Nous avions bien compris que c'était lui qui bloquait.

Philou de son côté semblait plutôt partant, Bertand PY était prêt de son côté aussi à publier une telle intégrale, et les lecteurs que nous sommes ne demandent que ça.

Surtout que c'est le bon moment niveau timing, dans la continuité de l'intégrale Valhardi qui vient de s'achever.

Son blocage reste un mystère...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 14/12/2020 16:54

Diddu a écrit:Son blocage reste un mystère...
Il y a peu de chances que ça transparaisse en place publique, mais on peut toujours demander : en quoi consiste le refus ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 14/12/2020 16:58

On peut d'ailleurs ajouter un second vœu pieux, avec une belle édition patrimoniale d'André Lefort (l'histoire courte de 4 ou 6 planches selon les versions + le récit complet en 44 planches) à la manière du Lac de l'homme mort de Marc Jaguar

Un récit qui reste totalement inédit pour l'immense majorité d'entre nous.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede AlainB » 14/12/2020 17:25

Diddu a écrit:Nous avions bien compris que c'était lui qui bloquait.
Philou de son côté semblait plutôt partant, Bertand PY était prêt de son côté aussi à publier une telle intégrale, et les lecteurs que nous sommes ne demandent que ça.
Surtout que c'est le bon moment niveau timing, dans la continuité de l'intégrale Valhardi qui vient de s'achever.
Son blocage reste un mystère...

Il faudrait quand même rester logique !!!

"C'est Georges Troisfontaines qui était à l'origine de cette édition pirate en prétendant être détenteur des droits de J.M. Charlier sur Marc Dacier. Suite à une procédure en première instance et en appel, Georges Troisfontaines a été condamné, à chaque fois, pour contrefaçon et à verser des dommages et intérêts."

AMHA, Eddy PAAPE devait aussi être "partie prenante" dans l'édition de cette intégrale.
Se retrouver au Tribunal en croyant être dans son bon droit a dû laisser des séquelles morales, y compris chez les membres de sa famille, càd ses actuels ayants-droits...

Je comprends la réaction des ayants-droits de JM CHARLIER à l'époque, mais jouer maintenant à "à ce moment-là, je ne voulais pas, mais maintenant je veux bien..." me semble relever d'une certaine hypocrisie.

Je ne suis pas étonné de la réaction d'André PAAPE : à sa place, j'aurais fait de même. Sans compter que sur le plan financier, cela ne vaut probablement pas la peine, en regard de la désillusion qu'à dû ressentir son père lors de cette tentative ratée d'intégrale...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 14/12/2020 17:30

AlainB a écrit:"C'est Georges Troisfontaines qui était à l'origine de cette édition pirate en prétendant être détenteur des droits de J.M. Charlier sur Marc Dacier.
Apparemment il avait du matériel inédit dans ses tiroirs, cf. ces visuels !
AlainB a écrit:Je ne suis pas étonné de la réaction d'André PAAPE : à sa place, j'aurais fait de même. Sans compter que sur le plan financier, cela ne vaut probablement pas la peine, en regard de la désillusion qu'à dû ressentir son père lors de cette tentative ratée d'intégrale...
Je ne comprends pas le raisonnement, d'autant qu'on peut voir les choses autrement : Dupuis n'est pas un éditeur pirate, et il serait justement temps de réparer proprement l'injustice en validant une intégrale de qualité.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 14/12/2020 17:39

Et puis, sur le plan financier, je ne pense pas que les ayants-droits aient quoi que ce soit à y perdre.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle