Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean

Messagede nexus4 » 05/12/2016 14:53

Message précédent :
Rien, c'est un carnet graphique avec de superbes dessins. Publié au format original.
Réalisé alors qu'il arretait la fumette (ou le tabac, chepu). D'où le jeu de mot "Desert B" - "Désherbé"


Tu en as des extraits ici : http://www.muttpop.fr/2609/40-days-dans-le-desert-b/

Et là : http://visualmelt.com/MOEBIUS-40-Days-Dans-Le-Desert
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 15:37

On peut le voir aussi comme une sorte de spin-off à Inside (lequel se déroule depuis 2001 dans le Désert B), une galerie de métamorphoses graphiques qui renvoie à certaines pages d'Inside, notamment du tome 6.
Selon la façon de contempler ces pages, il ne se passe rien ou au contraire plein de choses.

Une réédition s'impose mais à un prix acceptable car, hélas, toutes les éditions de ce carnet sont devenues excessivement onéreuses.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean

Messagede Pomponazzo » 05/12/2016 19:02

Merci les gars. Je comprenais pas le concept, les images splendides trouvées sur Google ne semblaient pas être tirées d'une BD, je comprends mieux. Alors oui, j'exige moi aussi que cette beauté soit rééditée !
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Jean

Messagede caboto » 05/12/2016 23:10

comme JFmal ,en ce qui me concerne 3chef d'oeuvre:ARZACH,MAJOR FATAL,40 DAYS . 40 DAYS va etre réédité (2017?2018?)
caboto
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 18/09/2014

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Samdelgado » 10/12/2016 19:05

J'ai reçu mon Tout Inside Moebius hier et je dois dire que ça a l'air cool. Seul bémol pour l'instant c'est que la couverture est pixelisée!! Un peu étonné quand même, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Alonzo Cabarez » 10/12/2016 19:59

Le lire ou le relire d'une seule traite, c'est formidable.

J'avais lu chaque tome au moment de sa parution. Ça m'avait déconcerté et plu en même temps, mais comme je ne relisais pas systématiquement le précédent, c'était un peu décousu mais ça ne me dérangeait pas outre mesure.

Et je n'avais pas pris le temps de les relire une fois les six bouquins parus.

La réunion des six bouquins en un seul volume constitue du coup une sorte de formidable "roman graphique" dont le héros est Moebius, entouré de ses principaux personnages. J'ai déjà relu avidement les trois premiers tomes. Je sens que je vais devoir mettre la pédale douce, sinon je vais regretter d'avoir dévoré trop rapidement cette intégrale. Il n'y en aura pas d'autre, pas de suite, il faut se faire une raison... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 19/12/2016 10:44

En 1976, Moebius déclare qu'il ne s'intéresse plus du tout à la science-fiction !

C'est ici, plutôt vers le début de ce doc au casting impressionnant (Peyo arrive en plus vers la fin) :

http://www.rts.ch/archives/tv/informati ... derib.html

En 1976, il a commencé le Garage, publie des histoires de SF dans Métal, et se lancera bientôt dans L'Incal...
Très étrange...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede makidoo » 19/12/2016 14:15

J'avais déjà regardé ce documentaire (lien posté sur un autre topic je crois, il y a un petit moment) mais si mes souvenirs sont bons, Giraud répond juste derrière Jijé qui dit justement que la science-fiction, il trouve ça complètement débile, et j'avais simplement l'impression que Giraud ne voulait pas froisser le "maître", et du coup allait dans le même sens que lui ...!
Mais c'est vrai que cela m'avait plutôt fait sourire
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 19/12/2016 14:27

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi.
Même si, surtout à l'époque, Giraud n'a jamais eu peur de "froisser" les anciens.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede nexus4 » 20/12/2016 13:22

Entre les anciens et son maître, il y a une différence de respect. Le gars qui t'a appris ton métier et nourrit, tu le traites pas de has been qd tu passes derrière lui au micro.
Mais Giraud était plutôt conciliant qd les média étaient là. Il trouvait le Blueberry de Jan Kounen super devant les caméras, et insupportable en off.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede jfmal » 20/12/2016 14:00

nexus4 a écrit:Entre les anciens et son maître, il y a une différence de respect. Le gars qui t'a appris ton métier et nourrit, tu le traites pas de has been qd tu passes derrière lui au micro.
Mais Giraud était plutôt conciliant qd les média étaient là. Il trouvait le Blueberry de Jan Kounen super devant les caméras, et insupportable en off.

C'est exactement ça.
Giraud était toujours très diplomate en In, alors qu'en Off, ça taillait sévère.
J'ai en mémoire ses réflexions hyper critique sur le film de Jan Kounen ou pire encore sur le jeunesse de Blueberry de Corteggiani et Blanc Dumont... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 20/12/2016 14:19

Certes, il savait que Jijé pensait qu'il se fourvoyait en faisant du Moebius, mais de là à nier son intérêt pour la SF, tout de même !
Il vient de finir Arzach et dessine le Garage...

C'est un peu comme si John Wayne nous expliquait entre "Rio Bravo" et "Alamo" : "Ouais, en fait, le western, j'aime pas trop ça, moi..."

Par ailleurs, pour avoir parfois croisé Giraud à différentes périodes de sa vie (mais pas en 1976), je trouve qu'il a un drôle de visage, très sérieux, sur ces images.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Cobalt 60 » 20/12/2016 14:33

En 1970, Gir déclarait dans la revue Phénix qu'il n'allait pas dessiné de la SF, parce que (je cite de mémoire) : "J'ai assez de mal à dessiner une roue de chariot, alors une escadrille de soucoupes volantes…".

La dernière fois que j'ai rencontré Giraud, il défendait plutôt le film de Kounen alors que je lui faisais part de mes réserves (c'est peu dire) dessus.
Cobalt 60
 

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 24/12/2016 19:59

Je me souviens que je m'étais attiré quelques sarcasmes plus haut sur ce topic, lorsque j'avais essayé d'imaginer ce qu'aurait été l'oeuvre de Moebius s'il n'avait pas embrayé sur L'Incal à la toute fin des 70's (j'avoue qu'à part le premier tome, sorte de variation sur "The Long Tomorrow", je n'aime pas trop cette série). Bref une deuxième "Déviation" possible.

Or, je suis en train de relire "Inside Moebius" en Intégrale et pas la moindre trace de Difool, il me semble, alors que Moeb revisite son oeuvre et sa vie. On ne peut pas dire que c'est parce que le scénario de "L'Incal" n'est pas de lui, vu que Blueberry est très présent.

Une explication ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Ouisky » 21/01/2017 13:35

Jopo de Pojo a écrit:
Or, je suis en train de relire "Inside Moebius" en Intégrale et pas la moindre trace de Difool, il me semble, alors que Moeb revisite son oeuvre et sa vie. On ne peut pas dire que c'est parce que le scénario de "L'Incal" n'est pas de lui, vu que Blueberry est très présent.

Une explication ?


J'avais aussi remarqué qu'aucune allusion n'y est faite. Soit il n'aime pas (pourtant il y a passé du temps... et pour beaucoup l'Incal fut la porte d’entrée de son univers... et je pense que ça a été certainement une de ses œuvres la plus nourricière), soit c'est réaction à Jodo (ça serait déplacé...) ou il a complètement oublié.


Sinon des belles chaussures :

https://youmustcomehere.wordpress.com/2012/03/13/moebius-converse/
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede tavern » 21/01/2017 14:08

Ouisky a écrit:Sinon des belles chaussures :

https://youmustcomehere.wordpress.com/2012/03/13/moebius-converse/


c'est un fake bien sûr. ces chaussures n'existent pas en vrai.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Ouisky » 21/01/2017 15:25

tavern a écrit:
Ouisky a écrit:Sinon des belles chaussures :

https://youmustcomehere.wordpress.com/2012/03/13/moebius-converse/


c'est un fake bien sûr. ces chaussures n'existent pas en vrai.



Un hommage, est-il écrit ! Tu as raison, ce doit être des montages photo.

Sinon, en passant :

https://www.youtube.com/watch?v=Ay71Pd41srk

et de la réédition en anglais :

http://www.darkhorse.com/Blog/2284/eccc-2016-moebius-library-debuts-fall
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Alonzo Cabarez » 21/01/2017 18:53

Ouisky a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
Or, je suis en train de relire "Inside Moebius" en Intégrale et pas la moindre trace de Difool, il me semble, alors que Moeb revisite son oeuvre et sa vie. On ne peut pas dire que c'est parce que le scénario de "L'Incal" n'est pas de lui, vu que Blueberry est très présent.

Une explication ?

J'avais aussi remarqué qu'aucune allusion n'y est faite. Soit il n'aime pas (pourtant il y a passé du temps... et pour beaucoup l'Incal fut la porte d’entrée de son univers... et je pense que ça a été certainement une de ses œuvres la plus nourricière), soit c'est réaction à Jodo (ça serait déplacé...) ou il a complètement oublié.

Une autre tentative d'explication.
Avec les univers de L'Incal et du Coeur couronné, ce sont surtout les fantasmes de Jodorowski qui s'expriment. Alors certes, dans le premier tome, comme l'a bien rappelé Jopo, on est frappé par une certaine ressemblance avec The Long tomorrow (ce type d'urbanisation futuriste sera repris par Christin et Mézières et par le cinéaste Besson) et c'est sans doute le meilleur volume de la saga de l'Incal. Mais ces fantasmes, aussi bien illustrés soient-ils par le talentueux Moebius et malgré une certaine résonance avec les propres rêves et cauchemars de Giraud (la chute interminable dans un enfer vertical) n'appartiennent pas à l'univers onirique du Désert B.

C'est un peu court et "capillotracté" comme explication, mais c'est un début. Et qui peut se combiner avec la relation humaine complexe de Giraud avec le "gourou" Jodo. Je pense que ce dernier, auréolé par son passé de cinéaste et les habitudes prises sur les tournages, était peut être beaucoup moins souple et plus caractériel que Charlier.

Si le lieutenant Blueberry, militaire indiscipliné, est un personnage imaginé comme tel par Charlier, dès le départ il est amené à évoluer dans des paysages sur lesquels Giraud fantasme depuis son adolescence, après avoir rejoint sa mère au Mexique. Le décor de la série Fort Navajo est à la fois fondé sur des réalités (photos et documentation de Charlier + Giraud) mais aussi sur des souvenirs et des rêves de gosse qui se prolongent. JYB a démontré d'ailleurs à plusieurs reprises, cartes à l'appui, les décalages pouvant exister avec la géographie réelle. Quand étaient-ils le fait de Charlier et quand étaient-ils le fait de Giraud ? L'illusion fonctionne parfaitement tant qu'on ne prend pas le temps de réfléchir ni de consulter dictionnaires et atlas pour situer le déroulement de l'action.
Blueberry évolue donc autant dans un décor imaginaire que réel, d'où sa présence pas si incongrue que ça dans Inside. "Blueb" dont certains traits de caractère suggérés par Giraud ont sans doute été plutôt facilement accueillis par l'habile Charlier. Je peux me tromper, mais je ne suis pas certain que Jodorowski ait pu se montrer aussi ouvert sur certaines idées proposées par Giraud que ne le fût Charlier.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2017 20:21

Comme tu l'avais compris, je ne trouve pas du tout incongrue la présence de Blueb dans le désert d'Inside, mais je m'étonnais de l'absence de Difool, qui est quand même "déserto-compatible" (autant que les deux zozos d'Edena), même si son douar d'origine est plus technophile.

Il est symptomatique, amha, que L'Incal soit une série dénuée du moindre humour (ou alors, il m'a échappé), contrairement au Garage et aux métalleries des années 75-80. Cela aussi le distingue du reste d l'oeuvre (il y a aussi une sorte d'humour chez Charlier...)

Bref, l'absence de Difool ne signifierait-elle pas que Moeb ne le considérait pas comme un pan essentiel de son oeuvre (malgré les nombreux albums, certes de plus en plus bâclés) ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede jfmal » 21/01/2017 20:27

Je crois que Moebius n'a inclus dans les Inside que les personnages qui étaient totalement sien.
Et Blueberry me direz vous?
Et bien je dirais qu'après la mort de Charlier et la réalisation en solo des 5 tomes du cycle Mister Blueberry, Giraud le considérait comme totalement sien, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2017 20:28

Hypothèse séduisante.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité