Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 11/03/2016 13:22

Message précédent :
Une magnifique expo avait eu lieu aussi à Montrouge, pleine d'originaux celle-là. Elle avait donné lieu au portfolio "Mystère Montrouge", très réussi, et qui coûtait seulement 20 euros.
Probablement l'une des meilleurs expos du Maître avec celle d'Angoulême (chouette catalogue) et de la Fondation Cartier (catalogue décevant : textes nuls à vocation statutaire évidente et images beaucoup vues, même pas reproduites en scans HD. En revanche bel objet, quoique un peu surfait, à mon avis).
Dernière édition par Cobalt 60 le 11/03/2016 13:54, édité 1 fois.
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 11/03/2016 13:31

Il faut rester optimiste concernant l'œuvre de Mœbius, je suis persuadé qu'un jour on finira par avoir une biographie et une exégèse de son œuvre dignes de son génie, comme pour Hergé et quelques autres. Mais cela prendra du temps.
J'espère que je serai encore de ce monde pour les voir. :-D
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede jfmal » 11/03/2016 13:45

Franchement, j'ai la conviction qu'il faudra attendre très longtemps pour que des livres à la hauteur de son talent soient publiés...

Quand aux différentes expositions, celle qui m'a laissé le plus grand souvenir est "trait de génie" à Angoulême. La quantité d'originaux réunie pour l'occasion était stupéfiante.
Je donnerais cher pour pouvoir voyager dans le temps et visiter à nouveau cette expo dont je garde un souvenir ému.

Je pense malheureusement, qu'il ne sera plus jamais possible de réunir autant de belles pièces de Giraud.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7020
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 11/03/2016 13:57

jfmal a écrit:Franchement, j'ai la conviction qu'il faudra attendre très longtemps pour que des livres à la hauteur de son talent soient publiés...


Je le pense aussi, c'est bien la raison pour laquelle je compte vivre vieux (on a les motivations qu'on peut).
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede STARWATCHER29BZH » 11/03/2016 14:12

Je suis un peu loin des centres d'intérêts de la BD, mais j'ai pu voir l'année dernière, à Landerneau (Finistère), une expo sublime mise en place par les fonds E&E.LECLERC, où les planches originales de Moebius, Druillet, Sire, Hugo Prat et tous les bons de cette époque se faisaient face. Un moment inoubliable, mes grands enfants (16 - 22 ans) m'accompagnaient " par respect de mon addiction " et m'ont dit en sortant qu'il comprenait ma passion de la bd de cette époque bénie.

Mais comme il faut toujours regarder devant pour ne pas se casser la g....., ouvrons grands nos yeux et restons à l'affût pour découvrir nos futurs génies :)

http://www.michel-edouard-leclerc.com/w ... groupe.jpg
STARWATCHER29BZH
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 12/09/2015
Localisation: Bretagne
Age: 58 ans

Re: Jean

Messagede Alonzo Cabarez » 11/03/2016 14:43

La force du dessin de Gir - Moebius et son impact sur moi étaient tels qu'à 14-15 ans, j'achetais régulièrement Métal Hurlant parfois pour l'unique planche du Garage hermétique. La fascination l'emportaient sur la raison et l'incompréhension de cette histoire absurde. Cette attirance pour les dessins du Maître ne doit pouvoir s'expliquer qu'avec le subconscient : une façon de rêver commune sur certains points. Les visages, également, doivent beaucoup jouer dans cette addiction, et l'aptitude chez Giraud-Moebius à choisir ce qui frappe le plus notre imaginaire dans ses compositions et cette extraordinaire capacité à les dessiner. En effet, cette combinaison de l'inné, de l'instinctif et de l'acquis, de la science, relève du génie. Comme chez Pratt, Eisner, Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 11/03/2016 15:41

STARWATCHER29BZH a écrit:Je suis un peu loin des centres d'intérêts de la BD, mais j'ai pu voir l'année dernière, à Landerneau (Finistère), une expo sublime mise en place par les fonds E&E.LECLERC, où les planches originales de Moebius, Druillet, Sire, Hugo Prat et tous les bons de cette époque se faisaient face. Un moment inoubliable, mes grands enfants (16 - 22 ans) m'accompagnaient " par respect de mon addiction " et m'ont dit en sortant qu'il comprenait ma passion de la bd de cette époque bénie.

Mais comme il faut toujours regarder devant pour ne pas se casser la g....., ouvrons grands nos yeux et restons à l'affût pour découvrir nos futurs génies :)

http://www.michel-edouard-leclerc.com/w ... groupe.jpg


Cette expo a ensuite fait le voyage à Angoulême, c'est là que je l'ai vue.
En ce moment la Fondation expose Nicolas de Crécy qui doit valoir, lui aussi, le détour. Mais dans mon cas, le détour est un peu grand (soupir).
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede Jopo de Pojo » 11/03/2016 18:29

Cobalt 60 a écrit: Fondation Cartier (catalogue décevant : textes nuls à vocation statutaire évidente et images beaucoup vues, même pas reproduites en scans HD. En revanche bel objet, quoique un peu surfait, à mon avis).


Entièrement d'accord, surtout sur les textes !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3060
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean

Messagede pierryves » 11/03/2016 19:35

Juste pour dire que l'expo Metal Hurlant à Landerneau c'était du 15 décembre 2013 au 31 mai 2014.
Et oui, mes amis le temps passe.
L'année dernière c'était l'expo Giacometti.
En ce moment, ou peut-être est-ce tout juste terminé, c'est une expo consacrée à Mattotti qui a lieu à Landern'.
Et l'été prochain ce sera au tour de Chagall.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2494
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Jean

Messagede patrick gely » 11/03/2016 22:01

jfmal a écrit:Moebius nous a quitté il y a 4 ans... et un jour.
Il me manque terriblement.
Je ne saurais exprimer autrement ce que je ressens depuis sa disparition. Bien sur, il reste son oeuvre imposante. Mais pour moi, ce n'est plus vraiment la même chose depuis qu'il n'est plus là. C'était un tel bonheur de le voir dessiner, de l'écouter, d'entendre son rire (il ne manquait jamais une occasion de s'esclaffer). C'est sans doute la seule personne au contact de qui, je me suis toujours dit: "c'est un génie".
Oui vraiment, Moebius manque terriblement. :(


Comme tu le sais, je n'ai rien de plus à ajouter !
Je pense souvent à la chance que j'ai eu de pouvoir le côtoyer ! :cry2:
Je mets ce smiley mais il me semble bien dérisoire voire ridicule à côté de ce que j'ai vécu lors de mes visites chez cet immense auteur ! :cry:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 68 ans

Re: Jean

Messagede Alonzo Cabarez » 12/03/2016 12:56

Sacré veinard. Je l'ai loupé lors de l'Expo à la Fondation Cartier. J'ajouterais que l'unique dédicace que j'ai pu obtenir sur un laps de temps 1975-2012, ce fut par l'intermédiaire d'une obligeante libraire qui recevait des tas d'auteurs à son domicile, au début des années 80 et qui connaissait ma passion pour l'auteur. Elle m'aura rendu un signalé service, lors de la séance de dédicaces à laquelle je ne pouvais pas me rendre.
Et pour l'Expo du musée d'Angoulême, je dois me contenter du bel ouvrage édité à l'occasion.
J'ai toujours regretté de ne l'avoir jamais rencontré.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean

Messagede Ouisky » 12/03/2016 22:38

Putain 4 ans ! Le vide est immense, savoir que rien de nouveau ne sortira ... ou alors des trucs raccro, comme on dit au foot, et à quel prix (attente, supputations, déceptions...).

Je l'ai rencontré 3 fois. Quand je dis rencontré, c'est rencontré. Et c'est la première chose qui m'a étonné chez lui : sa disponibilité et le sérieux immédiat qu'il mettait dans la discussion. Il n'a pas été superficiel, lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer, comme d'autres vedettes le sont.
La première fois c'était à la Bellevilloise. Je suivais Moebius depuis l'époque Made in LA, j'avais lu Blueberry, plus jeune, et restais fasciné par La Mine et Le Spectre (et le suis toujours). L'Incal a toujours été, pour moi, une des meilleures BD. Mais je n'avais jamais fait la démarche de le rencontrer (dédicace ou autre). Je collectionnais tout ce qui pouvait me tomber sous la main. La Bellevilloise, donc, un événement que j'ai beaucoup aimé. Et le voir tourner là dedans, c'était hallucinant. Je tournais, moi aussi, mais plutôt autour de lui, avec mes 5-6 bouquins et mon marker dans le sac à dos... Puis, l'opportunité de l'aborder. Bien cool dans la discussion, où je parle principalement ! lui expliquant en quoi son art faisait partie intégrante de ma personne, comment je pouvais m'approprier certaines de ses œuvres pour me réaliser... et toutes ces conneries, qui n'en sont pas tant, puisque c'est vrai. A l'instar d'autres. Me souviens pas très bien de ce qu'il m'avait répondu... bref, je lui demande s'il peut me dédicacer mes bouquins. OK mais pas de dessins car il ne voyait plus rien et allait se faire opérer des yeux (cataracte si mes souvenirs sont bons). J'ai donc des signatures, pour moi, à la Bellevilloise plus une étoile sur... "sur l'étoile".

La deuxième fois, ce fut à l'expo Japan à Villepinte. Pas la même ambiance mais j'étais davantage déterminé à obtenir mon dessin de Moeb. Le problème ? Dame Isabelle. Pas de feuille volante, pas de vieux bouquins... que des trucs achetés au stand d'à côté... Gir me confirme : "la rombière me surveille !". J'étais assis sur sa chaise une heure avant le début de la dédicace (meilleure façon d'être le premier dans la fil). D'un coup, avec une demie-heure d'avance, il me surprend : "vous occupez me place ?", "je vous la tiens au chaud, Maître". Super cool ! Et une dédicace, une ! Magnifique ! Je reprends la fil... de nouveau mon tour... et, lui faisant remarquer que Dame Isabelle était loin, je lui demande un dessin, au dos d'un ex-libris, "on va pas se gêner" me dit-il ! Et la je ne sais pas ce qui m'a pris de lui demander une Mouette à Béton... alors que j'ai toujours rêvé d'un Blueb... (d'où ma venu sur BDGest, lorsque je me suis aperçu qu'il me faudrait payer pour en avoir un et que les faux avaient pignon sur rue). Puis une troisième dédicace lors d'un ultime tour.

La troisième fois, c'était lors de l'expo rue de Grenelle. La encore beaucoup de discussions (il n'y avait personne quand j'y suis allé), aussi avec Madame. Puis 5 ou 6 dédicaces... Mais toujours pas de Blueb... en fait c'est quelques temps après son décès que je me suis dit "mais au fait, j'ai pas mon Blueb !", que je me suis mis à chercher... et suis venu sur ces forum.

Bon, rien de bien excitant la dedans, mais si je ne vous raconte pas ça à vous, à qui je vais le raconter ?! Autour de moi ils s'en foutent (poliment) et à ceux qui s'en foutent pas, j'ai déjà du raconter l'histoire 3 fois !!
Dernière édition par Ouisky le 13/03/2016 01:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean

Messagede Aigle Solitaire » 12/03/2016 22:54

Merci pour ces belles anecdotes. :-D
Je ne l'ai jamais rencontré pour ma part, mais ce genre de récits comme tu viens de le faire et son œuvre me font penser que c'était un grand monsieur.
Aigle Solitaire
 

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 13/03/2016 04:33

pierryves a écrit:En ce moment, ou peut-être est-ce tout juste terminé, c'est une expo consacrée à Mattotti qui a lieu à Landern'. Et l'été prochain ce sera au tour de Chagall.


L'expo Mattotti est terminée et, depuis le 5 mars, c'est une exposition consacrée à Nicolas de Crécy qui la remplace, jusqu'en septembre.
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede ArvinSloane » 13/03/2016 10:57

Moi je l'ai rencontré une seule fois, j'avais 14 ans et à l'époque je n'en avais rien à secouer

l'anecdote est assez improbable et pourtant réelle
ça s'est passé juste en bas de chez moi(nord de Paris), une petite boutique d'une rue perpendiculaire à la mienne s'était récemment transformée en petite galerie d'art(comme il en existe des dizaines à Paris)
c'était un soir en semaine, les rues étaient désertes et avec un ami on avait repéré les dessins et tableaux affichés dans cette galerie, autour desquels se pressait une vingtaine de personnes verre de champagne à la main
nous on étaient des ados en mode basket et sweatshirt-capuche mais on est quand même rentré sans rien demander à personne
certains nous ont un peu regardé de travers mais un mec avec les cheveux grisonnants et plaqués en arrière, des lunettes et portant un simple T-shirt Twin Peaks s'est planté devant nous
trés sympa il nous a demandé ce qu'on venait faire
je n'avais pas la moindre idée de qui c'était(les gens qui s'adressaient à lui l'appelaient Jean) et je lui ai juste répondu qu'on avait repéré l'agitation, qu'on aimait bien la BD et qu'on habitait juste à côté
il était ravi de ma réponse et ne nous a pas lâché pendant 40 minutes
on a vite compris qu'il était l'auteur de toutes ces oeuvres affichées : essentiellement des tableaux représentants des sujets organiques/biologiques(je suis vraiment pas un spécialiste, certains sauront surement reconnaître à quelle période de son oeuvre cela correspond), il nous les a tous présentés et "expliqués"
inutile de dire qu'on a pas tout compris à l'époque et qu'on était pas particulièrement attirés par ce qu'on voyait(même si malgré notre inculture, on voyait bien qu'on avait à faire à un véritable artiste et pas juste un "wannabe")
ensuite j'ai marqué des points supplémentaires en lui révélant que je ne manquais aucun épisode de Twin Peaks, s'en ai suivi une longue discussion sur l'agent Dale Cooper, la femme à la bûche et Bob/Mike
et puis après, l'ambiance est devenue très "prout-prout", avec un mec qui a pris la parole dans un silence de plomb... nous nous sommes esquivés, j'ai jeté un dernier coup d'oeil à la devanture et à l'artiste, il fixait l'extérieur, le regard vide... les mains dans les poches , voilà, c'est tout

plus tard j'en parlé à un ami de mes parents, passionné de BD depuis toujours(énorme collection-c'est un peu mon mentor), il s'est renseigné et il m'a appris qu'il s'agissait de Moebius
à l'époque, encore une fois, ça ne m'a fait ni chaud ni froid
aujourd'hui je mesure pleinement la chance que j'ai eu et je suis particulièrement heureux de m'en souvenir aussi bien

PS : en y repensant, ce qui nous avait le plus marqué, c'est qu'il nous avait abordé avec enthousiasme et nous avait accordé beaucoup d'attention(à 14 ans, à Paris, c'était assez rare qu'un adulte nous traite comme ça)
au final, je pense qu'il se faisait un peu chier avant notre arrivée
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 47 ans

Re: Jean

Messagede abrahamT » 13/03/2016 11:40

Merci de nous faire partager ta rencontre, je la trouve formidable !
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5296
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede Le Complot » 13/03/2016 12:49

"Simple" et "Twin Peaks" je trouve que ça va pas ensemble. Sinon rien à redire ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Jean

Messagede nexus4 » 13/03/2016 12:56

Ca devait être sa période Chaos, compilation de divers travaux sortie en 91 (c'est raccord :P ) avec pas mal de tableaux organiques.



Ca parait un peu abscons mais c'est une période importante parceque ces recherches vont considérablement influencer son oeuvre. On en retrouve partout de l'organique après. C'est une période qu'il a du initier deux trois ans avant à l'occasion de ses recherches pour Abyss (89) pour lequel il devait proposer/designer des organismes translucides.

Bon ca c'est une planche, mais il y avait aussi des toiles :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67273
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Jean

Messagede cronos59 » 13/03/2016 16:04

C'est sur que des ados un peu innocents qui débarquent, c'est comme une bouffée d'air frais dans un nuage de mondanités aussi inutile que trompeur. Je mettrais ça en parallèle avec les dédicaces gratuites qui pour moi devraient être réservées aux enfants.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Jean

Messagede jfmal » 13/03/2016 18:19

J'adore cette veine abstraite de Moebius.
Pourtant, je suis souvent très dubitatif dès qu'un dessinateur de BD se frotte à la peinture... Mais là, je trouve que Moebius a accouché de choses très intéressantes. J'ai la chance de posséder un de ces tableaux, posé sur une étagère de ma bibliothèque et qui fait mon bonheur à chaque fois que je le regarde: http://2dg.me/g7i
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7020
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Jean

Messagede carbonnieux » 13/03/2016 19:36

Moi j'avoue ne pas aimer cette production-là chez Moebius ! Il a tant de belles choses à côté de ça
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15083
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités