omoide a écrit:Je suis allé voir "Le Dune de Jodo" à la Filmothèque. Documentaire passionnant, proche du documentaire "l'Enfer de Clouzeau", on se prend à rêver à ce qu'aurait pu être ce film, et comment les cours des carrières de Moebius, Jodo, O'Bannon auraient été Influencés.
Et puis, on se demande quel est vraiment l'apport de Ridley Scott dans Alien.
Ça me donne envie d'aller voir "la Montagne Sacrée" de Jodorovsky, et je conseille chaleureusement ce documentaire.
omoide a écrit:Et puis, on se demande quel est vraiment l'apport de Ridley Scott dans Alien..
Brian Addav a écrit:oublie pas qu'à l'époque, Jodo sort de deux films qui ont eu un succès énorme et une grosse influence sur pas mal d'artistes du monde.
Brian Addav a écrit:oublie pas qu'à l'époque, sort de deux films qui ont eu un succès énorme et une grosse influence sur pas mal d'artistes du monde.
Alonzo Cabarez a écrit:Brian Addav a écrit:oublie pas qu'à l'époque, sort de deux films qui ont eu un succès énorme et une grosse influence sur pas mal d'artistes du monde.
De quels films parles-tu ? J'ai vu un certain nombre de films de Jodo, essentiellement grâce à des prêts en médiathèque, mais sincèrement, en salle de cinoche, je n'ai jamais eu l'impression que Jodo avait eu un réel impact sur le grand public (donc énorme succès relatif). Je ne conteste pas son aura sur une certaine frange d'intellectuels (critiques aux Cahiers du cinéma ou autres) ni son influence sur des artistes, et en particulier sur Giraud-Moebius, mais la carrière de cinéaste de Jodo, en France, me semble ne jamais avoir véritablement décollé.
Brian Addav a écrit:El Topo et de La Montagne Sacrée.
El Topo, ça sort dans les milieux underground, surtout New-York, et ça influence énormément d'artistes. C'est John Lennon qui convainc son producteur de distribuer le film aux states. Jagger, Fuller, Hopper etc en font la réclame.
En France, ça sort grâce à Seydoux et ça marche niveau entrée.
Grâce à ça, Jodo réussit à trouver 1 million de dollars pour faire la Montage Sacrée. Et le film est un gros succès en terme d'entrée en Europe. (n°1 ou n°2 dans pas mal de pays à l'époque, ils en parlent dans le docu je crois).
nexus4 a écrit:Et donc c'est en allant livrer ce dessin pour l'affiche de Spys à la boite de prod que Moeb a rencontré Jodo.
Brian Addav a écrit:oublie pas qu'à l'époque, sort de deux films qui ont eu un succès énorme et une grosse influence sur pas mal d'artistes du monde.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités