Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean

Messagede Ouisky » 01/04/2016 08:19

Message précédent :
http://www.uraniaaste.com/wp-content/uploads/2016/03/G01.-V-ASTA_catalogo_WEB_pagina-doppia-OK.pdf

334 (pagina seguente)
Moebius (Jean Giraud)
Des hommes et des monstres, 1970
tempera su cartoncino, 12,5 x 19 cm
Originale di copertina realizzato da Moebius per
il romanzo fantascientifico di William Tenn “Des
hommes et des monstres”, edito nel 1970 dalle
edizioni Opta nella collana Galaxie Bis.
Tempera on thin cardboard.Original cover drawn by
Moebius for William Tenn’s science-fiction novel “Des
hommes et des monstres”, published in the Galaxie Bis
series in 1970 by Opta editions. 5.000 - 8.000 €
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Re: Jean "Moebius" Giraud (8 mai 1938 - 10 mars 2012)

Messagede omoide » 03/04/2016 20:59

Je suis allé voir "Le Dune de Jodo" à la Filmothèque. Documentaire passionnant, proche du documentaire "l'Enfer de Clouzeau", on se prend à rêver à ce qu'aurait pu être ce film, et comment les cours des carrières de Moebius, Jodo, O'Bannon auraient été Influencés.

Et puis, on se demande quel est vraiment l'apport de Ridley Scott dans Alien.

Ça me donne envie d'aller voir "la Montagne Sacrée" de Jodorovsky, et je conseille chaleureusement ce documentaire.
omoide
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kobaia » 03/04/2016 21:58

Vu aussi Jodorosky's Dune. Ca ne me fait pas regretter que le film n'existe pas (la vision qu'a Jodo du bouquin est particulière), par contre, j'aimerais bien que le storyboard soit édité un jour. Et je me pose des questions sur certaines choses que raconte Jodo dans le documentaire... Les coïncidences, sa conversation/coup de gueule avec Pink Floyd.

Mais c'était vraiment intéressant, j'ai pu voir le charisme de Jodo, et il faut que je me plonge dans la filmographie de l'homme.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 04/04/2016 15:05

omoide a écrit:Je suis allé voir "Le Dune de Jodo" à la Filmothèque. Documentaire passionnant, proche du documentaire "l'Enfer de Clouzeau", on se prend à rêver à ce qu'aurait pu être ce film, et comment les cours des carrières de Moebius, Jodo, O'Bannon auraient été Influencés.

Et puis, on se demande quel est vraiment l'apport de Ridley Scott dans Alien.

Ça me donne envie d'aller voir "la Montagne Sacrée" de Jodorovsky, et je conseille chaleureusement ce documentaire.

roooo "l'enfer de couzeau"... truc de ouf ce docu !!! :shock:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 04/04/2016 16:47

omoide a écrit:Et puis, on se demande quel est vraiment l'apport de Ridley Scott dans Alien..

Oui! Surtout quand on voit la flopée de daubes qu'il a commis dans sa carrière (notamment depuis une bonne quinzaine d'année). Mais le pire c'est qu'il prend un malin plaisir à démolir ses quelques chef-d'œuvres non content d'avoir réalisé le pathétique Prométhéus, il est entrain de produire un Blade Runner 2: à quand les Duellistes le retour? [:bdgest]

Pour en revenir au docu sur Dune; il est tout bonnement fascinant surtout grâce à Jodo qui est autant barjo que génial. Car franchement, au delà de sa brillante idée de rassembler une dream team créative, le mec n'est pas crédible 2 secondes: imaginez Jodo à moitié shooté devant un financier de studio hollywoodien en costume trois pièces entrain de lui expliquer qu'il a mis son fils au karaté depuis 2 ans à plein temps car il doit devenir le messie cosmo planétaire d'un film qui doit changer le monde [:flocon:2]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 04/04/2016 17:01

oublie pas qu'à l'époque, Jodo sort de deux films qui ont eu un succès énorme et une grosse influence sur pas mal d'artistes du monde.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 04/04/2016 17:48

Sans compter que les studios à cette époque n'étaient pas dirigés uniquement par des financiers qui ne veulent prendre aucun risques :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 04/04/2016 17:49

Brian Addav a écrit:oublie pas qu'à l'époque, Jodo sort de deux films qui ont eu un succès énorme et une grosse influence sur pas mal d'artistes du monde.

Certes et je ne remets pas en cause le talent ni le charme de Jodo c'est juste que je ne vois pas comment son discours mystico-magico-philosophique puisse convaincre un financier américain! :D
Et pourtant dans les années 70, les studios étaient beaucoup plus ouvert d'esprit: c'était le nouvel Hollywood, le pouvoir aux jeunes loups, De Palma, Scorcèse, Cimino...c'est dire à quel point Jodo devait être à la rue...

Jodo a rêvé un film, il a emmené plein d'artistes merveilleux dans son rêve mais cela n'est pas allé plus loin que ça: il n'a jamais été proche d'avoir les moyens techniques ou financier de réaliser sa vision de Dune. A sa décharge, je pense que Dune, comme Don Quichotte, est un livre maudit à adapter...Il n'y a qu'a voir le film de Lynch ou les séries toutes pourries des années 2000.

Pour ceux qui sont intéressés par les films jamais réalisés je vous conseille:

Jamais sur vos écrans d'Arte & Première:
http://cinema.arte.tv/fr/dossier/jamais-sur-vos-ecrans

Ainsi que le livre suivant, très sympathique:
http://www.amazon.fr/plus-grands-films-verrez-jamais/dp/2100701991/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1459787599&sr=1-1&keywords=les+plus+grands+films+que+vous+ne+verrez+jamais
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 04/04/2016 21:16

Brian Addav a écrit:oublie pas qu'à l'époque, sort de deux films qui ont eu un succès énorme et une grosse influence sur pas mal d'artistes du monde.

De quels films parles-tu ? J'ai vu un certain nombre de films de Jodo, essentiellement grâce à des prêts en médiathèque, mais sincèrement, en salle de cinoche, je n'ai jamais eu l'impression que Jodo avait eu un réel impact sur le grand public (donc énorme succès relatif). Je ne conteste pas son aura sur une certaine frange d'intellectuels (critiques aux Cahiers du cinéma ou autres) ni son influence sur des artistes, et en particulier sur Giraud-Moebius, mais la carrière de cinéaste de Jodo, en France, me semble ne jamais avoir véritablement décollé.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 05/04/2016 07:15

Alonzo Cabarez a écrit:
Brian Addav a écrit:oublie pas qu'à l'époque, sort de deux films qui ont eu un succès énorme et une grosse influence sur pas mal d'artistes du monde.

De quels films parles-tu ? J'ai vu un certain nombre de films de Jodo, essentiellement grâce à des prêts en médiathèque, mais sincèrement, en salle de cinoche, je n'ai jamais eu l'impression que Jodo avait eu un réel impact sur le grand public (donc énorme succès relatif). Je ne conteste pas son aura sur une certaine frange d'intellectuels (critiques aux Cahiers du cinéma ou autres) ni son influence sur des artistes, et en particulier sur Giraud-Moebius, mais la carrière de cinéaste de Jodo, en France, me semble ne jamais avoir véritablement décollé.

El Topo et de La Montagne Sacrée.

El Topo, ça sort dans les milieux underground, surtout New-York, et ça influence énormément d'artistes. C'est John Lennon qui convainc son producteur de distribuer le film aux states. Jagger, Fuller, Hopper etc en font la réclame.
En France, ça sort grâce à Seydoux et ça marche niveau entrée.

Grâce à ça, Jodo réussit à trouver 1 million de dollars pour faire la Montage Sacrée. Et le film est un gros succès en terme d'entrée en Europe. (n°1 ou n°2 dans pas mal de pays à l'époque, ils en parlent dans le docu je crois).

Après oui, ce n'est pas un succès populaire style Star Wars ou Indiana Jones, surtout qu'après l'échec de Dune, il enchaîne sur Tusk qui n'a pas été une réussite il me semble.

Mais dans la lignée des films finalement non réalisé par Jodo, il y a aussi le projet avec Peter Gabriel ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 11/04/2016 23:54

Et donc c'est en allant livrer ce dessin pour l'affiche de Spys à la boite de prod que Moeb a rencontré Jodo.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Alonzo Cabarez » 12/04/2016 15:48

Brian Addav a écrit:El Topo et de La Montagne Sacrée.

El Topo, ça sort dans les milieux underground, surtout New-York, et ça influence énormément d'artistes. C'est John Lennon qui convainc son producteur de distribuer le film aux states. Jagger, Fuller, Hopper etc en font la réclame.
En France, ça sort grâce à Seydoux et ça marche niveau entrée.

Grâce à ça, Jodo réussit à trouver 1 million de dollars pour faire la Montage Sacrée. Et le film est un gros succès en terme d'entrée en Europe. (n°1 ou n°2 dans pas mal de pays à l'époque, ils en parlent dans le docu je crois). ;)

C'est marrant. Je n'avais pas l'impression que ces films eussent rencontré autant de succès en salles. Faut dire que je ne les ai vus que bien longtemps après leurs sortie, grâce à des DVD, comme d'autres films de Jodo.

@ Nexus4
Cette affiche de Spys était fort réussie et montrait à l'évidence que Jean Giraud avait su assimiler et s'approprier un certain nombre de techniques propres aux caricaturistes et notamment à certains fameux dessinateurs qui officiaient au sein du journal Pilote (Mulatier, Morchoisne, Ricord et même pourquoi pas, Jean Solé et Alexis, l'osmose fonctionnant alors dans les deux sens).

PS : l'affiche de Dune (Christopher Foss ?) n'était pas mal non plus.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede plumo » 31/05/2016 18:27

Bon elle en est où cette intégrale des "Inside" ?

Ça va devenir une arlésienne ou quoi :evil:
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HOCHET Gabriel » 31/05/2016 18:31

nexus4 a écrit:Et donc c'est en allant livrer ce dessin pour l'affiche de Spys à la boite de prod que Moeb a rencontré Jodo.

Image

Merci mon bon Nexus..... Je l'avais complètement oublié cette affiche, qui était superbe.

Ou oubliée.... ???? Putain, je sais jamais cet accord, et ça fait 50 ans que ça dure.... [:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierryves » 31/05/2016 18:58

oubliée.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede omoide » 31/05/2016 19:39

A ce propos, Jodorowsky proposera une suite au film El Topo, mais celle-ci sera en BD :
http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... lenat-5637
omoide
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 31/05/2016 19:40

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jfmal » 04/06/2016 10:28

Les amateurs de Moebius devraient apprécier cette nouvelle galerie que je viens de créer sur 2DG:

http://www.2dgalleries.com/galleries/mo ... hers-10079
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 04/06/2016 12:50

Magnifique ! De quoi passer des heures à contempler chaque dessin.
Un grand merci à toi.
Cobalt 60

Messagede cronos59 » 04/06/2016 13:26

Yep merci! Super ce triangle d'or.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Ouisky » 04/06/2016 13:59

Magnifique ! merci de partager !
Ouisky