Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 06/04/2020 09:52

Message précédent :
JYB a écrit:
marone222 a écrit:Cortegianni est remercié en page 4 pour "son regard avisé et son engagement professionnel sur cette série"
Merci. Cela contredit donc ce que j'ai supposé plus haut... mais ce remerciement dans le tome 3 ne dit pas ce que Corteggiani a fait précisément : de l'écriture ? De la réécriture ? Juste un "regard avisé" global ? Un "engagement professionnel" à quel niveau ?
On a donc un tome 1 dû à Charlier à 100%, un tome 2 dû à Christian Godard dont le travail a été transformé par le dessinateur comme me l'a expliqué Godard lui-même, qui n'a pas été d'accord du tout au point qu'il a abandonné la série, et un tome 3 sous le "regard avisé" de François Corteggiani.
Y a-t-il un pilote dans l'avion...?

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais je pense que Cortegianni, qui a contribué pendant plus de 20 ans à la série Blueberry (Jeunesse), doit avoir la confiance des ayant-droits
marone222
Poupette
Poupette

Messagede JYB » 06/04/2020 10:11

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 06/04/2020 10:26

Le dernier date de 2015. D'où l'utilisation du passé...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 06/04/2020 13:21

JYB a écrit:

Cette chronique de l'album 3 de Michel Brazier dit entre autres : "Michel Brazier traîne ses idéaux, son obstination et sa misogynie avec désinvolture et détermination". La "misogynie" du héros ?? N'ayant pas cet album (qui s'éloigne trop de l'esprit de JM Charlier pour que je me le procure), je ne sais pas si c'est l'auteur-adaptateur qui a donné une touche de misogynie au héros (on sait que cet auteur-adaptateur n'est plus Christian Godard, qui s'est désengagé de la BD), mais s'il l'a fait, c'est un dévoiement de l'esprit du feuilleton écrit par JM Charlier lui-même, car je ne me souviens pas qu'il y ait une once de misogynie dans tout le feuilleton. Les femmes (dans le feuilleton télé, je le répète) jouent au contraire des rôles forts et salvateurs pour le héros, qui n'a aucune raison d'être misogyne.

J'ai relu, vite fait, ce tome 3, avant de répondre.

Aucune once de misogynie dedans !
Même pas le début d'un commencement de.

Alors c'est peut-être dans les tomes 1 ou 2 qu'il faut chercher...

En tout cas, la chronique correspond, mise à part cette petite erreur d'appréciation, à ce que j'ai pensé de l'album. Un très bon travail, très honnête, pour une Bd d'aventure "à l'ancienne", avec un dessin largement au dessus de la moyenne. Et un résultat final que Charlier n'aurait pas renié, malgré les déboires de Godard (et sans doute l'apport de Cortegianni).
Pas mal pour un "petit éditeur".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 06/04/2020 15:02

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:57, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Re: Re : Jean-Michel Charlier

Messagede jerryspring » 06/04/2020 16:05

Une adaptation ne peut avoir les mêmes dialogues ou la même absence de dialogues. Charlier lui même aurait fait évolué les dialogues, scènes et même l'ordre des scènes et en aurait enlevées ou ajoutées.

Il suffit de voir son adaptation du tome 1 pour lequel même les personnages peuvent être relativement différents.

Personnellement je trouve les tomes 2 et 3 dans l'esprit de Charlier même si évidemment le résultat aurait été largement au dessus si Charlier avait fait l'adaptation. J'attends avec impatience le prochain tome. Si quelqu'un a des informations ?

Ce qui m'intéresserait ce serait de lire le scénario de la série Tv pour voir ce qui a été écrit par Charlier.
En effet, Charlier a écrit un scénario qui a été adapté par le réalisateur et le résultat peut être très éloigné. Ensuite la série tv a été adaptée en BD. Pour la BD est ce que le scénario original a été fourni aux auteurs par le fils Charlier ?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 06/04/2020 19:01

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 07/04/2020 17:22

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:56, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 07/04/2020 17:29

Troublant, en effet ! Peut-être le dessinateur (et/ou l'éditeur ?) a-t-il cherché à pallier la défection de Godard en lui substituant le nom d'un autre scénariste à l'assise crédibilisante...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Freebird » 07/04/2020 19:23

yannzeman a écrit:J'ai relu, vite fait, ce tome 3, avant de répondre.

En tout cas, la chronique correspond, mise à part cette petite erreur d'appréciation, à ce que j'ai pensé de l'album. Un très bon travail, très honnête, pour une Bd d'aventure "à l'ancienne", avec un dessin largement au dessus de la moyenne. Et un résultat final que Charlier n'aurait pas renié, malgré les déboires de Godard (et sans doute l'apport de Cortegianni).

C'est un ressenti tout à fait personnel - plus qu'un constat - induit par l'attitude inhabituellement bourrue de MB lors de l'échange, plutôt long, avec l'héroïne. Je concède a posteriori que le terme "misogynie" est excessif. Probablement des interférences dues à l'actualité au moment de la rédaction de la chronique. C'est pas bien, le chroniqueur doit être imperméable à toute influence qui le détournerait d'un jugement incontestable. J'ai failli. J'implore votre indulgence et votre absolution. :) ;) [:fantaroux:2]
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 07/04/2020 22:25

Freebird a écrit:

C'est un ressenti tout à fait personnel - plus qu'un constat - induit par l'attitude inhabituellement bourrue de MB lors de l'échange, plutôt long, avec l'héroïne. Je concède a posteriori que le terme "misogynie" est excessif. Probablement des interférences dues à l'actualité au moment de la rédaction de la chronique. C'est pas bien, le chroniqueur doit être imperméable à toute influence qui le détournerait d'un jugement incontestable. J'ai failli. J'implore votre indulgence et votre absolution. :) ;) [:fantaroux:2]

C'est surtout à l'auteur qu'il faut demander pardon !
:)

Mais bon, votre chronique est juste et (me) correspond. Vous ne démontez pas le travail fait sur cet album. C'est ça, l'essentiel.

Et puis, si finalement il y avait eu un brin de misogynie dans le personnage, ce ne serait pas un mal ; on est nombreux à adorer les vieux films et séries tv dans lesquels le héros est un mysogine de base !
Une époque hélas révolue... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 08/04/2020 09:33

yannzeman a écrit:
Freebird a écrit:

C'est surtout à l'auteur qu'il faut demander pardon !
:)

Mais bon, votre chronique est juste et (me) correspond. Vous ne démontez pas le travail fait sur cet album. C'est ça, l'essentiel.

Et puis, si finalement il y avait eu un brin de misogynie dans le personnage, ce ne serait pas un mal ; on est nombreux à adorer les vieux films et séries tv dans lesquels le héros est un mysogine de base !
Une époque hélas révolue
... :-D

OSS 117, avec Jean Dujardin n'est pas si vieux, mais je concède que c'est une exceptions dans la production ciné récente... :D :D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 08/04/2020 09:49

OSS 117 est plutôt une occasion de se moquer de la bêtise des misogynes . Dans les deux films, les femmes sont en général plus futées que la gente masculine ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 08/04/2020 11:53

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:55, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 08/04/2020 12:29

Aparté: @JYB, En novembre dernier, selon lui-même sur FB, il en avait 46 pages de finies, (je crois que c'est un 54..)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 08/04/2020 12:49

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:54, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jerryspring » 08/04/2020 22:53

C'est inhabituel pour Blanc Dumont qui sortait 1 Blueberry par an...
Dire qu'on parlait il y a peu de la reprise de Colby...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Michel BD

Messagede Erik Arnoux » 09/04/2020 07:36

Quand on est sur le pont depuis plus de 40 ans à dessiner sans arrêter , on peut entendre que le rythme baisse à un moment donné, lassitude ou âge, ou les deux... Une reprise de Colby ? Ça reste un vœu pieux...
Dernière édition par Erik Arnoux le 09/04/2020 08:34, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 09/04/2020 07:46

D'autant que ça n'est pas ce que Greg a fait de mieux. J'ai peiné à les relire.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede yannzeman » 09/04/2020 07:55

Genug a écrit:D'autant que ça n'est pas ce que Greg a fait de mieux. J'ai peiné à les relire.

Je vous trouve dur.
Il faudrait que je les relise, mais j'avais bien aimé (ambiance, graphisme, Amérique d'après-guerre...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 09/04/2020 11:33

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 18:54, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle