Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede zourbi le grec » 04/02/2023 19:37

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Franchement, je déconseille de commencer par le premier tome, trop classique, dessin pas encore parfait, ou même par "Tête jaune", dur à lire, je trouve. Au plus tôt par le diptyque des Monts de la Supersticheune, ou même "Chihuahua", ou même, ce fut mon cas quand l'album est sorti en 1975, par "Angel Face", avec son fabuleux résumé du début auquel il a été fait allusion plus haut, qui est une variation western sur l'assassinat de JFK. Et le cycle Mister B. pour la fin, un vrai plaisir (surtout en noir et blanc, mais désormais hors de prix).

:shock: Tête jaune est déjà un très bon Blueb à mon avis.
Commencer par le début permet d'apprécier les progrès rapides de Giraud et même de Charlier dont les scénarios deviennent moins classiques avec le temps
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/02/2023 23:35

La demande est de ne pas tout lire, alors lui conseiller de tout lire n'est pas dans les clous. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fluoxet » 04/02/2023 23:46

Ballade pour un cercueil est exceptionnel, au sens unique, qui m'a toujours impressionné. La quête d'une chimère, une temporalité qui diffère des autres albums. et surtout un album de plus de soixante pages.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 05/02/2023 09:18

C'est en voyant le post de Cabarez montrant la couverture des "Années Métal Hurlant" que j'y ai repensé.
A l'origine, ce dessin figurait en couverture du numéro 24 de Métal Hurlant.

25D91BEE-CCF3-45DC-9CBA-B3786B178D75.jpeg
25D91BEE-CCF3-45DC-9CBA-B3786B178D75.jpeg (151.23 Kio) Vu 949 fois

Si on regarde en bas à droite, on voit que la signature de Moebius est inhabituelle :

7F83A1CA-8D08-4EDC-8D14-486A19CD2941.jpeg
7F83A1CA-8D08-4EDC-8D14-486A19CD2941.jpeg (112.15 Kio) Vu 951 fois

J'imagine que ce "Clau" désigne son épouse de l'époque, Claudine, qui a dû réaliser les couleurs (ce n'est pas précisé dans le sommaire). Mais cette double signature a disparu en couve de l'album Humanos et de celle du prochain numéro de "Metal Hurlant" qui reprend ce même dessin.

69C2C19D-DFBC-42D5-848C-D9E0769C6C6C.png
69C2C19D-DFBC-42D5-848C-D9E0769C6C6C.png (152.05 Kio) Vu 954 fois

(Je serais l'une de ces activistes féministes de la bande dessinée promptes à monter au créneau, je ne trouverais pas cela normal.)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/02/2023 10:14

nexus4 a écrit:La demande est de ne pas tout lire, alors lui conseiller de tout lire n'est pas dans les clous. :P

:oops: désolé dans ce cas je conseille le diptyque de l'Allemand

Jopo de Pojo a écrit:(Je serais l'une de ces activistes féministes de la bande dessinée promptes à monter au créneau, je ne trouverais pas cela normal.)

Oui, c'est d'autant plus injuste que les couleurs sont superbes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 05/02/2023 12:10

nexus4 a écrit:
Angel Face est un pur chef d'oeuvre. Dessiné surtout à la plume en une planche , comme le Moebius de l'époque (et non au pinceau et en 1/2 planche comme le reste des Blueberry).

Angel Face, extrait :
Image

Deuxième partie. : Nez-Cassé :arrow: Le bout de la piste : Après une intérruption de 5 ans qui correspond au début de l'aventure Metal Hurlant (Le garage hermétique etc. dans la foulée) Grande fresque sur les réserves indiennes et la lutte pour la survie d'une nation. Nez-Cassé est peut être le plus beau western jamais dessiné. On est au niveau d'Angel Face, mais dans les grands espaces, retour aux pinceaux et aux demi planches.
.

A propos d'Angel : tu as raison, c'est un chef d'oeuvre dessiné en 1974 qui annonce le grand Moebius qui va arriver juste après, en 75, dans Métal hurlant. Par contre, la fin de l'histoire a été clairement bâclée. C'est Giraud qui le dira à Sadoul. Et cela tout simplement pour terminer cette charge avant de pouvoir suivre Jodo qui va partir aux USA et qui l'a invité à l'y suivre.

Enfin pour Nez Cassé, on oublie trop souvent que Gir l'a commencé dès 1977. En plein dans ses meilleures créations moebussiennes de Métal.

On oublie trop souvent de revenir aux dates de création plutôt qu'à celles de sortie des albums. C'est une erreur à mon sens.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 05/02/2023 12:18

Encore la meilleure manière de lire les 4 premiers albums, en noir et blanc !
Trouvable à 20/25 euros en occasion. Et pourtant la seule édition qui permet de découvrir le style hors couleurs de ce cycle.

Valable pour le reste de la série quand cela existe en noir et blanc. C'est là que toute la puissance se cache 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/02/2023 14:40

zourbi le grec a écrit:je conseille le diptyque de l'Allemand
...que je relisais récemment, et un truc m'a pété à la figure :
Le Spectre planche 38 :
Capture1.JPG
Capture1.JPG (22.42 Kio) Vu 732 fois

Le Spectre planche 41 :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (61.98 Kio) Vu 735 fois

...WTF ?!
Je ne peux pas être le premier à tiquer là-dessus, n'est-ce pas ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 05/02/2023 14:55

La fois précédente où j'ai trouvé que Charlier des fois il abusait quand même un peu plus que la normale, c'était là :
La piste des Navajos planche 25 :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (54.28 Kio) Vu 714 fois

La piste des Navajos planche 27 :
Capture4.JPG

:D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/02/2023 15:06

Charlier utilisait effectivement souvent des ficelles du diamètre d'un câble ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/02/2023 15:08

Il le disait lui même 'Ce ne sont pas ficelles que je tire, ce sont des câbles". A la louche. Ou alors c'était la même comparaison en partant de cousu de fil blanc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 05/02/2023 15:10

Plus c'est gros, plus ça passe ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 05/02/2023 15:11

Et souvent, il ne relisait ni ses vieux albums (dans l’une des préfaces des intégrales, on trouve une page du scénario de Le bout de la piste où il demandait à Giraud, avec une note en marge, d’aller chercher le nom d’Angel Face, puisqu’il l’avait oublié !), ni les épisodes précédents de l’histoire encore en cours de prépublication...

Je serais incapable de vous citer la liste de tous les albums de Buck Danny dans l'ordre. La preuve, je ne me rappelle pas toujours ce que j'ai déjà produit. Même à l'intérieur de certaines de mes histoires, il m'arrive d'oublier complètement ce qui s'est passé dans les précédents épisodes. Cela me joue quelquefois des tours, car je crois être visité par un éclair de génie en ayant trouvé un bon rebondissement ou une excellente histoire à écrire, et je m'aperçois quelque temps après que je les ai déjà utilisés. C'est très ennuyeux car je suis obligé à ce moment-là de détruire tout ce que j'ai écrit et de recommencer tout autre chose. Bien sûr je pourrais de temps en temps relire mes histoires, mais j'ai les plus grandes difficultés à lire la bande dessinée. J'en lis quand même quelques-unes, même si c'est loin d'être une forme littéraire que j'apprécie personnellement. [...] Ma difficulté à lire la BD vient de ce que je me lasse très vite des découpages. Mes propres bandes me sont insupportables à relire, d'où les innombrables erreurs que j'ai pu faire d'un épisode à l'autre.

http://www.auracan.com/archives/161-jea ... rlier.html

Ce sont aussi ces erreurs et ces raccourcis qui rendent humain et appréciable le travail de Charlier, véritable "machine à écrire" !
Dernière édition par Solomon le 05/02/2023 15:23, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 05/02/2023 15:22

Solomon a écrit:Ce sont aussi ces erreurs et ces raccourcis qui rendent humain et appréciable le travail de Charlier, véritable "machine à écrire" !
Bien sûr, on aura compris que je ne venais pas déboulonner la statue du commandeur : je suis en train de relire tout Blueberry, et je me régale à tous points de vue (modulo certains détails ;) )... :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 05/02/2023 15:29

Pour justifier la scène du Spectre aux balles d'or, on peut imaginer qu’il a trouvé des balles dans l'abri du "Spectre" et qu’il a pu recharger son arme... même si Charlier ne le montre pas.
Genug a écrit:
Solomon a écrit:Ce sont aussi ces erreurs et ces raccourcis qui rendent humain et appréciable le travail de Charlier, véritable "machine à écrire" !
Bien sûr, on aura compris que je ne venais pas déboulonner la statue du commandeur : je suis en train de relire tout Blueberry, et je me régale à tous points de vue (modulo certains détails ;) )... :ok:

Naturellement :ok: Bonne relecture 8-)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 05/02/2023 16:14

Genug a écrit:
kleman a écrit:dossier bonus pour un total de 760 pages en couleur
Contre 735 pour la précédente, pour info.

Effectivement, cette nouvelle version d'Inside propose a la fin du tome 1 une section "Inside Bonus", avec quelques dessins magnifiques aux crayons de couleur sur le thème du créateur et de son héros. Ils sont peut-être parus ici ou là auparavant, je ne sais pas, on finit par s'y perdre un peu avec tous ces albums…

Sinon, la « main » de cette édition est très agréable, souple, et si on fait attention, en incorrigible maniaque, on ne plisse pas le dos. Le papier est plus épais que dans l'intégrale en un tome, ce qui permet une lecture moins risquée.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 05/02/2023 16:37

Jopo de Pojo a écrit:Le papier est plus épais que dans l'intégrale en un tome, ce qui permet une lecture moins risquée.
...et explique qu'à vue de nez chacun des deux tomes a à peu près l'épaisseur de la précédente intégrale. :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2023 17:22

Jopo de Pojo a écrit:Sinon, la « main » de cette édition est très agréable, souple, et si on fait attention, en incorrigible maniaque, on ne plisse pas le dos. Le papier est plus épais que dans l'intégrale en un tome, ce qui permet une lecture moins risquée.
Il faut esseupliker ou rappeler aux ceusses qui ne savent pas de koi il retourne, que le monovolume pour en diminuer la masse, le coût et préserver la solidité de la reliure (dos, couture pour ne pas voir le bouquin se dérelier, mors, charnières, nerfs, etc...) comportait des cahiers cousus de papier dit "bible", très fin et particulièrement froissables si on s'agite sur les feuilles. :-D Il faut également éviter de mouiller le doigt pour en tourner les pages, sinon la partie en contact avec la pulpe du doigt va s'imprégner d'humidité et se gondoler.
Il nous a été signalé que le papier de cette édition en deux volumes sous coffret était plus épais que celui de Tout Inside Mœbius mais cependant moins que celui des éditions originales, particulièrement agréables et confortables à l'usage.
Et je crois comprendre :idea: qu'il est préférable, pour ne pas plisser le dos, de se comporter en incorrigible maniaque. :D [*]
Est-ce à dire que les possesseurs de cette troisième édition ont tout intérêt à ne pas ouvrir leur livre comme le volume 2 de ce visuel de promotion de l'éditeur ? [affraid]
Image

[*] Pour ça, je crois avoir quelques aptitudes... :-D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 05/02/2023 17:25, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 05/02/2023 17:23

Cabarezalonzo a écrit:
J'ai oublié de citer ce volume qui rassemble l'essentiel (hors cycles plus ou moins longs comme L'Incal, La Folle du Sacré-Cœur, Le Monde d'Edena).

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2731627237

@Cabarezalonzo

Pourrais-tu confirmer la liste des oeuvres contenues dans cette intégrale, selon la liste indicative ci-après :

L'Artefact
Barbe-Rouge et le cerveau-pirate
Y'a pas moyens
La Chasse au Français en vacances
L'Envahisseur
Il y a un prince charmant sur Phénixon
La Déviation
Cauchemar blanc
Le Bandard fou + flip book
L'Homme est-il bon ?
L'Interviouve
Arzach
Approche sur Centauri
Split le petit pionnier de l'espace
Une aventure de John Watercolor le justicier anti-pique poquett', avec sa fameuse redingote qui tue
Sans titre
Musique ininterrompue
Vous faites l'objet de ceci et de cela
Les Mystères de l'érotisme !
Une aventure du major Grubert
Couverture du « Garage hermétique »
Le Major Grubert : the forbidden city rides again
Major fatal
Le Garage hermétique de Jerry Cornélius
Une planche
Le Grand Hôtel « B »
The Long Tomorrow
Conte de Noël
L'Univers est bien petit
Absoluten Calfeutrail
Ballade
Jeudi noir
La Tarte aux pommes
Deima
Variation n° 4070 sur « le » thème
La Flore de Paradis 9
Paradise Nine's Strange Flowers
Tueur à gages
Fable-Vite n° 317
Rock City
Couverture d'« Escale sur Pharagonescia »
Double évasion
Ktulu
Citadelle aveugle
Escale sur Pharagonescia
Arzach
L'Homme du Ciguri
Postface de Claude Ecken : « Les Trois Piliers de la création »
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/02/2023 17:30

Cabarezalonzo a écrit:
Il faut également éviter de mouiller le doigt pour en tourner les pages, sinon la partie en contact avec la pulpe du doigt va s'imprégner d'humidité et se gondoler.

:ok:

Je ne procède plus ainsi depuis Il nome de la Rosa * ...

[Révéler] Spoiler:
* "Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2023 17:41

J'avais bien précisé que je n'avais pas acheté ce bel album sous jaquette pour posséder déjà les eo, diverses rééditions en n&b et en couleurs (Pieds Jaloux et coffret Mœbius USA), et la "première mouture" intitulée "Les Années Métal" (mais qui se trouve dans un autre logement que celui que j'occupe). Sans parler que j'ai aussi ces récits dans leur jus initial, avec mes fascicules Pilote, Métal Hurlant, Ah Nana!, Rigolo et autres Echo des Savanes ou Fluide Glacial et Schtroumpf CBD.
Malgré tout (c'est-à-dire l'incapacité dans laquelle je me trouve au moment où je poste de parcourir au moins la "première mouture" pour en pointer le sommaire), l'énumération ci-dessus me paraît correspondre. En revanche, je n'avais pas souvenance que Les Années Métal ou L'Œuvre hermétique contenait "L'interviouve". Je suppose qu'il s'agit de la fameuse interview publiée dans le Schtroumpf Cahiers de la BD (éditions Glénat 1974), entièrement dessinée par un Mœb qui se représente tout au long en train de fumer des pétards... C'était du Inside Mœbius avant l'heure et cette mémorable séquence de travail avec Sadoul fut déclinée postérieurement sous la forme de différentes vignettes, notamment dans IM.
Donc, sous réserve qu'un possesseur de l'ouvrage confirme (avec son bouquin ouvert sur les genoux), je valide ce sommaire plus ou moins les yeux fermés. ;)

ImageImageImage
Dernière édition par Cabarezalonzo le 05/02/2023 17:47, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle