Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede vincecarter » 21/12/2022 23:20

Message précédent :
Merci beaucoup Solomon!

Je me rappellais de l'imbroglio avec les humanos pour l'homme du ciguri mais je ne savais pas que Moebius avait dessiné la suite!

Moebius a tellement produit qu'on en apprend toujours. :ouch:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 22/12/2022 00:05

Cabarezalonzo a écrit:Dionnet, par exemple, qui avait signé la préface de Chasseur déprime, si je ne m'abuse
Non reprise dans la nouvelle édition (dont je te laisse l'ordinal ;) ) quoi qu'il en soit. :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Solomon » 22/12/2022 00:52

Jopo de Pojo a écrit:Par ailleurs, la version US de "The Man from the Ciguri" montrée ci-dessus propose la première version (inédite ?) de cinq planches redessinées pour l'album.

Oui. Dans Cheval Noir*, L’homme du Ciguri se terminait justement par cette planche (n. 43, 1993), qui a ensuite été redessinée par Moebius et qui correspond a la planche 35 de l’album couleur. D’autres planches ont également été refaites.
La suite publiée dans Moebius Comics a lieu après la fin de l’album actuel, puisqu’elle commence lorsque les deux Gruber se sont déjà rencontrés.
Cheval Noir n’a jamais publié, si je ne m'abuse, les planches "intermédiaires" (36-50), parues pour la première fois aux États-Unis dans l'édition Dark Horse, identique à celle française.

*Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, la revue Cheval Noir a été une curieuse expérience : un magazine qui présentait au public américain - habituellement peu réceptif (voir le fameux "échec" de Greg) - la crème de la bande dessinée française de l’époque. Andreas, Rossi, Moebius, Schuiten, Comès, Tardi... Entre autres, il a publié Arizona Love - en noir et blanc, puisque la revue ne comportait pas de pages en couleur.
Malheureusement, le magazine ne contenait aucun article. Un choix bizarre, car les auteurs étaient pour la plupart inconnus aux américains.

ImageImage
Dernière édition par Solomon le 22/12/2022 01:06, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 22/12/2022 01:01

Ce serait vraiment bien une édition complète. Il y a des planches de folie.
Moebiusprod demande quoi publier. Faut leur dire :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Solomon » 22/12/2022 01:14

Avec le lettrage original, svp 8-)

Je suis sûr qu’il y a un tas d’inédits de Moebius, plus ou moins inconnus au public.
Par exemple, je voudrais lire le "fameux" sixième album du Monde d'Edena (inachevé ?), dont il parle dans le livre de Sadoul.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2022 02:06

nexus4 a écrit:Ce serait vraiment bien une édition complète. Il y a des planches de folie.
Moebiusprod demande quoi publier. Faut leur dire :P

:ok: Voilà ! Il faut que tous ceux, ici, que ça intéresse, envoient un mail ou un courrier classique allant dans le sens de cette demande auprès de Mœbius Prod. Je vais m'y employer, pour ma part.
Et merci d'avoir repris les visuels de Solomon en meilleure définition, pour notre confort de lecture. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2022 10:38

Genug a écrit:
Solomon a écrit:Le Major apparaît également dans la première version de L'homme du Ciguri, très différente de celle actuelle : une vingtaine de planches en noir et blanc inédites en Europe (!) et publiées uniquement en Amérique dans la série Moebius Comic.
https://spaceintext.wordpress.com/2010/ ... i-moebius/
Ben v'là aut' chose !? Ça va finir par nous abîmer notre Cabarezalonzo, ces histoires... [:my name snake:2] [...]

Tu connais mes points faibles : tu as parfaitement deviné que je me trouve dans un état de frustration très avancé. ;)

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Dionnet, par exemple, qui avait signé la préface de Chasseur déprime, si je ne m'abuse
Non reprise dans la nouvelle édition (dont je te laisse l'ordinal ;) ) quoi qu'il en soit. :lire:
Alors, ma bonté me pousse à te dire, en toute franchise, que tu ne perds rien, mais alors vraiment rien. Pourtant, le JPD sait être intéressant. Mais cette fois-là, il n'en fut rien. Le lecteur a eu droit à une logorrhée de derrière les fagots, et je crois que ça t'aurait agacé (surtout qu'il y a qq fôtes qui trainaient et une ponctuation perfectible).
Il est à mon sens préférable de ne point avoir maintenu cette préface qui n'entrera pas dans la légende des rédactionnels mythiques (aux côtés des maisons en forme d'éléphant, etc...). Vraiment d'une longueur excessive, le billet : deux pleines pages, en petits caractères, le tout sur deux colonnes avec un minimum de marges et d'espaces afin de caser le tout (qui aurait occupé fastoche sept à huit pages dans un livre de poche) sur un papier très épais qui devait coûter "l'appeau d'Éphèse". Ça peut être chouette, quand c'est inspiré, une préface. Et ça devient fastidieux quand ça n'apporte rien, simplement destiné à mal vieillir. Je ne saurais dire si la décision de sucrer ce texte envahissant a été prise en accord avec l'intéressé ou par Zaza and Co uniquement, mais ce choix est à mon sens préférable.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 22/12/2022 12:08

Cabarezalonzo a écrit:Tu connais mes points faibles

Cabarezalonzo a écrit:ça t'aurait agacé (surtout qu'il y a qq fôtes qui trainaient et une ponctuation perfectible).
...tu me le rends bien. :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/12/2022 12:42

Je remets ici ce que je disais sur la présentation de Groensteen.

nexus4 a écrit:Je suis très fan du Garage, j'aime beaucoup Groensteen mais ce genre d'analyses dans les pas de l'auteur me fait toujours penser à Manhattan :

Avec infiniment plus de science de la part de Groensteen, évidemment. Mais, malgré les citations, mettre du sens sur l'inconscient de l'auteur me parait toujours hasardeux. Ca peut être ça comme mille autres choses et je trouve qu'il prend pour manifeste certaines dérisions et détournement de codes potaches, que moebius mettait juste pour rigoler. Certes l'inconscient parle toujours, mais souvent dans le garage, c'est juste de la déconne. On pourrait faire une heure du même tonneau sur les Rubrique-à-Brac.

Ceci dit, pour un cour au Collège de France dans le cadre d'une certaine célébration de la bande dessinée, c'est parfait.

Il serait intéressant de comprendre pourquoi la suite ne sucite aucun intéret, ni des critiques, ni des lecteurs, ni même de l'éditeur. Je vois trois hypothèses :
- Le momentum est passé.
- Le contenu est morcellé et incomplet en VF.
- Moebius s'emmerde. Il a cessé de rire de tout se contente d'enquiller quelques performances graphiques plus ou moins habillement enchainées.

Major est bien plus intéressant dans son rapport à la mort.
Et inside Moebius est certainement une meilleure suite au Garage que L'homme de Ciguri et Le chasseur déprime, sur la mise en abime du démiurge et le gros retour à la déconnade malgré des sujets difficiles.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Solomon » 22/12/2022 12:51

Je suis d’accord que L’homme des Ciguri n’est pas un album réussi (avec ou sans suite), mais Le chasseur déprime est très savoureux*, et il est dommage que Giraud soit mort avant de le terminer. Bien que... je ne peux pas croire qu’il n’ait même pas dessiné une planche de la deuxième partie : et nous voici revenus au discours des inédits -- et de son héritage artistique.

*Giraud le pensait aussi : s’il n’avait aucun intérêt à continuer Ciguri, il dit à plusieurs reprises (dans le livre de Sadoul) qu’il avait l’intention de s'attaquer à la deuxième partie du Chasseur.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 22/12/2022 13:05

On peut considérer Major comme la suite du Chasseur, non ?
Les styles sont similaires, les thèmes graphiques également.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vincecarter » 22/12/2022 13:29

nexus4 a écrit:Il serait intéressant de comprendre pourquoi la suite ne sucite aucun intéret, ni des critiques, ni des lecteurs, ni même de l'éditeur. Je vois trois hypothèses :
- Le momentum est passé.
- Le contenu est morcellé et incomplet en VF.
- Moebius s'emmerde. Il a cessé de rire de tout se contente d'enquiller quelques performances graphiques plus ou moins habillement enchainées.

Major est bien plus intéressant dans son rapport à la mort.
Et inside Moebius est certaine une meilleure suite au Garage que L'homme de Ciguri et Le chasseur déprime, sur la mise en abime du démiurge et le gros retour à la déconnade malgré des sujets difficiles.

J'aime plutôt l'homme du Ciguri, je ne trouve pas l'album si mauvais mais je suis d'accord avec ton analyse. Il y a beaucoup plus d'idées et de substance dans Inside: il parle de sujets personnels, il décortique le medium BD, il met en abime son travail. C'est vraiment la grande œuvre de la fin de sa carrière.

S'il n'avait pas été malade il aurait pu finir Arzak ou continuer le chasseur déprime mais pour moi ça n'est pas au niveau d'Inside...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede reynholm » 22/12/2022 14:33

Merci à tous pour les réponses très complètes sur le pourquoi du comment du chasseur déprime :)
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 22/12/2022 16:10

Pour info la ?ième édition du Major déprime de s'ouvre et se referme sur un court texte de Moebius, le premier réfléchit aux origines du Major, et quant au second... je suis pas sûr de savoir de quoi ça parle au juste... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2022 19:20

Genug a écrit:Pour info la ?ième édition du Major déprime s'ouvre et se referme sur un court texte de Moebius, le premier réfléchit aux origines du Major, et quant au second... je suis pas sûr de savoir de quoi ça parle au juste... :?
:lol: Pourtant Giraud était, selon ses dires, complètement désert B.

nexus4 a écrit:On peut considérer Major comme la suite du Chasseur, non ?
Les styles sont similaires, les thèmes graphiques également.
J'y verrais plutôt une œuvre de totale improvisation bâtie en parallèle (exploitant sous une autre forme des thèmes graphiques et onirico-métaphysico-ésotériques récurrents chez l'auteur) au motif qu'on y trouve des planches de 1996 et d'autres de 2007 (donc largement étalées dans le temps), ainsi que quelques-unes de 2008 et 2009. Mais Major présente à mes yeux davantage d'analogies avec Inside Mœbius. Un Inside en noir et blanc qui ferait abstraction des autres personnages sortis des méninges de Gir que sont Stel et Atan, Arzach, ainsi que Blueberry, issu du cerveau bouillonnant de Charlier. Sans parler de Ben Laden, sans qui Inside ne serait pas Inside et qu'on ne revoit plus. Major tisse quelques liens et renvoie aussi (c'est la période de création qui veut ça) vers Fourty Days.
Ce qui singularise Major déprime, c'est, dans mon souvenir, l'importance de ce personnage de la Survireuse, dont le prénom (tout un programme à lui seul) et le qualificatif sont empruntés à qui l'on sait.

Pour ceux qui ont connu cette expérience singulière de lire le Garage hermétique dans Métal, sur trois ans, sans prendre la peine de relire les épisodes précédents (sauf exceptionnellement), il est amusant de constater que Major déprime ou Major ont finalement pris plus de temps, pour nous être livrés sous forme d'albums directement, ce qui ne rend pas vraiment compte de la nature propre à ces travaux.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Solomon » 22/12/2022 20:17

Je suis d’accord avec Cabarez.

MAJOR est réalisé dans le style d'INSIDE, avec des dessins esquissés et quelques planches plus travaillées. L’histoire présente de nombreuses pistes, mais elle est très improvisée et se termine de manière sibylline.

Au contraire, le dessin de CHASSEUR est raffiné, et l’histoire, bien que bizarre, a clairement une direction et se termine par un cliffhanger (que MAJOR ignore complètement) annonçant une seconde partie.
Moebius lui-même (toujours dans le fameux livre de Sadoul) explique bien comment elle est née (au début, "un esprit un peu underground", puis "une histoire avec un scénario").

Les deux travaux ont été réalisés en parallèle et ne sont pas liés : MAJOR est un divertissement, CHASSEUR une véritable suite du GARAGE.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede dino07 » 24/12/2022 10:15

Ayant entre les mains la nouvelle version du chasseur déprime,l’ouvrage est vraiment de qualité,un papier épais qui donne grâce aux dessins du maître. :bravo:
dino07
BDébordé
BDébordé

Messagede Cabarezalonzo » 07/01/2023 00:40

Je viens de découvrir ces courtes vidéos promotionnelles réalisées pour le compte de Mœbius Production. L'éditeur avait fait appel à des auteurs de grande renommée pour évoquer cette œuvre singulière que représente Inside Mœbius. C'était à l'occasion de la réédition très attendue d'IM en intégrale.
Voici donc successivement Philippe Geluck, François Schuiten et François Boucq qui nous en parlent.

Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 14/01/2023 11:37

Tombé sur ce dessin dans "Le Petit Miquet qui n'a pas peur des gros". Je ne sais plus s'il a été repris en album...

C2ABFB4C-2E26-4E33-8D5A-EC3E56AE3629.jpeg
C2ABFB4C-2E26-4E33-8D5A-EC3E56AE3629.jpeg (117.63 Kio) Vu 1489 fois
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/01/2023 13:26

Oui, oui, c'est un classique. :P
Et j'adore tout l'imaginaire qu'il a réussi à mettre en un seul dessin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierryves » 14/01/2023 14:33

nexus4 a écrit:Je suis très fan du Garage, j'aime beaucoup Groensteen mais ce genre d'analyses dans les pas de l'auteur me fait toujours penser à Manhattan :

Juste pour info, c'est pas Manhattan, c'est Annie Hall ;) .
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle