Alexander a écrit:Ci-dessous, les vignettes 6 et 7 de la planche 1 de l’édition pirate de 2009 repiquées depuis la Bel.
Ci-après, les mêmes d’après mon exemplaire Sangam qui vient de paraître. Bien sur, on peut dire « oui mais les scanners et les écrans ne reflètent pas la réalité », mais la différence est quand même notoire.
La théorie que les scans réalisés depuis Pilote génèrent obligatoirement une dégradation ne tient pas vraiment, car on peut imaginer que les pirates de 2009 sont partis du même matériau...
Mais bon, ne boudons pas le plaisir rare de découvrir du JMC inédit !
JYB, le dépoussiérage de la couv de Pilote. Et j'avais omis de dire qu'elle provient de BDoubliées.
Johnny Fletcher a écrit:Ce type a véritablement enchanté ma jeunesse, je lui dois parmi mes plus grandes joies de lecture. Il est le plus grand scénariste de bd pour moi.
JYB a écrit:Mon clavier a fourché dans mon précédent post : le numéro de la revue La Libre Junior et sa date de parution n'étaient pas bonnes, j'ai rectifié dans le post même...
Pour la peine, je mets en ligne une autre planche de cette même histoire Le petit prince d'Arabie, la planche 2 qui a paru, elle, dans le numéro 21 de la revue, en date du 23 mai 1957 :
On lit le nom "Charlier" en petit, dans le bas de la planche ; ce n'est que comme ça que les lecteurs ont su à l'époque que c'était de lui (et de Martial, qui a également apposé à côté sa signature)... Mais les noms des auteurs ne sont pas sur toutes les planches : voir la précédente que j'ai mise en ligne plus haut.
J'en profite pour préciser que cette histoire ne fait que 22 planches, alors que la plupart des histoires en BD de Charlier font le double (dans les 44 ou 46 planches) ; or, une seule histoire d'Alain et Christine comporte 44 planches (la deuxième, intitulée Le pays enchanté).
La première histoire, La fleur merveilleuse, en comporte 40 (elle a une autre caractéristique : elle est co-écrite par René Goscinny ; il semble que Charlier et Goscinny ont écrit des planches ou des bouts de l'histoire en alternance, et une planche a même la double signature Charlier + Goscinny). La troisième histoire, Le royaume des fées, ne fait que 30 planches.
Greg reprendra la série à partir du 5e épisode inclus.
ironben a écrit:Alain et Christine sont les clones de Sylvain et Sylvette de Paul Cuvelier !
ironben a écrit:Alain et Christine sont les clones de Sylvain et Sylvette de Paul Cuvelier !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités