Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede naamlock » 26/01/2023 16:39

Message précédent :
Vu les 2 pavés, je pense que le papier est de bien meilleure qualité (la précédente édition était imprimée sur du papier de bible ;) ).
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede vincecarter » 26/01/2023 19:48

70€ par rapport à la précédente intégrale qui était à 62€, ça me semble très correct. Entre le coffret et le papier plus épais j'ai limite envie de me la reprendre :D .

Quand on aime (Moebius) on ne compte pas. Et Inside c'est vraiment un chef d'œuvre.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 26/01/2023 21:28

vincecarter a écrit:70€ par rapport à la précédente intégrale qui était à 62€, ça me semble très correct.
C'est également mon avis, compte tenu de l'augmentation des matières premières et de l'énergie.

vincecarter a écrit:Entre le coffret et le papier plus épais j'ai limite envie de me la reprendre :D .
:D
Pour le papier plus épais, nous le supposons tous, mais pour l'heure, avons-nous eu une confirmation ? Il faudrait que je me repasse la vidéo du libraire influenceur-youtubeur.
Reste à voir la question du cartonnage semi-rigide. Au niveau du dos, sera-t-il à la hauteur ou se creusera-t-il avec le temps, se ridera-t-il, etc... ? Une chose est sûre, il ne s'écrasera pas, ne se tordra pas, si chaque volume est bien rangé dans le coffret après lecture.
Une chose est probable : l'ajout de quelques inédits (en plus des illustrations ornant les couvertures des deux opus). ;)

kleman a écrit:Ah d'accord en fait j'ai parlé de 24x32 habitué aux humanos , ma question etait surtout est ce le meme format que les tomes originaux ou l'integrale. J'ai regardé les dimensions c'est donc bien ca, encore plus petit que Le monde d'Edena mais plus grand que Faune de sur Mars / Le Major (que je n'ai pas)
Hate d'avoir ce joli coffret et de decouvrir ce inside moebius! :)

Alors, non seulement Inside Mœbius a des dimensions supérieures à Le Major et La Faune de Mars dans leur dernière version augmentée datant de 2018, mais il faut savoir que ces deux albums de 2018 (format 155 x 225 mm) sont eux-mêmes plus grands que les éditions originales de ces volumes qui avaient, si je n'écris pas de bêtises, plus ou moins les mêmes dimensions que les carnets originaux sur lesquels Mœbius avait réalisé ces dessins encrés, sans avoir, initialement, l'intention vraiment arrêtée de les publier. Leur format d'origine étant de 105 x 150 mm. Leur tirage est plus important également, puisqu'on est passé de 1.000 exemplaires à 3.000 en 2018, pour chacun des deux carnets.
Ils sont un peu plus petits que le carnet Folles Perspectives (130 x 190mm), imprimé sur papier bible.
Le papier de l'édition 2011 (Munken Pure 90g/m2), vraisemblablement choisi par Mœbius himself, est de meilleure qualité que celui de l'édition 2018.

Je devais faire un topo (j'avais commencé à prendre des notes) sur le forum concernant des différences et surtout quelques tripatouillages de dessins, en particulier inhérents à la réédition de La faune de MARS. Le logo titre apposé sur la réédition proviendrait, dans mon souvenir et selon mes déductions, d'un montage numérique. Ça reste à vérifier, mais vous comprendrez de quoi il retourne en lisant quelques lignes de commentaire un peu plus bas, au niveau des visuels de couverture. Aujourd'hui, je ne suis pas en possession de mes exemplaires de 2018 et je ne peux donc que commenter la couverture dont le visuel figure sur le net, mais je ne puis pas commenter le cahier intérieur des rééditions.

EO : Ici, le premier plat de couverture représente un "plasme volant" (visible au recto de l'une des quinze premières pages non numérotées du carnet.

La Faune de MARS (eo 2011)

Réédition 2018 : le dessin d'origine (ornant ici le premier plat de la réédition) figure en noir et blanc dans l'édition originale surmonté du texte suivant : "mars planète vivante. une évolution atypique." Le même dessin est légendé sous son cadre par ce terme : "COLIMGO". Et à l'intérieur du cadre, le dessin est signé et daté "MOEB 07". En revanche, ni dans le cadre, ni au-dessus ne figurent le "logo-titre" La Faune de Mars qui a été pour partie repiqué sur un autre dessin du carnet. Je suppose que les maquettistes de MP (probablement un des enfants du second ménage Giraud, Raphaël ou Nausicâa, en accord avec l'autre et leur mère Isabelle et l'aide de Claire Champeval ?) ont estimé (à juste titre, d'ailleurs) que ce lettrage dessiné par leur père pour une autre illustration [*] serait marquant, après une mise en couleurs, sur la couverture de l'édition 2018. Il suffirait de le faire précéder de LA FAUNE DE en lettres d'imprimerie.
[*] Les quatre lettres dessinées par Moeb pour former le mot MARS proviennent d'un dessin légendé ainsi sous son cadre dans l'édition originale de 2011 : "Avall Toumall". Mais à l'intérieur du cadre et dans sa partie supérieure, les quatre lettres calligraphiées par Giraud sont elles-mêmes surmontées d'une mention s'apparentant à un pseudo-titre, en lettres majuscules : "ABSOLUTEN BESTIER FRUM", mention suivie de ce que j'appelle le logo-titre de l'édition 2018, les fameuses lettres composant le mot MARS stylisées sur un fond de lignes horizontales entrecoupées par les lettres.

La Faune de MARS (réédition 2018)

MAJOR (eo 2011)

Le MAJOR (réédition 2018)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui en matière de pinaillage... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 27/01/2023 09:22

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Oui mais c'est peut être parce qu'ils le sortent avec deux couvertures différentes :D
Pognon pognon
En tout cas il est toujours introuvable sur le site de l'éditeur... :roll:

Ils vont peut être encore en reporter la date de sortie ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 27/01/2023 11:43

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Oui mais c'est peut être parce qu'ils le sortent avec deux couvertures différentes :D
Pognon pognon
En tout cas il est toujours introuvable sur le site de l'éditeur... :roll:

Ils vont peut être encore en reporter la date de sortie ? :D
Chiche ! :lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Lartpenseur » 27/01/2023 12:15

Hello, pour info le coffret est disponible sur le stand Moeb prod sur le festival d'Angoulême, dans les Halles.
Beau papier munken, je n'ai pas vu le grammage ni la mention d'une édition limitée.
Limage sur la couverture de chacun des deux tomes est légèrement en relief.

Ça m'a l'air bien sympa, et effectivement le prix de 70e semble cohérent !
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede papyjulio » 27/01/2023 13:01

HoutchyPoutchy a écrit:Hello, pour info le coffret est disponible sur le stand Moeb prod sur le festival d'Angoulême, dans les Halles.
Beau papier munken, je n'ai pas vu le grammage ni la mention d'une édition limitée.
Limage sur la couverture de chacun des deux tomes est légèrement en relief.

Ça m'a l'air bien sympa, et effectivement le prix de 70e semble cohérent !
merci :ok:
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 27/01/2023 13:47

Oui, merci à notre correspondant sur la place d'Angoulême pour ces précisions concernant le papier du coffret Inside Mœbius. Il est de qualité, et c'est un grand point positif. :ok:
Le papier bible était une solution concevable pour un monovolume (qui du coup n'est pas trop lourd), mais dès lors qu'on passe à plusieurs albums, il est préférable de revenir à un papier mat plus rigide, en principe de couleur crème pour Inside ou l'eo des Carnets (mais pas pour Le Major déprime).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 27/01/2023 18:59

kleman a écrit:https://www.moebius.fr/Inside-Moebius

Le site est (enfin) maj ! Petit article sur Inside
Merci.
Par contre, au bout de quelques lignes, au second paragraphe, l'orthographe dérape de façon totalement incontrôlée. :lol:
Et je ne connaissais pas cette graphie pour le pseudonyme de Giraud : Mœêbius ! Ça vient de sortir !... :-D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lartpenseur » 02/02/2023 08:08

Je pinaille un peu, mais pourquoi avoir inscrit sur la couverture "l'intégrale en 2 vol." ?
Ça coutait plus cher de mettre le mot entier "volume" ?

Sinon du bel ouvrage !
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede Vainsy » 02/02/2023 08:30

Si j'étais optimiste, je dirais qu'il y a une pertinence à choisir le terme "vol", au regard d'un long passage de ce récit, renforcé par d'autres rappels ponctuant les différentes parties, mais j'ai bien peur que ce soit le pur fruit du hasard...
Et puis, ne rien mettre aurait été de toute manière bien mieux, mais bon...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Solomon » 02/02/2023 11:34

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 02/02/2023 11:36

:lol: L'auto-référence, c'était bien son dada. Très moebiuien comme concept, finalement. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Crystal Bowie » 02/02/2023 16:28

Bonjour,

J'aime beaucoup Moebius et son iconographie, même si je n'ai pas lu grand chose de lui, je l'avoue.

Ce Inside Moebius est-il une bonne porte d'entrée dans son univers?

Merci! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 02/02/2023 16:49

kleman a écrit:dossier bonus pour un total de 760 pages en couleur
Contre 735 pour la précédente, pour info.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Solomon » 02/02/2023 16:55

Crystal Bowie a écrit:Bonjour,

J'aime beaucoup Moebius et son iconographie, même si je n'ai pas lu grand chose de lui, je l'avoue.

Ce Inside Moebius est-il une bonne porte d'entrée dans son univers?

Merci! :)

Absolument pas :nononon: C’est une œuvre magnifique (et très amusante, comme souvent chez Mœbius), mais aussi autoréférentielle au maximum. Si tu ne connais pas Stel, Atan, Arzak, ou le Major (sans parler de Blueberry !), mais aussi un peu de l'histoire artistique et personnelle de Mœbius, tu auras du mal à comprendre quelque chose.

C’est sa limite et sa force, hélas : un chef-d’œuvre, plein de petites réflexions sur l’art et la vie... mais seulement pour les passionnés*.

Par contre, ses autres sagas sont compréhensibles même par les non-initiés. Tu pourrais essayer de lire Le monde d’Edena (récemment rééditée en édition intégrale) ou Le garage hermétique.

*C’est pour cette raison, entre autres, que je ne comprends pas pourquoi Dark Horse a décidé de la traduire aux États-Unis, où les œuvres de Mœbius, à l’exception de Le Monde d’Edena, sont presque toutes introuvables (elles ont parues il y a des années chez Marvel). Je me demande combien de lecteurs ont pu l’apprécier.
Dernière édition par Solomon le 02/02/2023 17:09, édité 3 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 02/02/2023 17:05

Non.

J'apprécie Inside Mœbius, mais je ne crois pas que ce soit une porte d'entrée.

Pour savourer l'introspection humoristique que constitue Inside Mœbius, il faut avoir lu préalablement Arzach ainsi qu'Arzak l'arpenteur, Major Fatal (= Le Garage hermétique) et éventuellement, les autres albums où ce personnage apparaît (pas comme un simple figurant, car dans "les Carnets" La Faune de Mars, Le Major, il n'est pas rare de voir sa silhouette dans ce monde étrange que constitue le Désert B (lequel renvoie d'ailleurs au désert dans lequel vit le Concombre masqué de Mandryka), L'homme est-il bon ?, Le Bandard fou (qui faillit être une revue des éditions du Fromage) et pourquoi pas Le Monde d'Edena ?
La saga ésotérique de l'Incal peut être lue, mais écrite par Jodorowski, aucun des personnages de l'Incal n'apparaît dans Inside, alors qu'on croise régulièrement un Blueberry mœbiusien (personnage pourtant issu de l'imagination féconde de Charlier, mais la coopération fut de plus en plus étroite entre les deux monstres sacrés, Charlier et Gir et ce dernier se considère comme un véritable co-géniteur), Arzach, Stel et Atan (Monde d'Edena), Le Major et une de ses co-équipières) et des doubles de l'auteur à différentes époques de sa vie.
C'est une clé importante qui apporte des éclairages sur Mœbius et le regard qu'il porte sur son travail et ses créatures dessinées. Mais pas une porte d'entrée. Il n'est en revanche pas inutile d'avoir lu, même en diagonale, les entretiens de Giraud avec Numa Sadoul. Plus on est familiarisé avec l'auteur, sa vie et son œuvre, mieux on appréciera Inside Mœbius.

Mais il n'est pas interdit de saisir l'opportunité de se le procurer ou de se le faire offrir, car régulièrement chaque édition s'épuise de plus en plus vite et reste indisponible un certain temps.

Je découvre le message de Solomon posté pendant que je rédigeais le mien, et on pourrait voir dans le mien une copie du sien en le paraphrasant. C'est le hasard, mais nous avons exactement le même ressenti. :ok: ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Crystal Bowie » 02/02/2023 17:38

Solomon, merci de ta réponse!

Mon cher Cabarez, je savais que tu allais venir à mon secours! ;)

Je connais Blueberry. Je serais tenté de dire que je connais plus Giraud que Moebius!

Donc, si je résume bien, il vaut mieux que je commence par lire Arzach, et Le Garage Hermétique pour m'immerger dans l'univers Moebusien?

Je viens de regarder sur le site Moebius.fr ce qui était disponible. Je n'ai pas vu Le Garage Hérmétique.

Est-ce que tous les livres que vous avez cités ont été réédités récemment?

Et puisque Cabarez a évoqué l'Incal, j'aimerais connaître votre avis sur cette oeuvre.

Je dois vous avouer qu'étant amateur de beaux livres, je suis tenté! L'occasion fait le larron! :D Mais je suivrai vos conseils de lecture avant de m'y plonger! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 02/02/2023 18:20

Moi mon conseil est très simple : il faut posséder tout Gir et tout Moebius, pis c’est tout…

Encore mieux ? Tout avoir en double… 8-)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 02/02/2023 18:49

:D ;)

C'est ce que j'avais commencé à faire quand j'ai acheté mes premiers albums aux HA : Arzach eo en double, Cauchemar blanc eo en double, John Watercolor eo en double, Les Yeux du Chat eo en double, mais pour L'homme est-il bon ?, la réédition est survenue assez vite et ça m'a fait un double pour le contenu mais avec une couverture distincte pour chacun. Je l'ai ensuite racheté en 30x40. :oops:
Ensuite, j'ai acheté au fur et à mesure de leur parution, tous les Pieds Jaloux (certains titres en n&b y étaient réédités avec les couleurs des éditions Epic/Marvel) et aussi les premiers omnibus des œuvres (in)complètes de Mœbius et de Gir aux Humanos.
Les Inside, en eo, je les ai tous achetés en double sauf le 1, ce qui m'a d'autant plus incité à acheter l'intégrale.
Conclusion : la camisole et les murs capitonnés ne sont jamais très loin, avec moi. [:my name snake:2] :D

Crystal Bowie a écrit:Je viens de regarder sur le site Moebius.fr ce qui était disponible. Je n'ai pas vu Le Garage Hérmétique.

Mœbius Production vend quelques albums des Humanos, mais surtout leur propre came (albums soignés, avec un papier de qualité).
Mais il se trouve que les Humanos ont réédité en 2018 un album grand format qui réunit Arzach et Le Garage hermétique (= Major fatal), deux pièces maîtresses du corpus mœbiusien. On trouve ce bel album (que je n'ai pas ;) ) chez les libraires du réseau CanalBD, et on peut le commander chez ceux qui ne l'ont pas, y compris chez les libraires généralistes. ;) :ok:
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2731667783

Un libraire spé d'Arles propose encore à la vente l'ancienne intégrale (attention, papier bible, mais bel ouvrage, avec des bonus), dont le prix est de 62 euros.
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2908766684
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Crystal Bowie » 02/02/2023 21:48

Un grand merci pour ce lien, Cabarez.

Et il est vrai que j'aurais pu creuser davantage la recherche de cet album, sans me reposer sur toi et les autres intervenants... ! :oops:

Et ces personnes, à qui on peut demander des livres qu'ils cherchent consciencieusement dans la base de données de leur ordinateur ou leurs rayonnages, ce sont eux qu'on appelle les libraires et qui tiennent pour le coup les "librairies"? :P

Le bon sens m'a fait défaut sur ce coup-là ! :D Et pourtant, je commandais auprès de l'un d'eux ce matin la version 2022 de "Franquin créa Lagaffe"! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle