Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean

Messagede tzynn » 27/02/2016 21:06

Message précédent :
Ma remarque tient au fait que quand un éditeur se met à vendre en direct, c'est en général un mauvais signe sur la distribution qui aura lieu ensuite.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cobalt 60 » 28/02/2016 09:32

Ah ! Le petit monde des geeks est déjà saisi par la terreur. :lol:
Cobalt 60

Messagede jfmal » 28/02/2016 10:12

Oui c'est tout à fait ça!
Cette série Inside Moebius, il faut quand même le dire clairement, s'adresse avant tout aux connaisseurs de l'oeuvre de Moebius. Elle s'est logiquement vendue de façon confidentielle. Les tomes individuels malgré leurs faibles tirages, ont mis très longtemps à s'épuiser!
Sauf que depuis qu'ils ne sont plus disponibles, tout le monde semble en vouloir.
On se retrouve donc d'un côté, avec une petite structure éditoriale, Moebius Productions, qui n'ose pas vraiment y aller, et de l'autres, une bande de geeks impatients qui se demande si il y en aura pour tout le monde. [:my name snake:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/02/2016 10:18

Et entre temps, accessoirement, Moebius est mort.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 28/02/2016 11:14

Cobalt 60 a écrit:Ah ! Le petit monde des geeks est déjà saisi par la terreur. :lol:

Si c'est pour moi que tu écris cela, je n'ai nulle part indiqué que ce serait vite épuisé. Je dis juste que je connais pas mal de libraires qui ralent quand l'éditeur vend en direct, et parfois même avec une bonne remise et ne prennent alors pas. Un peu comme les éditeurs qui vendent en même temps aux libraires et aux soldeurs. De plus il y a bcp de libraires qui ne prennent plus les petites maisons. Après ça ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, juste qu'il est possible qu'il faille le chercher un peu ailleurs que d'habitude.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede plumo » 28/02/2016 19:46

J'ai le sentiment que depuis quelque temps sur ce forum, on a plus le droit d'aimer l'oeuvre de Moebius ou de vouloir se procurer ce qui n'est plus disponible sans se faire railler ou traiter de "geek" ou "mouton".
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 29/02/2016 02:54

Tzynn, non, ma remarque était d'ordre générale. Je ne te classerais de toute façon pas dans les geeks.

On peut acheter ce qu'on veut de Mœbius (mais est-il besoin de le préciser ?!). Simplement, je trouve complètement absurde des spéculer sur des on-dit. Et de surcroit, comme je l'ai précisé sur le sujet intégrale Edena, Inside Mœbius n'est intéressant que pour les fans hardcore, le dessin est très relâché, pour ne pas dire bâclé, quant à l'histoire, il n'y en a pas (encore moins que d'habitude). C'est du Mœb atypique d'une certaine manière car issu de ses carnets et non destiné à être publié à l'origine.
Il n'est pas étonnant que les volumes se soient très mal vendus. Mœb a d'ailleurs failli en arrêter la publication car il était déçu de cet échec commercial.
A présent, c'est la ruée, "tout le monde" veut son intégrale, mais pourquoi maintenant ? alors qu'il était facile de se procurer les volumes. Et pourquoi cette panique avant même que l'objet ne soit mis en vente ? C'est si grave que cela de rater une intégrale qui sera, de toute façon rééditée, sous une autre forme ("améliorée" à n'en pas douter) un jour ou l'autre ?
Moutons ?
Oui, peut-être.
Cobalt 60

Messagede nexus4 » 29/02/2016 10:26

plumo a écrit:J'ai le sentiment que depuis quelque temps sur ce forum, on a plus le droit d'aimer l'oeuvre de Moebius ou de vouloir se procurer ce qui n'est plus disponible sans se faire railler ou traiter de "geek" ou "mouton".

Ah ca, c'est vrai qu'il y en a deux trois qui regardent les retardataires comme des résistants de la dernière heure. Tu t'en fous ! Poursuis ta passion, tu leur dois rien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede georges abitbol » 29/02/2016 10:36

Cobalt 60 a écrit:Tzynn, non, ma remarque était d'ordre générale. Je ne te classerais de toute façon pas dans les geeks.

On peut acheter ce qu'on veut de Mœbius (mais est-il besoin de le préciser ?!). Simplement, je trouve complètement absurde des spéculer sur des on-dit. Et de surcroit, comme je l'ai précisé sur le sujet intégrale Edena, Inside Mœbius n'est intéressant que pour les fans hardcore, le dessin est très relâché, pour ne pas dire bâclé, quant à l'histoire, il n'y en a pas (encore moins que d'habitude). C'est du Mœb atypique d'une certaine manière car issu de ses carnets et non destiné à être publié à l'origine.
Il n'est pas étonnant que les volumes se soient très mal vendus. Mœb a d'ailleurs failli en arrêter la publication car il était déçu de cet échec commercial.
A présent, c'est la ruée, "tout le monde" veut son intégrale, mais pourquoi maintenant ? alors qu'il était facile de se procurer les volumes. Et pourquoi cette panique avant même que l'objet ne soit mis en vente ? C'est si grave que cela de rater une intégrale qui sera, de toute façon rééditée, sous une autre forme ("améliorée" à n'en pas douter) un jour ou l'autre ?
Moutons ?
Oui, peut-être.

D'ailleurs, les 3 derniers tomes sont encore dispos sur le site de l'éditeur.
Cela dit, c'est surtout le 1er tome qui sera recherché à travers cette intégrale parce que c'est le plus difficile à trouver, et encore, à 200 euros. :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 29/02/2016 11:09

Cobalt 60 a écrit:Tzynn, non, ma remarque était d'ordre générale. Je ne te classerais de toute façon pas dans les geeks.

Moutons ?
Oui, peut-être.

En fait, il y a plusieurs raison à cet intérêt pour l'intégrale "Inside".

Déjà comme le faisait remarquer Nexus. Jean Giraud est mort. Et mine de rien les lecteurs n'ont plus la même approche de l'œuvre. Du vivant de l'auteur, les exigences ne sont pas les mêmes, on le croit immortel, on pense qu'il lui reste une infinité d'albums géniaux à dessiner. Il n'y a qu'à voir le mépris avec lequel "L'arpenteur" avait été accueilli sur le forum. Alors qu'après coup, on peut se dire que cet album bien qu'imparfait est passionnant: mi Giraud- mi Moebius, avec beaucoup de vitalité et d'énergie alors que c'est son dernier album et qu'il était déjà malade. Je suis sûr que beaucoup de déçu de l'époque ne jugeraient pas l'album aussi durement aujourd'hui.

Ensuite, Isabelle Giraud a impulsé un formidable travail éditorial autour de l'œuvre avec les magnifiques intégrales Blueberry et du Monde d'Edena. Cela a permis aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir le travail de Moebius dans d'excellentes conditions et cela attise forcément l'intérêt pour une nouvelle intégrale de qualité.

Enfin, dans la dernière version des entretiens avec Numa Sadoul paru l'hiver dernier, "Inside Moebius" tient une place importante et apparaît (à tord ou à raison) comme l' œuvre majeure de la fin de vie du Maître. Or aujourd'hui il est très difficile de se procurer tous les tomes.

Voilà pourquoi "maintenant" il y a de l'attente autour de cette intégrale.

Il n'y a pas que des Geeks vénaux cherchant à spéculer autour d'un album à tirage limité, il y a aussi des passionnés qui ont redécouvert Moebius après son décès et attendent impatiemment l'intégrale Inside. Si tu pouvais arrêter avec les remarques condescendantes que tu balances régulièrement depuis un petit moment sur le forum ça serait sympa ;-)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 01/03/2016 21:51

Ouais, et puis le style relâché d'Inside Moebius, c'est ce que l'auteur a souhaité au départ. Mais comme pour le Garage hermétique, le style va pas mal évoluer au fil des pages et les volumes 5 et 6 contiennent en vérité des merveilles de dessin pas du tout relâché. Et puis on croise régulièrement dans ces carnets intimes les personnages emblématiques de l'auteur comme Arzach, Giraud jeune (apparu pour la première fois dans la Déviation puis dans une interview de Numa Sadoul pour Schtroumph, les cahiers de la BD spécial Gir en 1974) et Moeb vieux, Mike (Blueberry complètement déglingue, mais c'est bien Blueb), Stel et Atan, Malvina, etc..., ce qui n'est pas désagréable. Et si on s'intéresse à l'auteur et à son oeuvre, Inside est une formidable introspection, d'autant plus émouvante qu'on sait à présent que Jean Giraud a réalisé ces carnets alors qu'il luttait contre la maladie.Et puis voir Michel (= Mike = Mr Blueberry) avachi dans un fauteuil avec une télécommande à la main, ça vaut le détour, non ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Samdelgado » 01/03/2016 22:01

De toute façon, j'ai lu quelque part qu'ils repoussaient l'intégrale de janvier au premier semestre... Donc c'est pas imminent quand même...
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede STARWATCHER29BZH » 10/03/2016 13:56

Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu en mains ZAZA et MOEB ? :?:
STARWATCHER29BZH
BDébutant
BDébutant

Messagede collectorBD » 10/03/2016 14:08

Oui !
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cobalt 60 » 10/03/2016 14:39

Aucun intérêt.
Je ne l'ai pas acheté, un simple feuilletage a suffi.
C'est le catal de l'expo de Cherbourg, qui, elle-même ne présentait pour ainsi dire pas d'originaux et très peu d'images inédites. Que des agrandissements d'images en digigraphie. Un procédé que la galerie Stardom adore.
Cobalt 60

Messagede Alonzo Cabarez » 10/03/2016 21:02

Oui, j'ai acheté ce joli fascicule. Je vais me faire traiter de geek par les juges du forum qui décernent les bons points et prononcent les blâmes, mais tant pis pour l'image que je donnerais. Après tout, c'est celui qui le dit qui l'est, n'est-ce-pas ?
Que veux-tu savoir à propos de Zaza et Moeb ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede STARWATCHER29BZH » 11/03/2016 08:10

Ok , donc c'est un catalogue de l'expo de Cherbourg, c'est pour cela que les libraires n'en n'ont même pas entendu parlé. Dommage qu'il n'est pas été diffusé comme Transe Forme.

Moebius était quand même un sacré génie !

Merci pour vos réponses.
STARWATCHER29BZH
BDébutant
BDébutant

Messagede Alonzo Cabarez » 11/03/2016 10:54

Il est sorti concomitamment ou dans la foulée de l'Expo et son contenu devait refléter l'exposition de Cherbourg que je n'ai pas vue (heureusement je n'ai pas loupé l'Expo essentielle de ces dernières années concernant Moebius à la Fondation Cartier). J'avais acheté ce beau cahier de dessins ou artbook non qualifié expressément de catalogue, parce que je trouvais jolie sa couverture rétro qui serait assortie à celle du Chasseur dans la vitrine de ma bibliothèque. Certains dessins n'ont jamais figuré dans un album, même si on les a vus sur le net auparavant. La double page GF couleurs du port depuis une terrasse est du plus bel effet.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Ouisky » 11/03/2016 11:57

L'objet ("ce cahier") est bien fait et c'est plaisant d'avoir cette qualité de papier et d'impression. Sinon peu voire pas d'intérêt comme dit Cobalt. Et puis, à 30€, c'est pas donné ! j'en ai pris un pour la collec... et pis c'est tout... [:fantaroux:2]
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 11/03/2016 13:16

Moebius nous a quitté il y a 4 ans... et un jour.
Il me manque terriblement.
Je ne saurais exprimer autrement ce que je ressens depuis sa disparition. Bien sur, il reste son oeuvre imposante. Mais pour moi, ce n'est plus vraiment la même chose depuis qu'il n'est plus là. C'était un tel bonheur de le voir dessiner, de l'écouter, d'entendre son rire (il ne manquait jamais une occasion de s'esclaffer). C'est sans doute la seule personne au contact de qui, je me suis toujours dit: "c'est un génie".
Oui vraiment, Moebius manque terriblement. :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 11/03/2016 13:22

Une magnifique expo avait eu lieu aussi à Montrouge, pleine d'originaux celle-là. Elle avait donné lieu au portfolio "Mystère Montrouge", très réussi, et qui coûtait seulement 20 euros.
Probablement l'une des meilleurs expos du Maître avec celle d'Angoulême (chouette catalogue) et de la Fondation Cartier (catalogue décevant : textes nuls à vocation statutaire évidente et images beaucoup vues, même pas reproduites en scans HD. En revanche bel objet, quoique un peu surfait, à mon avis).
Dernière édition par Cobalt 60 le 11/03/2016 13:54, édité 1 fois.
Cobalt 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle