de pierryves » 21/03/2016 11:34
J'avoue personnellement que je suis assez content que le film ne se soit jamais fait, car :
1- Pas plus que Alien ou Blade Runner, L'INCAL n'aurait jamais existé (et le talent de Mœbius s'exprime certainement mieux en dessin qu'en costumes - surtout lorsqu'on voit ceux qu'il a créés pour le film, typiques de ce qui fonctionne sur papier mais qui serait terriblement laid en réalité).
2- Parce que le casting (grotesque) qui fait fantasmer tout le monde n'aurait certainement jamais été réuni au final.
3- Parce que je suis d'accord avec Druillet qui pense que le film aurait été tout aussi raté que celui de Lynch car le livre est "chiant comme la pluie" (sic) et que je fais très peu confiance à Jodo.
Le projet sera toujours plus grand que le film s'il avait existé. Parce qu'il fait travailler l'imagination.
C'est toujours la même chose avec les projets non réalisés (Get Back des Beatles, le black album de Prince, Don Quichotte de Terry Gilliam - dont une nouvelle version sortira en 2016, L'Enfer de H-G Clouzot...), on imagine toujours monts et merveilles à leur sujet parce qu'on ne peut que fantasmer (ce qui est sans limites), mais ces œuvres plus ou moins achevées sont malgré tout des étapes dans le processus créatifs des artistes concernés. Et sans ces étapes (parfois majeures), certains chefs-d’œuvres n'auraient jamais vus le jour (Abbey Road, LoveSexy, L'INCAL..).
Donc pour moi, c'est très bien comme ça.
Et pour conclure, je suis encore d'accord avec Druillet lorsqu'il dit que Dune au cinéma, ça existe déjà et ça s'appelle Lawrence d'Arabie. J'ai eu exactement la même idée lorsque j'ai terminé la lecture du livre.
Dernière édition par
pierryves le 21/03/2016 12:40, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)