Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean

Messagede crepp » 21/03/2016 10:35

Message précédent :
Pomponazzo a écrit:Amateurs, fans et amis de Moebius, jetez-vous donc sur le documentaire Jorodowsky's Dune de Frank Pavich qui vient de sortir au ciné (3 ans après sa distribution dans le reste du monde, remercions au passage la veuve Giraud qui s'est bien démenée pour retarder sa sortie chez nous).

Un doc sur un film mythique qui ne s'est jamais fait, et dont on sort avec la banane, contrairement à nombre de docus sur des projets inaboutis qui donnent souvent simplement une impression d'immense gâchis. Giraud n'y apparaît pas car il était déjà très malade au moment du tournage, mais le film est constellé de ses nombreux dessins, accompagnés des ébauches de Chris Foss ou de Giger.

Une vue hier. Une merveille, un plaisir de voir les œuvres , mais surtout un plaisir d'entendre Jodo nous raconter cela.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierryves » 21/03/2016 11:34

J'avoue personnellement que je suis assez content que le film ne se soit jamais fait, car :
1- Pas plus que Alien ou Blade Runner, L'INCAL n'aurait jamais existé (et le talent de Mœbius s'exprime certainement mieux en dessin qu'en costumes - surtout lorsqu'on voit ceux qu'il a créés pour le film, typiques de ce qui fonctionne sur papier mais qui serait terriblement laid en réalité).
2- Parce que le casting (grotesque) qui fait fantasmer tout le monde n'aurait certainement jamais été réuni au final.
3- Parce que je suis d'accord avec Druillet qui pense que le film aurait été tout aussi raté que celui de Lynch car le livre est "chiant comme la pluie" (sic) et que je fais très peu confiance à Jodo.

Le projet sera toujours plus grand que le film s'il avait existé. Parce qu'il fait travailler l'imagination.
C'est toujours la même chose avec les projets non réalisés (Get Back des Beatles, le black album de Prince, Don Quichotte de Terry Gilliam - dont une nouvelle version sortira en 2016, L'Enfer de H-G Clouzot...), on imagine toujours monts et merveilles à leur sujet parce qu'on ne peut que fantasmer (ce qui est sans limites), mais ces œuvres plus ou moins achevées sont malgré tout des étapes dans le processus créatifs des artistes concernés. Et sans ces étapes (parfois majeures), certains chefs-d’œuvres n'auraient jamais vus le jour (Abbey Road, LoveSexy, L'INCAL..).

Donc pour moi, c'est très bien comme ça.
Et pour conclure, je suis encore d'accord avec Druillet lorsqu'il dit que Dune au cinéma, ça existe déjà et ça s'appelle Lawrence d'Arabie. J'ai eu exactement la même idée lorsque j'ai terminé la lecture du livre.
Dernière édition par pierryves le 21/03/2016 12:40, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 21/03/2016 11:48

Puisqu'il est question du rapport entre ce Dune et L'Incal (via Jodo), n'oublions pas O'Bannon, partie prenante du projet et surtout scénariste pour Moebius de "The Long Tomorrow", la matrice cachée de L'Incal. D'autant que The Long Tomorrow est du Moebius au sommet de sa forme, alors que le dessin de L'Incal perd nettement dès le deuxième album (sans parler du scenario imbitable de Jodo qui n'en finit plus...)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 21/03/2016 12:36

Dan O'Bannon également scénariste d'Alien, sur lequel on retrouve Mœbius et Giger (costumes, décors pour l'un, créature - et ce qui va avec - pour l'autre). La cité-puits (inspirée des Cavernes d'acier d'Asimov) servira ensuite de modèle pour Blade Runner.
D'où mes allusions à ces films dans mon message précédent.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 21/03/2016 13:16

pierryves a écrit:J'avoue personnellement que je suis assez content que le film ne se soit jamais fait, car :
1- Pas plus que Alien ou Blade Runner, L'INCAL n'aurait jamais existé (et le talent de Mœbius s'exprime certainement mieux en dessin qu'en costumes - surtout lorsqu'on voit ceux qu'il a créés pour le film, typiques de ce qui fonctionne sur papier mais qui serait terriblement laid en réalité).
2- Parce que le casting (grotesque) qui fait fantasmer tout le monde n'aurait certainement jamais été réuni au final.
3- Parce que je suis d'accord avec Druillet qui pense que le film aurait été tout aussi raté que celui de Lynch car le livre est "chiant comme la pluie" (sic) et que je fais très peu confiance à Jodo.

Le projet sera toujours plus grand que le film s'il avait existé. Parce qu'il fait travailler l'imagination.
C'est toujours la même chose avec les projets non réalisés (Get Back des Beatles, le black album de Prince, Don Quichotte de Terry Gilliam - dont une nouvelle version sortira en 2016, L'Enfer de H-G Clouzot...), on imagine toujours monts et merveilles à leur sujet parce qu'on ne peut que fantasmer (ce qui est sans limites), mais ces œuvres plus ou moins achevées sont malgré tout des étapes dans le processus créatifs des artistes concernés. Et sans ces étapes (parfois majeures), certains chefs-d’œuvres n'auraient jamais vus le jour (Abbey Road, LoveSexy, L'INCAL..).

Donc pour moi, c'est très bien comme ça.
Et pour conclure, je suis encore d'accord avec Druillet lorsqu'il dit que Dune au cinéma, ça existe déjà et ça s'appelle Lawrence d'Arabie. J'ai eu exactement la même idée lorsque j'ai terminé la lecture du livre.

Je suis tout a fait d'accord sure l'idée "d'étape" qui a permis d'avancer, et que d'autres choses se font après un échec. Si bien, Brontis Jodorowsky l'explique parfaitement quand il compare
[Révéler] Spoiler:
la fin imaginée par son père pour le film, et la fin du projet en lui même qui ne se fera pas

Par contre affirmer que le projet restera plus grand, c'est une chose que je ne peux pas faire, car je n'ai pas de point de comparaison (ça marche aussi dans l'autre sens, impossible de dire que ce film inexistant aurait été plus grand que le projet).
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierryves » 21/03/2016 13:48

Oui, c'était une remarque plus subjective qu'empirique.
Le projet sera toujours un mythe qui aurait pu être formidable, génial et tout ce qu'on veut dans l'esprit des gens, parce qu'il correspond à la vision que chacun en a. Chacun imagine ce qu'il a envie d'imaginer puisque celui-ci n'a jamais été concrétisé et donc il n'y a pas de version définie. En fait, il y a autant de Dune de Jodorowsky qu'il y a de personnes qui ont connaissance du projet. Tandis que si le film avait existé, il n'y en aurait qu'un seul (qui - à mon avis - serait un gros ratage kitschissime) et certains seulement l'apprécieraient car tous les goûts sont dans la nature.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 21/03/2016 13:51

Le Dune de Jodo aurait pu être une bouse infâme, je pense que je l'aurais kiffé rien qu'à cause de la musique. Pink Floyd et Magma :love:
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 21/03/2016 14:00

S'ils avaient finalement accepté de la faire.
Cela dit la B.O. de More s'écoute très bien sans avoir vu le film (qui est franchement pénible).
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede barbumyt » 21/03/2016 14:06

pierryves a écrit:Cela dit la B.O. de More s'écoute très bien sans avoir vu le film (qui est franchement pénible).

:love: :love: More et Pink Floyd :amoure:
Toute ma jeunesse
Une autre passion, Hayao Miyazaki
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 21/03/2016 14:10

More n'est pas pénible. Sauf si la vue de Mimsy Farmer à poil te dérange.

La Vallée en revanche...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 21/03/2016 14:21

Il ne suffit pas de filmer une jolie fille à poil pour faire un bon film.
Pas vu La Vallée et Obscured by Clouds est franchement moyen.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 21/03/2016 14:28

Image

Hop voilà plus besoin de voir le film. :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/03/2016 08:59

Je suis assez d'accord avec pierryves pour dire que Dune aurait surement été un grand ratage.
Réunir une flopée de stars de tous les domaines cela ne suffit pas à faire un bon film et c'est même la garantie du contraire car les egos de ces célébrités ont du mal à tenir dans le même espace ;)

Et je suis également d'accord pour dire que les plus beaux films sont ceux qui n'existent que dans notre imagination et nos fantasmes :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fedaykyn » 22/03/2016 10:09

En fait on en sait rien (bon ok, autant j'apprécie Jodo en tant que personnage et pour la plupart de ses bd, autant ses films ...) et peu importe d'ailleurs, le documentaire donne du rêve, du fun et nous rappelle à quel point certains artistes sont essentiels dans notre vie de tous les jours. La vraie question est de savoir si un jour le gros bouquin contenant toutes les idées du film ou bien le storyboard pointeront le bout de leur nez en librairie. Comme ça on pourra enfin le voir ce film !

P.S : Dune n'est pas chiant, Dune est magique !
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 22/03/2016 11:19

fedaykyn a écrit:P.S : Dune n'est pas chiant, Dune est magique !

:D

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ouisky » 22/03/2016 12:04

Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cronos59 » 22/03/2016 13:02

Par rapport a la publication du storyboard, Augustin Trapenard a posé la question a Jodo dans l'émission Boomerang sur France Inter et ce dernier a répondu par la négative, préférant garder ça sous le sceau du mystére...
Donc à priori ce sera pas de son vivant aprés je ne connais pas l'avis de ses ayants droits la dessus. Et puis même si Jodo a 87 ans, son pére a vécu dans les 100 balais si mes sources sont exactes donc faut y réfléchir a 2 fois avant de lui signer un viager. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 22/03/2016 13:03

Je croyais que la justice avait ordonné de rendre les storyboard à sa femme...
Ou alors c'est que celui de Seydoux : http://www.actuabd.com/+Isabelle-Giraud-en-passe-de+
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 22/03/2016 13:17

Alors la no sé. Dans l'interview ils disent qu'il y a 3 exemplaires, j'avais supposé qu'il y en avait un chez Jodo, un chez Seydoux et un chez Giraud.
L'article parle ptet des originaux.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 22/03/2016 13:32

Plus tous les exemplaires qui ont été distribué aux grands studios américains lorsque Jodo était en quête de financements pour son film.
Quand à la veuve de Giraud, c'est la restitution des originaux conservés par Seydoux patron de Gaumont, qu'elle exigeait.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 22/03/2016 14:40

L'exemplaire (de Jodo ?) du story-board de Dune , ainsi que des originaux de Foss et une maquette de Giger étaient exposés à l'exposition de Bordeaux consacrée à Jodorowsky. C'était assez émouvant à voir en vrai en connaissant tous les problèmes qui ont tourné autour de cet objet.
Cobalt 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle