Non reprise dans la nouvelle édition (dont je te laisse l'ordinal ) quoi qu'il en soit.Cabarezalonzo a écrit:Dionnet, par exemple, qui avait signé la préface de Chasseur déprime, si je ne m'abuse
Jopo de Pojo a écrit:Par ailleurs, la version US de "The Man from the Ciguri" montrée ci-dessus propose la première version (inédite ?) de cinq planches redessinées pour l'album.
nexus4 a écrit:Ce serait vraiment bien une édition complète. Il y a des planches de folie.
Moebiusprod demande quoi publier. Faut leur dire
Genug a écrit:Ben v'là aut' chose !? Ça va finir par nous abîmer notre Cabarezalonzo, ces histoires... [...]Solomon a écrit:Le Major apparaît également dans la première version de L'homme du Ciguri, très différente de celle actuelle : une vingtaine de planches en noir et blanc inédites en Europe (!) et publiées uniquement en Amérique dans la série Moebius Comic.
https://spaceintext.wordpress.com/2010/ ... i-moebius/
Alors, ma bonté me pousse à te dire, en toute franchise, que tu ne perds rien, mais alors vraiment rien. Pourtant, le JPD sait être intéressant. Mais cette fois-là, il n'en fut rien. Le lecteur a eu droit à une logorrhée de derrière les fagots, et je crois que ça t'aurait agacé (surtout qu'il y a qq fôtes qui trainaient et une ponctuation perfectible).Genug a écrit:Non reprise dans la nouvelle édition (dont je te laisse l'ordinal ) quoi qu'il en soit.Cabarezalonzo a écrit:Dionnet, par exemple, qui avait signé la préface de Chasseur déprime, si je ne m'abuse
Cabarezalonzo a écrit:Tu connais mes points faibles
...tu me le rends bien.Cabarezalonzo a écrit:ça t'aurait agacé (surtout qu'il y a qq fôtes qui trainaient et une ponctuation perfectible).
nexus4 a écrit:Je suis très fan du Garage, j'aime beaucoup Groensteen mais ce genre d'analyses dans les pas de l'auteur me fait toujours penser à Manhattan :
Avec infiniment plus de science de la part de Groensteen, évidemment. Mais, malgré les citations, mettre du sens sur l'inconscient de l'auteur me parait toujours hasardeux. Ca peut être ça comme mille autres choses et je trouve qu'il prend pour manifeste certaines dérisions et détournement de codes potaches, que moebius mettait juste pour rigoler. Certes l'inconscient parle toujours, mais souvent dans le garage, c'est juste de la déconne. On pourrait faire une heure du même tonneau sur les Rubrique-à-Brac.
Ceci dit, pour un cour au Collège de France dans le cadre d'une certaine célébration de la bande dessinée, c'est parfait.
nexus4 a écrit:Il serait intéressant de comprendre pourquoi la suite ne sucite aucun intéret, ni des critiques, ni des lecteurs, ni même de l'éditeur. Je vois trois hypothèses :
- Le momentum est passé.
- Le contenu est morcellé et incomplet en VF.
- Moebius s'emmerde. Il a cessé de rire de tout se contente d'enquiller quelques performances graphiques plus ou moins habillement enchainées.
Major est bien plus intéressant dans son rapport à la mort.
Et inside Moebius est certaine une meilleure suite au Garage que L'homme de Ciguri et Le chasseur déprime, sur la mise en abime du démiurge et le gros retour à la déconnade malgré des sujets difficiles.
Pourtant Giraud était, selon ses dires, complètement désert B.Genug a écrit:Pour info la ?ième édition du Major déprime s'ouvre et se referme sur un court texte de Moebius, le premier réfléchit aux origines du Major, et quant au second... je suis pas sûr de savoir de quoi ça parle au juste...
J'y verrais plutôt une œuvre de totale improvisation bâtie en parallèle (exploitant sous une autre forme des thèmes graphiques et onirico-métaphysico-ésotériques récurrents chez l'auteur) au motif qu'on y trouve des planches de 1996 et d'autres de 2007 (donc largement étalées dans le temps), ainsi que quelques-unes de 2008 et 2009. Mais Major présente à mes yeux davantage d'analogies avec Inside Mœbius. Un Inside en noir et blanc qui ferait abstraction des autres personnages sortis des méninges de Gir que sont Stel et Atan, Arzach, ainsi que Blueberry, issu du cerveau bouillonnant de Charlier. Sans parler de Ben Laden, sans qui Inside ne serait pas Inside et qu'on ne revoit plus. Major tisse quelques liens et renvoie aussi (c'est la période de création qui veut ça) vers Fourty Days.nexus4 a écrit:On peut considérer Major comme la suite du Chasseur, non ?
Les styles sont similaires, les thèmes graphiques également.
nexus4 a écrit:Je suis très fan du Garage, j'aime beaucoup Groensteen mais ce genre d'analyses dans les pas de l'auteur me fait toujours penser à Manhattan :
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités