Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Re:

Messagede Ouisky » 24/03/2016 20:24

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Pour ma part, je ne suis pas du tout un blueberryste jaloux. Mais tout ce que tu décris très bien dans ta perception de L'Incal, je l'avais ressenti entre 1975 et 1980 à la puissance dix dans l'oeuvre de Moebius. Du coup, L'Incal n'était ni une révolution ni un aboutissement, mais la fin d'un âge d'or, pour moi.

Rétrospectivement, je comprends parfaitement ! Etant né en 69, je n'ai découvert le Bandard Fou, et autres, que plus tard ! Un décalage de 10 ans dans la perception...
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Re: Jean

Messagede jfmal » 24/03/2016 20:27

Moebius a toujours clairement dit qu'il avait décidé de dessiner l'Incal rapidement. Une journée maximum pour une page. C'est clair, son désir était de se mettre au service du récit, sans surcharge ni fioritures. L'inverse d'histoires telles que "Major fatal", "Arzack" ou "La déviation" dans lesquelles Moebius se perdaient dans ses enluminures, en ne sachant pas toujours ce qu'il voulait raconter.
Bref, le dessin de l'Incal est parfois moins chiadé, encore qu'il y a des pages sublimes, mais par contre, quelle inventivité!
Moebius invente à chaque page, créant pour ses lecteurs un véritable univers et ça, très peu de dessinateurs en sont capables.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 24/03/2016 20:35

Par rapport au graphisme, je suis assez d'accord avec Vincecarter d'autant plus pour moi qui suis sensible a l'animation, j'aime beaucoup l'épure et la narration emprunte de Toth. Même si je reconnais les qualités des sommets Blueberryens apportant peut être une immersion supplémentaire, il me semble que formellement L'incal vieillit mieux.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Ouisky » 24/03/2016 21:20

pierryves a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=OBktKOQGBYA

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 26522.html

ouais ouais !!! t'as vu la tête du gars ! il fait peur ! Je déconne ! Et pourquoi pas...

Bon, je pensais plus à un dessin animé qui aurait révolutionné le monde ... du dessin animé, de la SF et rétrospectivement de la BD ; le truc dessiné par Moeb lui même (donc obligé de créer le Moeb Studio avec des petites mains dont nos enfants se demanderont plus tard si c'est Moeb ou un autre qui a fait ce dessin, lorsqu'il il sera mis en vente en 2080... voyez de quoi je parle !). Un chef d'oeuvre de l'animation, quoi ! Primé à Cannes ! Du coup Pixar est racheté par Moeb Studio... La notoriété de Giraud devient telle que tous ses projets trouvent preneurs... Arzach devient plus connu qu'Indiana Jones... puisque le projet est avorté, Spielberg préférant se lancer dans "Le Garage Hermétique"... Tous veulent travailler avec lui... Notoriété, moyens, liberté : il se lance dans un autre big projet : Blueb au cinéma ! Le diptyque ! Le chef d'oeuvre absolu ! Terry Gilliam (oui je sais, je l'aime beaucoup, lui aussi !) à la réalisation. 10 ans de préparation...

Bon faut que j'aille coucher les gosses... et pardon de rêver à voix haute [:my name snake:2]

PS : et pardon pour les anachronismes !
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fedaykyn » 25/03/2016 10:26

Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, c'est avec l'Incal que j'ai découvert à la fois la "BD" et Moebius. Je suis peut être plus jeune que certains mais du coup j'avais entre 10 et 12 piges quand mon père m'a offert l'incal au début des 90's, et ça reste pour moi la meilleure BD du monde. Rétrospectivement c'est peut être pas le meilleur de Moebius, mais quand on est môme, ça défonce tout et ça ouvre l'esprit et un goût prononcé pour la sf et ce type de dessins et d'univers (les humano de l'époque et métal hurlant quoi) ! Du coup je connaissais pas du tout Blueberry ni le reste de son travail et j'ai tout redécouvert petit à petit depuis les 25 dernières années (en finissant par les très belles intégrales de Blueberry sorties récemment chez Dargaud).

Du coup, j'ai une nette préférence pour le moebius des années 80 et début 90 et donc surtout pour l'incal et Edena (surtout jusqu'à la déesse, après ça reste très beau mais c'est vrai que ça devient un peu n'imp). Et les dernières planches de l'incal, elles sont splendides quand même ?
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede schtroumpfgrognon » 26/03/2016 12:22

Je viens de "lire" Les yeux du chat...

C'est un peu une arnaque au niveau du prix cet album ! ça nous coûte cher la notoriété...

Etant un novice dans l'oeuvre de cet auteur, les autres sont-ils du même calibre ?
schtroumpfgrognon
BDébranché
BDébranché

Messagede abrahamT » 26/03/2016 12:45

Il faut savoir qu' à la base cet album était offert aux "fidèles" des Humanoïdes Associés, tout comme Tueur de monde me semble t' il ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 26/03/2016 12:53

fedaykyn a écrit: Et les dernières planches de l'incal, elles sont splendides quand même ?

Bien sur qu'elles ont superbes!
Il y a des splashs dans la dernière essence qui sont sublimes. Je garde un souvenir ému de la planche originale avec Orh vu en 2000 à l'expo Trait de génie :respect:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede schtroumpfgrognon » 26/03/2016 14:14

abrahamT a écrit:Il faut savoir qu' à la base cet album était offert aux "fidèles" des Humanoïdes Associés, tout comme Tueur de monde me semble t' il ...

merci pour la réponse.

en tout cas je ne suis pas plus emballé que ça pour aller plus loin avec cet auteur.
schtroumpfgrognon
BDébranché
BDébranché

Messagede fedaykyn » 26/03/2016 17:05

Oui celle avec ohr est splendide. Mais j ai une affection toute particulière pour la toute dernière image. Mon père me l avait photocopie et encadré ☺
Sinon commencer avec les yeux du chat c c'est vrai que tout de suite ça peut en rebuter certains. A mon avis il vaut mieux poursuivre avec major fatal ou sur létoile et bien sûr avec l incal.
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede abrahamT » 27/03/2016 11:36

schtroumpfgrognon a écrit:
abrahamT a écrit:Il faut savoir qu' à la base cet album était offert aux "fidèles" des Humanoïdes Associés, tout comme Tueur de monde me semble t' il ...

merci pour la réponse.

en tout cas je ne suis pas plus emballé que ça pour aller plus loin avec cet auteur.

Je trouve ça bien dommage de s' arrêter là. L' œuvre de Moebius est tellement vaste, qu' à mon avis tu ne dois pas t arrêter là.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede schtroumpfgrognon » 27/03/2016 11:54

Merci abrahamT, mais vraiment, je trouve que cet auteur est surfait...
schtroumpfgrognon
BDébranché
BDébranché

Messagede fedaykyn » 27/03/2016 12:57

Surfait ? Il suffit de lire sa bibliographie...
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede Ouisky » 27/03/2016 13:54

schtroumpfgrognon a écrit:Merci abrahamT, mais vraiment, je trouve que cet auteur est surfait...

Salut schtroumpfgrognon ! vu ton pseudo, tu n'aimes rien ??? ;)

Que tu trouves que Moebius (Jean Giraud) soit un auteur surfait, bien. Que tu viennes le dire sur un forum où, globalement, il n'y a que des fans de cet auteur... ok ! Mais l’intérêt serait que tu expliques en quoi tu arrives à cette conclusion. Si ta seule référence concernant cet auteur est "Les Yeux du Chat"... ça va être dur. Il s'agit avant tout d'une oeuvre essentiellement graphique. Est-ce mal dessiné ? Le scénario est très spécial, très éloigné du monde des Schtroumpfs (on appelle dés fois ce type de BD, de la "BD adulte"). Que reproches-tu à ce scénario ? Trop simple ? Glauque (il l'est) ?

Peux-tu nous donner quelques noms d'auteurs que tu trouves bien supérieurs ?

Nous serions ravi (je serais ravi) de t'aiguiller dans le monde de cet auteur, qui nous passionne. Mais donnes-nous des billes !
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede schtroumpfgrognon » 27/03/2016 19:30

j'aime beaucoup Manu Larcenet par exemple.

mais j'ai bien conscience que de débarquer dans un sujet dédier à un auteur en disant que je ne l'aime pas c'est pas top...

mais voilà, Mobius ça sera sans moi !
schtroumpfgrognon
BDébranché
BDébranché

Messagede azertyuiop1 » 27/03/2016 20:59

schtroumpfgrognon a écrit:

mais j'ai bien conscience que de débarquer dans un sujet dédier à un auteur en disant que je ne l'aime pas c'est pas top...

Mais au contraire, c'est très intéressant, si tu peux nous faire une petite argumentation.

En revanche si c'est juste un ressenti ça n'a aucun intérêt pour les autres, tout simplement parce que ça veut dire que ça t'emmène un peu trop loin de ta zone de confort esthétique, ce qui n'est pas un reproche.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 27/03/2016 21:04

schtroumpfgrognon a écrit:j'aime beaucoup Manu Larcenet par exemple.

Comme cela a été dit, ce n'est pas dire "j'aime pas" qui pose un problème. le "Hic" c'est que tu dis que tu es " novice dans l'œuvre de cet auteur" donc au premier abord tu en as pas lu beaucoup (peut être même juste celui que tu cites) donc expliquer que tu n'as pas apprécié ta lecture c'est sans problème. Mais tu dis quand même que l'auteur est "surfait", avant de parler de cette manière de cet auteur, il faut en avoir quand même lu un peu plus, non ?

Et ça ca marche avec d'autres auteurs pas juste Moebius/Giraud
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Edhral » 29/03/2016 14:37

schtroumpfgrognon a écrit:j'aime beaucoup Manu Larcenet par exemple.

Ce qui est vraiment dommage, c'est d'avoir choisi un titre précis pour commencer, titre qui n'est PAS ce qui t'aurait été recommandé pour découvrir l'auteur...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede naamlock » 29/03/2016 15:09

Les Yeux du Chat c'est tout de même assez expérimental comme type de Narration (d'autant plus que c'est peut être d'avantage l'univers de Jodo qui te dérange ? ), essaye plutôt l'album "the long tomorrow" pour commencer ;)

Un site plutôt sympathique pour découvrir l'auteur : http://manocorto.free.fr/
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 31/03/2016 13:26

:arrow: Jodorowsky's Dune - Les dessous du mythe :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ouisky » 01/04/2016 08:19

http://www.uraniaaste.com/wp-content/uploads/2016/03/G01.-V-ASTA_catalogo_WEB_pagina-doppia-OK.pdf

334 (pagina seguente)
Moebius (Jean Giraud)
Des hommes et des monstres, 1970
tempera su cartoncino, 12,5 x 19 cm
Originale di copertina realizzato da Moebius per
il romanzo fantascientifico di William Tenn “Des
hommes et des monstres”, edito nel 1970 dalle
edizioni Opta nella collana Galaxie Bis.
Tempera on thin cardboard.Original cover drawn by
Moebius for William Tenn’s science-fiction novel “Des
hommes et des monstres”, published in the Galaxie Bis
series in 1970 by Opta editions. 5.000 - 8.000 €
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle