JYB a écrit:Je viens de regarder à la télévision le défilé aérien du 14 juillet. La musique d'accompagnement, pendant plusieurs minutes à partir du début du passage des avions et hélicoptères militaires, était celle, due à François de Roubaix, du feuilleton télé Les Chevaliers du ciel, lancé et scénarisé par Jean-Michel Charlier à partir de 1967 - il y a 53 ans.
On n'a pas entendu les paroles de la chanson (interprétée, à l'époque du feuilleton, par Johnny Hallyday, qu'on ne présente plus) ; il ne s'agissait que d'un accompagnement musical. Hélas, il me semble que ni de Roubaix, ni Charlier, ni le titre du feuilleton, n'ont été cités par les journalistes télé pendant ce défilé (pourtant, parfois, des noms d'auteurs ou de titres sont cités pour telle ou telle autre musique entendue durant la manoeuvre).
A noter que ce n'est pas la première fois que la même musique des Chevaliers du ciel est jouée pendant un défilé aérien du 14 juillet.
Je profite de l'occasion pour rappeler que JM Charlier est décédé il y a 31 ans et 4 jours.
Le générique des Chevaliers du Ciel pour une démonstration aérienne, c'est presque comme la Marseillaise pour les occasions militaires, plus besoin de le mettre au générique !
Ce feuilleton était réussi, même pour ceux qui lisaient Pilote et appréciaient la bd de Tanguy et Laverdure. J'ai souvenir, à peu près à la même époque, du ratage de l'adaptation en feuilleton télévisé de Michel Vaillant. Ca ne soutenait pas la comparaison.