Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede pierryves » 14/01/2023 14:33

Message précédent :
nexus4 a écrit:Je suis très fan du Garage, j'aime beaucoup Groensteen mais ce genre d'analyses dans les pas de l'auteur me fait toujours penser à Manhattan :

Juste pour info, c'est pas Manhattan, c'est Annie Hall ;) .
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 14/01/2023 16:41

Oui c'est marqué dessus. La fatigue. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jopo de Pojo » 15/01/2023 15:48

Quelques pièces mythiques liées à "Métal Hurlant" et à Moebius à l'exposition Robial/Futuropolis au Musée des arts décoratifs :

http://imagomoderna.blogspot.com/2023/0 ... polis.html
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 15/01/2023 19:01

Je t'envie d'avoir pu visiter cette expo. Si je vivais à Paname, je ne l'aurais pas manquée. :(

Mais aussi de posséder des pièces comme ce Swarte 30x40 dédicacé en couverture ou ce Robialopolis. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 23/01/2023 19:35

sortie prévue le 22/03/2023 : Les cahiers de la BD Hors-Série : Giraud, la double vie d'un génie
Image
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 23/01/2023 20:08

rayman2 a écrit:sortie prévue le 22/03/2023 : Les cahiers de la BD Hors-Série : Giraud, la double vie d'un génie
Image
Et dans l'intervalle il a pris deux balles...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Vainsy » 23/01/2023 20:43

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:sortie prévue le 22/03/2023 : Les cahiers de la BD Hors-Série : Giraud, la double vie d'un génie
Image

:o merdum ! Quel salopard d'enfant de fichu outlaw a réussi à aligner notre cher lieutenant ?!! Et par deux fois, en plus !!!!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 23/01/2023 20:48

Vainsy a écrit: :o merdum ! Quel salopard d'enfant de fichu outlaw a réussi à aligner notre cher lieutenant ?!! Et par deux fois, en plus !!!!
Le salopard a un nom : The Publisher !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 23/01/2023 20:52

Genug a écrit:
Vainsy a écrit: :o merdum ! Quel salopard d'enfant de fichu outlaw a réussi à aligner notre cher lieutenant ?!! Et par deux fois, en plus !!!!
Le salopard a un nom : The Publisher !

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Vainsy » 23/01/2023 20:54

Bloody hell ! Encore lui ? [:bdgest]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 23/01/2023 22:04

Genug a écrit:
Image

Rassurez-vous, notre cher lieutenant est sain et sauf c'est le sergent Chesterfield qui s'est sacrifié pour prendre les deux balles.
Image :D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede superscream » 24/01/2023 12:15

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christophe6788 » 24/01/2023 18:30

Merci pour le partage, superscream. J'attends cette nouvelle édition d'Inside Moebius de pied ferme ! :food:
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 24/01/2023 23:51

Apparemment chacun de ces deux nouveaux volumes fait à peu près l'épaisseur de la précédente intégrale monovolume ; y a-t-il du matériel nouveau, ou bien ont-ils forci sur le papier...? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 25/01/2023 07:48

Ah oui! Moi qui voulait découvrir cette oeuvre et qui pestais contre les spéculateurs qui revendaient la précédente intégrale à 250€ !
Content je suis, ils l'ont bien dans l'os. :bravo:
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Lartpenseur » 25/01/2023 10:29

Avec un petit arrêt sur image, le coffret Inside Moebius est à.... 70€ :ouch:
Je recherche cet ouvrage depuis 1 an, ça spécule avec des annonces foireuses "250€, attention le prix va augmenter !!" alors que l'objet ne se vend pas...
Je suis très content que MoebProd le réédite, mais j'avoue que 70€ c'est une belle somme.
Surtout que des dépenses liées à Angoulême vont arriver !!

(à suivre... )
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede carbonnieux » 25/01/2023 10:50

Genug a écrit:
Image

Oui mais c'est peut être parce qu'ils le sortent avec deux couvertures différentes :D
Pognon pognon
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede christophe6788 » 25/01/2023 12:43

HoutchyPoutchy a écrit:Avec un petit arrêt sur image, le coffret Inside Moebius est à.... 70€ :ouch:

Bien vu !
On aperçoit aussi l'ISBN : 9782908766332.
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 25/01/2023 16:07

kleman a écrit:Vous arrivez a voir si c'est un 24x32 ? Ca me parait un peu plus petit comme ca sur la video
Je découvre l'existence de cette troisième édition d'Inside Mœbius en même temps que la plupart d'entre vous, indirectement au moyen de cette vidéo (approximative, car pour Le Major déprime on en est quand même àparle du troisième album proposant un même contenu, avec certes davantage de détails modifiés sur la couverture...) réalisée par un influenceur youtubeur (libraire commerçant ou travaillant dans une librairie).
Concernant le papier, en effet, chez Mœbius Production on semble lui avoir toujours accordé l'importance qu'il mérite (Mœb devait être intransigeant sur cette question), le choix est pensé aussi pour que le lecteur n'ait pas de la daube entre les mains. Ce fut déjà le cas pour les deux premières versions du Chasseur déprime. C'est une bonne nouvelle que cela soit encore le cas avec cette troisième impression, un bon point à porter au crédit de MP qui aurait pu jouer la carte d'un papelard de moindre qualité pour des tas de raisons, plus ou moins valables, le contexte actuel s'y prêtant.).

Pour répondre à ta question, je ne crois pas que les albums du coffret seront au format de 24 x 32, ni même au format Gaston Lagaffe (BDFB traditionnelle).
Mais Inside Mœbius n'a jamais paru au format 24 x 32 (exceptées quelques planches hors-récit dans Bodoï) et je crois que cette "bédé" n'a pas vraiment vocation à l'être. Le résultat en serait, à mon sens, un énorme gâchis de papier, même si certaines planches ou illustrations peuvent supporter un bel agrandissement. Jusqu'à présent, le format retenu correspondait à celui de nombre de comics ou de romans graphiques.
Pour les premiers tomes, rappelons tout de même que Giraud dans ses carnets d'Inside s'efforçait d'adopter un style très minimaliste, un peu à la façon de Wolinski (Mœb a débuté dans Hara-Kiri puis ses premières et plus anciennes bandes sont reparues dans Charlie Mensuel alors dirigé par Wolinski) mais en plus jeté, plus spontané encore. La démarche est intéressante, mais le lecteur n'aurait pas tenu sur six volumes. :D Heureusement, pour la satisfaction de tous, Giraud est incapable de produire 500 pages dans un style aussi dépouillé et relâché dont certaines planches d'Inside constituent un modèle du genre, à l'échelle mondiale ! L'écriture (parfois il faut chercher le sens de la bulle pour en connaître le texte) peut quant à elle rester digne d'un brouillon de carabin, mais la main du maître lorsqu'elle dessine se rebelle vite et, en connivence avec son cerveau, retrouve des réflexes qui tendent parfois vers la recherche de beauté plastique, elle produit alors des dessins sur lesquels l'œil aime à s'attarder, car Mœbius qui attache beaucoup d'importance à l'onirisme, sait créer le rêve chez son lecteur.
J'ajouterais que compte tenu du faible nombre de vignettes contenues dans une planche, ce format comics/roman graphique est bien souvent le plus approprié. Les planches qui bénéficieraient d'un agrandissement au 24 x 32 ne sont pas majoritaires. Mais il en existe. Certaines pourraient même donner (ou ont peut être déja donné) lieu à de beaux tirages encore plus grands (sérigraphies, lithos, encres pigmentaires, etc...).

HoutchyPoutchy a écrit:Avec un petit arrêt sur image, le coffret Inside Moebius est à.... 70€ :ouch:
Je recherche cet ouvrage depuis 1 an, ça spécule avec des annonces foireuses "250€, attention le prix va augmenter !!" alors que l'objet ne se vend pas...
Je suis très content que MoebProd le réédite, mais j'avoue que 70€ c'est une belle somme.
Surtout que des dépenses liées à Angoulême vont arriver !!
Oui, dans le budget de beaucoup, 70 € est une belle somme. En revanche, il ne faut pas la comparer uniquement avec le prix de 250 € que certains spéculateurs demandent pour la première édition intégrale de 2016. Celle-ci était proposée en librairie au prix de 62 € le monovolume. Et en achetant sur place ou en commandant à la boutique de Mœbius Production, l'acheteur repartait ou recevait en bonus un sketchbook d'Inside Mœbius consistant en un carnet de 14 pages en noir et blanc (hors couverture) agrafé sur papier épais, tiré à 1.000 exemplaires.
Le papier de cette première intégrale était, pour des raisons techniques, très fin, de type papier bible que l'éditeur, quand il s'appelait Stardom, avait expérimenté sur le carnet de format plus réduit Folles perspectives (2000 ex non numérotés, signés par l'auteur).
Je considère qu'en comparaison, avec la précédente intégrale, le coffret renfermant deux volumes est en rapport de prix, compte tenu de l'évolution des coûts des matières premières et de l'énergie. Le hic de cette nouvelle édition se situera peut-être, à mon humble avis, au niveau du cartonnage souple (ou semi-rigide pour reprendre les termes de l'influenceur vidéaste). Le dos ne va-t-il pas se rider ou se casser en cours de lecture ? Seul l'avenir le dira, mais j'invite les futurs acheteurs à la prudence dans leur manipulation de ces deux volumes.
Et enfin, pour continuer dans les comparaisons, si 70 € est une somme non négligeable pour du divertissement, c'est la dépense en une seule fois qui rend la pilule difficile à avaler. Parce que, pour ceux qui ont acheté autrefois les six volumes unitaires (uniquement des éditions originales), il leur avait fallu débourser au total : 20 + 20 + 22 + 24 + 24 + 24 = 134 €. Mais la dépense était largement étalée dans le temps, sur six années. Ces 134 euros représentaient le prix de six albums d'un standard de fabrication irréprochable avec un papier de grande qualité, une impression au top, le tout conforme aux souhaits du "patron" qui s'était bien familiarisé avec les processus de fabrication depuis Dargaud, puis avec l'aventure Humanos (cf l'eo des Yeux du Chat, sur papier jaune canari et sous jaquette). Ce qui lui sera d'une grande utilité lorsqu'il va créer ses propres structures éditoriales Gentiane, Aedena, Stardom/Mœbius Prod.

A la question d'éventuelles et potentielles pages inédites, j'ai tendance à penser que cette nouvelle édition en contiendra. Dans quelle proportion ? Rendez-vous le 2 février ou après pour le savoir... Les couvertures des deux volumes, agréables à la rétine, le sont, en tout cas. ;)
La précédente intégrale contenait déjà plusieurs pages inédites, tant au niveau de la BD que du rédactionnel.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 25/01/2023 18:49, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 25/01/2023 16:48

carbonnieux a écrit:Oui mais c'est peut être parce qu'ils le sortent avec deux couvertures différentes :D
Pognon pognon
En tout cas il est toujours introuvable sur le site de l'éditeur... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 26/01/2023 16:39

Vu les 2 pavés, je pense que le papier est de bien meilleure qualité (la précédente édition était imprimée sur du papier de bible ;) ).
naamlock
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle