Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Crystal Bowie » 02/02/2023 21:48

Message précédent :
Un grand merci pour ce lien, Cabarez.

Et il est vrai que j'aurais pu creuser davantage la recherche de cet album, sans me reposer sur toi et les autres intervenants... ! :oops:

Et ces personnes, à qui on peut demander des livres qu'ils cherchent consciencieusement dans la base de données de leur ordinateur ou leurs rayonnages, ce sont eux qu'on appelle les libraires et qui tiennent pour le coup les "librairies"? :P

Le bon sens m'a fait défaut sur ce coup-là ! :D Et pourtant, je commandais auprès de l'un d'eux ce matin la version 2022 de "Franquin créa Lagaffe"! ;)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede fedaykyn » 03/02/2023 09:27

HOCHET Gabriel a écrit:Moi mon conseil est très simple : il faut posséder tout Gir et tout Moebius, pis c’est tout…

Encore mieux ? Tout avoir en double… 8-)

Ou en triple :D perso j'ai craqué et j'ai acheté cette nouvelle intégrale chez le libraire cité plus haut alors que j'ai déjà chaque tome en eo et la 1ère intégrale. Autant les rééditions des humanos je prend très rarement, autant les livres Moebius productions je fonce.
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2023 10:34

@ fedaykyn : je comprends ce point de vue, pour ne pas dire que je le partage... ;)

@ Crystal Bowie mais aussi à ceux qui se trouveraient dans la même situation... Par quoi commencer ?

J'ai oublié de citer ce volume qui rassemble l'essentiel (hors cycles plus ou moins longs comme L'Incal, La Folle du Sacré-Cœur, Le Monde d'Edena).

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2731627237
Si tu ne t'es pas encore lancé dans l'aventure mœbiusienne et les dépenses, ce gros volume peut aussi constituer une bonne approche pour découvrir le Mœbius des Humanos d'origine. Perso, je n'ai pas cet album, ayant acheté sa première mouture, si je puis dire.
Ça s'appelait alors Les Années Métal, mais je crois que le contenu en est plus ou moins le même.

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2731623055

Il ne faut pas passer à côté de son Silver Surfer écrit par Stan Lee. Il a constamment été réédité. Mais il existe sous diverses traductions et au minimum deux mises en couleurs bien distinctes. S'agissant d'un super-héros de Marvel, il n'est pas besoin d'être familiarisé avec Mœbius pour en entreprendre la lecture. Ni même avec le Surfer d'argent, Parabole (c'est le titre) s'auto-suffit.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Crystal Bowie » 03/02/2023 12:15

Encore merci pour ces différentes pistes d'exploration, Cabarez! :)
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 04/02/2023 10:34

kleman a écrit:Ca me fait penser que je n'ai jamais lu les Blueberry...(mais je suis plus sf que western c'est pour ca)
Mais je vais voir pour les emprunter a la bib si vous me dites qu'il est essentiel de connaitre avant de se plonger dans Inside Moebius (que j'ai commandé :) ) !

En n'oubliant pas que Jijé a dessiné la couverture de Fort Navajo ainsi que certaines planches de Tonnerre à l'Ouest et Le cavalier perdu
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 04/02/2023 11:14

Bon alors, c'est compliqué parce qu'il y a un immense cycle de 11 tomes, partagé en 2, et que les deux meilleurs sont à cheval sur les deux. :lire:

On va y aller progressivement.

En One-shot : Général tête jaune. C'est le tome où Giraud s'affranchit définitivement de Jijè et affirme son style (sans renier la filiation)

En Bi-Shot : La mine de l'allemand perdu et Le spectre aux balles d'or. Incontournable. Graphiquement c'est le meurtre du père, GIraud laisse Jijé cent coudées derrière. (et peut être le début sa quête d'être le premier, le meilleur). Si tu ne dois lire que deux albums c'est ceux là. Il existe une intégrale "Les monts de la Supersition". Si tu la trouves, c'est parfait pour découvrir Giraud.

Enfin le grand cycle.

Première partie : Chihuahua Pearl :arrow: Angel Face : Grande chasse au trésor avec des ramifications insoupçonnées. [affraid]
Angel Face est un pur chef d'oeuvre. Dessiné surtout à la plume en une planche , comme le Moebius de l'époque (et non au pinceau et en 1/2 planche comme le reste des Blueberry).

Angel Face, extrait :
Image

Deuxième partie. : Nez-Cassé :arrow: Le bout de la piste : Après une intérruption de 5 ans qui correspond au début de l'aventure Metal Hurlant (Le garage hermétique etc. dans la foulée) Grande fresque sur les réserves indiennes et la lutte pour la survie d'une nation. Nez-Cassé est peut être le plus beau western jamais dessiné. On est au niveau d'Angel Face, mais dans les grands espaces, retour aux pinceaux et aux demi planches.

Nez-Cassé extrait :

Image
Image

Image

Arizona Love est une conclusion fleur bleue tout à fait dispensable.

Donc si tu ne veux pas tout lire, 5 albums :

Général Tête Jaune - OS
Les monts de la Superstition - Dyptique
Angel Face (il te manquera le pourquoi du comment on en est arrivé là mais tu auras un gros résumé pleine page (voir la planche de la BEL)
Nez Cassé (mais tu voudras lire la suite :D )

Voilou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rayman2 » 04/02/2023 11:21

nexus4 a écrit:Bon alors, c'est compliqué parce qu'il y a un immense cycle de 11 tomes, partagé en 2, et que les deux meilleurs sont à cheval sur les deux. :lire:

Normal avec Blueberry. :-D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 04/02/2023 11:26

J'ai failli la faire. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rayman2 » 04/02/2023 11:34

nexus4 a écrit:Bon alors, c'est compliqué parce qu'il y a un immense cycle de 11 tomes, partagé en 2, et que les deux meilleurs sont à cheval sur les deux. :lire:
On va y aller progressivement.
En One-shot : Général tête jaune. C'est le tome où Giraud s'affranchit définitivement de Jijè et affirme son style (sans renier la filiation)

One shot mais
[Révéler] Spoiler:
pas sans incidence sur la suite
[old]
A part ça c'est bien résumé, l'idéal étant d'avoir la collection, je dirai principale, (22 premiers albums) : les ventes sur la BDthèque semblent permettre d'acquérir les albums (hors anciennes éditions) à des prix très raisonnables.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Solomon » 04/02/2023 12:32

Si le but de Kleman est de se renseigner sur Blueberry pour mieux apprécier Inside Moebius, il faut aussi lire le cycle de Mister Blueberry, vu les nombreuses allusions contenues dans Inside : Geronimo, le scénario "en pause" du tome 27, Blueberry joueur de poker...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 04/02/2023 13:59

Marshal Blueberry, par contre, est totalement dispensable !
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2023 16:18

Judicieux conseils que ceux de nexus4 et de Solomon. :ok:

Le diptyque des Monts de la Superstition, désormais épuisé chez l'éditeur, se trouve encore chez quelques libraires dont le stock n'a pas été entièrement écoulé. Comme ces trois boutiques du réseau CanalBD.
Pour 23 balles, en neuf aujourd'hui, c'est une opportunité. En albums unitaires, la dépense serait de 26 euros pour un format moins intéressant.
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2205054705

Sans remettre en cause ce qui a été conseillé précédemment, quelques précisions :

On peut aussi lire en médiathèque les premiers tomes de La Jeunesse de Blueberry, plus particulièrement la préquelle initiale (3 tomes) écrite par Charlier et dessinée par Gir. Le graphisme, très efficace, y est plus dépouillé et spontané que dans la série mère (ce sont des épisodes conçus pour du petit format trimestriel, en plus du taf ordinaire), qui tend parfois vers ce que pouvait produire à certains moments Mœbius pour des illustrations ou des contes courts.
Image
Par ailleurs, la couverture "référentielle" du premier volume de la Jeunesse est quasiment du Mœbius, même si elle est signée Gir. Elle fut dessinée pendant ce "lustre magique" qui aura vu naître les premières parutions de La Déviation, Le Bandard fou, Arzach, Cauchemar blanc et quelques récits complets mémorables. Et bien sûr, le fameux Angel face dont nexus4 a fait l'article un peu plus haut.
De toute beauté, il en a d'ailleurs été tirée une sérigraphie doublement signée par Charlier (rare) et Gir. L'exemplaire n° 1/150 fut vendu aux enchères par la maison Millon en 2014. Lot 119.
https://www.pinterest.fr/pin/607493437223980033/ Visuel médiocre, car les signatures et la numérotation sont en principe très lisibles. :(

En revanche, sous peine de se priver de certains coups de théâtre qui doivent jouer à 100% en cours de lecture, je déconseille de lire le cycle de Chihuahua Pearl (= cycle du Trésor des Confédérés) qui se prolonge avec Angel face pour reprendre assez brutalement, après une assez longue interruption, par Nez Cassé et s'achever logiquement au Bout de la Piste, sans avoir lu préalablement Général Tête jaune ou, plus largement le cycle du Cheval de Fer et des misères imposées aux Sioux (quatre albums, commençant avec Le Cheval de Fer).

L'idéal, si on accroche avec n'importe lequel des cycles ou épisodes suggérés par nexus4, c'est quand même de pouvoir revenir le plus tôt possible à une lecture chronologique (dans l'ordre de parution des albums). Les cinq premiers albums (cycle de Fort Navajo ou encore qualifié de premier cycle des Guerres indiennes) permettent de voir l'évolution graphique phénoménale de Giraud sur cette série. Entre les tomes 1 et le 5, le style n'est pas figé et Giraud se démarque de plus en plus de son ex-mentor Jijé. Et pourtant, il fallait dessiner vite, vite et bien si possible, à raison de deux planches par semaine pour mettre en images un texte parfois livré à la dernière minute par un scénariste "bousculé" (lieu commun ;) ).

Le cycle ultime, après le décès de Charlier, est le plus proche de Mœbius comme le souligne Solomon, puisque écrit et dessiné par GIr.
Et Inside Mœbius qui traite pas mal du processus créatif, introduit un curieux personnage en tenue de Mickey affublé d'un curieux état-civil : Jean-Michel Inconscient. On peut se demander si ce n'est pas tout ce que l'éponge Mœbius a inconsciemment emmagasiné au cours des longues années passées à travailler avec Charlier dont le décès prématuré (Charlier est mort à 64 ans sans avoir connu la vieillesse, même s'il a "battu en longévité" Chaland, Alexis, Auclair, Tillieux, Forest, Goscinny et son cher Victor Hubinon ou encore l'acteur Jacques Santi qui incarna pour le petit écran Michel Tanguy) pourrait bien avoir davantage ébranlé Jean Giraud que ce que nous en savons ? Occasionnant toute une gamme de sentiments et de réminiscences quand il se verra confronté à l'écriture (endossant le rôle jadis tenu par Charlier et confronté aux difficultés de bâtir une histoire qui se veut réaliste) de son cycle ultime de Mister Blueberry.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 04/02/2023 16:59

Morguzzi fait honneur à son avatar, amplement mérité ! :ok: ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Solomon » 04/02/2023 17:32

En bref, la série classique de Blueberry (albums 1-28) est à lire dans son intégralité :lol: Surtout si on aime le dessin de Gir/Moeb.

Il est difficile d’isoler les épisodes : c’est l’unique série longue (>10 tomes) de Charlier qui présente une continuité très stricte, avec de nombreux personnages qui reviennent dans les épisodes suivants et une histoire en devenir.

Charlier, d’ailleurs, en était conscient : "Blueberry est une série un peu spéciale, car contrairement à mes autres histoires, c’est une série que j’ai conçue dans son ensemble, pour une durée de plusieurs dizaines d’albums. Dès le début, bien sûr, de manière peu détaillée, mais avec beaucoup de précision, je savais très exactement ce qui allait se passer, d’album en album, dans le récit de la vie de Blueberry. C’est très particulier par rapport à mes autres séries".
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 04/02/2023 17:35

Cabarezalonzo a écrit:Morguzzi fait honneur à son avatar, amplement mérité ! :ok: ;)

Avec un seul œil ça relève même de l'exploit ! :-D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 04/02/2023 18:03

Ces planches postées par nexus (et combien de centaines d'autres !) : [:lega]
Je me demande combien de dessinateurs ont pris un coup sur le coin de la tronche en découvrant ça...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 04/02/2023 18:04

rayman2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Morguzzi fait honneur à son avatar, amplement mérité ! :ok: ;)

Avec un seul œil ça relève même de l'exploit ! :-D
Souhaitons-lui quand même une vie plus longue que celle de son modèle (quand bien même ce dernier l'aura bien cherché)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede christophe6788 » 04/02/2023 18:44

kleman a écrit:Ca me fait penser que je n'ai jamais lu les Blueberry...(mais je suis plus sf que western c'est pour ca)
Et puis prendre les 9 integrales a un coût et une place dans sa bibliotheque.

Je possède cette intégrale et je la recommande à quiconque voudrait découvrir Blueberry. Les tomes sont de bonne facture et chacun possède un dossier introductif très valable :ok:
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 04/02/2023 18:50

christophe6788 a écrit:
Et puis prendre les 9 integrales a un coût et une place dans sa bibliotheque.

Je possède cette intégrale et je la recommande à quiconque voudrait découvrir Blueberry. Les tomes sont de bonne facture et chacun possède un dossier introductif très valable :ok:
+ 1
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 04/02/2023 18:52

Franchement, je déconseille de commencer par le premier tome, trop classique, dessin pas encore parfait, ou même par "Tête jaune", dur à lire, je trouve. Au plus tôt par le diptyque des Monts de la Supersticheune, ou même "Chihuahua", ou même, ce fut mon cas quand l'album est sorti en 1975, par "Angel Face", avec son fabuleux résumé du début auquel il a été fait allusion plus haut, qui est une variation western sur l'assassinat de JFK. Et le cycle Mister B. pour la fin, un vrai plaisir (surtout en noir et blanc, mais désormais hors de prix).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/02/2023 19:37

Jopo de Pojo a écrit:Franchement, je déconseille de commencer par le premier tome, trop classique, dessin pas encore parfait, ou même par "Tête jaune", dur à lire, je trouve. Au plus tôt par le diptyque des Monts de la Supersticheune, ou même "Chihuahua", ou même, ce fut mon cas quand l'album est sorti en 1975, par "Angel Face", avec son fabuleux résumé du début auquel il a été fait allusion plus haut, qui est une variation western sur l'assassinat de JFK. Et le cycle Mister B. pour la fin, un vrai plaisir (surtout en noir et blanc, mais désormais hors de prix).

:shock: Tête jaune est déjà un très bon Blueb à mon avis.
Commencer par le début permet d'apprécier les progrès rapides de Giraud et même de Charlier dont les scénarios deviennent moins classiques avec le temps
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle