Jopo de Pojo a écrit:Je pense que Jodo a fait beaucoup de mal à Moeb.
Jopo de Pojo a écrit:Je pense que Jodo a fait beaucoup de mal à Moeb.
Jopo de Pojo a écrit: Je pense que Jodo a fait beaucoup de mal à Moeb.
Jopo de Pojo a écrit:Vu le film aujourd'hui. Ce qui est criant à l'image, c'est que le principal obstacle au "Dune" de Jodo est Jodo lui-même. Il voulait juste tester son bagoût auprès de Dali, Welles, etc, qui lui ont vagement dit oui sachant que le truc ne serait jamais tourné. Et arrivé à Hollywood, les studios ont à peine étudié le projet.
Jopo de Pojo a écrit:Pour nous, fans de Moebius, la conséquence fut désastreuse. En 1975, Moeb était au sommet de son art, Arzach, bientôt le Major et toutes ces histoires courtes puissantes, libres et à l'humour ravageur. Là-dessus, le film Dune se transmute en L'Incal. Graphiquement, à part les 25 premières planches du premier tome, faible. Histoire ennuyeuse. Zéro humour. Je pense que Jodo a fait beaucoup de mal à Moeb.
Jopo de Pojo a écrit:Graphiquement, à part les 25 premières planches du premier tome, faible.
vincecarter a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Graphiquement, à part les 25 premières planches du premier tome, faible.
Autant je comprends qu'on puisse questionner l'apport de Jodo à Moebius, autant j'ai du mal à comprendre cette phrase.
Graphiquement, je trouve les 2 premiers tomes vraiment énormes (couleur de Chaland en plus! ). Les 3 et 4 encore bons. C'est vraiment les 2 derniers qui sont questionnables.
Jopo de Pojo a écrit:vincecarter a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Graphiquement, à part les 25 premières planches du premier tome, faible.
Autant je comprends qu'on puisse questionner l'apport de Jodo à Moebius, autant j'ai du mal à comprendre cette phrase.
Graphiquement, je trouve les 2 premiers tomes vraiment énormes (couleur de Chaland en plus! ). Les 3 et 4 encore bons. C'est vraiment les 2 derniers qui sont questionnables.
Ces 25 planches (en fait 19 !) correspondent au chapitre "Les nuits de l'anneau rouge". Début magistral, impression de foule, etc.
Dès le chap.2, "Son Ophidité majeure", le trait se simplifie, les vaisseaux spatiaux ont des couleurs acidulées, les personnages perdent en expressivité.
Dans "L'Incal Lumière", certains personnages ont un trait lisse à la "Maîtres du temps". Les planches 15, 18, 22 (quelle horreur !) ne sont vraiment pas du grand Moebius. Désolé, je crois à l'univers de Pharagonescia ou du Garage, pas à celui-là
pierryves a écrit:Et pour répondre à pfdu91, pour moi, le top de Mœbius, c'est MAJOR FATAL (l'édition originale en N&B avec les histoires courtes du Major en ouverture), L'INCAL et Sur l'étoile (la réédition de 1990 avec les histoires courtes au début). The Long Tomorrow et Escale sur Pharagonescia dans la collection USA sont également dans mes favoris.
Ah oui !
Pour être complet, j'adore les histoires courtes : "La Déviation", "Absoluten Calfeutrail" et "Conte de Noël Métal".
Et puis les tomes 1 et 5 de INSIDE MŒBIUS qui s'enchaînent très bien l'un à l'autre. Pour moi les autres tomes sont à réserver aux inconditionnels et aux fans.
pierryves a écrit:Pareil !
Et pour répondre à pfdu91, pour moi, le top de Mœbius, c'est MAJOR FATAL (l'édition originale en N&B avec les histoires courtes du Major en ouverture), L'INCAL et Sur l'étoile (la réédition de 1990 avec les histoires courtes au début). The Long Tomorrow et Escale sur Pharagonescia dans la collection USA sont également dans mes favoris.
Ah oui !
Pour être complet, j'adore les histoires courtes : "La Déviation", "Absoluten Calfeutrail" et "Conte de Noël Métal".
Et puis les tomes 1 et 5 de INSIDE MŒBIUS qui s'enchaînent très bien l'un à l'autre. Pour moi les autres tomes sont à réserver aux inconditionnels et aux fans.
vincecarter a écrit:Jopo de Pojo a écrit:vincecarter a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Graphiquement, à part les 25 premières planches du premier tome, faible.
Ces 25 planches (en fait 19 !) correspondent au chapitre "Les nuits de l'anneau rouge". Début magistral, impression de foule, etc.
Dès le chap.2, "Son Ophidité majeure", le trait se simplifie, les vaisseaux spatiaux ont des couleurs acidulées, les personnages perdent en expressivité.
Dans "L'Incal Lumière", certains personnages ont un trait lisse à la "Maîtres du temps". Les planches 15, 18, 22 (quelle horreur !) ne sont vraiment pas du grand Moebius. Désolé, je crois à l'univers de Pharagonescia ou du Garage, pas à celui-là
Et le tome 2? Avec toute la bataille dans la ville à la fin? Le Méta-baron qui s'envole? etc. Moi je trouve ça génial.
Jopo de Pojo a écrit:
Ouisky a écrit:C'est intéressant de voir ces critiques de fins connaisseurs de BD sur l'Incal. C'est vrai qu'une meilleure unité graphique aurait pu contribuer à la qualité de la série. Cependant, quand c'est sorti, ça représentait, pour certains, dont je devais faire parti, la meilleure "saga" de BD. Tout y était ! Moebius, Jodo, l'anti-heros parfait, la mouette à béton (pour les nostalgiques d'Arzach), la quête d'un truc, d'une vérité, d'un absolu, d'un pouvoir... un je ne sais quoi d'universel !!! Mortel (pas fait mieux depuis San Ku Kai ), un univers futur décrit (déssiné) finement, où on se déchire la tête et où on ne s'ennuie pas avec la moralité... des monstres, des extra terrestres, des pouvoirs suprêmes... Bref ! Il y avait tout. A mon petit niveau de culture BD, je pensais à l'époque que Moebius était au sommet de son art. Je le voyais comme tel, disons.
Je me demande si l'Incal n'a pas été le plus gros succès commercial de Giraud...
Et je me suis toujours demandé pourquoi c'était si peu cité en référence par la suite...
Si une oeuvre de Moeb, à mon sens , aurait du être porté à l'écran, c'est celle là. Son dessin animé !
Ou alors, en film, avec Terry Gilliam pour le faire ! (Bon le ménage à 3, Giraud, Jodo, Gilliam... )... rêvons !
J'ai cru aussi remarquer que l'Incal représentait une fracture entre le "Giraudien" et les "Moebiusien". Les fans de Blueb, qui toléraient les élucubrations de Moeb, sans y voir d’intérêt, ont dit non à l'Incal (ma perception, encore). Comme si ça allait trop loin (commercialement ? Une histoire cohérente et structurée ? qui va faire de la concurrence à ma Myrtille préférée et mettre la série en sommeil ! et en plus qui influence la Série Majeure : on rentre dans le cycle de Mister Blueberry à cette période avec Arizona Love entre deux...
Jopo de Pojo a écrit:Pour ma part, je ne suis pas du tout un blueberryste jaloux. Mais tout ce que tu décris très bien dans ta perception de L'Incal, je l'avais ressenti entre 1975 et 1980 à la puissance dix dans l'oeuvre de Moebius. Du coup, L'Incal n'était ni une révolution ni un aboutissement, mais la fin d'un âge d'or, pour moi.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités