Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Alexander » 03/04/2017 23:28

Message précédent :
J'ai relu "Désœuvré" récemment, Lewis Trondheim y livre une petite anecdote avec Moebius. Il le croise le 29 juin 2004 lors d'un cocktail aux éditions Larousse. Moebius lui fait part de son souhait de trouver un successeur sur Blueberry, parce qu'"il ne fera pas mieux" !

Moebius parle vraisemblablement de Dust, et c'est effectivement le dernier Blueb...

Moebius Trondheim.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 04/04/2017 06:33

Même si selon lui il ne pouvait faire mieux au niveau du dessin, j'aurais adoré voir concrétisé son projet de gros one-shot de 250 pages adapté de Blueberry 1900 qu'il avait finalement décidé de faire en solo faute d'avoir trouvé un dessinateur repreneur.
Aigle Solitaire

Re: Re : Jean Giraud - Moebius

Messagede jerryspring » 04/04/2017 09:06

En même temps s'il voulait trouver un repreneur car il pensait ne pas pouvoir faire mieux... je comprends qu'il a eu du mal à trouver un repreneur qui ferait mieux...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Re: Re : Jean Giraud - Moebius

Messagede Aigle Solitaire » 04/04/2017 09:12

jerryspring a écrit:En même temps s'il voulait trouver un repreneur car il pensait ne pas pouvoir faire mieux... je comprends qu'il a eu du mal à trouver un repreneur qui ferait mieux...

De mémoire, il voulait le refiler à Boucq, mais comme celui-ci était sur Bouncer... Tant mieux, d'ailleurs. Nonobstant le talent de Boucq ou de Wilson, Blanc-Dumont, Vance et Rouge, Blueberry non dessiné par Giraud, ce n'est pas vraiment Blueberry. ;)
Aigle Solitaire

Messagede pabelbaba » 04/04/2017 10:34

C'était bien Boucq qui devait dessiner, mais ce n'est pas à cause de Bouncer que cela ne s'est pas fait, Bouncer a été créé après, quand le projet de Blueberry 1900 est tombé à l'eau.

D'après plusieurs sources concordantes, si le projet ne s'est pas fait ce serait en raison du refus des ayant-droits de Charlier qui ne voulaient pas d'une histoire avec Blueberry vieux, décati et alcoolique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 04/04/2017 11:11

pabelbaba a écrit:C'était bien Boucq qui devait dessiner, mais ce n'est pas à cause de Bouncer que cela ne s'est pas fait, Bouncer a été créé après, quand le projet de Blueberry 1900 est tombé à l'eau.

D'après plusieurs sources concordantes, si le projet ne s'est pas fait ce serait en raison du refus des ayant-droits de Charlier qui ne voulaient pas d'une histoire avec Blueberry vieux, décati et alcoolique.

Merci pour ces précisions, je m'étais emmêlé les pinceaux sur la chronologie des événements. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede TOMY35 » 04/04/2017 12:15

pabelbaba a écrit:C'était bien Boucq qui devait dessiner, mais ce n'est pas à cause de Bouncer que cela ne s'est pas fait, Bouncer a été créé après, quand le projet de Blueberry 1900 est tombé à l'eau.

Surtout le côté chamanique qui a fait capoter le projet, le film avait pas mal refroidi les ayants droits de Charlier ..... Le projet de Gir était bien barré apparemment, plus dans la veine Moebius ;)
Dernière édition par TOMY35 le 04/04/2017 19:58, édité 1 fois.
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Ouisky » 04/04/2017 16:53

En effet c'est ce qui se dit (le fils Charlier ne voulait pas, je crois....). Cependant, et je l'ai déjà lu dans ce forum, il semble que rien n'aurait empêché le projet de se faire si Giraud le voulait... et qu'un procès, après coup, n'aurait certainement rien donné... Soumettait-il les volumes du dernier cycle à la relecture par la famille Charlier ?

Je l'avais rencontré à l'expo rue de Grenelle et il m'avait dit qu'il voulait "refaire" du Blueberry et, m'avait-il précisé, en aquarelle. Qu'il pouvait en faire une à plusieurs par jour... J'ai dû lui répondre "ah bon !"....
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 07/04/2017 23:48

Souvent les projets à l'aquarelle tombent à l'eau...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 08/04/2017 07:48

-
Dernière édition par JYB le 29/09/2017 07:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Ouisky » 08/04/2017 10:41

JYB a écrit:
danielsansespace a écrit:Souvent les projets à l'aquarelle tombent à l'eau...

Ooooh... On dirait du Robert Desnos ou du Alphonse Allais... [:flocon:2]

Je penchais sur du Devos ;)
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 08/04/2017 13:41

Hommage de de Crecy

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JYB » 08/04/2017 14:38

-
Dernière édition par JYB le 29/09/2017 07:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Aigle Solitaire » 08/04/2017 17:20

nexus4 a écrit:Hommage de de Crecy

Pas mal du tout, ça ! Bel hommage. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Alonzo Cabarez » 08/04/2017 20:37

Ouisky a écrit:

En effet c'est ce qui se dit (le fils Charlier ne voulait pas, je crois....). Cependant, et je l'ai déjà lu dans ce forum, il semble que rien n'aurait empêché le projet de se faire si Giraud le voulait... et qu'un procès, après coup, n'aurait certainement rien donné... Soumettait-il les volumes du dernier cycle à la relecture par la famille Charlier ?

Je l'avais rencontré à l'expo rue de Grenelle et il m'avait dit qu'il voulait "refaire" du Blueberry et, m'avait-il précisé, en aquarelle. Qu'il pouvait en faire une à plusieurs par jour... J'ai dû lui répondre "ah bon !"....
Les relations compliquées de Giraud-Moebius avec "les" ayants droit Charlier sont évoquées à plusieurs reprises dans Inside Moebius. J'écris "les" entre des guillemets parce qu'il semblerait que ce soit le fils Philippe Charlier qui représente lesdits ayants droit et fasse la pluie et le beau temps.
Dans Inside Moebius, on peut lire également sur des planches remontant à 2001, que Klotz (Claude, sans doute, l'écrivain et scénariste ayant participé à Pilote et auteur également de romans à succès signés du pseudonyme Patrick Cauvin) aurait "concocté un premier jet plus que valable" (sic). Le contexte laisse penser qu'il s'agit d'un scénario pour une histoire avec le personnage de Blueberry.

Toujours dans Inside, à l'occasion d'un moment de solitude à cheval, on peut suivre le cheminement de la pensée de Blueberry, qui pense et dit ceci dans une vignette :
In petto : "Cette histoire est nulle, je sais même pas où aller... Damn it !"
A haute voix, soliloquant : "En fait, j'ai menti. Je n'ai pas de nouvelle aventure. Rien !... Pas de dialogue, pas de scénar. Il faut que je mette la main sur ce GIR..."
Et à la case suivante (même principe) :
A haute voix : "En être réduit à chercher son propre auteur... Jean-Michel Charlier n'aurait jamais osé..."
In petto : "Damn it... Et si ça se trouve, ma présence ici n'est même pas légale !..."
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede heliogabalus » 08/04/2017 23:55

nexus4 a écrit:Hommage de de Crecy

Image

C'est tiré d'où ?
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 09/04/2017 00:31

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 09/04/2017 15:30

Sinon dans la revue Hop! N°90 de juin 2001, Bernet indique en interview avoir rencontré Giraud au dernier Angoulême (logiquement l'édition 2001 puisque l'entretien est de mars 2001) et que Giraud avait alors dans la tête de faire dessiner des minis récits de Blueberry par d'autres dessinateurs et avait proposé à Bernet de participer. Et Giraud de donner sa parole que si jamais il y avait quelque chose de semblable sur Torpedo ou une autre de ses séries, il y participerait. :D
Dernière édition par pabelbaba le 09/04/2017 15:40, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 09/04/2017 15:36

Si un jour on dégotait dans un des cartons à dessins ou carnets du maître une ou deux planches de Torpedo par Moebius, je connais quelques fans qui s'en réjouiraient. Ne parlons pas d'un récit complet... ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 09/04/2017 15:40

J'édite mon post, j'ai oublié le mot "Blueberry"... :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 08/05/2017 07:29

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle