Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 22/03/2016 14:40

Message précédent :
L'exemplaire (de Jodo ?) du story-board de Dune , ainsi que des originaux de Foss et une maquette de Giger étaient exposés à l'exposition de Bordeaux consacrée à Jodorowsky. C'était assez émouvant à voir en vrai en connaissant tous les problèmes qui ont tourné autour de cet objet.
Cobalt 60

Messagede Jopo de Pojo » 23/03/2016 23:33

Vu le film aujourd'hui. Ce qui est criant à l'image, c'est que le principal obstacle au "Dune" de Jodo est Jodo lui-même. Il voulait juste tester son bagoût auprès de Dali, Welles, etc, qui lui ont vagement dit oui sachant que le truc ne serait jamais tourné. Et arrivé à Hollywood, les studios ont à peine étudié le projet.

Pour nous, fans de Moebius, la conséquence fut désastreuse. En 1975, Moeb était au sommet de son art, Arzach, bientôt le Major et toutes ces histoires courtes puissantes, libres et à l'humour ravageur. Là-dessus, le film Dune se transmute en L'Incal. Graphiquement, à part les 25 premières planches du premier tome, faible. Histoire ennuyeuse. Zéro humour. Je pense que Jodo a fait beaucoup de mal à Moeb.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 23/03/2016 23:54

Jopo de Pojo a écrit:Je pense que Jodo a fait beaucoup de mal à Moeb.

Houla... Ça vient bousculer les idéees établies !
Mais c'est une réflexion intéressante, et pourquoi pas en effet.
Car que penser de la trilogie Le Cœur Couronné, dans laquelle Moebius semble s’ennuyer quelque peu, comme s’il faisait le minimum syndical par fidélité à son (ex)mentor ?
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 24/03/2016 00:08

Jopo de Pojo a écrit:Je pense que Jodo a fait beaucoup de mal à Moeb.

Pas faux... J'aime beaucoup ce que fait Moebius, il y a beaucoup de créations de Jodo que j'aime aussi, mais les deux ensemble, bof bof... Jamais trop accroché à L'Incal, par exemple.
Aigle Solitaire

Messagede cronos59 » 24/03/2016 00:09

Jopo de Pojo a écrit: Je pense que Jodo a fait beaucoup de mal à Moeb.

Boarf, il lui a ramené pas mal de thunes quand même j'ai l'impression. :)

Sans parler de l'introduction dans le monde du cinéma qui lui a probablement valu son aura internationale, et puis je pense que Moebius a pas eu besoin de Jodo pour entamer ses changements de style. On peut pas imputer a Jodo Inside Moebius par exemple, ça fait partie des choix et l'évolution de l'artiste, il opérait de son propre chef, alors aprés il aurait ptet eu une trajectoire différente sans Jodo, mais à quoi bon penser a ce genre de choses.

Pis moi j'aime bien l'incal. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 24/03/2016 06:44

Jopo de Pojo a écrit:Vu le film aujourd'hui. Ce qui est criant à l'image, c'est que le principal obstacle au "Dune" de Jodo est Jodo lui-même. Il voulait juste tester son bagoût auprès de Dali, Welles, etc, qui lui ont vagement dit oui sachant que le truc ne serait jamais tourné. Et arrivé à Hollywood, les studios ont à peine étudié le projet.

Mouais... c'est un peu beaucoup revisiter l'histoire que d'affirmer tout ça.

A l'époque, Jodo sort de deux gros succès niveau mondial. En terme de notoriété dans les milieux, on doit même pouvoir affirmer qu'il a une hype énorme auprès de tous les artistes de la planète.

Si les mecs en France mettent autant d'argent sur le film, c'est certainement pas en sachant "qu'il ne sera jamais tourné". Le projet état quand même très avancé en terme de production.

Idem pour Hollywood. Les studios ont fait plus qu'étudier le projet. Suffit de voir ce qui ils y ont pillé.
Par contre oui, comme ils le disent dans le docu, le principal obstacle, c'était Jodo. Mais au sens où il voulait le contrôle total sur le film, ce que les studios n'accepteraient jamais.

Jopo de Pojo a écrit:Pour nous, fans de Moebius, la conséquence fut désastreuse. En 1975, Moeb était au sommet de son art, Arzach, bientôt le Major et toutes ces histoires courtes puissantes, libres et à l'humour ravageur. Là-dessus, le film Dune se transmute en L'Incal. Graphiquement, à part les 25 premières planches du premier tome, faible. Histoire ennuyeuse. Zéro humour. Je pense que Jodo a fait beaucoup de mal à Moeb.

Là on revisite l'histoire aussi non ?
Si Moebius était au sommet de son art, c'est bien le boulot sur Dune qui lui a ouvert les portes des studios ricains et la voie pour une reconnaissance internationale.

Ensuite, concernant l'Incal, certes ça a très mal vieillit, mais dans les années 80, c'était un tout autre son de cloche. C'était limite mythique.

Et si on se met à considérer que Jodo a fait beaucoup de mal à Moebius, j'ose même pas imaginer ce qu'on peut dire de personne comme Apel-Guery [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2016 08:22

Appel Guéry a fait beaucoup de mal à beaucoup de monde et en particulier à l'oeuvre de Moebius (voir comment le cycle Edena part en vrille...)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fedaykyn » 24/03/2016 10:41

Jodo est un personnage, c'est un acteur à la base, une sorte de punk donc forcément il est du genre à se mettre lui même des bâtons dans les roues. Il est sans doute mégalo et beaucoup de ses scénars s'auto repompent en permanence mais il a quand même une grande force de caractère et une "vision". Je pense que le film aurait pu être bien (surtout qu'il était quand même suivi et entouré par des gens solides).

Pour le reste, c'est comme l'avis de Druillet, un avis sur une œuvre c'est subjectif (par exemple j'aime pas les dessins de Druillet). Moebius, j'suis fan, j'aime tout. Et le départ de la passion c'est la découverte de l'incal. L'incal, c'est de la balle :P
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede pfdu91 » 24/03/2016 15:20

J'ai lu l'Incal en 85, puis j'ai dormi pendant 30 ans. :-D

Après l'avoir relu, je dois lire quoi pour (re)découvrir le Génie? Edna (bien qu'il parte en vrille :D ), Le garage hermétique, Major Fatal? les arzraxxx? ya mieux? Il existe une hiérarchie reconnu dans le génial?
pfdu91
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede vincecarter » 24/03/2016 15:32

Jopo de Pojo a écrit:Graphiquement, à part les 25 premières planches du premier tome, faible.

Autant je comprends qu'on puisse questionner l'apport de Jodo à Moebius, autant j'ai du mal à comprendre cette phrase.

Graphiquement, je trouve les 2 premiers tomes vraiment énormes (couleur de Chaland en plus! ;) ). Les 3 et 4 encore bons. C'est vraiment les 2 derniers qui sont questionnables.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 24/03/2016 15:55

Pareil !
Et encore....
Si les deux derniers étaient mis en couleur dans la continuité de ce qu'a fait Chaland pour les quatre premiers, le dessin serait mieux mis en valeur je pense.
Les couleurs primaires de Chaland donnent son identité visuelle à la série, c'est pourquoi ça avait fait scandale lorsqu'ils les avaient faites refaire.
Les couleurs "crème de cupcakes" (de Mœbius je crois ?) de La Cinquième Essence paraissent trop fades à mon avis, parce que le contraste est trop grand avec les tomes précédents.

Et pour répondre à pfdu91, pour moi, le top de Mœbius, c'est MAJOR FATAL (l'édition originale en N&B avec les histoires courtes du Major en ouverture), L'INCAL et Sur l'étoile (la réédition de 1990 avec les histoires courtes au début). The Long Tomorrow et Escale sur Pharagonescia dans la collection USA sont également dans mes favoris.

Ah oui !
Pour être complet, j'adore les histoires courtes : "La Déviation", "Absoluten Calfeutrail" et "Conte de Noël Métal".
Et puis les tomes 1 et 5 de INSIDE MŒBIUS qui s'enchaînent très bien l'un à l'autre. Pour moi les autres tomes sont à réserver aux inconditionnels et aux fans.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2016 16:20

vincecarter a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Graphiquement, à part les 25 premières planches du premier tome, faible.

Autant je comprends qu'on puisse questionner l'apport de Jodo à Moebius, autant j'ai du mal à comprendre cette phrase.

Graphiquement, je trouve les 2 premiers tomes vraiment énormes (couleur de Chaland en plus! ;) ). Les 3 et 4 encore bons. C'est vraiment les 2 derniers qui sont questionnables.

Ces 25 planches (en fait 19 !) correspondent au chapitre "Les nuits de l'anneau rouge". Début magistral, impression de foule, etc.

Dès le chap.2, "Son Ophidité majeure", le trait se simplifie, les vaisseaux spatiaux ont des couleurs acidulées, les personnages perdent en expressivité.

Dans "L'Incal Lumière", certains personnages ont un trait lisse à la "Maîtres du temps". Les planches 15, 18, 22 (quelle horreur !) ne sont vraiment pas du grand Moebius. Désolé, je crois à l'univers de Pharagonescia ou du Garage, pas à celui-là
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 24/03/2016 16:36

Jopo de Pojo a écrit:
vincecarter a écrit:

Ces 25 planches (en fait 19 !) correspondent au chapitre "Les nuits de l'anneau rouge". Début magistral, impression de foule, etc.

Dès le chap.2, "Son Ophidité majeure", le trait se simplifie, les vaisseaux spatiaux ont des couleurs acidulées, les personnages perdent en expressivité.

Dans "L'Incal Lumière", certains personnages ont un trait lisse à la "Maîtres du temps". Les planches 15, 18, 22 (quelle horreur !) ne sont vraiment pas du grand Moebius. Désolé, je crois à l'univers de Pharagonescia ou du Garage, pas à celui-là

Et le tome 2? Avec toute la bataille dans la ville à la fin? Le Méta-baron qui s'envole? etc. Moi je trouve ça génial.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 24/03/2016 16:41

C'est clair que les deux premiers tomes de L'Incal sont géniaux graphiquement. Moins les autres, même s'il y a encore quelques séquences graphiques mémorables (celle où Difool est envahi par la ténèbre notamment, dans le tome 5 je crois, quand je l'avais lu ça m'avait marqué, cette séquence, alors que j'étais un peu perdu niveau histoire).

pierryves a écrit:Et pour répondre à pfdu91, pour moi, le top de Mœbius, c'est MAJOR FATAL (l'édition originale en N&B avec les histoires courtes du Major en ouverture), L'INCAL et Sur l'étoile (la réédition de 1990 avec les histoires courtes au début). The Long Tomorrow et Escale sur Pharagonescia dans la collection USA sont également dans mes favoris.

Ah oui !
Pour être complet, j'adore les histoires courtes : "La Déviation", "Absoluten Calfeutrail" et "Conte de Noël Métal".
Et puis les tomes 1 et 5 de INSIDE MŒBIUS qui s'enchaînent très bien l'un à l'autre. Pour moi les autres tomes sont à réserver aux inconditionnels et aux fans.

Et Les Jardins D'Edena !! :respect: :respect:
Aigle Solitaire

Messagede pfdu91 » 24/03/2016 16:43

pierryves a écrit:Pareil !
Et pour répondre à pfdu91, pour moi, le top de Mœbius, c'est MAJOR FATAL (l'édition originale en N&B avec les histoires courtes du Major en ouverture), L'INCAL et Sur l'étoile (la réédition de 1990 avec les histoires courtes au début). The Long Tomorrow et Escale sur Pharagonescia dans la collection USA sont également dans mes favoris.

Ah oui !

Merci beaucoup. Y a de quoi faire!
pfdu91
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2016 16:48

vincecarter a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
vincecarter a écrit:

Et le tome 2? Avec toute la bataille dans la ville à la fin? Le Méta-baron qui s'envole? etc. Moi je trouve ça génial.

Je parlais en partie du tome 2 dans ma réponse. Oui, vers la fin, il y a quelques bons passages...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 24/03/2016 16:52

Jopo de Pojo a écrit:

Mais du coup, t'arrives a croire a quels univers dans la prod actuelle? :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Ouisky » 24/03/2016 18:33

C'est intéressant de voir ces critiques de fins connaisseurs de BD sur l'Incal. C'est vrai qu'une meilleure unité graphique aurait pu contribuer à la qualité de la série. Cependant, quand c'est sorti, ça représentait, pour certains, dont je devais faire parti, la meilleure "saga" de BD. Tout y était ! Moebius, Jodo, l'anti-heros parfait, la mouette à béton (pour les nostalgiques d'Arzach), la quête d'un truc, d'une vérité, d'un absolu, d'un pouvoir... un je ne sais quoi d'universel !!! Mortel (pas fait mieux depuis San Ku Kai :D :D ), un univers futur décrit (déssiné) finement, où on se déchire la tête et où on ne s'ennuie pas avec la moralité... des monstres, des extra terrestres, des pouvoirs suprêmes... Bref ! Il y avait tout. A mon petit niveau de culture BD, je pensais à l'époque que Moebius était au sommet de son art. Je le voyais comme tel, disons.

Je me demande si l'Incal n'a pas été le plus gros succès commercial de Giraud...

Et je me suis toujours demandé pourquoi c'était si peu cité en référence par la suite...

Si une oeuvre de Moeb, à mon sens , aurait du être porté à l'écran, c'est celle là. Son dessin animé !

Ou alors, en film, avec Terry Gilliam pour le faire ! (Bon le ménage à 3, Giraud, Jodo, Gilliam... )... rêvons !

J'ai cru aussi remarquer que l'Incal représentait une fracture entre le "Giraudien" et les "Moebiusien". Les fans de Blueb, qui toléraient les élucubrations de Moeb, sans y voir d’intérêt, ont dit non à l'Incal (ma perception, encore). Comme si ça allait trop loin (commercialement ? Une histoire cohérente et structurée ? qui va faire de la concurrence à ma Myrtille préférée et mettre la série en sommeil ! et en plus qui influence la Série Majeure : on rentre dans le cycle de Mister Blueberry à cette période avec Arizona Love entre deux...
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 24/03/2016 18:47

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2016 18:53

Ouisky a écrit:C'est intéressant de voir ces critiques de fins connaisseurs de BD sur l'Incal. C'est vrai qu'une meilleure unité graphique aurait pu contribuer à la qualité de la série. Cependant, quand c'est sorti, ça représentait, pour certains, dont je devais faire parti, la meilleure "saga" de BD. Tout y était ! Moebius, Jodo, l'anti-heros parfait, la mouette à béton (pour les nostalgiques d'Arzach), la quête d'un truc, d'une vérité, d'un absolu, d'un pouvoir... un je ne sais quoi d'universel !!! Mortel (pas fait mieux depuis San Ku Kai :D :D ), un univers futur décrit (déssiné) finement, où on se déchire la tête et où on ne s'ennuie pas avec la moralité... des monstres, des extra terrestres, des pouvoirs suprêmes... Bref ! Il y avait tout. A mon petit niveau de culture BD, je pensais à l'époque que Moebius était au sommet de son art. Je le voyais comme tel, disons.

Je me demande si l'Incal n'a pas été le plus gros succès commercial de Giraud...

Et je me suis toujours demandé pourquoi c'était si peu cité en référence par la suite...

Si une oeuvre de Moeb, à mon sens , aurait du être porté à l'écran, c'est celle là. Son dessin animé !

Ou alors, en film, avec Terry Gilliam pour le faire ! (Bon le ménage à 3, Giraud, Jodo, Gilliam... )... rêvons !

J'ai cru aussi remarquer que l'Incal représentait une fracture entre le "Giraudien" et les "Moebiusien". Les fans de Blueb, qui toléraient les élucubrations de Moeb, sans y voir d’intérêt, ont dit non à l'Incal (ma perception, encore). Comme si ça allait trop loin (commercialement ? Une histoire cohérente et structurée ? qui va faire de la concurrence à ma Myrtille préférée et mettre la série en sommeil ! et en plus qui influence la Série Majeure : on rentre dans le cycle de Mister Blueberry à cette période avec Arizona Love entre deux...

Pour ma part, je ne suis pas du tout un blueberryste jaloux. Mais tout ce que tu décris très bien dans ta perception de L'Incal, je l'avais ressenti entre 1975 et 1980 à la puissance dix dans l'oeuvre de Moebius. Du coup, L'Incal n'était ni une révolution ni un aboutissement, mais la fin d'un âge d'or, pour moi.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Re: Re:

Messagede Ouisky » 24/03/2016 20:24

Jopo de Pojo a écrit:Pour ma part, je ne suis pas du tout un blueberryste jaloux. Mais tout ce que tu décris très bien dans ta perception de L'Incal, je l'avais ressenti entre 1975 et 1980 à la puissance dix dans l'oeuvre de Moebius. Du coup, L'Incal n'était ni une révolution ni un aboutissement, mais la fin d'un âge d'or, pour moi.

Rétrospectivement, je comprends parfaitement ! Etant né en 69, je n'ai découvert le Bandard Fou, et autres, que plus tard ! Un décalage de 10 ans dans la perception...
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle