Jopo de Pojo a écrit:Comme tu l'avais compris, je ne trouve pas du tout incongrue la présence de Blueb dans le désert d'Inside, mais je m'étonnais de l'absence de Difool, qui est quand même "déserto-compatible" (autant que les deux zozos d'Edena), même si son douar d'origine est plus technophile.
Je dirais même qu'il y a une porte ouverte sur l'humour chez Charlier. Et je reste persuadé que la collaboration avec JMC a été bien plus agréable et moins pesante qu'avec Jodo. D'où le relâchement que tu relèves dans l'Incal (alors qu'un phénomène inverse s'est produit avec le Garage hermétique).Jopo de Pojo a écrit:Il est symptomatique, amha, que L'Incal soit une série dénuée du moindre humour (ou alors, il m'a échappé), contrairement au Garage et aux métalleries des années 75-80. Cela aussi le distingue du reste d l'oeuvre (il y a aussi une sorte d'humour chez Charlier...)
Peut-être, mais tu as dû deviner de ton côté que je penche pour l'hypothèse séduisante formulée par jfmal. Giraud s'était approprié Blueberry depuis longtemps. Dans plusieurs interviews, Giraud expliquait qu'il avait obtenu telle ou telle concession dans le scénario de Charlier. Charlier ne devait certainement pas traiter Giraud comme un simple exécutant, chargé d'illustrer au mieux ses histoires. Je crains que ce ne fût le cas de Jodo. D'où les allusions discrètes relevées par Fedakyn qui ne m'avaient pas échappées, lors de la relecture.Jopo de Pojo a écrit:Bref, l'absence de Difool ne signifierait-elle pas que Moeb ne le considérait pas comme un pan essentiel de son oeuvre (malgré les nombreux albums, certes de plus en plus bâclés) ?
Alonzo Cabarez a écrit:Je dirais même qu'il y a une porte ouverte sur l'humour chez Charlier. Et je reste persuadé que la collaboration avec JMC a été bien plus agréable et moins pesante qu'avec Jodo. D'où le relâchement que tu relèves dans l'Incal (alors qu'un phénomène inverse s'est produit avec le Garage hermétique).
Alonzo Cabarez a écrit:
Parmi les gestes d'appropriation ou ré-appropriation de Blueberry, citons :
- du vivant de JMC, quelques bricoles comme des apparitions furtives et parfois humoristiques et décalées de Blueberry, le portfolios chez Gentiane en 1983, avec un Blueberry chanteur country-folk, mais surtout l'influence permanente du dessinateur sur le scénariste, facile à rencontrer et à joindre téléphoniquement ;
- après le décès : une bricole comme le PF "Three Black Birds" (très loin de l'esprit de la série mère) et surtout le fameux cycle de Mister Blueberry cité par jfmal. Avec son habile extrapolation-recyclage pour en tirer la matière de l'album Apaches.
C'était bien manoeuvré de la part de Giraud, légalement propriétaire du personnage depuis sa création dans Pilote. Les risques d'une procédure judiciaire étaient alors minimes, avec un résultat pour ceux qui seraient tentés par une assignation plus qu'aléatoire. Il aurait fallu un sérieux motif, porter sacrément atteinte à la mémoire de JM Charlier.
Blueb pouvait passer 44 planches dans un plumard, sans aucun problème. Il suffisait juste d'éviter la pornographie ou la transformation gratuite de Blueberry en assassin, violeur, et type sans foi ni loi pour éviter le tribunal. Pas besoin de feu vert préalable, le contrôle a posteriori devenant une simple formalité.
Vainsy a écrit:... et rien, RIEN de débloqué au niveau inédit !..
Ah, si, le sketchbook pour les acheteurs de l'intégrale d'Inside...
(dont je ne suis pas, pour le moment...)
Merde, vous nous manquez, Maestro !!!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité