Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 08/11/2020 22:57

Message précédent :
Est-ce qu'il n'a pas également illustré nombre de boîte de maquettes, genre Heller ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 09/11/2020 00:04

L'exposition prévue à Perpignan, Nîmes, Paris puis Toulouse aura-t-elle lieu ? Rien n'est moins sûr. A moins de décaler toutes celles prévues en aval, dans chaque lieu où l'exposition itinérante devait se fixer...

https://www.inst-jeanvigo.eu/actualites ... -perpignan

Un ouvrage à prix accessible
https://www.deuxiemeepoque.fr/index.php ... &id_lang=3
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JYB » 09/11/2020 00:11

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:40, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 09/11/2020 00:13

Genug a écrit:Est-ce qu'il n'a pas également illustré nombre de boîte de maquettes, genre Heller ?

j'ai vu des boites de maquettes tout a l'heure mais faut que je vérifie, il a fait d'innombrables affiches de films comme certains Bond et des films de capes et d'épées comme le Capitan avec Jean Marais.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede lusabets » 09/11/2020 08:43

Bonjour
Il me semble me souvenir que Yves Thos a illustré la couverture de catalogue des voitures miniatures Dinky Toys, vers 1970.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 09/11/2020 09:39

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:39, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 11/12/2020 17:30

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 11/12/2020 22:12

Très intéressant comme toujours :ok:
Et bravo pour avoir précieusement conservé cette carte manuscrite ! Un petit trésor !

Sur ce chassé-croisé de Giraud au scénario de Jim Cutlass j'avais interviewé Christian Rossi qui en détaille les péripéties suite au décès de J.M.Charlier (interview parue dans le n°18 de Bulles-Dingues en 1989)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede JYB » 11/12/2020 22:43

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 11/12/2020 23:13

JYB a écrit:c'est la partie "non Charlier" de l'album de Jim Cutlass
À quelle page (de synopsis ou de découpage) s'interrompt la participation de Charlier ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 11/12/2020 23:26

Genug a écrit:
JYB a écrit:c'est la partie "non Charlier" de l'album de Jim Cutlass
À quelle page (de synopsis ou de découpage) s'interrompt la participation de Charlier ?

Jusqu'à la planche 36 semble-t-il, si j'ai bien lu le blog de JYB.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 11/12/2020 23:35

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 12/12/2020 09:06

Johnny Fletcher a écrit:Jusqu'à la planche 36 semble-t-il, si j'ai bien lu le blog de JYB.
Merci.
JYB a écrit:Oui, et comme souvent, voir le site que j'ai créé en 2004 sur JM Charlier, où j'avais déjà indiqué cette précision (à ce lien) :
http://jmcharlier.com/jim_cutlass.html
J'y cours.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/12/2020 12:16

JYB a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Sur ce chassé-croisé de Giraud au scénario de Jim Cutlass j'avais interviewé Christian Rossi qui en détaille les péripéties suite au décès de J.M.Charlier (interview parue dans le n°18 de Bulles-Dingues en 1989)

Comme c'est la partie "non Charlier" de l'album de Jim Cutlass, je ne me suis pas trop penché dessus, mais je crois me souvenir que la suite après le décès de JMC ne s'est pas faite en un jour ni en une fois. Si tu pouvais résumer ? (je crois que Rossi avait d'abord écrit une suite, mais Giraud est intervenu pour reprendre les choses en mains, et a changé pas mal de choses ?).

Oui, c'est bien ça.

Je retrouve la lettre de mars 1991 que m'avait adressée à ce sujet Christian Rossi :

Alors que j'étais dans l'ouest américain pour une virée de trois semaines en mobil home, et après une nuit passée chez Jean (Giraud) à Los Angeles, je lui téléphone et il me dit "Jean-Michel nous a quitté..." Il faut préciser qu'il était hospitalisé depuis 4 semaines, et son état a empiré. Sous le coup de l'émotion, (j'en étais à la page 36 de Cutlass...) j'ai écris la fin du scénario dans l'avion du retour, et ai maladroitement appelée Christine Charlier, veuve éplorée, pour obtenir l'autorisation de terminer cet épisode. J'aurai du respecter un délai de convenance, mais mon angoisse de voir tout s'effondrer m'avait plongée dans l'impatience des réponses attendues...Un mois et demi plus tard, Philippe, le fils de Jean-Michel, m'a confirmé son souhait de voir les séries se poursuivre...Entretemps j'ai du contacter Jean, de retour lui aussi, afin de lui faire lire mon découpage improvisé. Il s'est engagé, en référence à une conversation précédente, à collaborer avec moi pour que Cutlass vive, et donc il s'est retrouvé scénariste de la série.
Il a complètement remodelé mes suggestions, s'est appuyé sur l'unité de temps, lieu et action, et ainsi un quartier de la Nouvelle-Orléans a pu brûler impunément...
J'amenais des crayonnés de mises en place à Jean, avec les dialogues qu'il reprenait. Ses idées de mises en scène furent précieuses, mais sa main n'a jamais dessiné quoi que ce soit sur les planches, et je n'ai pris qu'une fois son choix graphique sur un plan bien particulier à montrer : la carriole de Carolyn vient de buter dans un banc de square et décrit une courbe, se cognant à un arbre au passage...
Pour la suite des aventures de Cutlass, nous avons déliré ensemble sur une idée et toute l'histoire s'est déroulée comme un rêve éveillé...une longue, longue histoire, courant sur deux albums !
Ensuite Jean m'a découpé les 60 premières pages dans une suite dialoguée des plus vivante, et j'ai commencé à dessiner des roughs, comme à mon habitude.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede JYB » 12/12/2020 14:30

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede francois d » 12/12/2020 15:45

JYB a écrit:Merci, c'est cette explication que j'ai dû lire quelque part un jour lointain.
Mais est-ce ce texte que tu as passé dans Bulles Dingues n°18 dont tu parles plus haut ? Car Bulles Dingues n°18 date de 1989, et tu dis que la lettre de Rossi date de 1991. Y'a un truc...

Jean-Yves, selon moi le Bulle-Dingues n° 18 est daté du 1er semestre 1991.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 12/12/2020 16:46

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede LEAUTAUD » 12/12/2020 23:11

C'est bien ça, 1991 (j'avais tapé 1989 de mémoire [:bru:3] )

Nous avions enregistré l'interview de Christian Rossi mais une cassette était en bout de course et il manquait une partie. J'ai donc écrit à Christian, qui m'a répondu avec ce texte complémentaire, qui a été intégré à l'interview.
La lettre est d'ailleurs très marrante parce qu'elle commence avec des onomatopées qui imitent le bruit d'un magnétophone qui couine, et se termine de même. Il avait de l'humour le Christian ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede JYB » 13/12/2020 09:18

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Samdelgado » 13/12/2020 14:25

Est-ce vrai que les couvertures de la colléction Deligne N&B Marc Dacier n'ont pas été dessinées par Paape? Si oui, qui est l'auteur?

Je posséde le livre JM Charlier vous raconte et je me demandais si le bouquin Un réacteur sous la plume vaut la peine vu qu'il est moins épais et plus ancien. Je suppose que les deux racontent à peu près les mêmes choses...

Quelqu'un sait pourquoi Belloy n'a pas été réedité sous forme d'intégrale complète ou autre récemment ? La présence d'un géant comme Uderzo n'est pas assez attractive pour un traitement patrimonial ou c'est une simple question de droits d'auteur?
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede francois d » 13/12/2020 15:40

Samdelgado a écrit:Est-ce vrai que les couvertures de la colléction Deligne N&B Marc Dacier n'ont pas été dessinées par Paape? Si oui, qui est l'auteur?

Je ne possède pas la collection, mais en examinant ces couvertures le dessin est bien de Paape. Ne s'agit-il pas d'agrandissements de cases de chaque album concerné ?

Samdelgado a écrit:Quelqu'un sait pourquoi Belloy n'a pas été réedité sous forme d'intégrale complète ou autre récemment ? La présence d'un géant comme Uderzo n'est pas assez attractive pour un traitement patrimonial ou c'est une simple question de droits d'auteur?

Parce que personne n'a/n'avait les films pour les rééditer. Et que l'on a retrouvé il y a quelques années (2015) un bon paquet de planches originales de Belloy qui ont été dispersées dans une vente publique (Roquigny à Saint-Valéry-en-Caux). Je pense que c'est trop tard.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle