Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 09/04/2020 11:33

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:54, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 09/04/2020 19:59

JYB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Quand on est sur le pont depuis plus de 40 ans à dessiner sans arrêter , on peut entendre que le rythme baisse à un moment donné, lassitude ou âge, ou les deux...
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais Michel Blanc-Dumont n'est pas le créateur de la série Blueberry et à mon avis, l'éditeur, qui est rarement un philosophe dans ces cas-là, ne va pas laisser la situation s'enliser. Chez le même éditeur (Dargaud), avec la série Tanguy, le dessinateur repreneur Yvan Fernandez a fini par être écarté parce que trop lent lui aussi (il ne sortait un album qu'en moyenne tous les trois ans "seulement"), et on l'a remplacé par un autre dessinateur (rapide, il va sans dire ; depuis, un album de la série mère sort tous les ans, sans parler d'albums d'une série parallèle, le Tanguy "Classic", qui viennent en plus, et sans parler d'albums ponctuels comme celui des 60 ans de la série qui s'ajoutent aux sorties normales, ce qui fait au total beaucoup).

Personnellement, je ne me plains pas de ces albums qui sortent au rythme normal des classiques de l'age d'or de la BD FB.
En plus, cette relance est une réussite. Parfois, abondance de biens ne nuit pas.

Concernant Fernandez, il était certes lent, mais aussi il a eu le malheur d'être mal scenarisé, ce qui n'aide pas.

De mon point de vue de lecteur, Dargaud a pris les bonnes décisions, et grace à cela, la série a été sauvée.
Quoi qu'on en pense, un éditeur doit pouvoir proposer au moins 1 album par an d'une série, sans quoi le public risque de ne plus être au rendez-vous. C'était le cas avant, il n'y pas de raison que ce ne soit pas le cas maintenant.

c'est aussi le cas des séries TV.
regardez la série "les revenants" de canal+ ; l'auteur de la série a voulu absolument rester aux commandes et a refusé que d'autres participent à son écriture, et du coup la saison 2 est arrivée bien trop tard, et les spectateurs n'étaient plus au rendez-vous.
Un exemple parmi d'autres.

l'amour, ça s'entretient ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 18/04/2020 09:01

Des nouvelles toutes fraiches de l'éditeur Fordis, avec un message qui vient d'être mis en ligne sur facebook :
Nouvelles de confinés!
La production avance, Simba Lee 2 part en pré-presse et nous travaillons sur le prochain Tex Willer.
Vous avez été nombreux à nous réclamer la réédition du tome 1 de Guy Lebleu, il paraitra donc cette année (pas de date précise). Il fallait bien un bonus pour cette nouvelle édition, Leonardo travaille donc sur sa mise en couleurs comme pour les autres titres de la série.
Prenez soin de vous et à très vite.

j'ai déjà le tome 1 de GL version Sangam, mais je risque de me laisser tenter par une version couleur.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vautour2b » 18/04/2020 09:51

Idem.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jerryspring » 18/04/2020 10:45

Pas d'infos sur le prochain Michel Brazier?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 18/04/2020 11:33

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:54, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 18/04/2020 14:04

Apparemment les planches au lavis seront aussi colorisées, Fordis a aussi mis un visuel avec son message.
Je ne sais pas mettre directement le visuel d'une image facebook, mais voici le lien :
https://www.facebook.com/41264404620531 ... =3&theater

Ca donne pas si mal je trouve, surtout comparé à la seule édition que je possède : le volume de Sangam dont la qualité de reproduction n'était pas formidable …
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 18/04/2020 14:06

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 18/04/2020 14:17

Merci !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 19/04/2020 07:33

OK, mais ça veut dire que le Allo DMA 2 (initialement programmé à l'Automne 2020) est reporté à Février 2021, puisque tout ne pouvait être condensé en un seul album (ou alors si ?)
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JYB » 19/04/2020 08:47

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:53, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 19/04/2020 09:18

Je suis d'accord, la colorisation me semble plus un malus qu'un bonus. Le lavis d'origine est beaucoup plus beau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/04/2020 11:30

Apparemment une nouvelle controverse à la manière de la colorisation de "Tintin au Pays des Soviets" ! [old]

Fordis nous ayant habitué à un travail éditorial de qualité, et l'histoire du T1 ne comportant que 31 planches, est-il possible d'envisager une édition mixte N&B et couleur, soit à la suite ou pages respectives en vis-à-vis, ou encore sortir la version couleur Fordis ainsi qu'une version spéciale Fordis / CANAL BD en N&B ou autre couplage possible ... [:flocon:2]

J'ai déjà le SANGAM, mais dans une optique qualitative Charlier et Fordis, je suis intéressé par la perspective de ce prochain ouvrage ... :love:

P.S. J'en profite au passage (Fordis, si tu nous écoutes ...) pour demander si les 2 Tomes de Brice Bolt (Fort opportunément mentionnés ici : https://www.bdgest.com/forum/bd-se-passant-en-polynesie-t93219.html) scénarisés par Charlier et dessinés par Puig figurent au planning éditorial ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 19/04/2020 13:47

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 19/04/2020 15:45

JYB a écrit:(j'attire l'attention non pas sur la différence au niveau de la couleur, mais uniquement au niveau du dessin)
Là on est perdant sur les deux tableaux !
Il faut reconnaître que Poïvet, ce virtuose, ne facilitait pas la tâche des imprimeurs, avec ses originaux au Bic et feutre, ses matières hyperfines... Par exemple cet album qui semble avoir été réalisé avec un authentique souci de respecter son travail : c'est fou le nombre de cases où on jurerait que la repro a été sabotée, alors que quand on connaît les originaux on sait qu'ils ont fait leur possible...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede the frog » 19/04/2020 16:34

Diddu a écrit:Image

C'est franchement laid. :no: :no:

Je ne comprends pas pourquoi Fordis fait cela parce que comme le dit la publicite, la couleur, c'est lavis.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 28/05/2020 18:18

Finalement, Fordis renonce à coloriser le tome 1 de Guy Lebleu.
Voici leur message sur facebook :
Bonjour à tous,
Juste une triste rectification concernant le texte de Gilles Ratier sur notre production à venir.
« Il faut savoir parfois renoncer même si le projet était beau et nous tenait à cœur ». Notre souhait premier était de présenter la série « Guy Lebleu » totalement colorisée. Cependant, afin de respecter le travail du dessinateur Raymond Poïvet, qui utilisait différentes techniques pour réaliser ses planches, nous avons été contraints de les faire paraître telles qu’elles ont été publiées dans le journal Pilote. Vittorio Leonardo avait déjà mis en couleurs les six premières pages, dont nous étions fort satisfaits, avant de s’apercevoir, très rapidement, que les suivantes, également traitées au lavis, étaient, en revanche, exécutées d’une manière vraiment différente. Le passage à la couleur devenait de plus en plus impossible à traiter. Le dessinateur avait au fur et à mesure renoncé aux nuances et les « modelés » avaient peu à peu disparus ne permettant plus de mettre en avant les effets sur les personnages et les décors, comme dans la première partie de l’histoire. Malgré tous nos efforts pour trouver une technique appropriée, nous avons dû jeter l’éponge. La différence du traitement était trop flagrante pour que l’album ait une tenue harmonieuse. Malheureusement, un autre problème du même acabit se présente aussi pour le tome 2. Finalement, nous vous présenterons le volume 1 seulement en noir et blanc et le n° 2 en noir et blanc et en couleurs. Nous en reparlerons plus en détail dans les dossiers qui accompagneront ces deux ouvrages.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 28/05/2020 23:39

Ce n'est pas plus mal, ce coloriage etait une heresie. Pour une fois, les marchands du temple sont victimes de leur cupidite.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 28/05/2020 23:47

the frog a écrit:Ce n'est pas plus mal, ce coloriage etait une heresie. Pour une fois, les marchands du temple sont victimes de leur cupidite.
A mon avis ça leur coûtera moins de ne pas tout coloriser...donc leur cupidité ??

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 29/05/2020 00:17

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:51, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 29/05/2020 11:52

the frog a écrit:Ce n'est pas plus mal, ce coloriage etait une heresie. Pour une fois, les marchands du temple sont victimes de leur cupidite.

on parle d'un petit éditeur, avec des petits tirages pour passionnés, alors quoi qu'on pense du résultat final où est la cupidité ? :grrrr: :no:
Moi je vois plutôt un travail de passionnés qui essayent de rendre dispo des pépites du patrimoine BD, qui tentent des choses, vont jusqu'au bout dans certains cas ou font machine arrière dans d'autres cas.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle