vincecarter a écrit:70€ par rapport à la précédente intégrale qui était à 62€, ça me semble très correct.
C'est également mon avis, compte tenu de l'augmentation des matières premières et de l'énergie.
vincecarter a écrit:Entre le coffret et le papier plus épais j'ai limite envie de me la reprendre
.
Pour le papier plus épais, nous le supposons tous, mais pour l'heure, avons-nous eu une confirmation ? Il faudrait que je me repasse la vidéo du libraire influenceur-youtubeur.
Reste à voir la question du cartonnage semi-rigide. Au niveau du dos, sera-t-il à la hauteur ou se creusera-t-il avec le temps, se ridera-t-il, etc... ? Une chose est sûre, il ne s'écrasera pas, ne se tordra pas, si chaque volume est bien rangé dans le coffret après lecture.
Une chose est probable : l'ajout de quelques inédits (en plus des illustrations ornant les couvertures des deux opus).
kleman a écrit:Ah d'accord en fait j'ai parlé de 24x32 habitué aux humanos , ma question etait surtout est ce le meme format que les tomes originaux ou l'integrale. J'ai regardé les dimensions c'est donc bien ca,
encore plus petit que Le monde d'Edena mais plus grand que Faune de sur Mars / Le Major (que je n'ai pas)
Hate d'avoir ce joli coffret et de decouvrir ce inside moebius!
Alors, non seulement
Inside Mœbius a des dimensions supérieures à
Le Major et
La Faune de Mars dans leur dernière version augmentée datant de 2018, mais il faut savoir que ces deux albums de 2018 (format
155 x 225 mm) sont eux-mêmes plus grands que les éditions originales de ces volumes qui avaient, si je n'écris pas de bêtises, plus ou moins les mêmes dimensions que les carnets originaux sur lesquels Mœbius avait réalisé ces dessins encrés, sans avoir, initialement, l'intention vraiment arrêtée de les publier. Leur format d'origine étant de
105 x 150 mm. Leur tirage est plus important également, puisqu'on est passé de 1.000 exemplaires à 3.000 en 2018, pour chacun des deux carnets.
Ils sont un peu plus petits que le carnet
Folles Perspectives (130 x 190mm), imprimé sur papier bible.
Le papier de l'édition 2011 (Munken Pure 90g/m2), vraisemblablement choisi par Mœbius himself, est de meilleure qualité que celui de l'édition 2018.
Je devais faire un topo (j'avais commencé à prendre des notes) sur le forum concernant des différences et surtout quelques tripatouillages de dessins, en particulier inhérents à la réédition de
La faune de MARS. Le logo titre apposé sur la réédition proviendrait, dans mon souvenir et selon mes déductions, d'un montage numérique. Ça reste à vérifier, mais vous comprendrez de quoi il retourne en lisant quelques lignes de commentaire un peu plus bas, au niveau des visuels de couverture. Aujourd'hui, je ne suis pas en possession de mes exemplaires de 2018 et je ne peux donc que commenter la couverture dont le visuel figure sur le net, mais je ne puis pas commenter le cahier intérieur des rééditions.
EO : Ici, le premier plat de couverture représente un "plasme volant" (visible au recto de l'une des quinze premières pages non numérotées du carnet.
La Faune de MARS (eo 2011)
Réédition 2018 : le dessin d'origine (ornant ici le premier plat de la réédition) figure en noir et blanc dans l'édition originale surmonté du texte suivant : "
mars planète vivante. une évolution atypique." Le même dessin est légendé sous son cadre par ce terme : "COLIMGO". Et à l'intérieur du cadre, le dessin est signé et daté "
MOEB 07". En revanche, ni dans le cadre, ni au-dessus ne figurent le "logo-titre"
La Faune de Mars qui a été pour partie repiqué sur un autre dessin du carnet. Je suppose que les maquettistes de MP (probablement un des enfants du second ménage Giraud, Raphaël ou Nausicâa, en accord avec l'autre et leur mère Isabelle et l'aide de Claire Champeval ?) ont estimé (à juste titre, d'ailleurs) que ce lettrage dessiné par leur père pour une autre illustration [*] serait marquant, après une mise en couleurs, sur la couverture de l'édition 2018. Il suffirait de le faire précéder de LA FAUNE DE en lettres d'imprimerie.
[*] Les quatre lettres dessinées par Moeb pour former le mot MARS proviennent d'un dessin légendé ainsi sous son cadre dans l'édition originale de 2011 : "Avall Toumall". Mais à l'intérieur du cadre et dans sa partie supérieure, les quatre lettres calligraphiées par Giraud sont elles-mêmes surmontées d'une mention s'apparentant à un pseudo-titre, en lettres majuscules : "ABSOLUTEN BESTIER FRUM", mention suivie de ce que j'appelle le logo-titre de l'édition 2018, les fameuses lettres composant le mot MARS stylisées sur un fond de lignes horizontales entrecoupées par les lettres.
La Faune de MARS (réédition 2018)
MAJOR (eo 2011)
Le MAJOR (réédition 2018)
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui en matière de pinaillage...