JYB a écrit:Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais Michel Blanc-Dumont n'est pas le créateur de la série Blueberry et à mon avis, l'éditeur, qui est rarement un philosophe dans ces cas-là, ne va pas laisser la situation s'enliser. Chez le même éditeur (Dargaud), avec la série Tanguy, le dessinateur repreneur Yvan Fernandez a fini par être écarté parce que trop lent lui aussi (il ne sortait un album qu'en moyenne tous les trois ans "seulement"), et on l'a remplacé par un autre dessinateur (rapide, il va sans dire ; depuis, un album de la série mère sort tous les ans, sans parler d'albums d'une série parallèle, le Tanguy "Classic", qui viennent en plus, et sans parler d'albums ponctuels comme celui des 60 ans de la série qui s'ajoutent aux sorties normales, ce qui fait au total beaucoup).Erik Arnoux a écrit:Quand on est sur le pont depuis plus de 40 ans à dessiner sans arrêter , on peut entendre que le rythme baisse à un moment donné, lassitude ou âge, ou les deux...
Nouvelles de confinés!
La production avance, Simba Lee 2 part en pré-presse et nous travaillons sur le prochain Tex Willer.
Vous avez été nombreux à nous réclamer la réédition du tome 1 de Guy Lebleu, il paraitra donc cette année (pas de date précise). Il fallait bien un bonus pour cette nouvelle édition, Leonardo travaille donc sur sa mise en couleurs comme pour les autres titres de la série.
Prenez soin de vous et à très vite.
Là on est perdant sur les deux tableaux !JYB a écrit:(j'attire l'attention non pas sur la différence au niveau de la couleur, mais uniquement au niveau du dessin)
Diddu a écrit:
Bonjour à tous,
Juste une triste rectification concernant le texte de Gilles Ratier sur notre production à venir.
« Il faut savoir parfois renoncer même si le projet était beau et nous tenait à cœur ». Notre souhait premier était de présenter la série « Guy Lebleu » totalement colorisée. Cependant, afin de respecter le travail du dessinateur Raymond Poïvet, qui utilisait différentes techniques pour réaliser ses planches, nous avons été contraints de les faire paraître telles qu’elles ont été publiées dans le journal Pilote. Vittorio Leonardo avait déjà mis en couleurs les six premières pages, dont nous étions fort satisfaits, avant de s’apercevoir, très rapidement, que les suivantes, également traitées au lavis, étaient, en revanche, exécutées d’une manière vraiment différente. Le passage à la couleur devenait de plus en plus impossible à traiter. Le dessinateur avait au fur et à mesure renoncé aux nuances et les « modelés » avaient peu à peu disparus ne permettant plus de mettre en avant les effets sur les personnages et les décors, comme dans la première partie de l’histoire. Malgré tous nos efforts pour trouver une technique appropriée, nous avons dû jeter l’éponge. La différence du traitement était trop flagrante pour que l’album ait une tenue harmonieuse. Malheureusement, un autre problème du même acabit se présente aussi pour le tome 2. Finalement, nous vous présenterons le volume 1 seulement en noir et blanc et le n° 2 en noir et blanc et en couleurs. Nous en reparlerons plus en détail dans les dossiers qui accompagneront ces deux ouvrages.
A mon avis ça leur coûtera moins de ne pas tout coloriser...donc leur cupidité ??the frog a écrit:Ce n'est pas plus mal, ce coloriage etait une heresie. Pour une fois, les marchands du temple sont victimes de leur cupidite.
the frog a écrit:Ce n'est pas plus mal, ce coloriage etait une heresie. Pour une fois, les marchands du temple sont victimes de leur cupidite.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités